Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation proposée par le Haras du Grand Orme

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thitinou28
Par sunfun : le 06/09/15 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis tombée sur le site de cet élevage de PRE et ils proposent beaucoup de formations diverses et variées, notamment sur le parrage naturel, les massages ,etc...
Voilà le Lien .

Est ce que vous avez déjà participé à ces stages ? Lesquels jugez vous les plus utiles ? Qu'en pensez vous tout simplement ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par equifeel : le 07/09/15 à 08:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonjour,
j'habite tout près de chez eux.
C'est un petit élevage familiale avec peu de structures.
Je trouve que les formations qu'ils proposent peuvent être intéressante, ce sont des thématiques qu'on voit rarement (en tout cas par chez moi) mais qui sont très onéreuses (genre 250€ la journée). Perso, je n'y ai participé à aucune d'autant que je remets en cause souvent ce prix que je trouve injustifié.
Le mieux est de bien se rencardé sur l'intervenant, voir s'il est sérieux ou pas, s'il a une notoriété annoncée réelle ou plus subjective.
Je pense notamment à quelqu'un qu'elle a fait venir en communication intuitive et qui, lorsqu'on creuse, n'a pas fait grand chose à part s'autoproclamée "pro" dans cette branche et avoir suivi une formation en "équi-symbiose"....
Attention aux formations dites diplômantes qui peuvent y être proposées, certes, elles sont diplômante mais le diplôme est-il bien reconnu?..... ou l'est-il que par le formateur et son "école"?

sinon, elle propose des formation sur les soins aux chevaux par les plantes, l'homoé etc, qui ont l'air très intéressantes mais on peut trouvé moins cher ailleurs.
Voilà pour mon avis.

Par Harmonisation equine : le 02/01/20 à 17:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
2 messages
Dire merci
Bonjour
En formation Holistique, il y a aussi :

https://www.osteonimaux.fr/classe-equine

Par sabah12 : le 04/03/20 à 14:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
REMONTAGE DE POST

Je me pose les mêmes questions que l'auteur du post. Quelqu'un a pu participer à ces formations ? ou avoir eu des échos ?

Merci

Par equifeel : le 04/03/20 à 21:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'ai toujours pas participé à un de ses stages car trop onéreux pour moi. Mais j'ai plusieurs personnes de mon entourage équestre qui s"'y sont rendu et en sont ravie.
Au demeurant, l'élevage, et la personne qui le gère, a bonne réput dans le coin.

Par dejavu : le 04/03/20 à 21:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse par exemple se former à être naturopathe équin en 5 sessions de deux journées.... On pourrait plutôt l'intituler "introduction à la naturopathie équine", mais c'est tout.

Par equifeel : le 04/03/20 à 21:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tout à fait et mon précédent message, celui du 07/09/15 reste pour moi valable et explique que je n'ai encore participer à aucun stage là bas t(c'est à 20 min de chez moi)

Par al : le 04/03/20 à 23:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Spoiler
par contre c'est visiblement un très bon moyen de faire venir de potentiels acheteurs de poulains

Par equifeel : le 05/03/20 à 08:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est sans doute aussi le but rechercher. Après, pourquoi pas.
Ceci dit, les personnes que je connais et qui ont participer à ce stage sont propriétaires de leurs chevaux qui ont pour la plupart leur chevaux chez eux (cheval de famille) croisé porte/fenêtre et qui n'ont pas acheté de poulain derrière. Leur but de suivre ces formations étaient d'avoir plus de connaissances pour prendre soin de leur dadou chéri.

Par sabah12 : le 05/03/20 à 08:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Merci @equifeel

dejavu apparemment ça dépend des modules il y a des perfectionnements de ce que j ai pu voir.
Mais j ai regardé pas mal de formations de nathuro même en humaine et c est pas beaucoup plus de jours / mois j ai l impression
J ai l impression qu ils te donnent la méthode mais qu après tout le travail est personnel.

Effectivement c est très onéreux.
Personnellement j aimerais suivre ça pour un enrichissement personnel pas pour en faire mon activité.
Mais je ne trouve aucun avis sur le site ou même sur la page FB. Ça me paraissait bizarre.

al je vois pas le soucis. Tu as bien une pension si je ne me trompe pas et tu es éleveuse. Tes clients de pension sont de potentiels acheteurs vu qu ils sont sur place.

Par dejavu : le 05/03/20 à 08:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
sabah tout dépend aussi de ce que les personnes en font. Si c'est pour un enrichissement personnel ou si c'est pour devenir naturopathe et soigner les animaux d'autres personnes.
Ce genre de formation courte, si elle est donnée par des professionnels peut être très intéressante. J'en ai suivi quelques-unes dans le temps et le prix est justifié, en fonction de la taille du groupe et de l'enseignant bien sûr.

J'ai aussi suivi une formation pour la naturopathie humaine et médecine chinoise (en fait tronc commun naturo/TCM/homéo la première année puis on choisit une direction, j'ai pris TCM), elle a duré 6 ans à raison de une à deux journées par semaine avec stage etc. Et il y avait - entre autres - des cours sur les bases médicales classiques, l'alimentation, la psychologie, la pharmacologie, etc. bref. Et un mémoire à la fin des études puis un diplôme reconnu officiellement par l'État ainsi qu'une obligation de formation permanente si on exerce. Les frais étaient d'environ 2500 euros par an, matériel et bouquins non compris.

Donc oui, les bonnes formations sont chères.

Par equifeel : le 05/03/20 à 08:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait ton point de vu, dejavu
on a la même chose quand on regarde les formations pour humains; Je ne comprends pas comment qu'un peut alors être naturopathe avec une formation de 3 semaines par ex.
Ce que tu as suivi me semble bien plus sérieux.
Probablement qu"un jour il y aura un tri de fait là dedans comme il y a eu pour les psy ou les ostéo.

Par sabah12 : le 05/03/20 à 08:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Je ne vois aucun soucis à mettre le prix dans des formations de qualité

C est pour ça que je demande un avis sur celles proposées dans ce haras

Parce que beaucoup surfent sur la tendance et on peut facilement se faire avoir

Par equifeel : le 05/03/20 à 09:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"Parce que beaucoup surfent sur la tendance "
c'est exactement ce que fait ce haras. Et ça fonctionne très bien, ses stages affichent souvent complet car des proprios soucieux du bien être de leur chevaux et souhaitant acquérir plus de connaissances, il y en a de plus en plus. certains de ses intervenants sont très bien et pour d'autres, j'émettrais bc plus de réserve, je pense notamment à une intervenante qui s'est auto proclamer pro et qui passe hyper bien auprès de sa clientèle car elle a un bon bagout, comme un gourou. Elle n'a pourtant aucune formation, une expérience pas si significative que ça mais elle a un bon sens commercial, à créé sa propre formation en coaching....

Par dejavu : le 05/03/20 à 10:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
je pense notamment à une intervenante qui s'est auto proclamer pro et qui passe hyper bien auprès de sa clientèle car elle a un bon bagout, comme un gourou.

Il y en a hélas beaucoup... d'un côté je me dit qu'être sure de soi est une qualité, de l'autre on trompe la clientèle qui est aussi trop crédule et cela retombe sur l'ensemble des professionnels sérieux.

Avant de suivre une formation courte ou longue ou de faire appel à ce que l'on pense être un pro, il faut se renseigner... et bien.

La critique lue couramment sur les pareurs, par exemple, est qu'ils n'ont eu que deux jours de formation... Ce n'est pas le cas pour la plupart de ceux qui exercent en pro et qui ont été soit formés à l'étranger, soit formé sur la longue durée par un autre pro. Ces choses peuvent se vérifier et on ne doit jamais faire appel à un amateur enthousiaste.

Dans le domaine de la médecine homéo il y a aussi une grande différence entre un médecin qui a fait quelques WE d'initiation à l'homéopathie et celui ou celle qui a suivi une formation sérieuse... Mais les deux vont peut-être se présenter comme médecins homéopathes. Là encore, il faut vérifier avant d'y aller.
Finalement la critique concerne plutôt ceux

Par al : le 05/03/20 à 23:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
sabah12

tu vas quand meme pas comparer mes pensionnaires (moins d'une demi douzaine à l'année) et des stagiaires (une dizaine par mois), c'est presque insultant

Par Thitinou28 : le 15/03/20 à 07:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour, je me suis inscrite à une de leur formation certifiante, et bien sûr que non la formation ne se fait pas seulement sur 5 module de 2 jours.
Il y a énormément de travail personnel entre chaque module, des devoirs à rendre, il faut pratiquer ect....
Et franchement toute les formations en médecine alternative sont chères, celle ci n'est pas si onéreuse que ça et est très très complète..


Message édité le 15/03/20 à 07:35

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval