Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration prévue la semaine prochaine... Crise d

Sujet commencé par : sultanjoy - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par sultanjoy
Par sultanjoy : le 12/10/15 à 08:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Tout est dit... Je me suis décidée à castrer mon jeune (4ans) la semaine prochaine mais j angoisse.
Il va dans une clinique dans laquelle j ai une totale confiance. Il reste la bas le temps des premiers soins.
MAIS à la base je ne voulais pas le castrer car:
- J ai la trouille de la castration
- Mon rêve était de le garder entier
Alors tout ça ressort. Il n est pas méchant ni vicieux mais je suis limitée dans plein de trucs du fait qu'il soit entier et il est condamné à être seul (pension) et il reste encore un peu imprévisible (gros cabré bien droit qd il voit un cheval nouveau qui lui plaît bien) même si on a fait de gros progrès et qu en carrière il est monté sans pb ac un autre cheval. Alors je me dis que peut être j ai pas essayé assez (mais je voudrais faire de l endu s'il le peut physiquement et au moins de l extérieur)...
Je m'en veux de lui faire ça. L impression de le trahir (débile je sais) , peur qu'il change trop et surtout peur de le regretter toute ma vie si ça se passe mal...

Je sais bien que ce sont des considération sûrement stupides mais vraiment je panique...

J avais juste besoin de le partager.

Désolée pour le pavé..

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Soleil of Dream : le 12/10/15 à 09:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Il est plein papier ? Avec de très bonnes origines ? Inscrit a un stud book ? Il a de grosses qualités physiques ET sportives ?
Si non a une seule de mes questions c est castration !!!

Il y en a assez des beaux, bons et gentils mâles agréés pour se faire ch*** avec un couillu de plus.
Après sa castration il aura une vrai vie de cheval avec des relations avec ses congénères.
Puis si tu ne le fais pas pour toi fait le pour la sécurité des autres.

Le cheval de mon copain est dans une écurie a dominance d ibérique donc beaucoup d entier. Les paddocks sont fait en conséquences. Pourtant y a un mois un entier OI de 4 ans s est barré a dégommé le poney du champ d a côté. Poney sérieusement blessé avec de nombreux points de suture et agraffes. Mais c est pas le pire. Les chevaux du près juste en face en assistant a la scène ont paniqué. Une jument est tombée et ne s est jamais relevé.
Puis le jeune mâle est allé narguer un entier adulte et la c est lui qui a pris cher ....

Pour moi tout ça pouvait être éviter ... Qu elle est l intérêt d avoir un entier lorsqu on est pas professionnel ?? Par ce que c est la classe de dire " moi j ai un étalon" ( alors qu entre nous un étalon c est un reproducteur, pas le 1 et couillu du coin)...

Castration !!!!!!

Par moncheval33 : le 12/10/15 à 09:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
soleil of dream je vais donner un avis différent du tien, dans le but de partager mon expérience et non te critiquer (je préfère prévenir parce que sur internet on peut parfois mal prendre les choses)

Peut être que sultanjoy rêvait de garder son cheval entier dans le but de le faire saillir à titre personnel, pour avoir un poulain de lui.
Tu dis qu'il y a assez de chevaux aux super origines, oui c'est vrai mais à quel prix ? il y a beaucoup de propriétaire qui n'ont pas d'objectifs de performances sportives et qui rêvent simplement d'avoir un jour un poulain de leur jument de coeur. Ceci a été mon cas l'année dernière ! Personnellement je n'avais pas les moyens (ni l'envie) de payer une saillie à 600 ou 700€, je me suis donc mise à la recherche d'un étalon proche de chez moi, sympa, gentil, en monte naturelle si possible et qui dépasse pas les 300-400€. Et bien heureusement qu'il existe ce genre d'étalons !! Résultat j'ai pu accéder à mon rêve, j'ai certes pas un poulain qui sera champion aux M&A mais je m'en contrecare complet parce que c'est pas ce que je voulais ! Je voulais juste un poulain de ma jument, gentil et en bonne santé. Tu comprends ce que je veux dire ?

Je trouve que le mythe du "ouai mais moi j'ai un étalon" pour se faire mousser devant les autres est tout aussi con que celui du "non mais l'étalon est hyper dangereux et agressif", excuse moi hein ^^ Tu pourras rechercher dans les archives du forum, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça et que toutes les pensions n'isolent pas les étalons. Là où je suis allée faire saillir ma jument, les étalons vivent en troupeau, avec des hongres et ça se passent très très bien. Une gamine de 4 ans pourrait aller chercher le père de mon poulain (j'exagère hein).

En fait soleil of dream tu vois c'est justement ça en tant que propriétaire d'un cocktail de prairie sans origines tout court, que je ne comprends pas ....

Pour en revenir à toi sultanjoy, ton cheval va en clinique, il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Maintenant si tu sens que tu es en plein doute, prends un peu plus de temps pour y réfléchir
Avantages/inconvénients que tu le gardes entier ?

Par nico60 : le 12/10/15 à 10:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme je te comprends sultanjoy ! C'est une décision terriblement douloureuse à prendre. Mais pour être au contact d'entiers au quotidien je peux dire qu'elle est quasiment inévitable à moins de circonstances particulières. Ils vivent en effet pour la plupart d'entre eux une vie de solitude malheureuse pour un cheval.

Par Laskar : le 12/10/15 à 10:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai eu les même craintes que toi quand j'ai fais castrer Laskar. Il avait 4 ans et était seul car dans mon ancienne belle famille, les étalons s'est dangereux, il va te tuer un jour, temps qu'il n'est pas castrer tu ne le mets pas avec le miens.
Ma décision a été de le faire castrer pour son bonheur. Pourtant cheval PP et avec une pas trop mauvaise ligné de se que mon dis des éleveurs de la race et aurais voulu un poulain delui, mais pas l'argent pour acheté un des 2 poulains. De plus, j'ai été dans une écurie qui acceptait les étalons et était en troupeau avec les hongres.. Je me suis dis mince j'aurai du essayé avant de la castrer mais au final je me suis pas trompée et j'ai bien fait ! Car la seule personne avec qui je partais avait une juju et combien de fois il n'ont pas été esnsemble en paddock ou pature l'hiver ou encore en balade quand l'on s'arrêtait quelque part et sa volonté aelle n'était pas d'avoir un poulain.
Maintenant, j'ai changé d'endroit et il est avec hongres et juments, on peut arranger les copains comme on le souhaite sans devoir l'isoler car il y a une juju dans le lot. Donc je ne regrette pas du tout cette castration. Tout s'est bien passer. Et lui a u' caractère plus poser.

Désolé du pavé ..

Par Colomba : le 12/10/15 à 10:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Bah, tu passes par une étape ou une majorité de proprios de poulains est passée, un jour ou l'autre... Tu seras en effet bien plus tranquille après, et lui aussi
Personellement, j'estime que j'ai fait castré un cheval exceptionnel. Très très beau et très très bon. 3 ans après sa castration, on me demandait encore s'il était entier et si on pouvait avoir des saillies... mais je ne regrette rien. Très dominant avec ses congénères, il est devenu vraiment border line à 5 ans. Moi je n'avais surement pas les épaules, mais clairement, ce cheval la, ne pas lui donner une carrière d'étalon aurait apporté énormement de frustration pour lui. Et lui donner une carrière d'étalon, c'était aussi renoncer a une vie normale avec lui, en tant que cavalier. Je ne regrette vraimetn pas, il a aujourd'hui 23 ans, et je l'ai emmené partout avec moi pendant des années. Il s'est posé dans sa tete, il a une vie normale avec les autres chevaux, et ça c'est primordial pour son équilibre, il est mme devenu sociable (ce qu'il n'était pas). Ne regrette rien : ton cheval n'est pas voué a galopper, libre et sauvage, dans la pampa américaine! Donc tu lui donnes les meilleurs chances d'etre heureux dans son environnement actuel.

Concernant la castration en soit, je comprends bien ton angoisse. J'en ai fait castrer deux en clinique, et un a la maison. Ben franchemetn, je crois que je ne recommencerais pas a la maison! Ca c'est pourtant super bien passé, mais j'ai vécu dans la peur de l'éventration pendant les jours suivants, me réveillant x fois la nuit pour aller vérifier qeu tout allait bien.. Inutille de te dire que le discours souvent entendu "mais j'ai fait castrer x chevaux a la maison, au pré et sans suivi particulier, j'ai jamais eu aucun problème", j'en avais vraiment rien a foutre et ça ne m'enlevait aucune angoisse (parce que meme si c'set rare, le jour ou ça arrive, t'es mal). Donc vive la castration en clinique, le cheval rentre le 3ème jour, il va bien, y a pas de souci, on a l'esprit bien plus tranquille!!

Par papyrus : le 12/10/15 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Déjà s'il se pointe devant un autre cheval, c'est qu'il y a du dominant qui couve au fond de sa matière grise...Il est peut-être très gentil en ce moment mais il changera très vite (faut pas grand chose pour les réveiller).

J'ai un shet' couillus, adorable! Pas chaud du tout! C'est exeptionnel pour un shet'
Il a fait des siennes a 17ans parce qu'il n'y avait plus de juments a la maison...Même s'il n'a sailli que dans sa jeunesse, le fait d'avoir des juments a coté ou avec lui ne le tracassait pas (c'etait "son" troupeau).Il ne cherchait pas ailleurs
Maintenant qu'il n'y a que des "mec's" a la maison, il se barre et va voir les ponettes du CE d'à coté avec les risques que ça comprends pour la route et les autres chevaux...
Je regrette de l'avoir gardé entier simplement "parce qu'il était gentil" vu la tournure des choses alors qu'on ne s'y attendait pas du tout et si tard que ça!..
Je vais devoir le faire castrer car ça me fait de la peine de le voir seul dans son coin avec des barricades anti-évasion. Là je peux dire qu'il va y avoir des risques mais je préfère perdre mon poney sur le billard que de savoir qu'il a tué des personnes en traversant la route...Mais je m'en veux énormément d'avoir été sentimentale pendant sa jeunesse pour ne pas l'avoir castré plus tôt.

Désolée aussi du pavé

Par Oc : le 12/10/15 à 12:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai fais castré mon étalon l'an dernier il avait 4 ans, sur un coup de tête faut l'avouer
bref décision prise le lundi, cheval castré le samedi qui suit...
j'ai stressé à la castration (au pré couché) le cheval s'est battu pour ne pas se coucher et s'est relevé de suite les pinces enlevées.... il a lutté contre l'anesthésie, mon véto n'avait jamais vu cela
la castration s'est bien passée, au pré, le lendemain des soins à faire sur 4 jours + antibio en IM sur 4 jours, le cheval a repris sa vie normale au levé le jour J. Je ne l'ai pas séparé de son pote, il pouvait donc marcher +++ (je pense que cela a évité des complications du genre adhérences et autres trucs du genre)

il avait sailli deux juments, dont une qui a donné naissance à une superbe pouliche. IL a tenté de violer une troisième jument (qui lui donné des signes contradictoires)
super papier, mais pas valorisé en sport, j'attends les 6 ans pour les sortir mes chevaux.

il intéressait du monde oralement mais sans plus..

contrainte à la maison
deux mecs, deux juments, obligé de séparer à l'année, ne pas mettre les juments à la vue de l'étalon qui vit avec mon hongre (dans la parfaite entente)... l'hiver tout le monde était réuni dans le meme pré, coupé en deux, donc contact visuel, niquel...

mais voila, deux fois plus de boulot aux beaux jours, l'eau à distribuer, deux prés à chaque fois mangés simultanément, plus de rotation, ou alors que sur deux prés par groupe
bref pas le top

en revanche, cheval très gentil, un peu mordeur (mais par ma faute) très joueur, proche de l'homme et toujours ok pour être manipulé... Quand je devais passer à coté des juments, cheval très cool, qui ne cherchait pas à rentrer en contact, on a le droit de regarder de loin, d'appeler mais quand l'humaine en bout de longe dit qu'il faut partir, ben on s'en va, sans faire le clown...

au final un gentil mecton... ce sera mon seul regret, MAIS à coté de cela, depuis un an qu'il est castré, mon troupeau est réuni, il a une vie de cheval (meme si il vivait avec mon hongre, hors de question de le mettre à part, ca les rend dingue), il est dominé +++
il a perdu en instinct de jouer... mais bon il grandit aussi.

mais surtout je sais que maintenant je ne me prendrais plus la tete en concours, je pourrais le sortir l'esprit serein, car même si il était sympa à la maison, à l'extérieur est ce que cela aurait été la meme ???? that is the question

dans ma tête c'est un échec sa castration, mais bon finalement j'ai rien à prouver à personne... mais surtout c'était peut etre pas le bon moment pour en avoir un à la maison (c'est le 3eme qui passe, deux en pension à la maison et lui à moi personnellement) donc dans ma tête je sais que je réitèrerais l'expérience,; mais avec une autre organisation

Par Chrysalis : le 12/10/15 à 12:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
Quelque part,tu l'as déjà "trahi" en ne pouvant pas lui offrir une vie de cheval,puisque tu dis qu'il est isolé.

Je rejoints colomba dans son discours.
Jai aussi un cheval avec de grosses origines,beau modèle,beau déplacement.
A 2 ans(date de sa castration) je me suis dit que j'allais regretter.mais comme je voulais l'intégrer en troupeau ,car légèrement asociable.il avait un très bon fond,pas une vague,pas de bêtises,les filles ne l'intéressaient pas

A 4 ans,il était adorable (gros caractère dominant mais toujours avec ce bon fond,très stable) alors jai regretté quelque part...mais il avait une vie de cheval,ce qui participait à son équilibre aussi.

A 6 ans,il est toujours aussi castré ( ca repousse pas ces choses la ^^) toujours avec des potes,encore plus beau,encore plus qualiteux. Sauf qu'il est très compliqué dans sa gestion,autant il peut un jour être un hongre plan plan,autant le lendemain,il est sur le fil,si bien qu'on demande régulièrement si c'est un étalon. Et on me dit "dommage"
Bah moi je dis pas "dommage",pas de regrets,j'aurais pas pu gérer.

Peut être qu'à 8 ans,je dirais "dommage" s'il se restabilise .mais avec des "si",hein......

faut voir tes priorités. Les miennes c'était : vie de cheval et sécurité.
Tant pis pour les origines et les qualités!
Me fiche d'avoir une descendance de mon cheval .

Par dejavu : le 12/10/15 à 13:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je crois que la première responsabilité du propriétaire vis à vis de son cheval est de faire tout son possible pour lui offrir une vie dans les meilleures conditions qui soient et bien souvent la castration est inévitable et une responsabilité qui n'est pas facile à assumer.
Oui, angoisse, cupabilité, je crois qu'on a tous connu à des degrés plus ou moins élevés en fonction de nos personnalités.
Je rejoins tout à fait colomba dans ce qu'elle explique.
Je suis aussi passée deux fois par là et avec un cheval champion aux M&A, adorable en main et facile au milieu des autres. Sincèrement, je ne regrette rien. Il a maintenant 24 ans et a pu profiter toute sa vie des contacts sociaux en troupeau ce qui lui a apporté un équilibre certain et préservé de beaucoup de frustrations.

Par Oc : le 12/10/15 à 13:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
après on peut avoir un étalon et lui offrir une vie de rêve (on en a des exemples sur ce forum)
et si c'était à refaire pour le prochain, je ne me casserais pas le cul, il aura la vie que tout cheval mérite, en troupeau avec des copains/copines....

le mythe de l'étalon privé de tout reste ancré dans la tête des cavaliers de club qui sont conditionnés à les croire violents et méchants et juste bon à reproduire.... du coup certains pensent que étalon et vie en communauté n'est pas compatible

Par 4patt : le 12/10/15 à 14:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mon rêve est d'offrir la meilleur vie possible a mes chevaux, sa passe par le pré au moins 6 mois par an.

bah pour en arrivé a ça j'ai castré mon B a 1 an et demis.
certes sa fait mal au cœur car quelque part tout le monde aimerait une descendance de sont cheval quand il est bien fait et chouette. mais pfff a quel prix si j'avais été chez moi avec mes pré mes installations, un copain pour lui etc etc......je l'aurais peut être garder entier mais la je n'ai pas ces conditions donc j'ai préféré couper court.

pareil je ne le regrette aucunement parce que après lui ben j'aurais un autre cheval avec lequel j'aurais une autre relation unique

Par dejavu : le 12/10/15 à 15:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tout à fait oc mais très peu de clubs/pensions offrent la possibilité d'héberger un étalon dans de bonnes conditions. Chez soi c'est différent. Du reste, mes deux hongres partagent leur pré (que je loue) avec un étalon... ;-)

Par Soleil of Dream : le 12/10/15 à 17:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
@moncheval33 moi aussi je rêvais d une descendance pour ma jument. J ai trouvé un étalon agréer pour 400 euros. Mais jamais je n irai payer ce prix la pour un ONC

Puis il y a 3 ans ma jument a été saillie ( mais a coulé) d un PFS agrée et la saillie c était juste 250 euros au poulain vivant a 48h donc on a rien payer.
Donc voilà pourquoi je ne trouve pas justifier de se poser la question de castrer ou non un entier lambda.

Par sultanjoy : le 12/10/15 à 18:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci à tous déjà pour ces réponses et témoignages... et j aime les pavé moi

Alors ç est un dsa mais loin d être parfait mais cr n est pas dans le but de dire que j ai un étalon ou quoi d ailleurs je fais très bien la différence avec un entier.
soleil of dream ce n est certes pas dans un but de reproduction et je comprends ton point de vue mais j ai eu la chance de connaître bcp d entiers tout à fait gerables et je pense (pensais) pouvoir lui offrir bientôt (chez moi) mais je me rend compte qu'il aime trop monter mon hongre (ç est pourquoi ils ont été séparés) qui est trop gentil et fragile au niveau des reins dc pas envie de le bousiller...
Ç est d ailleurs ce qui me pousse à la castration (qui est décidée hein) mais j ai vraiment peur..
Mais vos messages m ont bien rassurée...
@moncheval33 Pour sa descendance j ai de la chance et tu as bien compris mon envie (ç est de ja le fils de ma première jument).. Une jument est pleine de lui de 4mois... Et le poulain est pour moi... Maintenant si elle coule ou poulain non vivant à 48h je me dis que ça sera le destin

Juste niveau caractère, vous n avez pas eu de changement radical ? Apart le côté moins joueur comme l à dit oc ... ?

chrysalis merci car en me disant ça tu me rassure sur la trahison tu as tt à fait raison...

Par 4patt : le 12/10/15 à 18:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
au dela de 3 ans le mieux est de le faire en clinique car les risques d'éventration sont plus important vu que les canaux sont plus gros, donc si il est surveillé une semaine c'est parfait

après y a pas de raison ils ont l'habitude les véto. les accidents sont rare

Par Oc : le 12/10/15 à 18:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le mien s'est apaisé (même si il n'a jamais été chaud bouillant)
il joue moins, il mord moins, il est moins régis par ses hormones, mais il est toujours autant pot de colle et prêt à faire une bêtise pour qu'on le remarque lui et pas un de ses copains de pré...

il a gardé certaines attitudes d'entier, enroulement d'encolure en col de cygne quand il nous invite à jouer, sa tendance à foncer vers ce qui lui fait peur...

bref c'est toujours mon bébé mais avec des boules en moins

Par sultanjoy : le 12/10/15 à 20:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci

Par Chrysalis : le 12/10/15 à 20:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
le mien n'a pas changé d'un pet.en même temps,il était mou du slip a 2 ans ,il s'est réveillé biiiien après

Par Colomba : le 12/10/15 à 20:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon vieux est resté fidèle a lui meme, c'est a dire ultra chaud, bagarreur et souvent infernal pendant les 2 premières heures en selle en extérieur. Mais le coté "passager clandestin" qui commençait a rendre la situation dangereuse en présence d'autres chevaux a disparu et il est devenu maitrisable. Son caractère ne s'est calmé qu'après 15 ans.

Le second, que je n'ai pas gardé, etait con et est resté con. Je l'ai fait castré a 2 ans et demi, sur conseil du véto, avant qu'il ne soit chaud.

Le troisième, castré a 3 ans, a toujours été adorable. Il est donc toujours adorable, sauf qu'il n'est plus complètement excité quand un nouveau cheval arrive et il a cesse de se cabrer très souvent, que ce soit dans le jeu avec d'autrse chevaux ou pour essayer de s'imposer.


Par Oc : le 12/10/15 à 21:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le Titou ne se cabre plus mais alors qu'est ce qu'il peut toujours autant se viander


Par sultanjoy : le 21/11/15 à 08:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Je viens donner un peu de.nouvelles et solliciter vos compétences

La castration date d un mois maintenant. Il.va bien. Il a un peu engorgé mais c est tout. Je le marche au pas à pied depuis qu'il est revenu de clinique et j ai tenté les sorties en extérieur tjs à pied qui étaient impossibles quand il était entier car plein de chevaux autour et il se cabrait sur la route (passage obligé pour qortir) etc. Et la je revis. Il est un peu chaud mais plus vraiment de réactions aux autres chevaux.
On est parti seul, avec mon hongre (avec lequel j aimeraiq le remettre ) , une fois avec un autre hongre et la derniere fois avec mon hongre et la mère de bb. Bon il a un peu chauffe et henni mais je me suis rendue compte quelle était en chaleur (elle le montre pas trop lol ) voilà pour le topo.

Alors la gramde question : quand et comment essayer de le mettre avec un autre (mon petit camargue avec qui il était jusqu'à ce que les hormones se reveille et qu'il tente de monter dessus) ?? En sachant bon qu'il a déjà sailli une jument et qu il n y a pas de grand pré. Les paddocks ne sont pas très grands. (Ne me demandez pas la taille aucune idée... Moi et les grandeurs... )


Par kirikou : le 21/11/15 à 08:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je remettrais pas ensemble si tu n'as que des petits paddocks.
J'attendrais encore un à deux mois, voire j'attendrais d'avoir la possibilité d'un grand pré pour les remettre ensemble les premières fois. Ensuite, si ça se passe bien, les remettre dans un paddock.

Par 4patt : le 21/11/15 à 08:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
attend encore quelques mois car castré tard quand même, le poney d'une copine castré a 5 ans a mis quasi 1 an a se calmer.

Par al : le 21/11/15 à 15:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Quelque part,tu l'as déjà "trahi" en ne pouvant pas lui offrir une vie de cheval,puisque tu dis qu'il est isolé.


j'irais pas aussi fort, car elle a probablement fait comme elle pouvait, mais oui, en effet, dis toi que sa vie de cheval est plus importante que ses baloches.
Bon, c'est facile à dire pour moi qui ai la chance de pouvoir garder mon étalon tel quel, mais il n'empêche que pour rester cohérente dans ma démarche, son état entier m'a "forcé" à lui créer un troupeau, en achetant les juments...ça fait cher la paire de baloches, quand on y pense

Par dejavu : le 21/11/15 à 18:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le mien s'est remis tout seul avec le troupeau 3 semaines après sa castration ;-) (a plongé dans un d'eau de 5m de large et 2m de profondeur qui séparait les prés, nagé et remonté de l'autre côté)
Il s'est bien fait tabasser par sa mère qui lui a remis en tête les bonnes manières et puis voilà. :-)

Par Colomba : le 21/11/15 à 19:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de date précise, il fatu que tu écoutes ce qu'il te dit : demande a ce qu'il soit mis en voisinage de ton petit camargue quelqeus jours. S'il semble excité en tant que male par sa proximité, ne pas les mettre ensemble tout de suite. S'il ne réagit pas comme un male, mais juste comme un copain, laisse passer une quinzaine de jours (voire moins selon comment tu le sens) et mets les ensemble.

Par Colomba : le 21/11/15 à 19:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Après, au dela de la castration, la cohabitation en petit paddock dépend aussi du caractère : mon jeune, aucun souci. Mon vieux, non, y a toujours un moment, en hiver, ou, agacé par le temps ou le fait qu'il n'y a plus d'herbe dansl e paddock, il s'en prendra a son copain, avec le risque d'un accident.

Par sarah.bl : le 22/11/15 à 00:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour remettre avec des congénères il n'y a que toi qui peut voir selon son comportement. Mais si c'est forcément en petit paddock ça limite encore plus.

Le mien castré à 5 ans (bien chaud et gratiné question tempérament avec les autres) il a fallu attendre 5 mois pour réussir à le remettre avec un autre hongre de nature très dominé qui faisait profil bas et avait des réactions intelligentes face à l'autre abruti (gueule comme un entier, palette et fait volte face pour méchamment ruer sur l'autre etc...).
On a attendu 7 mois après la castration pour le remettre avec deux autres hongres, ça s'est bien passé.

Sauf que depuis on a du mettre les juments dans un pré mitoyen à sa vue, et il a repris ses habitudes d'entier (en moins pire quand même on va dire) : charger très agressivement tout congénère qui trainerait entre lui et sa vue directe sur les juments, ne plus quitter la clôture mitoyenne et creuser une tranchée le long de celle-ci.

A toi de voir il n'y a pas de règle générale (à part d'éviter le ou les deux premiers mois peut-être). C'est selon le cheval, son tempérament et comment il a vécut jusque là.

Par sultanjoy : le 22/11/15 à 08:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour ces réponses... Alors déjà les paddock ne sont pas énormes mais il y a un peu de place.
Mon bb était a côté (un chemin entre les paddocks) de mon camargue quand il était entier là et il gueulait comme un entier dès que je passait à côté. Depuis qu'il est castré plus de réaction juste hennissement de pote quoi. Là il a du passer dans un autre paddock (plein d'herbe il est content) a côté de jument (en chaleur) et hongres et RAS ... il étaient ensemble dans un paddock là bas déjà mais ils ont été séparés car trop compliqué pour la bouffe (mon camargue n'avait pas de grain à l'époque) et quand j'ai essayé de les remttre ensemble il voulait lui sauter dessus... tout raide et tout sorti.... et mon camargue ne se défend pas (il envoie meme pas le cul) et étant fragile des lombaires je voulais pas qu'il soit pas bien mais sinon ils sont super potes mon camargue dès qui'il passe devant l'autre il veut aller lui faire des papouilles et tout...
colomba je vais voir pour mettre mon camargue dans un paddock à côté de lui collé pour voir comment il réagit déjà... on aura une idée...

C'est que je l'ai castré aussi pour qu'il puisse le retrouver quoi ils s'aiment tellement tous les deux...

Merci pour toutes ces réponses en tout cas!!!! C'est sur qu'en pension on fait pas comme on veut tout le temps on s'adapte avec les possibilités....

Par Colomba : le 22/11/15 à 12:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca permet aussi de tisser des liens de copinage

Par sultanjoy : le 23/11/15 à 07:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors hier j'ai testé rapidement de mettre mon camargue dans le paddock à côté de mon bb. Il l'a appelé en arrivant. Mon camargue était plus intéressé par l'herbe que par son ancien pote. Et mon bb ne l'a regardé mais d'excitation outre mesure. La gerante de la pension n'était pas là donc j'ai du le ramener à son paddock et c'est quand je suis partieavec mon camargue que bb a fait le fou... pendant 2 minutes... mais c'est passé.

Voilà où j'en suis. Je l'ai vu (apres être partie avec mon camargue) envoyer un antérieur vers une jument en chaleur qui est venu lui pisser à la tronche alors qu'avant que j'enlève mon camargue il la calculait même pas...

Voilà pour l'instant où j'en suis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval