Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui refuse de passer devant (monté+à pied)

Sujet commencé par : ankeanke - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par ankeanke : le 22/08/15 à 13:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je rencontre un problème assez pénible avec une des juments dont je m'occupe. Pour que vous situer bien, je vous explique rapidement le contexte: 4 chevaux, ensemble depuis bientôt 17 ans pour les deux plus âgées, et 13-14 pour les plus jeunes. Elles vivent au pré a l'année, et sont séparées quelques fois par an pour venir une ou deux semaines dans mon jardin. Le problème c'est que ( en gros) celons les couples que l'on forme pour aller en balade, il y a une jument de tête et basta. Sauf qu'il y en a une qui refuse catégoriquement de passer devant, qu'on parte à deux chevaux ou quatre.
Si la jument devant va avoir peur, ou va s’arrêter, elle va pas réfléchir et faire de même. Je me rappelle un jour, un pot de fleur avait effrayé la jument de tête. Résultat, elle se plante en plein milieu de la route et reste complétement bloquée. Ma petite Hester derrière, s’arrête , et refuse de dépasser sa copine ( et pour vous dire elle en avait vraiment rien a faire du pot de fleur, elle l'a même pas calculer ) Et c'est comme ça touuuuuuuuuuut le temps. Si je cheval devant avance, elle avance, s'il s’arrête, elle reste plantée derrière comme une idiote sans réfléchir, et attend que ça redémarre. Malgré le fait de la pousser en avant comme pas possible, elle refuse. A pied c'est pareil, elle va faire un ou deux pas devant, elle va se rendre compte que ( oh mon dieu) copine est derrière, et pouf, cheval bloqué.

Ce qui m’étonne c'est que malgré cet aspect super dépendant des copines, elle est également vachement indépendante, par exemple, il y a 15-20 min de monté à pied pour les rentrer dans leur parc d'été en montagne. La dernière fois, je l'ai lâcher derrière, et j'ai avancé avec la mienne. Et bien même quand on était a 200m devant, cachées par un virage, Hester ne s'inquiétait pas ( mais moi oui :" Mais qu'est ce qu'elle fait? Elle est tombée dans le ravin en nous rattrapant au galop ou quoi ?!" ) et nous rejoignait le plus lentement possible au pas, non sans faire quelques petites pauses pour profiter des feuilles de noisetiers qui bordent le chemin.
Je suppose que le travail va se faire a pied dans un premier temps, mais j'ai aucune idée de comment procéder. Quand elle se bloque je mets de la pressions sur la corde jusqu’à ce qu'elle se remette en route? je félicite à la voix, je récompense ? Je tire par à-coup, je tire pas ? Bref, je suis un peu perdue.

Je vais essayer d'organiser un voyage d'une semaine chez une pro, qui est très amie avec la propriétaire, parce qu’il y a pas mal de travail sur les juments, et que je n’ai malheureusement, ni le temps, ni le niveau pour tout régler, mais je suis pas sur d'avoir un jour les finances !

J'attends avec impatience vos réflexions et idées sur le sujet, merci d'avance !
( et comme toujours, désolé pour les fautes )

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Scooper : le 22/08/15 à 15:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Déjà, elle sait partir en balade seule cette jument? Parce que je pense que c'est ca le problème...

D'après ce que tu écris, je comprend quelle suit et a toujours suivi... Mais a t-elle été débourrée comme ça, derrière un cheval? Elle a déjà travaillée seule, sans autre chevaux. Ou dans une carrière (ou autre endroit clos défini), avec d'autres chevaux lais en évoluant seule, sans les suivre?

Par equifeel : le 22/08/15 à 18:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je me pose exactement les mêmes questions !

Par ankeanke : le 22/08/15 à 21:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas mes juments je dois avouer que je ne sais pas trop Balade toute seule non jamais, enfin j'en suis presque certaine, je demanderais à la proprio dès qu'elle rentre de vacances.
Par contre je la sors seule pour la brosser, ( elle a est 100 mètres des copines, elle peut les voir ) Je l'ai déjà sortie seule du pré en montagne, elle était un peu stressée mais avait été très sage ( un groupe de personne handicapées visitaient la ferme, ça l'a beaucoup rassurée ) Quant à la dernière fois, il y a eu du bruit ( les proprios ont déplacés des cartons ) elle a commencer à brasser, et après je n'ai pas réussi à la calmer...
Là actuellement non, elle est incapable de sortir seule pour une balade. J'y ai pensé, mais c'est risquer l'accident.

Pour la carrière en herbe, elle est dans le pré d'hiver, quand il n'y a pas de neige, je les fait travailler un peu chacune à leurs tour, donc parfois les copines sont à l'autre bout du pré ( 3 hectares) Malheureusement la carrière n'est pas assez grande pour travailler à deux, et si je suis avec quelqu'un d'autre je prends des photos, et je laisse la jument au milieu en attendant mon tour. Je vais sans doute avoir une carrière ( une vrai ) à disposition dans peu de temps. Affaire à suivre !

Par noémmie : le 23/08/15 à 08:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Pas besoin de chercher plus loin, elle n'est jamais sortie seule et n'a sans doute pas l'occasion de sortir régulièrement même en suivant un autre devant, elle réagit donc comme un jeune cheval en sortie, il faut tout reprendre à la base, sortie en main en extérieur seul pour commencer

Par Erzebeth : le 23/08/15 à 10:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Bon après j'ai une question bête mais: est-ce que c'est grave?
Je veux dire, ce ne sont pas tes chevaux, ça semble convenir à leurs proprios, tu les monte de temps en temps pour faire un peu de balade sans autres objectifs... Est-ce que tu ne peux pas te contenter de faire avec?

Par ankeanke : le 23/08/15 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
D'accord, merci Noémmie. Donc comme pour les "petits " je commence par de toute petites sorties et les rallonges progressivement ? Tu penses que pour la compréhension de l'exercice c'est grave d'arriver à un endroit et de faire demi tour ? Parce que chez elle, si on part en balade on en a au minimum pour 1h30 pour faire une boucle ....
Je fais quoi si elle stresse/s’énerve ?


Alors oui, c'est juste suuuuuper pénible, puisque les juments, après des années à ne rien faire, elles ont vraiment pris beaucoup de mauvaises habitudes, et en balade, elle bloquent pour un rien. Ce qui fait que parfois on reste bloqué 5 min comme des andouilles parce que X cheval a eu peur de la feuille qui s'est envolée. donc si l'autre andouille de jument peut être capable de passer devant et qu'on arrive à faire de vrai balade et pas que de la bagarre, ça serait juste hyper cool. Après, j'ai beauuucoup d'objectifs avec elles, mais faute de temps, je ne peux pas tout faire. Entre les 5 chevaux, et l’école, dur d'arriver à trouver le temps pour faire quelque chose de chacune ...



Message édité le 23/08/15 à 11:31

Par equifeel : le 23/08/15 à 11:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec Noémie, il faut apprendre la séparation et l'autonomie.

l'idéal est de faire d'abord des petits tours et de faire demi-tour avant que ca panique/ ne respecte pas/ tire.

Sinon, pour le respect en promenade en main, ben l'enseignement sont les même qu'ailleurs. Ne pas s'énerver à son tour, sinon, on rentre dans un cercle vicieux, recapter l'attention de la jument (la faire bouger mobiliser les épaules, les hanches, reculer, avancer, tourner...).
Travailler déjà tout ceci en carrière puis partir avec les outils qu'on aime bien et qu'on juge nécessaire : un bon licol plutôt fin et sévère, un stick au besoin, une bonne longe qui ne casse pas, une bonne paire de gants, quelqu'un qui peut nous accompagner au besoin....

Par veronik : le 23/08/15 à 13:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Passer devant pour un cheval signifie aussi assoir son autorité sur les autres, et pour certains, ce n'est pas possible!
Pour ceux qui sont dominés par le cavalier, ca se fait `contre coeur.
Pour les autres, non.
Dans ce groupe est aussi ceux pour qui le respect des congénères est plus grand que la soumission aux ordres du cavalier.

Par equifeel : le 23/08/15 à 13:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, surtout lorsqu'il s'agit de 2 chevaux habitués à vivre tout le temps ensemble au pré.

Par dominique71 : le 23/08/15 à 15:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense comme veronik : cette jument a appris, au pré et dans ses gênes, à respecter la hiérarchie donc à rester à distance derrière le chef de troupeau. Là dedans, les humains n'ont pas la priorité et donc ne peuvent imposer leur volonté. Il est impossible à cette jument de se comporter autrement, elle est formatée de cette façon.

Peut-on faire évoluer les choses ?
Oui, en prenant de l'ascendant sur elle, à pied et monté. Ce qui est beaucoup plus facile à faire en tête-à-tête avec la jument, ce qui élimine l'ascendant des autres animaux.Comme ça semble être une jument dominée, ça doit être possible sur un temps plutôt court (se baser sur la durée d'un pré-débourrage)

Essayer ensuite d'introduire un autre équidé soit étranger au groupe soit le plus bas dans la hiérarchie, en le plaçant tout de suite, lui le nouveau, en position de dominé, donc derrière à distance. Il faudra peut-être beaucoup de ténacité durant cette 1e balade, bien prévenir l'autre cavalier de bien garder son cheval en soumission.

Les fois suivantes, avec les mêmes chevaux, démarrer pareil puis autoriser quelques changements de place.
Sinon, changer le "nouveau" contre un cheval un peu plus dominant mais placé, comme le 1er, en position de dominé.

C'est sur ces 1eres balades à 2 que ça peut être difficile, c'est pour ça qu'il faut vraiment assurer sa propre position de leader en tant qu'humain tout en permettant à la jument de prendre un maximum confiance en elle (et en toi)

Par veronik : le 23/08/15 à 16:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La suite de Dominique éclaire bien mon propos et j'appuie bien sûr.

Parce que aussi par exemple pour PASSER devant il faut dominer mentalement le "dépassé".
J'ai eu un cheval qui ne POUVAIT pas. Il avait peur d'un coup d'oreilles couchées qui auraiet été pour lui une sévère remontrance!

Par ankeanke : le 23/08/15 à 19:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est la plus basse dans la hiérarchie du troupeau, mais je pense pas qu'elle est la trouille de dépasser les autres car parfois elle le fait. Je crois d'ailleurs que ma petite Hester adore me faire mentir, puisque hier et ce matin, elle a fait les 20 mètres qui séparent les deux prés DEVANT !!! J'en revenais pas ....
Je vois tout à fait ce que je voulez dire, il va donc également falloir travailler notre relation à pied, pour qu'elle voit en moi son leader, et donc que ma présence puisse être source de calme pour la séparer des copines. Vous avez des petits exercices à nous conseiller ? A pied je lui fait bouger les hanches/ épaules, le reculer ( oui, elles ne reculent pas quand on est dessus ), et j'avais commencé des petites conneries comme le campo. Mais ça s’arrête là.

Du coup je pense que c'est faisable Dominique le coup du deuxième cheval en position de dominé. Elles sont 4 au pré mais se mélange pas trop ( les deux noires ensembles, et idem pour les blanches, les racistes ! ) Donc y'en a une qui est sa dominante mais finalement pas temps que ça. Là je vois elles sont ensemble dans mon petit pré, et se chassent pas.

Bonne idée d'emmener les chiens avec moi, ou des biquettes, pour pas qu'elle se sente seule, ou ça risque juste de nous embêter plus qu'autre chose ?

J'ai trop hâte qu'elle remonte chez elle pour pouvoir enfin travailler la dessus !!

Par dilou : le 23/08/15 à 19:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Les analyses qui ont été faites semblent correspondre à ton cas, donc très bien.

Mais je voudrais apporter une nuance : le cheval qui est derrière n'est pas forcément un cheval dominé et celui qui est devant pas forcément un cheval dominant.
Il arrive (et même souvent, à vrai dire) que le dominant laisse la première place, la plus exposée, au dominé si celui-ci a un tempérament de leader.
Ne surtout pas confondre dominant et leader, ce n'est pas du tout la même chose !
Le dominant fait agir les autres à sa guise, les chasse ou les pousse.
Le leader prend des décisions, est déterminé et moins peureux que la moyenne, les autres lui font confiance.
Certains dominants sont aussi leaders mais j'en connais qui ne le sont pas du tout, par crainte ou paresse. Ils peuvent partir en tête mais au moindre signe de danger, ils laisseront l'autre passer devant;
Certains dominés sont leaders : ils cèderont la place si le dominant la demande, mais sinon, ils acceptent très bien (et même aiment) être en tête.
Quand un cheval, en vous suivant, vous donne de petits coups de tête dans le dos, il agit en dominant et vous pousse à marcher plus vite

J'ai eu une démonstration flagrante de ces observations le jour où je me suis promenée sur mon cheval en compagnie du fjord qui était dans son pré.
Le fjord était dominant dans le pré, de façon très nette, et le mien, de tempérament soumis, ne se révoltait jamais. Dans la balade, le fjord aimait être en tête.
Notre balade nous a conduites à proximité d'un élevage de cochons que le fjord craignait beaucoup. Instantanément, il a stoppé, et a tourné la tête vers mon cheval qui a pris la tête sans hésiter et nous a fait traverser la zone "dangereuse". Puis le fjord a réclamé à nouveau de marcher en tête.
Le fjord, dominant, a préféré laisser mon cheval, dominé mais leader, affronter le "danger";

Par veronik : le 24/08/15 à 06:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Dilou: ce que tu rajoutes est parfaitement juste..........avec un animal rien en effet est blanc ou noir.........comme les 4 en question!

Par ankeanke : le 24/08/15 à 13:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Dilou pour ces précisions ! Je pensais effectivement que dominant = leader, je me coucherai moins bête ce soir.....
Et ton cheval passait également en tête avec le Fjord ( lorsque celui-ci n'avait pas la trouille), ou il l'en empêchait ?

Par Oc : le 24/08/15 à 14:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dominant/dominé c'est intéressant alors que nous vivons le contraire chez nous

deux juments, une dominante ++ au pré (la mienne) et une dominée (celle de ma copine)
ben au travail, c'est à dire en concours ou en entrainement, c'est l'inverse qui se produit
la dominée devient la dominante et la dominante n'en fout pas une rame en restant derrière
bon à la différence que j'arrive à faire passer ma jument devant pour débloquer des situations ou pour la mettre dans le boulot, alors la dominante montée reste derrière à trainer, mais elle peut repasser à tout moment devant sans que ma jument tente de coucher les oreilles ou autre

Par dominique71 : le 25/08/15 à 10:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Très intéressant, dilou , cette nuance !

Ma jument est dominante dans le troupeau, c'est particulièrement clair quand elle joue les étalons pour protéger "ses" ânesses d'une présence considérée comme nouvelle (sa demi-soeur quand elle est venue se joindre à la troupe mais aussi quand elle est revenue de clinique après seulement 3 jours d'absence)

Là, elle tourne autour, les empêche de s'éloigner, tout en chassant "l'intruse", très très clair.

Par contre, quand on change de pré, c'est toujours la grande ânesse qui passe la 1e (et la jument qui panique dès qu'une simple haie les sépare, barrière ouverte !!!) Ca a aussi été longtemps le cas à chaque difficulté en balade, ânesse devant à affronter le "danger" et jument immédiatement rassurée d'être derrière. Ca se tasse un peu, la jument ayant pris de l'assurance.

C'est maintenant entre les 2 juments que ça se joue : la 2e, dominée, aime passer devant pour imposer un rythme plus soutenu, la 1e en profite pour se laisser distancer à grignoter quelques feuilles, mais elle doit encore repasser en tête, en leader, en cas d'imprévu ou la 2e est contente de retrouver sa position de dominée, derrière.

Merci pour tes explications ! Je sentais la chose mais n'avais pas cette nuance pour l'expliquer plus proprement.

Par stephy92 : le 25/08/15 à 10:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Certains dominants sont aussi leaders mais j'en connais qui ne le sont pas du tout, par crainte ou paresse.

L'exemple typique de mon 1/2 trait. Qui pour le coup préférait être derrière, y compris dans le troupeau, pour laisser la place à l'avant au leader (une jument en l'occurrence) et n'avoir qu'à croquer les jarrets de celui qui s'écartait du chemin ou ne marchait pas assez vite

Du coup, dès que je sors un cheval en extérieur, je commence par la place qu'il préfère (devant ou derrière) pour ne pas le braquer dès le départ, puis je change en cours de route. Même si c'est 30 secondes la 1ère fois.

J'ai commencé les sorties avec mon KWPN (qui n'avait jamais connu l'extérieur jusqu'à 7 ans...). Derrière la plupart du temps car plus rassuré... sauf que le jour où tu pars avec une autre personne dont le cheval a l'habitude d'être tjs derrière aussi... tu assistes à un concours de tortues avec un frein à main, car chacun des 2 veut passer derrière l'autre. Du coup d'avoir progressivement habitué le mien à pouvoir passer devant, j'ai réussi à faire les 3/4 de la balade devant (pas rassuré chwall, mais il a pris sur lui).
Maintenant j'essaie aussi de sortir seule, même si c'est juste sur un petit circuit de 30 minutes.
L'important c'est d'y aller progressivement, sans dépasser le "seuil de tolérance" du cheval, mais en augmentant le temps/distance petit à petit.

Par ankeanke : le 27/08/15 à 12:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
"tu assistes à un concours de tortues avec un frein à main, car chacun des 2 veut passer derrière l'autre."
Comme j'ai rigolé C'est exactement ça...

Et je suis super contente, Hester prend de l'indépendance en ce moment !! J'arrive à la mettre devant à chaque changement de parc ( bon ok c'est que 20 mètres, mais c'est toujours ça )
Et hier, en balade, elle est mêmes passée devant pour de très très bref moments. J'ai clairement vu ce que Dilou a expliqué: la miss est dominée mais Leadeuse. Guapa ( l'autre jument) a joué à la casse-pieds pendant toute la balade, elle a eu peur d'un tuyau par terre, et a fait un cinéma pas possible. J'ai tenté de pousser Hester devant avec la voix, les jambes, rien à faire, j'ai tout relâcher, et 10 sec après elle a passer l'endroit tranquillou, ça venait vraiment d'elle, j'étais trop heureuse.

Sinon j'ai également trouvé une pro qui travail en équitation "éthologique " pas loin de chez moi. Donc maintenant ont va être encadrées, pour pas faire de bêtises. Ça va pouvoir qu'apporter du mieux.

Merci pour vos réponses, idées et explications

Par Taffetas : le 27/08/15 à 12:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai lu ce post attentivement car nous rencontrons parfois des points de blocage en balade et l'intervention de Dilou sur la relation dominant / dominé / leader m'a tout de suite parue évidente sur des situation familières!
Merci pour cette explication qui éclaire pas mal les comportements des juments de la maison!

La mienne est la dominante (c'est clair et net!) mais pas toujours le leader, elle préfère être derrière en balade, même si faire la totalité d'une balade devant et/ou s'éloigner de la copine ne la gêne pas forcément plus que ça

***


Par dominique71 : le 27/08/15 à 13:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
(et merci dilou aussi pour mon égo : j'étais un brin vexée de voir que "ma" jument bienaimée, ma star etc... n'était plus la reine du troupeau - ce qui n'aurait en réalité absolument aucune importance. C'est donc bien juste qu'elle fait partie des "rois fainéants" LOL ! mais reine quand même )

Par dilou : le 27/08/15 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu ta question, ankeanke : d'habitude, le fjord prenait la tête mais laissait à l'occasion passer Kachou.
Il faut dire qu'ils étaient copains de pré et que lorsqu'il n'y avait pas de nourriture en jeu, leurs relations étaient généralement courtoises !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval