Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage sur copeaux

Sujet commencé par : Mullingar - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par Mullingar : le 25/08/15 à 12:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
bonjour

Ma jument a fait une impaction avec déplacement du colon donc passage en clinique.
Tout est bien qui fini bien mais ma louloute doit être mise sur copeaux.
Pour éviter l'ennui quand elle est au boxe nous avons repenser la distribution du foin de manière à ce qu'elle est toujours de quoi s'occuper.
Apres quelques recherches pour me fournir en copeaux j'ai vu que certains sites proposaient de mélanger du lin aux copeaux;
Qui a deja testé?
J 'avoue que cela me stresse un peu de la passer sur copeaux et je voudrais si possible faire les choses dans les meilleures conditions possibles.
Elle est en grand paddock avec un peu d'herbe(pas grand chose) à brouter avec son copain presque une demi journée le reste du temps elle est au boxe(je me débrouille pour m'en occuper à ce moment là histoire qu'elle soit dehors autant que possible.
Pour ceux et celles qui sont sur copeaux:
-Comment constituez vous vos litières( normaux, larges pétales,rajout d'un peu de paille…)
-Quels sont vos fournisseurs?
-Comment entretenez vous votre litière?
je sais ça fait beaucoup de questions mais n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine je voudrais autant de renseignements que possible pour faire au mieux pour ma louloute.
Merci par avance pour vos réponses

Messages 1 à 8, Page : 1

Par TATADRAGON : le 25/08/15 à 12:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
J'"ai passé mes chevaux sur copeaux depuis plusieurs années car ma jument toussait beaucoup à cause de la poussière dans la paille.
C'est du bonheur pour faire les litières ! Ce sont de simples copeaux de bois, dépoussiérés, que j'achète en grosse quantité, tous les ans chez gamm vert (en promo souvent en novembre)
Je n'ai eu aucun souci avec les chevaux. Aucun ne les a trouvé à leur gout. Ils sont au box l'hiver la nuit avec foin, et la journée en paddock avec ration de grains, :matin et soir.
Pour t'approvisionner, tu peux aussi voir avec litière cheval. Ils font des prix attractifs par groupage.

Par zenzile : le 25/08/15 à 12:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
il faut sortir les crottes dès que tu en vois une et enlever les plaques d'urines tous les jours, retourner le schmilblik (en laissant un peu de copeaux propres en bordure de box au départ que tu remets au milieu au fur et a mesure)

le fait qu'ils aient toujours à manger aide.

Le mien a été sur copeaux plusieurs fois, on s'en est toujours bien sortis




Par Tinkerbell : le 25/08/15 à 14:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
Le mien est passé sur copeaux suite à un début de torsion et un bouchon de paille.

Niveau entretien l'idéal c'est de curer le boxe 2 fois par jour, ou au minimum une fois et rajouter des copeaux régulièrement.

Sinon pour éviter qu'il gaspille, pour l'occuper et être certaine qu'il mange lentement je lui mettais du foin dans deux filets et un petit tas au sol.

Par Mullingar : le 25/08/15 à 15:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Pour le nettoyage je pense qu'on est a peu pres bien organisées avec la directrice du club où est ma louloute.Le palefrenier nettoie le matin et moi je fais l'après midi donc pour le moment c'est vrai que la litière est nickel.
C'est évident que ce qui me préoccupe le plus c'est la bouffe(surtout la nuit où elle semble plus agitée du coup)
La miss a un peu de poids a perdre certes mais je ne voudrais pas non plus qu'elle me fasse maintenant une colique de stress par manque. Elle n'a pas du foin toute la journée a disposition meme si on a fractionné en 4 repas sa ration. vos chevaux sur copeaux ont ils toujours du foin a disposition ou non?

Par Tinkerbell : le 25/08/15 à 16:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
Le mien toujours. Je lui prépare ses filets pour la nuit, début de matinée, et il reçoit une ration le matin ... c'est très important qu'ils aient toujours quelque chose à manger, surtout quand ils sont sur copeaux.

Par TATADRAGON : le 25/08/15 à 18:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
L'astuce est de donner le foin dans des filets à petites mailles. çà dure plus longtemps

Par Mullingar : le 30/08/15 à 21:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Bon pour le moment tout se passe bien. Demain je reçois le filet à foin petites mailles.
Encore une question pratique sans doute un peu idiote mais tant pis.
Que faites vous des copeaux quand vous faites les boxes?
L agriculteur qui prend le fumier ne veut pas les copeaux...

Par lapatateuh : le 31/08/15 à 12:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
on a une benne spéciale et on paie pour le recyclage.

Une ration correcte de foin en filet si le cheval a tendance à manger rapidement et le tour est joué.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval