Forum cheval
Le Forum Cheval

La dure loi du business...

Sujet commencé par : indoctro - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par lineagerq
1 personne suit ce sujet
Par indoctro : le 22/08/15 à 18:09:57

Déconnecté
quand le profit est plus fort que tout ...
il s'agit de l'histoire d'un jeune 4a qui hélàs a eu un grave accident.
Nous l'avons donné du fait qu'il ne pourrait plus être monté... et là voilà que je retrouve le cheval sur internet en vente ce matin.
le temps de prendre contact avec Ine (car ils habitent dans le limburg et bien entendu elle ne décrochait pas !), le cheval est déjà vendu ! vous pensez bien un 4a bustique x horatio à 3250€... il y a du y avoir foule !
je ne comprends pas comment des gens peuvent faire des choses ainsi !
çà nous apprendra à donner un cheval "pour être bien"...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par tyoc : le 22/08/15 à 18:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Au lieu de râler fallait assumer TON cheval jusqu'au bout.

Par Scooper : le 22/08/15 à 18:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
+1000 tyoc....
Quand un cheval est cassé, si on veut être sûr de son avenir, on le garde et on l'entretient. Ou on le place en tondeuse en assumant tous les frais...
Mais quand on le largue, ba advienne que pourra... Et tu n'a pas ton mot a dire... Ce n'est plus ton cheval

Par kagnotte : le 22/08/15 à 18:35:30

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35121 messages

490 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai fait et je n'avais pas le choix, je ne pouvais pas offrir à ma jument la vie qu'elle devait avoir. Je l'ai placé comme poulinière dans un élevage, elle a de très bonne origines, et effectivement je n'avais plus mon mot à dire.

L'éleveuse a eu des soucis d'argent, ce qui est compréhensible et je ne lui jette pas la pierre là dessus. Par contre ce qui me gène c'est qu'elle a revendue la jument comme jument de sport à une gamine sans lui dire qu'elle n'était montable que pour de la balade, et encore en faisant très attention, en ne disant pas qu'elle était allergique au foin et dermiteuse. Pourtant quand je l'ai laissé elle avait tous les comptes rendus du véto. Et ça même si je n'ai pas mon mot à dire je trouve ça très malhonnête.

Sans oublier que je lui ai proposé de reprendre la jument maintenant que je peux lui offrir une retraite heureuse, mais elle a pas voulu.

Ah et j'ai aussi eu des nouvelles de la pauvre gamine qui adore la jument, qui a prit celle là pour remplacer son autre jument boiteuse, et là elle a 2 boiteuse.
En même temps une visite véto aurait révélé le soucis.


Message édité le 22/08/15 à 18:36


Message édité le 22/08/15 à 18:37

Par baraka : le 22/08/15 à 19:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser à l'histoire de tous ces gens qui ont donné leur cheval contre bon soin à un homme bien sous tout rapport qui s'empressait de le refourguer à la boucherie.....
Malheureusement comme dis plus haut il aurait fallu garder le cheval si vous vouliez lui assurer un avenir ou le placer et assurer tous les frais en gardant la propriété du cheval.

Par dominique71 : le 22/08/15 à 19:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si on veut garder un oeil sur un cheval, il n'y a que la solution de la copropriété en continuant les contacts réguliers et en assumant une partie des dépenses. de façon à bien remplir le rôle de co-propriétaire.

Déjà ainsi, il arrive que des comportements bizarres soient mis en évidence : vente du cheval dont on n'est pas du tout propriétaire, cheval abandonné au fond d'un pré etc... mais un suivi régulier (visite au moins tous les 2 mois ?) permet d'intervenir quand c'est normalement encore possible.

Et ça sert surtout dans un rôle préventif : la "famille d'accueil" ne se sent pas totalement libre de faire n'importe quoi si elle doit régulièrement rendre des comptes sur ce qu'elle fait.

Bon, faut aussi savoir doser, ne pas se montrer non plus trop envahissant, on n'est plus "propriétaire responsable" on ne fait que partager charges et soucis.

Par Colomba : le 22/08/15 à 20:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques sans en savoir plus. S'agit il d'un élevage ou d'un particulier? Et si c'est un particulier, est ce qu'il a u pré pour son jeune cheval foutu?
Parce qu'un cheval n'est pas un gosse, et le coté "on l'assume jusqu'au bout", quand on est éleveur ou qu'on n'a pas de terrain, ce qui implique une pension, ben non, je ne partage pas l'avis qu'il faut assumer jusqu'au bout!
Autant un vieux cheval oui, je l'assume jusqu'au bout, quitte a ne plus pouvoir monter a cheval, autant un jeune, si ça doit me priver de cheval pendant 20 ou 30 ans, ben non, je fais tout pour ne pas le garder. Parce que je n'ai qu'une vie et que je trouve que ce sens aigu du sacrifice, je le réserve a mes enfants!
Par contre, si on a du terrain, oui on le garde, parce qu'on sait très bien que donner un cheval, ça finit rarement bien... Et n'empeche que les "revendeurs" sont de beaux enfoirés, tant vis à vis de la personne qui l'a donné qui vis a vis de l'acheteur....

Par Erzebeth : le 22/08/15 à 20:21:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Et n'empeche que les "revendeurs" sont de beaux enfoirés, tant vis à vis de la personne qui l'a donné qui vis a vis de l'acheteur....

Et vis à vis du cheval.

Par phoeb : le 22/08/15 à 20:35:11

Déconnecté
Si on refuse de garder un cheval à vie parce qu'on ne peut plus monter dessus, autant l'envoyer au couteau direct plutôt que de se donner bonne conscience en trouvant quelqu'un qui fera son boulot à notre place...

Ça restera un débat éternel, mais pour ma part, un cheval ça s'assume.

Quant aux débiles qui refourguent un cheval foutu...ce sont des hontes de la profession.


Message édité le 22/08/15 à 20:36

Par beeboylee : le 22/08/15 à 21:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quant aux débiles qui refourguent un cheval foutu...ce sont des hontes de la profession.
Pfffffff le nombre de chevaux pas sains que j ai vus vendre sous couvert de loisir, voire de ..sport.
c'est quasi la norme
Cote acheteurs, y' aussi plein de pigeons qui s'imaginent que les visites vetos c'est une pompe à fric et qui veulent bien prendre le risque d acheter des origines ou des perfs pas cher sans la dite visite..
c'est rarement un calcul correct.
un cheval "pas au prix", ou il est taré ds son corps ou il est taré ds sa tete

Par phoeb : le 22/08/15 à 22:29:26

Déconnecté
Les acheteurs aussi sont pas fut-fut c'est vrai^^

Perso j'ai vu quelques cas tellement fiers d'avoir fait une affaire qu'ils venaient exposer leur achat sous mes yeux en mea précisant bien que j'avais tord, que Eux ne se sont pas fait avoir, qu'ils ne sont pas comme les autres...

A chaque fois, ça s'est mal terminé, et la bizarrement, je n'en entendais plus parler

Après vendre un cheval flingué au prix qu'il vaut ok. Mais sur vendre...
J'ai vendu un shet l'an dernier assez barré, à mettre à la retraite car trop de risque d'accident avec (poney extrêmement peureux). Le type à qui il a été vendu à été prévenu: faut pas le monter, ou au pire tenu fermement par un adulte expérimenté, et ne jamais le lâcher. Mais Perso, je ferais pas monter.
Ben devinez quoi? Il a essayé de l'atteler...et j'en ai quelques uns comme ça sortis du circuit de mon taf, et à chaque fois ils pensaient révolutionner la chose comme si je ne savais pas de quoi je parlais. Certains hyper fiers d'eux. Ben ils se sont tous cassés les dents...dommage, j'ai eu des retours

Par Juliie : le 22/08/15 à 23:21:02

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Tant qu'il y aura des pigeons pour acheter un cheval boiteux pour du sport, il y aura des gens pour en vendre

Par Tessa : le 23/08/15 à 00:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le débat sur le fait de donner ou pas un "immontable"... Ca dépend de tellement de paramètres qu'avant de lancer la pierre, il vaudrait mieux connaître toutes les raisons.

Par contre, visiblement, on ne met pas assez en garde encore contre le fait de ne pas DONNER mais bien de PLACER un cheval.
Bien sûr, on court le risque de voir le cheval revenir quand l'adoptant ne peut plus ou ne veut plus s'en charger, mais c'est quand même mieux que de le voir vendu comme "montable" ou mis au couteau, pourquoi pas?

Comme on dit "donné, c'est donné".

Par phil50 : le 23/08/15 à 00:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Autant un vieux cheval oui, je l'assume jusqu'au bout, quitte a ne plus pouvoir monter a cheval, autant un jeune, si ça doit me priver de cheval pendant 20 ou 30 ans, ben non, je fais tout pour ne pas le garder. Parce que je n'ai qu'une vie et que je trouve que ce sens aigu du sacrifice, je le réserve a mes enfants!

Je suis 1000% d'accord avec ça !
MAIS dans ce cas là, je ne prétend pas derrière avoir quelque chose à dire quand à la suite

Par Tessa : le 23/08/15 à 01:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On oublie de dire aussi que ces cas sont quand même assez rares.
Perso, j'ai "reçu" (la proprio s'en est gentiment débarrassé) un poney de 16 ans, à 24, je lui ai offert une retraite dorée chez mon beau-père.
Peu à peu, le poney a "glissé" vers la voisine pour être finalement presque totalement pris en charge par elle.
Son papa la prenait à la longe quand il faisait son jogging, le poney trottinait sagement en main, ils lui ont construit un box derrière chez eux, s'en occupait tous les jours,...
Il est parti à 34 ans, on était tous là avec lui (sauf sa première proprio bien sûr).
Les jolies histoires existent aussi.

Par Scooper : le 23/08/15 à 07:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Ba tout comme Phil... Je ne dit pas qu'il FAUT assumer son cheval jusqu'au bout.... Je dis juste que SOIT on l'assume et on assure son avenir, SOIT on le donne/vend et on n'a plus mot a dire...

Par doudonyx : le 23/08/15 à 10:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
comme les autres...
on fait son choix: garder et assumer jusqu'au bout, en s'en débarrasser et vendre ou donner.
Mais dans ce cas, il ne faut pas venir se plaindre derrière que le cheval soit revendu, surexploité ou finisse au couteau... on se sait jamais ce qui peut se passer... et vendu, c'est vendu...
c'est trop facile de se donner bonne conscience en disant "je le donne a une bonne famille"... le risque existe toujours que derrière ça tourne mal pour le cheval.... mais ça c'est facile de "l'occulter" en se disant "moi j'ai fais mon taf, je lui ai trouvé une bonne place".
bref, soit on le garde pour être sûr de son avenir, soit on donne ou vends, avec le risque qui existe... chacun fait ses choix, mais il faut les assumer et arrêter de se croire au pays des bisounours...

Par Colomba : le 23/08/15 à 10:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben........ ce n'est pas parce que légalement on n'a plus son mot a dire qu'on n'a pas les boules et ps le droit de le dire ! Il y a aussi des belles histoires, comme tessa le dit (et je plussois le raisonnemnet sur le placement et pas la donation), alors quand on trouve un adoptant qui cherche un cheval pour tenir compagnie a son vieux (ça arrive), ou en repro, ou autre, peu importe, et que lse gens en question semblent pouvoir offrir des conditiosn de vie qu'on ne peut pas offrir et qu'ils ont l'air "bien", ben on a le droit de dire qu'on est dégouté quand meme!

Par 4patt : le 23/08/15 à 10:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je crois que vous avez mal compris. Indoctro est choqué non pas que les personnes aient vendu le cheval.
Mais qu'ils l'aient vendu comme encore montable, donc qu'ils aient floué les acheteurs. Moi aussi je serais choqué dans sont cas.
Mais je vais etre honnête si cela m'était arrivé saaurait été eutha. ou boucherie histoire d'éviter au cheval de souffrir

Par kagnotte : le 23/08/15 à 10:45:17

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35121 messages

490 remerciements
Dire merci
Je ne revendique absolument pas que j'avais mon mot à dire.

La jument je ne pouvais vraiment pas lui offrir la vie qu'elle devait avoir avec son soucis, je ne pouvais plus assumer les frais véto qui en découlait, même si je sais qu'un cheval c'est un coût, je pense que celle là en 4 ans je l'ai payé 5 fois en plus. Je l'ai fais mais à un moment en plus de ses soucis de santé elle avait besoin d'un cadre de vie qu'à ce moment j'étais incapable de lui offrir. 1 an après j'aurai pu mais là si je la laissé dans les conditions que j'avais à ce moment là ça aurait pu être une catastrophe pour elle.
Je l'ai placé comme poulinière, avec ses origines et son caractère c'était pour moi une bonne idée, j'ai plusieurs éleveurs qui sont passé et j'ai choisi celle qui me paraissait le mieux.

J'ai pris des nouvelles de la jument très régulièrement, elle ne l'a jamais fait pouliner, j'ai proposer de la reprendre puisqu'elle ne prenait pas à la saillie, elle n'a pas voulue, j'ai toujours gardé un oeil dessus. Par contre je ne me suis jamais permis de critiquer quoi que ce soit. Et elle a eu des soucis financier suite à une séparation, pareil si elle ne pouvait plus subvenir aux besoins de la jument je le comprends très bien.

La seule chose qui me gène c'est la vente de la jument, certes à un prix très bas, si javais su je serai aller la chercher, mais jument vendu pour du CSO alors que ce n'est pas possible et ça elle le savait elle est parti avec les radios et le compte rendu véto.

Sa nouvelle proprio m'a contacté pour connaître son histoire, parce qu'elle trouvait étrange à l'obstacle, à la réception elle avait une drôle de locomotion, tu m'étonnes

Voilà ce qui me gène c'est que j'ai été honnête avec tous les éleveurs qui sont passé sur ses soucis suite à son accident, mais que là la gamine c'est clairement faite avoir. Et à mon vis elle a pas fini avec les galères.



Par Desroses : le 23/08/15 à 10:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Les histoires de dons ne sont pas toujours tristes !

J'ai donné mon poney (handicapé multiples) à une jeune fille, nous avons fait un contrat même si j'imagine qu'il ne vaut rien légalement disant qu'en cas de "revente" j'en serais la première prévenue en cas de "reprise" même si je ne pense pas que je le ferais/arriverait. Bref, la jeune fille a d'autres chevaux et fait de supers trucs avec Alfie ! Bref, je suis très contente car ce poney méritait une bonne maison (et moi dans une écurie, je ne parvenais pas à lui offrir de bonnes conditions de vies pour un mini-shetland)





et aujourd'hui...





Bref, les belles histoires existent !

Par dejavu : le 23/08/15 à 12:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce que je trouverais intéressant et utile c'est au lieu de mettre une croix " pas pour la consommation" sur le passeport, c'est que les accidents graves et/ ou opérations soient notés. Comme cela l'acheteur éventuel saurait un minimum à quoi s'en tenir. Après tout, le véto est tenu de noter lorsqu'il donne certains médicaments, donc...
Maintenant @indoctro, rien ne t'empêche de signaler sur le net que le cheval récemment vendu a eu un accident. Si tu peux le prouver et que les acheteurs réclament.... on ne sait jamais.

Par lineagerq : le 14/08/21 à 12:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2021
3 messages
Dire merci
Thanks for post, guys!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval