Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide ration ponette agée + fourbeuse

Sujet commencé par : spleen. - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par spleen. : le 01/09/15 à 13:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je viens vous demander votre avis, après avoir consulté différents posts sur le forum. Je cherche à mieux alimenter notre vieille jument haflinger de 31 ans en tenant compte de plusieurs points :
- Fourbe très facilement depuis toujours, même très mince.
- Dentiste ok, mais plus de dents au fond, donc elle pâture la journée mais fait beaucoup de boulettes. Je ne sais pas donc si elle en profite un peu ou pas.
- Elle est actuellement maigre et aurait bien besoin de se remplumer un peu avant le retour du froid qui peut être important ici.
- Actuellement, elle reçoit 3 fois par jour un mélange de granulés basique et pulpe de betterave, je dirais 3 * 3litres, saturés d’eau. Elle ne peut pas manger de foin, elle recrache tout.
- J’ai testé les cubes de fourrages réhydratés (Fourra+), elle a finit en fourbure à cause de la mélasse + luzerne contenues dedans apparemment.

Je vais tenter cette fois des bricks Dynavena + aliment Natural Balance de Havens, sur conseils d’un commercial. Il m’a parlé d’une brick par jour et d’ajouter du Fibra de Dynavena mais mon fournisseur n’en avait pas, il m’a recommandé le Havens à la place. J’ai peur de la luzerne dans la Brick, mais je pense qu’il est impératif qu’elle reçoive une alimentation plus qualiteuse, et je suis un peu dépourvue.. Je ne sais pas quelle quantité de Havens distribuer, les recommandations parlent de 2 kg. Ma ponette doit faire 300 kg actuellement pour 1,40 m. Je vais essayer de les contacter.
Avez-vous eu des cas comme celui-ci ? Comment nourrissez vous des vieux chevaux qui fourbent facilement ?
Sachant que je n’ai pas un budget exponentiel non plus :/, mais je pense que si je monte en qualité de granulés, je m’y retrouverai peut être en donnant moins pour un meilleur résultat

Désolée pour la longueur du texte, mais je voulais donner des explications. Merci pour vos réponses.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par MILY64 : le 02/09/15 à 11:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
As-tu demandé conseil à ton véto pour l'alimentation à privilégier en cas de fourbure (autre que le foin) ?
Un petit conseil pour les vieux chevaux édentés, c'est de bien faire tremper la ration de manière à en faire une bouillie qu'elle pourra manger plus facilement puisqu'il lui manque des dents. Voir peut-être avec de l'orge sous forme de floconnés ?
Il existe des floconnés spécifiquement conçus pour les vieux chevaux mais à ta place je confirmerais avec un véto ce que l'on peut donner ou non à ta ponette à cause de la fourbure.
Si tu donnes des briques, pense à les humidifier également.
J'espère que tu réussiras à trouver la ration la mieux adaptée à ta ponette.


Par apache09 : le 02/09/15 à 14:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
les briques Dynavena contiennent également de la mélasse. Tu as le "Wiesencobs" par exemple (Agrob) et autres foins des alpes compressés qui n'en contiennent pas, et c'est de la bonne qualité, à faire tremper dans de l'eau avant. Il y en a même chez z**plus.

Par BEAKOP : le 02/09/15 à 15:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut,je pense à l'orge germée dans ton cas,pas de mélasse et autre cochonnerie,très digeste et pas trop besoin de mâcher à un stade avancé de germination.Une pierre rouge de chez decath pour les minéraux et pourquoi pas des pommes et carottes râpées!

Par Mylie53 : le 02/09/15 à 20:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
je dirais aussi l'orge germée, j'ai une amie qui fait refuge pour chevaux et du coup récupère régulièrement des chevaux fourbus +++ mais pas forcément gras. Ils sont à l'orge germée avec CMV et divers compléments phyto

Par spleen. : le 02/09/15 à 21:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
De l'orge germé ? Comment ça se fait ? J'imagine que c'est pas mal de temps ? Je vais me renseigner..

Je suis limitée aussi sur ce point, parce que c'est ma mère qui s'occupe de les nourrir, je n'habite plus chez eux, et c'est déjà très contraignant pour elle de la rentrer 3 fois par jour pour la nourrir dans son clos au calme..

Effectivement on lui mouille tout pour que ce soit bien facile à ingérer Mili64 . C'est ma mère qui voit le véto quand il vient, il est aussi dentiste, je ne sais pas ses recommandations, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas rediscuter ration depuis un moment. Je ne suis sure que ce soit un équin, plutôt un rural.

Merci Apache09, j'ai vu oui qu'elles contiennent mélasse + luzerne, mais comme l'aliment n'en a pas, j'ai espoir que ça aille pour l'instant. Je vais effectivement regarder sur zooplus, je n'y pense jamais, je suis plus à regarder dans les boutiques par chez moi.. et le choix n'est pas tjrs très large.

Merci pour vos avis , j'avais peur de n'avoir aucune réponse vu mon pavé et la spécificité de la question. N'hésitez pas si vous avez d'autres témoignages.

Par spleen. : le 02/09/15 à 21:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
J'ai lu un premier post sur le forum sur l'orge germée, et ça me parait difficile à mettre en place chez mes parents (hiver très froid où tout va geler dehors, maison bien remplie, bien d'autres animaux à gérer, etc). J'y garde en tête toutefois. Par contre, je retiens sa richesse mais pas en fibre si ? Elle aurait toujours autant besoin de fourrages n'est ce pas ?

Par Kindy49 : le 02/09/15 à 21:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je me suis mise à l'orge germée sur les conseils de mon pareur, tout dernièrement.
Honnêtement c'est pas trop casse tête.
Faut avoir deux ou trois seaux pour faire un roulement. Je suis pas sure que ça soit pire que de faire tremper du foin par exemple. Une fois la germination commencée tu peux donner 4 jours/ 5 jours à différent stades.
Par contre oui il faut un endroit ou il ne fait pas froid.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval