Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock 800m² entretien help

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par MissMoody : le 28/08/15 à 18:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais perdre tous les terrains qu'on me prêtait pour mon cheval aveugle, ils étaient notre dernier point de chute depuis les échecs en pension (5 dans notre budget, à chaque fois très mal passé car pas adaptées à son handicap). Ayant un apport personnel, je vais envisager un premier achat, bien sûr avec un petit budget pas beaucoup de terrain, au mieux 2 000m, au pire 800 de ce que je vois sur le marché depuis un certain temps.
L'espace n'est pas un soucis pour mon cheval, il est agé et ne voit plus, lui il aime juste être à l'ombre dans sa cabane l'été, et manger son foin au chaud l'hiver, marcher un peu en main et gratouiller sa copine ponette. Je suis autonome en foin pour 4 voir 5 mois (autres terrains non accessibles pour le cheval, trop loin).

Donc, dans le "pire" des cas, j'aurais aimé avec des infos sur les questions suivantes concrètement:

Pour un paddock de 800m² (+/-)
- Niveau entretien, l'idéal? retirer crottins? sablé? autre?
- Tas de fumier: comment ça se passe, où faut-il l'amener? Est-ce envisageable de le faire enlever par un agriculteur si zone agricole?
- Niveau bouffe: étant autonome sur 4 mois de sûr, pour 8 mois restant, avec foin à volonté ou presque (un grassouillet et une fourbue donc idéalement rationnés si j'habite sur place), quel budget? (région rhone alpes)
- Niveau exercice: une à deux petites sorties en main par jour, broutage, éventuellement pâturage si moyen de se faire prêter un petit bout de terrain en plus par ci par là.
- Enfin, ceux qui ont cette solution, comment fonctionnez-vous globalement? Faites moi part de vos expériences.

Il ne s'agit pas là d'une alternative, je n'ai juste plus le choix au regard des difficultés à trouver un terrain seul ou une pension avec son handicap et mon age qui avance, eh oui, il est hélas nécessaire que je l'ai assez près de moi pour pouvoir le soigner tous les jours et en même temps rester proche de mon lieu de travail.
Je ne demande donc pas de jugement sur une situation déjà très compliquée, simplement des conseils pour qu'elle puisse être au mieux pour le loulou et pour moi, dans l'espoir peut être de pouvoir revendre d'ici 4/5 ans et trouver plus grand si le job le permet financièrement.
Merci beaucoup, désolée pour le pavé!

PS: pas de hors sujet sur avoir un cheval près des maisons, je me suis renseignée sur les différentes zones, etc. pas de soucis, je suis bien encadrée.


Message édité le 28/08/15 à 18:38

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Mylie53 : le 28/08/15 à 19:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
clairement sur 800m2 tu vas en chier

Va falloir que tu prévois le foin à volonté toute l'année car très vite tu n'auras plus un brin d'herbe. Selon le terrain il faudra peut être le faire stabiliser pour pas que l'hiver ça soit 20cm de boue partout.

Pour le fumier ça dépend des endroits, tu peux trouver un agri qui te l'enlève ou au moins accepte que tu le mettes chez lui.

Niveau exercice en soit c'est selon les besoin des chevaux mais des sorties brouting c'est une bonne idée car ils risquent de ne pas voir beaucoup d'herbe dans leur paddock.

Je dirais que pour limiter un peu les dégats de l'hiver, je ferais un abris/box pour les enfermer l'hiver au moins la nuit


Voilà pour ce que je peux t'en dire

Par dominique71 : le 28/08/15 à 20:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon, vu les circonstances, on va dire que c'est bien mais il me semble que ce serait bien, voire indispensable, de stabiliser le terrain, d'avoir une grande stabul plutôt que 2 boxes, mais ça tu dois déjà savoir ce qui est mieux.

Les sorties pour router,je trouve vite ça casse-pied. A la belle saison, on peut emporter un bouquin mais sinon, ça bouge pas beaucoup Perso, je préfèrerais une bonne marche, au rythme adapté bien sûr, mais manger, ils le feront tout le reste du temps, marcher ils ne peuvent qu'en ta présence, et c'est indispensable pour leur transit qu'ils aient quand même la possibilité de bouger un peu.

Pour les crottins, à ramasser tous les jours (2 fois en été ?) et mettre, avec le fumier, dans de grandes poubelles pour manipuler facilement quand ton agri vient chercher (ou quand tu lui emportes) avec couvercle l'été pour limiter les mouches (enfin là, j'imagine)

Par doudonyx : le 28/08/15 à 22:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
perso j'ai un paddock d'environ 1000m2 derrière ma maison.
J'y mets des chevaux par intermittence (poulinage, blessure, besoin spécifique...)
En général, ils sont 2.
En hivers, ça va pour les odeurs (j'enlève pas les crottins), avec la pluie, la neige et le froid. Par contre le paddock est un vrai champs de boue....
Mes chevaux ne bougent pas spécialement, mais malgré tout, tout est retourné en une semaine, c'est une horreur.
L'été, tu as très vite les odeurs (heureusement que j'ai pas beaucoup de voisins et qu'ils sont pas chiants!), donc je les laisse jamais plus de 10 jours consécutifs.

Si tu as pas de voisins proche, ou chiant, c'est jouable "facilement" de mai à octobre (période sèche) si tu ramasse les crottins. Par contre pour les périodes humides, je pense qu'il sera obligatoire de stabiliser une partie ou de faire des box et de restreindre l'accès au paddock, sinon ils te défonceront tout.

Par doudonyx : le 28/08/15 à 22:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
missmoody tu es situé ou?

Par MissMoody : le 29/08/15 à 10:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
doudonyx: Savoie

"d'avoir une grande stabul plutôt que 2 boxes, "
ça oui ils auront une stabu ouverte sur paddock avec possibilité de la fermer la nuit, comme mon cheval souffre d'uvéite, même l'été il est probable qu'il passe une partie de la journée a l'ombre en stabu et sorte plutot le soir / nuit.

Je vais aller voir si je trouve un ancien post sur la stabilisation du sol parce que ça ne me parle pas beaucoup concrètement même si je me doute que c'est indispensable au moins à l'abord de la stabu et des sorties / eau.

Question exercice, bien sûr pas que du broutage, mais comme il est aveugle et pas mal rouillé physiquement, on ne marche généralement pas plus de 20 / 30 min au pas durant les sorties, avec un petit trot à la fin quand il a envie et que le sol le permet (il lui faut un sol très plat sinon trébuche). Après la grange que j'ai en tête depuis un certain temps se trouve dans une zone très agricole, elle est habitable mais vraiment entourée par les prés et devrait apparemment le rester, en tout cas à moyen terme au moins, donc niveau odeur, je ne m'en fais pas trop, d'ailleurs il serait peut être possible après de s'arranger avec l'agri qui a les terrains autour pour essayer de lui en louer un petit bout en plus l'été pour faire brouter la journée, ça reste envisageable, simplement je préfère tabler sur le "pire du pire" pour ne pas me retrouver larguée au bout de 6 mois.

Bon, après je ne suis pas encore arrêtée sur le bien, j'en ai plusieurs à visiter encore, je pense prendre le temps pour chacun d'aller voir les propriétaires des terrains proches pour voir si possibilité de louer ou vendre un petit bout en plus, j'ai quand même bon espoir de pouvoir trouver avec 1200 / 1500 voir 2000 de terrain, si je n'ai pas le couteau sous la gorge pour chercher (je n'ai à ce jour pas la date à laquelle je dois libérer les terrains, cela peut être avant l'hiver comme au printemps, ce qui m'arrangerait bien!).

Merci beaucoup en tout cas

Par dominique71 : le 29/08/15 à 17:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Stabiliser le terrain n'est pas bien compliqué mais ça demande du matériel : décaisser la surface sur 10 cm (ou moins, à voir selon terrain) et mettre du concassé "tout-venant" pour remplacer la terre enlevée. C'est comme ça qu'on a fait pour la carrière (sauf que là, c'est du sable direct) Ils ont travaillé plus profondément pour les chemins d'accès mais le but était de passer avec les gros semi plein de sable, en fin d'hiver = risque de terrain très souple, du coup là c'est sûr que ça bougera pas !!!

Ta difficulté, outre le côté financier, peut être dans l'accessibilité au terrain pour des gros engins, mais un petit manitou doit pouvoir te faire un travail suffisant pour ce que tu cherches et pour la grandeur à traiter...

Par dominique71 : le 29/08/15 à 17:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour les crottins / fumier, tu peux peut-être carrément t'arranger avec l'agri voisin : tu déposes simplement sur son terrain et il récupère au godet au moment de l'épandage. Ca peut dépendre si ce sont des terres labourées ou des prés à herbe.

Pour des prés, tu peux peut-être demander non pas une location à l'année mais seulement un accès après la fenaison : la récolte de foin assure la rentabilité du terrain et tu représentes alors un plus. D'autant que ton cheval est calme et qu'il ne va pas abimer le sol par ses galopades (hélas pour lui)
J'ai eu ainsi 3-4000 m² disponibles gratuitement en plusieurs fois 1 semaine pour mes 4 bestioles, chargées officiellement de l'entretien (pour économiser le broyage des haies !)

Il te demandera sans doute une clôture amovible, à enlever à partir de la pousse de l'herbe (avril ?) jusqu'après la fenaison.

Par MissMoody : le 29/08/15 à 20:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oui je n'avais pas pensé aux prés après les foins, en effet, en plus mon cheval est hyper calme et respectueux des fils puis petit modele (1,45m) donc aucun soucis à utiliser des piquets plastiques et deux fils, je n'ai déjà plus l'électricité depuis longtemps car ça lui faisait trop peur à l'époque lorsqu'il touchait par erreur. Idem pour sa compagne qui est une vieille shetland handicapée qui marchote très peu.

Pour stabiliser en effet, je n'avais pas fait le lien lol (blondasse), c'est bien ce qu'on avait fait pour l'entrée de l'abri il y a deux ans, j'avais décaissé à la pelle sur une grosse dizaine de centimètres et remblayé avec du cailloux. Du coup je vois bien l'ampleur de la chose sur une plus grosse surface, il faudra donc que je prévois au cas où le budget pour le faire faire.

Crottins bien noté, au pire il me sera possible d'emmener directement une fois ou deux par semaine chez un agri, sur son tas, pour ne pas embêter avec le déplacement.

Merci beaucoup il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la chance tourne et qu'on donne dans les 2 000m² plutot que dans les 800 ^^.

Par phil50 : le 29/08/15 à 20:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour stabiliser, tu s aussi les dalles stabilisatrices L'avantage c'est que ça laisse un peu d'herbe.


Par dominique71 : le 30/08/15 à 10:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour stabiliser pour des chevaux de petite taille et calmes, pas besoin de décaisser aussi fort donc économie de moyens et il est beaucoup plus facile d'enlever juste la couche superficielle que d'aller plus en profondeur donc utilisation d'un matériel plus simple.

En plus, si tu ne demandes qu'une utilisation ponctuelle des prés, tu pourras tenter auprès de personnes différentes (ou de prés différents, les faire passer après les vaches, après les récoltes etc... J'ai parfois mis mes chevaux dans des terrains cultivés après la moisson, il restait plein de "mauvaise" herbe car utilisation limitée d'herbicides, ils étaient contents et ça ne gênait pas l'agri qui labourait un peu plus tard.

Bref, tu devrais pouvoir négocier quelques aménagements si tes voisins sont ouverts d'esprit, ce qui n'est pas toujours évident. Ici, il m'a fallu 10 ans d'approche pour qu'on m'accorde "le" pré que je visais juste en face de la maison, j'ai bénéficié du départ à la retraite de l'agri... Mais il s'agit alors d'un usage permanent, pas comme toi. et j'ai comme "mission" de poursuivre un entretien correct, haies etc...


Message édité le 30/08/15 à 10:16

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval