Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos expériences face au cushing

Sujet commencé par : soanne - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par bingo58
3 personnes suivent ce sujet.
Par soanne : le 28/08/15 à 22:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Le verdict est tombé, mon poney de 13 ans en crise de fourbure est atteint de cushing. Le vétérinaire m'a dit de le mettre sous prascend mais nous n'avons pas pu parler du protocole et prix du traitement.
J'aimerais avoir des retours d'expériences sur les traitements possibles, chimique ou phytothérapie (hiłton) ainsi que sur la gestion au quotidien de vos "malades", leur évolution.
Merci d'avance.

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par bingo58 : le 18/09/15 à 14:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Golden est au prasdent depuis 1 ans ,grosse amélioration au bout de 2 mois et perte des poils au printemps et surtout il a retrouvé la pèche,il a 21 ans pour lui le médoc a fait des miracles mais il a étais pris au début de la maladie d'autre non pas eu cette chance

Par PaulineTE67 : le 28/04/16 à 11:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2016
5 messages
Dire merci
Rejoignez nous sur le groupe fb "PPID ou maladie de Cushing chez le cheval, partage et conseils" : https://www.facebook.com/groups/PPIDcushing/

Conseils, expériences entre propriétaires et professionnels confronté au syndrome de cushing, on se sert les coudes !!!

Par DiegoMulot : le 02/05/16 à 21:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
il n'y a que le Prascend qui fonctionne un temps (mais qui ne soigne pas hélas). et ça coute environ 2 euros le cachet

Par pticoq : le 18/12/16 à 20:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post car je viens de faire tester mon poney et il a bel et bien le cushing.
Résultat : 496 pg/ml
Il va sur ses 25 ans.

Cependant en symptôme , il n'a que la difficulté de pertes de poils.

il y a tellement de tout , avis divers et variés sur internet et autres que je n'arrives pas à me décider à prendre la décision de commencer le traitement au Prascend.

Peur des effets secondaires notamment.

A ce jour il se porte bien et donc pas envie de faire pire que bien.

Mais Attendre n'est peut être pas la meilleures solutions non plus.

Bref je suis complétement perdue.

De plus je dois pas être bien doué pour faire des recherches mais beaucoup parle de revoir l'alimentation , donner des apports en minéraux ... Mais où trouver vous ses données ? comment savoir quoi donner ? en quelle quantité ? Quand en donner ? ...

J'avoue je cherche un peu de réconfort aussi pour sauter le pas


Par Erzebeth : le 18/12/16 à 20:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Quand ma jument a été diagnostiquée, comme toi, j'ai lu plein de choses sur les effets secondaires et ça m'a fait peur.
Et puis en rien, nada, ça n'a posé aucun problème. Par contre, alors qu'elle avait un début de cushing et peu de symptômes, ça a été très efficace pour lui faire redescendre l'ACTH dans la normale.
Elle a récupéré un dos aussi, elle avait un début de fonte musculaire qui s'est bien remis.

Bref de mon côté, que du positif, et je suis contente d'avoir traité tôt, alors que ma jument alait encore plutôt bien. Du coup, on a même pu descendre le traitement, elle n'a plus qu'un demi comprimé par jour, ce qui représente une belle économie, et nous laisse une marge de manoeuvre pour plus tard.

Je pense qu'on se fait vite peur à lire les avis sur le net parce que, forcément, les gens témoignent plus quand ça se passe mal que quand ça se passe bien. Ca ne veut pas dire que c'est représentatif.

Par pticoq : le 18/12/16 à 20:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci erzebeth de ton témoignage et avis.

Il est vrai qu'on se fait vite peur avec la lecture de certains retours surtout en arrivant pas à trouver des articles et explications bien claires sur la maladie.

car un truc bête mais j'ai une grande interrogation sur ce fameux ACTH qu'est ce que c'est exactement ? Est ce lui la première cause de cette maladie et qui engendre les symptômes de cette dernière ?
Car pourquoi mon poney avec un résultat quand même bien élevé n'a-t-il aucun symptôme mise à part le poil comparé à d'autres qui ont plus de symptômes et pourtant un résultat plus faible ?

Bon je suis aussi beaucoup secouée car une jument dans ma pension est décédée de tout autres choses ce week-end mais du coup ça ajoute une petite couche d'appréhension pour le bien faire et la peur de le perdre


Par Guarena : le 18/12/16 à 21:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
bonsoir
je n'ai pas eu le temps d'essayer le traitement à ma jument. elle nous a quitté hier. diagnostiqué en octobre à cause d'une grosse crise de fourbure. Tout est allé très vite elle a perdu beaucoup de poids et rapidement rien n'allait plus.
un conseil il faut peser le pour et le contre mais ne perdez pas trop de temps à prendre une décision. certains chevaux réagissent très bien et pour D'autres ce n'est qu'une succession de problèmes.

mon véto m'avait dit qu'il fallait au minimum 2 mois pour voir une amélioration.

Bon courage

Par Keanjha : le 19/12/16 à 00:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Puisque le post remonte...

Je m'interrogeais l'an dernier sur le fait de donner ou non du Prascend à ma jument. Fourbue chronique, 17 ans alors, elle a été diagnostiquée avec un taux plutôt faible (87). On venait de perdre un des retraités de l'asso qui avait été testé (parce que très maigre sans autre raison) à cause de gros abcès qui avaient percés de partout. Ma jument commençait à faire quelques abcès, j'ai donc décidé de lancer le traitement.
Je n'ai plus eu de souci d'abcès par la suite et pas de fourbure au printemps. Ma jument avait maigri avant le début du traitement (d'obèse elle est passé à l'état de squelette), il n'a pas remédié au problème. J'ai du la faire euthanasier il y moins d'un mois, parce qu'affaiblie par un très gros abcès (le premier aussi gros depuis le début du traitement) et ses soucis d'amaigrissement (pourtant au foin à volonté et complémentée) elle n'a pas pu se relever un jour.
Je n'ai aucun regret quand au fait de lui avoir donné le traitement, car je suis sûre et certaine que ça lui a fait gagner un an de vie "correcte".

Il y a une ponette au club qui est sous traitement depuis 2 ans maintenant (taux très élevé, plus de 1000, même le véto ne comprenait pas qu'elle soit encore aussi bien sans traitement), elle continue actuellement de travailler légèrement. Et elle se porte bien dans l'ensemble, grâce au traitement et au travail (elle a plus de 20 ans quand même).

Ma première mamie cushing avait été testée à 26 ans et avait un taux de 800. On n'a pas donné le traitement parce que mise à part un poil énorme, elle se portait bien. Elle est morte à 27 ans

Par contre, sur tous les chevaux cushing que j'ai connu et qui nous ont quitté, qui avaient des symptômes différents de la maladie et des taux plus ou moins élevés, le gros point commun, c'est leur fin. Tous ont du être euthanasiés parce qu'un jour, ils ne savaient plus se relever.
C'est pas le genre de truc auquel on aime penser, mais voilà quoi, il vaut mieux le savoir je crois.

Par Erzebeth : le 19/12/16 à 01:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est une maladie complexe avec tout un tas de symptômes et tous les chevaux ne vont pas l'exprimer de la même façon, même à taux d'ACTH équivalent. Je ne suis pas sûre qu'essayer de comparer soit forcément pertinent et aide tant que ça à se projeter. Moi j'ai fait le choix de traiter tôt, pour essayer de ralentir au maximum l'évolution de la maladie. Ca fait un an que ma jument est sous traitement, elle a 27 ans, et cet aprem, je me suis encore fait prendre la main en balade, avec une mamie sur ressorts qui saisit toutes les opportunités de prendre le trot et le galop.
Mais, cushing mis à part je sais que j'ai la chance d'avoir une jument en super état pour son âge.

Le diagnostic est un coup de massue, c'est sûr. Mais une fois qu'on le sait, on fait avec.

Par Erzebeth : le 19/12/16 à 01:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Et sinon, les deux mois pour voir les effets du traitement, c'est à peu près ce que j'ai constaté sur ma jument effectivement.

Par jackalx : le 19/12/16 à 09:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
700 messages

19 remerciements
Dire merci
Je profite aussi du remontage de post !
En terme d'alimentation, que donnez-vous à vos chevaux faisant du cushing ? A ceux qui avaient tendance à perdre du poids facilement ou au contraire, à ceux qui profitaient un peu trop sans compléments ? Avez-vous repéré une recrudescence ou une baisse des symptômes de la maladie selon les saisons ?
Est-ce que les vaccins et vermifuges ont un impact sur les signes visibles ?
Bon courage à vous et à vos compagnons...

Par Erzebeth : le 20/12/16 à 12:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
En terme d'alimentation, que donnez-vous à vos chevaux faisant du cushing ?
La mienne mange un granulé basique + luzerne mélassée + huile. Normalement on évite la mélasse pour un cheval qui fait du cushing, mais cette alimentation est celle qui lui convient le mieux (suite à pas mal d'essais, y compris de granulés senior/haut de gamme), mais il se trouve que ma jument n'a jamais présenté la moindre sensibilité à la fourbure. Donc tant que ça lui va, je continue comme ça.
A côté de ça, elle mange du foin mouillé pour éviter la toux.

A ceux qui avaient tendance à perdre du poids facilement ou au contraire, à ceux qui profitaient un peu trop sans compléments ?
J'ai pas trop compris la question, mais la mienne fait partie de la première catégorie depuis son cushing.

Avez-vous repéré une recrudescence ou une baisse des symptômes de la maladie selon les saisons ?
Non, mais elle est peu touchée.

Est-ce que les vaccins et vermifuges ont un impact sur les signes visibles ?
Vaccins, non, mais certains vermifuges ont aidé à ce qu'elle reprenne de l'état. Donc en fait je la soupçonne d'avoir été infestée en parallèle, et d'être résistante à certaines molécules. Hypothèse à confirmer dans le temps.

Par dilou : le 20/12/16 à 12:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
J'ai une question plus particulière pour ceux qui ont un cheval cushing : avez-vous remarqué une sensibilité plus forte que d'habitude au niveau de la tête et des oreilles ? Ca a l'air bizarre comme question mais Kachou pour lequel je me pose des questions ne supporte plus que je le brosse, même doucement, à cet endroit qui ne posait pas de problème auparavant.

Par laureBrrrrr : le 20/12/16 à 13:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui pour Camel au brossage

Par laureBrrrrr : le 20/12/16 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fait le choix de traiter tôt, pour essayer de ralentir au maximum l'évolution de la maladie. Ca fait un an que ma jument est sous traitement, elle a 27 ans, et cet aprem, je me suis encore fait prendre la main en balade, avec une mamie sur ressorts qui saisit toutes les opportunités de prendre le trot et le galop.
Mais, cushing mis à part je sais que j'ai la chance d'avoir une jument en super état pour son âge.

Le diagnostic est un coup de massue, c'est sûr. Mais une fois qu'on le sait, on fait avec.


On a traité tôt comme Erzie, sur un cheval de 22 / 23 ans a l'époque, il en a 26 passé franchement aucun regret, cheval en forme avec le moral (hormis collique en septembre, mais ça c'est un truc de vieux chevaux difficile de faire le lien directe avec le Prascend... et encore si c'était le cas de notre coté il serait mors sans traitement je pense)

Par Keanjha : le 20/12/16 à 13:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Niveau alimentation, pour ma jument, c'était foin à volonté plus granulés Reverdy. Je n'ai pas remarqué de souci lié aux vaccins ou vermifuge. Et elle était juste fatiguée aux changements de saison.

Pas de sensibilité particulière aux oreilles. Mais ce sont des chevaux plus sujets aux infections, donc à vérifier.

Par soanne : le 20/12/16 à 14:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Il y a un groupe sur Facebook PPID.

Mon poney avait un taux de 45 lors de son diagnostique mais fourbu, apathique, salières gonflées, hirsute. Avec 1/2 comprimé par mois, il est vite allé mieux .
Gros problème car il rechute niveau fourbure. Il vit en paddock paradise avec foin à volonté et grappiller de l'herbe. Je pense qu'il est aussi SME...car il ne tolère que l'herbe d'été.
A part sa sensibilité des pieds, il a la pêche et un beau poil.
J'ai refait une pds dont j'attends les résultats sous peu.

Je le soigne au prascend, homéopathie, phytothérapie et cmv.

Par Erzebeth : le 20/12/16 à 14:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Comme quoi, on ne peut pas mettre en parallèle le taux et les symptômes, parce que ma jument, avec son taux à 62, n'était ni hirsute, ni gonflée, ni apathique, ni fourbue, ni rien... Il y avait juste une perte musculaire et une perte d'état.
En 6 mois, avec un comprimé par jour, elle est descendue à 32, et après encore 6 mois à 1/2 comprimé, à 28.

Par soanne : le 20/12/16 à 20:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Résultat du jour, un taux à 24.

Par Keanjha : le 20/12/16 à 23:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Keanjha avait un taux bien plus faible qu'Upine (89 pour la première, 800 pour la seconde) et pourtant celle qui pour moi à le plus souffert de la maladie (et de façon plus brutale), c'est Keanjha.
Upine avait son poil de mammouth depuis des années, donc du mal à réguler sa température, mais globalement, elle donnait plus l'impression d'être en forme que Keanjha, alors qu'elles avaient plus de 10 ans d'écart.

Je pense que s'il y a des facteurs communs à la maladie, la gravité de celle-ci ne se mesure pas au taux d'acth. C'est un indicateur, mais pas un curseur à mon avis. Ca doit aussi dépendre de l'individu.
Et il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur cette maladie qui est somme toute assez "récente" dans le sens où les chevaux, avant, ne vivaient pas si vieux qu'aujourd'hui (il n'y a pas si longtemps, on ne s'embêtait pas avec des chevaux âgés, quand ça ne pouvait plus bosser, ça partait à la viande et puis c'est tout). On n'a pas encore de vrai recul sur la maladie.

Par Erzebeth : le 21/12/16 à 09:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Et puis avant, un vieux cheval qui déclinait, on se disait juste "c'est l'âge".
Cela dit, il y a sûrement tout un tas de cushing non diagnostiqués à cause de ça.

Par raissou : le 21/12/16 à 10:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ma jument de 27 ans (à la retraite depuis un moment) a le cushing par contre les effet sont (pour l'instant) uniquement un poil hirsute, en concertation avec mon véto il m'a conseillé de ne pas lui administrer de médicament tant que les conséquences étaient uniquement un poil hirsute. Je la surveille de prés et je la complémente (reverdy yearling) pour la fonte musculaire (liée à l'âge où au cushing?).
Elle est grise et elle a énormément de mélanomes (extérieurs et certainement intérieurs)...mais pour l'instant elle vit en troupeau avec ses potes et est heureuse, vive et galope avec ses potes...je pense que chaque cas est à prendre individuellement, en concertation avec son véto naturellement, on ne traitera pas pareil une juju de 27 ans et un cheval qui jeune qui peut encore travailler....

Par AL78 : le 21/12/16 à 10:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2016
4 messages
Dire merci
En effet le Prascend a ete la meilleure solution pour mon vieux cheval. Il a retrouvé la forme jusqu'à son dernier jour.
Le prascend est assez cher en effet. Si vous voulez il m'en reste une boite.


Message édité le 21/12/16 à 10:51

Par Catkate : le 20/04/17 à 22:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je viens d'apprendre que mon cheval qui aura 17 ans fin mai est atteint du syndrome de Cushing. Son ostéo s'en doute depuis 2 ans, mais suite à un dépoilage très bizarre, ce printemps, je lui ai fait faire une analyse de sang. Le véto m'a appelée, le verdict est tombé... Je vais récupérer les analyses lundi et discuter avec lui. Il a parlé d'un traitement à +/- 2€50 / jour. Je suppose que c'est le Prascend. Son ostéo m'a conseillé il y a 2 ans un traitement au Cushinaze 7 jours / mois.puis m'a dit que je pouvais diminiuer et arrêter. Mais comme aucune vérification sanguine n'a été faite je ne connais pas le taux d'amélioration. J'ai constaté que mon cheval était plus vif.
Pour le moment, aucune fourbure, aucune fatigue, aucun problème de locomotion.
J'ai vu Déjàvu que tu avais stabilisé un poney par homéo ! Je serais intéressée par le traitement que tu lui donnais.
Je suis ouverte à tout et obtue à rien à partir du moment où cela améliore la qualité de vie et la longévité de mon cheval dans les meilleures conditions possibles pour lui.
Je vais peut-être tenter 6 mois de Cushinaze et refaire une nouvelle analyse avant de passer au Prascend, pour voir et par acquis de conscience par rapport à une prise en charge naturelle dans 1 1er temps et si elle s'avère efficace avant de passer à autre chose.
Qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils, vos réponses et vos partages.

Par maella : le 22/04/17 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
je vais peut etre rejoindre le groupe des propriétaires de chevaux cushing... ma shetland de 21 ans a fait une fourbure le WE dernier. gros poil d'hiver qui peine à tomber (bon il y a pas mal d'écarts de température entre la nuit et le jour)
le véto m'a conseillé de la tester pour le cushing...
hormis ça elle a la forme!
mon gros soucis pour elle sera de gérer le régime alimentaire car c'est une surdouée dans l'évasion! je pense qu'elle va finir avec un panier, car ce sera difficile de la gérer autrement

Par Catkate : le 26/04/17 à 14:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

j'ai de la "chance" car il semblerait que mon cheval soit au tout début du cushing (35,10). J'ai demandé à son véto si je pouvais essayer 6 mois de soins + naturels (plantes grâce au Cushinaze sur le site Equiwell) + alimentation hypocalorique et bénéfique (ou moins nocive en cas de Cushing) à savoir Equigard (en commande chez Jardiland ou en boutique d'équitation) + homéopathie à voir avec son ostéo. Nouveau bilan dans 6 mois. Le véto pense qu'il n'y a rien à perdre à essayer compte tenu qu'il est en limite de non Cushing. On avisera dans 6 mois si on continue ainsi ou si on doit passer au Prascend.

Bon courage à tous humains comme équidés !

Par maella : le 26/04/17 à 15:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
je viens de reçevoir les résultats de la prise de sang de la ponette . elle a un taux à 18.40 ... donc positive aucushong? (je n'y connait pas grand chose)
j'apelle le véto tout à l'heure.

Par Erzebeth : le 26/04/17 à 15:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
De toutes façons, comme il l'a beaucoup été dit sur ce post, chaque cas est différent. Il y a deux choses à prendre en compte : d'une part le taux d'ACTH qui est intéressant à suivre pour voir comment les traitements agissent, et de l'autre les symptômes... qui ne dépendant pas nécessairement du taux (sinon, ce serait trop simple).
Donc si ton cheval a peu de symptômes et est suivi, ça vaut effectivement le coup de tenter, et j'ai envie de dire, c'est intéressant aussi pour nous d'avoir les retours, donc n'hésite pas à revenir nous raconter comment ça évolue.

Par mundial : le 01/05/17 à 21:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Mundial a eu ses premiers symptômes assez tard, autour de 27 ans environ. J'ai choisi de ne pas traiter car pour nous, c'était l'équivalent de ce que nous appelons la maladie du vieux cheval. Il a beaucoup maigri mais en gardant un moral d'enfer et une vraie joie de vivre. Il nous a quitté à 34 ans. Cela a été très dur car j'avais pour lui une affection immense. Je ne sais pas si j'ai eu tord ou raison de ne pas traiter, mais j'avais peur des effets secondaires. Plus je vieillis, moins j'interviens et mes chevaux atteignent des âges respectables, 33 ou 34 ans. En fait, je suis un peu dans le sillage de mes prédécesseurs qui accordaient une grande importance à la qualité de la nourriture et à celle du travail, tout en évitant au maximum, les choses en plus!
Bien évidemment, tous les cas ne se ressemblent pas! Je crois que mon choix aurait été différent s'il avait été atteint plus jeune.

Par RDR : le 02/05/17 à 08:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
daisy a été diagnostiquée janvier 2014, je la soigne uniquement aux plantes, son taux ne baisse pas spectaculairement mais il se maintient et n'évolue pas en mal .

elle va sur 27 ans et se porte comme un charme

Par bingo58 : le 08/07/17 à 13:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Je remonte le poste pour golden ce matin j'ai reçu ses résultats de prise de sang il est remonté a 215 alors que l'année dernière a la même période il se trouvais a 85 en augmentant les dose de prascendt on est a deux comprimés par jour ,il vas falloir réajuster son dosage je me demandais si le changement de floconnes pourrais refaire descendre le taux d'ACTH,il est actuellement au senior mixte de chez Baileys ,vos expériences me serais de grande utilité .

Par soanne : le 08/07/17 à 23:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Quels sont ses symptômes?
Il est moins bien? A-t-il besoin de cette ration? Il faut limiter les sucres et amidon. Il existe des mélanges spécifiques.
Il y a un groupe FB PPID ou maladie de cushing pour plus de conseils.

Par bingo58 : le 09/07/17 à 11:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Golden a besoin de cette ration car il perd de l'état ,par contre la mue commencée au mois de février elle n'est tj pas fini ç'est cela qui m'a alerté ,il a du floconnés mix senior de chez baileys donnée par mon véto il y a de la mélasse dedans peut être trop riche et qui aurais fait monter le taux de l'ACTH

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval