Forum cheval
Le Forum Cheval

Cout d'entretien poulain 2 an

Sujet commencé par : UnaJouvance - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par UnaJouvance : le 26/08/15 à 15:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2015
37 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
j'ai récemment posté un message concernant une recherche de poulain PRE: perle rare trouvée, mais pas encore achetée: avant de me lancer dans l'aventure, j'aimerai m'assurer que mes calculs sont bons

Mon potentiel futur poulain sera en pension pré chez un ami qui s'y connait en poulain, à 150 euros/mois. J'ai compté 4 vermifuges par an à 25 euros chaque (?). 3 vaccins par an à 50 euros chaque (?). Et enfin un parage des 4 pieds toutes les 6 semaines à 35 euros.

Je me questionne quand à la nécessité de complémenter en grannulés/foin, besoin de voir le dentiste à cet âge ? Je n'ai pas d'expérience de poulain, ces prix vous paraissent ils justes ou bas ?
Quelqu'un a il l'expérience du poulain "au naturel", sans compléments etc ?

N'hésitez pas à me raconter vos diverses expériences !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par tyoc : le 26/08/15 à 16:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
3 vaccins par an à 50 euros chaque



Pour quoi faire diantre.


Par tyoc : le 26/08/15 à 16:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lien


Lien


Message édité le 26/08/15 à 16:04

Par al : le 26/08/15 à 16:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, déjà, un poulain "au naturel", ça dépend ce que tu entends par "naturel".
Sans complément....à toi de voir, mais vive les carences....
sans surnourrir, des floconnés de bonne qualité, spécialement conçus pour les poulains.
perso, je compte pour un poulain à l'entretien, 1L par jour d'un complément très concentré (je donne peu, mais du très concentré pour éviter les ulcères gastriques), ça fait un sac par mois, soit une vingtaine d'euros.
+ foin de très bonne qualité à volonté, cela va de soit.

perso, un poulain à élever me coute aussi cher à l'année qu'un adulte (hors reproduction), car ils ont chez moi le même mode de vie: pré avec abri et soins classiques.

Par al : le 26/08/15 à 16:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
par contre je suis étonnée, en 48h tu as rencontré "en vrai" ton futur poulain?

Par Annaig : le 26/08/15 à 17:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai acheté ma pouliche à ses 6 mois.
Ma liste de frais courants (donc hors intervention vétérinaire pour accident) :
- puçage identification et primo vaccination: 100 euros.
- 60 euros par mois de pension pendant un an, puis 120 euros/mois pendant une autre année, actuellement à 180 euros par mois depuis un an.
- 3 vermifuges par an (prix max une 40taine d'euros pour le furexel pramox, moyenne de 20/25 euros sinon)
- une vaccination par an à 60 euros (grippe tetanos rhino)
- 4 séances d'ostéo en 3 ans (a eu un souci au grasset)
- floconnés dynavena élevage à 24 euros le sac de 25 kg (en commençant à 0,5L/jour pour être actuellement à 3L/jour à 3 ans, sachant qu'elle est actuellement sur herbe très rase avec quartier de foin. En hiver foin à volonté et variation de la ration jusqu'à 4 litres/jour). Par comparaison à deux ans elle était à 2 litres/jour.
NB: les autres poulains présents sur la pension élevés "au naturel" sans floconnés ont rapidement perdu de l'état et ont été en retard de croissance, j'ai donc complémenté en fonction de l'état de la petite.
- une visite dentiste à 60 euros prévue dans un mois.




Message édité le 26/08/15 à 17:15

Par liteulorce : le 26/08/15 à 20:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
bah deux ans u.une tablette un déambulateur, une télé.....

Par equifeel : le 26/08/15 à 20:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour moi, il faudra :
-primo-vaccination, les 3 vaccins, environ 100€ (selon visite du véto) pour les 3. Puis après, ca sera 1 vaccination /an à environ 50€
- vermifuges : de 2 à 4 par ans (perso, je suis à 4 cet année car pas eu d'hiver et pas une bonne rotation des prairies) entre 10€ et 25€ le vermifuge.
-parage : ok pour les 35€ (ca dépend du MF, de la région, mais le mien prend ça pour un cheval). Par contre, toutes les 6 semaines, c'est un peu trop fréquent. C'est sera plus proche des 7 à 8 semaines selon pieds du cheval / saison (des fois à faire à 4 semaines, parfois on peut pousser à 10 sem : rare)
-nourriture : pareil que al, un bon aliment pour poulain, 25 à 30€ le sac qui dure un mois. + du bon foin à volonté : pas de prix à t'indiquer, ca dépend tellement des régions. Si bonne herbe, tu peux laisser du foin quand même pour qu'il mange ce qu'il veut
-dentiste : normalement, il n'y a rien à faire, mais c'est pas mal de vérifié que tout pousse normalement et que les dents de lait tombent correctement, à faire à 2.5 ou 3 ans.
-ostéo : éventuellement une visite de contrôle si tu as un doute par apport à sa démarche.

et bien sûre, vie au pré avec des copains !

Par chupachupsme : le 27/08/15 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
4 vermifuges ??? bah dis donc... faudrait qu'on refasse des formations sur la nécessité de vermifuger et l'impact psychologique des lobbies pharmaco et des vétérinaires sur nos façon de gérer nos chevaux.

Il faut savoir que ce bourrage de crâne des lobbies pharmaco et des véto depuis bien des années a fait son chemin puisque aujourd'hui bon nombre de gens vermifuges 3 à 4 voire 5 fois par an.

Totalement inutile déjà, totalement dégradant pour la nature ensuite, et hyper mauvais pour le système digestif des chevaux enfin.

Je conseille à tous ceux qui "sur-vermifuge" leurs chevaux à longueur d'années d'aller faire un petit tour sur internet et de lire un peu ce qu'on y trouve.

Après si mini paddock à l'année et/ou surpaturage et ben coproscopie ou même analyse des crottins tous les 12 à 18 mois et vermifugation en conséquence. C'est pourtant pas compliqué quoi....

Enfin un poulain de 2 ans, tout dépend de tout plein de trucs. Ce que tu vas faire avec (valorisation en concours d'élevage et en Qualif Loisir ?) seulement le laisser grandir sans trop y toucher ? Poulain rustique ou pas ? Jolis pieds naturels ou pas ?
Le dentiste, pour ma part, indispensable pour vérifier la bonne pousse de la table dentaire et retirer les dents de loup si besoin avant débourrage.

Par Tinkerbell : le 27/08/15 à 11:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
Difficile de donner un coût même approximatif ....

Dans un premier temps, un poulain est en croissance, ca se complémente et ca se nourrit.
Après parage, vaccins, vermifuge ... ok

Eventuelle castration ?

Et vu que c'est un jeune cheval, y a quand même le risque de blessures .... c'est pas systématique mais c'est plus fréquent que chez un vieux cheval. Donc là aussi éventuels frais de véto ....

Par lbe : le 28/08/15 à 09:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
pour mon poulain de deux ans, je pensais arreter de complémenter quand il est passé dans une prairie bien verte mais j'ai pausé la question à plusieurs personnes, c'est un PSA qui est jeune et qui n'est pas spécilament gros (pas maigre non plus) je continue à complémenter avec un aliment spécial poulain 2-3 ans en donnant la quantité recommandée par la marque pour mon cheval je donne 1kg4 par jour en deux fois 700 grammes matin et soir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval