Forum cheval
Le Forum Cheval

Est ce signe d independance ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par Plumees : le 27/08/15 à 17:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Pr reposer le tableau.
J ai donc deux juments : Une de 23 ans et ma pouliche de deux ans arrivée au sevrage. Autant dire que ma vieille a jouer le rôle de relai.

Ma pouliche a tjrs eu un caractère assez indépendant et ce meme avec sa mère.

Depuis tjrs je l habitue a rester seule pr pouvoir continuer a monter ma plus vieille.

Je la mais donc dans un petit paddock bien sécurisé avec accès au box.

Jamais eu de soucis.

La elles sont dans un pré relié aux box par un chemin qui longe le cote de ma maison. Les box se trouvant dans ma cour intérieur qui leur sert de petit paddock l hiver. De la cour elles ne peuvent pas voir le pré.

Ma pouliche part sans pb seule au pré en laissant la vieille qui elle aime s abriter au box.

Elles sont du coup souvent hors de vue l une de l autre.

Est ce signe d une ctes indépendances de l une envers l autre ?

(pardon si je me fais mal comprendre.)

Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Quézak1010 : le 27/08/15 à 17:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ou plutôt une question d'affinités?

Je pense que certains chevaux, tout comme nous, s'entendent mieux que d'autres. Ca ne veut pas dire que tes deux juments ne sont pas potes, simplement qu'elles sont peut-être juste bonne connaissance mais pas meilleures amies. Je pense que ça se contrôle pas vraiment les affinités...

J'ai déjà vu une jument rester à la clôture, obnubilée par les chevaux du pré à côté alors qu'elle avait une autre petite jument (+ âgées mais je pense pas que ça joue) avec elle...

J'ai déjà entendu une histoire d'une jument qui s'entendait bien avec un poney, puis quand un autre cheval est arrivé, la dite jument a envoyé promener le poney pour devenir + amie avec l'autre cheval...

Ma jument tuerait un autre cheval si un autre cheval essaie d'approcher son shetland (vraiment agressive)... ben je pense qu'elle le considère comme SON ami alors que lui adore ma jument mais n'est pas contre le fait de la tromper de temps à autre...

Par Plumees : le 27/08/15 à 18:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Quézak : Alors non elles sont très copines partagent souvent le meme box (ouvert) alors qu'elles en ont un chacune, mangent ensemble, partagent bcp de moments ensemble, d'ailleurs ma Vieille a tendance à l'appeler quand elle trouve que la petite est trop longue à revenir aux écuries ou que la petite ne revient pas assez vite de ses virées au pré en solo.

Ca pose plus de pb à ma vieille de voir la petite s'eloigner, la petite elle, part sans inquiétude au pré, par ex la ca fait 30 min environ que la petite est partie au pré, et que ma vieille elle reste au box.

ma question c'est pas de savoir en fait si elle son pote ou pas mais de savoir si le fait que la petite arrive a laisser la grande seul au box pour aller grignoter au pré (sans avoir vue sur elle) est signe d'une certaine indépendance ? ou juste si elle sait que de toute façon elle est pas vraiment isolée puisqu'elle peut retourner au box quand elle veut et qu'elle y trouvera sa copine


Message édité le 27/08/15 à 18:10

Par dilou : le 27/08/15 à 19:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
C'est à mon avis le signe d'un tempérament peu anxieux, ce qui en effet favorise l'indépendance !

Par Plumees : le 27/08/15 à 19:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
dilou : ok voila c'est le sens de ma question, parce que biensur va arriver le jour ou c'est plus elle qui va devoir rester sage à la maison, mais elle qui va sortir de la maison et devoir être sage seule au dehors , c'est ma seule vraie inquiétude dans la poursuite de son éducation.

Par coccina : le 27/08/15 à 20:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça montre en effet une jument qui est bien dans son environnement, se sent en sécurité, et semble moyennement grégaire.
ça peut changer le jour où tu la changes d'endroit, le temps qu'elle prenne ses marques.

Pour ce qui est de l'affinité avec l'autre jument, je dirais que c'est pas forcément révélateur...

Ma jument a un amoureux qu'elle adore, et lorsqu'ils étaient au pré ensemble, lui aurait tout cassé pour la retrouvé quand je partais avec, et elle, elle s'en foutait de l'entendre appeler le zozo comme un malheureux (et ma ponette était pourtant avec lui, mais il n'avait d'yeux que pour la blonde).

De toute façon, l'indépendance, ça se travaille, ma jument était compliquée à sortir à nos début, désormais, je peux partir n'importe où avec elle, elle me suit sans soucis

Par Plumees : le 27/08/15 à 21:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ok merci pour ces avis, en effet elle n'a jamais été craintive, déjà petite elle abandonnait sa mère à la rendre folle de panique !! lol


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval