Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils pose clôture

Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par orus de bohas : le 31/08/15 à 09:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Voulant profiter que mes chevaux soit dans un autre pré pour 15 jours, j'aimerais refaire entièrement la clôture du pré qui est chez moi. Je vais tester les piquets pour changer ceux qui auraient éventuellement pourri, débroussailler tout le contour des 2 prés (un déjà clos, et l'autre ou seulement les piquets ont été posé il y a quelques années).

J'ai un cheval d'1.60m environ et un âne de plus ou moins 1.10m. J'aimerais faire 2 rangées de fils, a quelle hauteur faudrait-il idéalement les mettre ?

Comment bien faire le départ, les raccords de fils, la fin de la clôture ? Jusque là je ne me posais pas trop la question, j’agrafais ou je faisais des nœuds.

Un site fiable ou bien un magasin qui vendrait du matériel de qualité ?

Nous ne voulons plus de ruban, il se détend trop je trouve avec le poids de la neige tous les hivers. J'ai lu que les câbles en acier était meilleurs conducteurs que les câbles blancs ? Ou en trouver ?

Je veux toutes les astuces, les avis ... qui concerne la pose d'une clôture, ce à quoi il faut penser ....

Merci pour vos réponses .

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 31/08/15 à 09:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour les conseils, je te suggère la Sanglière. Demande un catalogue, ils te l'enverront gratos, et ce n'est pas seulement un catalogue, c'est aussi un excellent manuel de clôtures (oui, ils vendent du ruban, mais les conseils sont les mêmes)
Leur matos est de qualité, d'ailleurs, c'est ce que j'ai. Cher à l'achat, mais largement amorti au fil des années (j'ai encore dans mon parc principal du ruban et des isos acheté en 2003 ! Et c'est toujours en état )
Je comprends ce que tu veux dire au sujet de la neige. Je suis en Isère, et de la neige, j'en ai chaque année, et oui, quand il neige, il faut faire un tour de clôture régulier pour la faire tomber du ruban et éviter que ça ne sa détente trop.
Cependant, j'ai du ruban de 2 cm, et ça se passe pas trop mal, c'est très rare que ce soit alourdi au point de perdre l'efficacité de la clôture (avec du 4 cm, ce serait bien plus problématique je pense)

Par orus de bohas : le 31/08/15 à 10:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors je ne veux pas non plus mettre une clôture hors de prix car les chasseurs ne sont pas respectueux par chez moi.

Tout notre terrain n'est pas clôturé, une partie n'étant même pas visible de la maison (pré fait en montant, montagne oblige). Cette partie, mon père veut la laisser pour le gibier (il n'est pas chasseur, mais aime voir des biches traverser de temps à autre par chez nous).

Il a toujours autorisé les chasseurs à passer dans cette partie non clôturée, à condition qu'ils nous préviennent pour les battues, soit pour qu'on change les chevaux de pré avant, soit pour qu'on les maintienne avec nous en bas. Ils n'ont jamais pris la peine de prévenir déjà.

Ensuite, j'ai déjà retrouvé mon fils entouré autour des piquets bois ou même coupé en haut de mon pré (côté où ils ont autorisation d'aller).

Et encore au début de l'été, bruit de débroussailleuse, le chien de mon père qui aboie comme un fou avec le poil dressé, un chasseur débroussaillait tranquillement le long de notre pré pour le passage de ses chiens .... sans même venir nous avertir ou nous demander.

Donc je voudrais faire une clôture bien, tout refaire correctement, mais ça m’embêterais de payer une fortune une clôture qu'un chasseur mettre 2 min à flinguer.

Je vais leur demander le catalogue par contre s'il est plein de bon conseil !

Par kefiretlome : le 31/08/15 à 10:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour les chasseurs, moi, j'ai fait des portes de part et d'autre du pré qui longe la forêt et la rivière, afin de leur faciliter le passage.
Pour le fait qu'un chasseur débroussaillait, il n'était pas chez toi, si ? Il a bien le droit de débroussailler derrière les clôtures si ce n'est pas à toi (moi, perso, ça m'arrangerait bien que quelqu'un le fasse ^^ )

Par lbe : le 31/08/15 à 10:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
le galva je trouve que c'est bien pour doubler un ruban mais pas tout seule.
Sinon la grosse corde c'est très bien. Et partir du principe qu'il ne faut aucun noeuds.
Utiliser les roulettes (ou oeufs) pour les angles et fin de le lignes.

Et des tendeurs sinon la tentation d'enrouler le fil autour des isolateurs est trop grande quand ca se detent. Et il existe des attaches speciales pour les raccords sur corde. Je viens de refaire mes clotures après seulement 5 ans car noeuds partout et avec les étincelles, le ruban brule. Dans la première prairie, j'ai remis du ruban doublé de galva = étincelle malgré qu'il n'y a pas de noeud. C'est terminé j'ai opté pour la corde sur la nouvelle prairie qu'on a cloturé.


Par lbe : le 31/08/15 à 10:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci




Prairie 1 piquets eco ghallager, ruban lacme bleu 20 mm doublé galva forceflex 2mm. Isolateurs irufix.

Le ruban c'est pas la gloire mais au prix ou ca coute, on peut le changer plus souvent et il casse facilement en cas de prise de longe. Il ne faut pas se fier aux conducteurs du ruban, ils cassent très vite mais le ruban est super visible, c'est pour ca que je double de galva pour la conductivité. Sur la photo, le galva n'est pas encore pausé, il est mis sur le bas de l'isolateur mais ca touche le ruban = étincelles depuis que j'ai mis un électrificateur sur secteur et non plus sur batterie.

Par lbe : le 31/08/15 à 10:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
troisieme cloture ... on apprend des erreurs !!!

plus de ruban mais du gros fil sur trois rangées piquets govalux en plastic recyclé, on verra si les piquets tiennent les années ...

deux rangées de cordonfor de chez Lacme qualité moyenne
et la rangée du dessus, je ne sais plus la marque mais ca coute cher (200 euros pour 600m) et il ne se voit pas très bien je trouve.



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/200372.jpg" class='zoombox zgallery3319774' ]

[/url]

Et les isolateurs de base en boite de 100 livrés avec un embout pour foreuse, le bonheur quand il faut en fixer 900 !!! mais il faut faire un pre trou avant de les visser.

budget moyen isolateur et fil pour 600 mètres en cordonfor environ 300 euros sans les piquets avec 1 piquet tous les 3 mètres.


Message édité le 31/08/15 à 11:02

Par orus de bohas : le 31/08/15 à 14:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
Kefir, si justement ils sont étaient chez nous !

Après ce n'est pas le fait qu'ils débroussaillent qui était gênant en soi, mais qu'ils le fassent sans même avertir alors même qu'ils ne sont pas chez eux.
De plus, on leur laisse l'accès à un peu plus d'1 hectare de terrain, pas question qu'ils aillent dans le pré des chevaux, ils n'ont rien à y faire, donc je ne vais pas leur faire de porte, sont pas censé en avoir besoin.

lbe Tu mets un tendeur tous les combien de piquets / mètre ?
Pas bêtes l'idée des roulettes, je vois ce que c'est mais je n'y avais jamais pensé, en fait jusque là je m'en foutais un peu de la clôture tant que les chevaux ne se sauvaient pas, mais là que je vais la refaire, je voudrais faire les choses bien.

Pour le moment j'hésite entre du câble blanc et du câble acier, pas de ruban, mon père ne sera pas d'accord, je suis chez lui, c'est le seul truc dont il ne veut pas pour la clôture donc je suis.

Par jcd : le 31/08/15 à 19:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
je mets 2 tendeurs pour 4 cotés; et je mets les tendeurs au raccordement des fils.

maintenant je mets une rangée de Forceflex 2mm (le 1,8 casse trop facilement je trouve) et une rangée de fil torsadé dit "ronce lisse" (= barbelé sans picot)
je mets aussi des roulettes dans les angles.

pour les hauteurs de fil, je trouve qu'on a tendance à toujours mettre le fil du bas trop bas: résultat, il y a tjrs de l'herbe qui touche; à moins d'avoir des fugueurs invétérés, je conseilleraais 70 cm pour le fil du bas; pour le fil du haut, ça dépend si tu as un sauteur ou pas.

Par lbe : le 01/09/15 à 08:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Je mets des tendeurs de bout de ligne, sinon il existe des tendeurs de milieu de ligne, mais dans ce cas ils tendent à gauche ET à droite.

Pour ma part, j'ai mis 3 fils 40 - 80 -120 mais je n'électrifie pas celui du bas, sécurité âne / poney.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval