Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment désapprendre le cabré a un poney ?

Sujet commencé par : Laskar - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laskar
Par Laskar : le 22/08/15 à 07:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Tout est dans le titre comme faire passer cette habitude .. ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par equifeel : le 22/08/15 à 08:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il le fait dans quelles circonstances?

Est-il castré?

Si c'est en liberté ou en longe, ou à pied, il faut d'abord se demander si ce n'est pas ton attitude (inconsciente ou non) qui a provoquer cette défence). Si ce n'est apparemment pas le cas, alors il faut chasser le cheval.
L'idéal est aussi de désamorcer le cabré avant qu'il ne le fasse, en lui demandant par ex de se remettre en mouvement, ou en lui chassant les hanches et en mobilisant les épaules. et s'il s'est cabré quand même, sanctionner l'action par un non ferme et en le revoyant de suite dans son travail. Bien sûre, ne surtout pas autoriser à se qu'il le fasse face à toi, surtout si c'est un entier.

Si c'est en selle, plusieurs méthodes.
-Le fameux coup de cravache entre les 2 oreilles quand il le fait.
-lui renverser de l'eau au même endroit au moment ou il le fait (vielle méthode ou soit disant que le cheval croirait qu'il sait u coup cogner et qu'il saigne, perso, je n'y crois pas du tout)
- dire non, ne pas tirer sur les rênes et remettre en avant.
Mais là aussi, l'idéal est de comprendre pourquoi il le fait (défense, et dans ce cas, à quoi?, jeux/excitation?, dominance? douleur? Matos mal adapté ou cavalier inconfortable?....)

le mieux est de se faire aider de quelqu'un qi observe objectivement ton poney quand tu le montes pour comprendre pourquoi.

Sinon, j'ai une copine qui a fait passer cette habitude à son poney en lui apprenant à se cabrer justement. Ca peut choquer, mais du coup, il avait appris à le faire sur demande et ne devait le faire que sur demande. Et du coup, ca lui ai passer de le faire. Bon, après, ce n'est sans doute pas la meilleur des méthodes.

Par Laskar : le 22/08/15 à 08:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Ma prof est venue hier pour lui apprendre a être longer et quand sa ne plaisait pas a monsieur et bien il venait face a elle et se levait. Donc elle lui poussait les hanches et le remettait en avant. Il fesait des coups de culs, des croupades même.

Pour le matériel : une longe, une chambrière et son licol.

Il n'est pas monter car il fait 85-90cm.

Il est castré, en liberté il l'a fait une fois sur mon gros aussi non jamais vu.
En main il ne me la jamais fais mais bon sur 2 mois et demi je n'ai pas encore fait beaucoup avec lui.

Ma prof pense que sa lui a été appris car il lui a bien fait 10 fois... Mais il n'a pas peur car il ne recule pas .. Et si tu vas trop près des postérieurs il montre ses fesses comme si il allait ruer..

Heureusement qu'il est petit cette crapule !

Par equifeel : le 22/08/15 à 10:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben ce que tu décris n'est pas qu'un problème de cabré mais un problème globale de respect et de positionnement vis à vis de l'homme.
Il faut revoir toutes les règles de respect et ceux dès qu'on va le chercher au pré.
Quant aux jeux qu'il fait libre au pré avec les autres, ca te renseigne sur son tempérament mais c'est tout, il peut jouer assez rudement avec les autres équidés, ca c'est entre eux et lui, et être tout à fait à sa place, et heureusement, avec l'humain.

Ce n'est pas parce qu'il n'a fait une 10 aine de fois dans une séance qu'il a appris à le faire. Là, ca semble être par défense. Comprend-il bien ce qu'on lui demande. La demande n'est-elle pas demandée de manière un peu trop vive, et du coup perçu comme agressive par le poney??

En tout cas, pour le travail à la longe, le cabré est anticipable et donc évitable. Dès que celui qui le longe (et qui doit avoir de l'expérience), sent que le poney va faire face et se cabré, ben faut l'empêcher de pouvoir faire face, en repoussant les épaules (car si on repousse les hanches en étant à l'intérieur du cercle, position du longeur, ben l'équidé fait encore plus face à soi, c'est mécanique. )


Par Laskar : le 22/08/15 à 10:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Quand je vais le chercher au pré, il n'y a aucun soucis. Il attend qu'on lui mette le licol et longe puis vient avec nous. Ne nous pousse pas, marche bien, s'arrête et tout.

Pour la longe il ne connaissait pas du tout ( pourtant il est débourré ). Elle avait beau le pousser tout rien ne fesait il se dressait..
Je vais voir la prochaine fois que je le longerai si il le fait encore.

Aussi non, je peux faire quoi ?

Par coccina : le 22/08/15 à 10:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben ta prof a fait exactement ce qu'il fallait...

Il faut désormais persister dans cette attitude, dès qu'il menace (le mieux étant de sévir avant qu'il se lève), on désengage les postérieurs.

et on bosse le respect du loulou...

Par dominique71 : le 22/08/15 à 19:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Visiblement, le poney ne connait pas la longe, il a peut-être été "débourré" simplement en posant selle et gamin sur un jeune poney tenu en main.

Perso, je reprendrais complètement cette éducation comme un tout nouvel apprentissage, pas à pas : obéir à la voix, savoir agrandir / rétrécir le cercle tout en restant au pas tranquille. Ne demander le tot qu'une fois que tout est OK au pas, pas forcément sur le ou les 1es séances qui doivent rester très courtes, être généreux sur les "récompenses" (voix, caresses, gâteries - mais pas trop)

Par Laskar : le 24/08/15 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour l'instant on ne fait que pas et trot car il faut qu'il se dépense ( trop gros ). J'ai fais vendredi je lui ai laisse hier et avant hier tranquil. Je vais tantôt le longer un coup, j'espère qu'il sera sympa. Il est récompenser a la voix pendant la longe, au caresse quand il revient au centre pour changer de sens et un bonbon a la fin car aussi non il me lâche pas pour les bonbons.

Par equifeel : le 24/08/15 à 18:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
sinon, si le but est de le faire dépenser, tu peux le prendre en dextre quand tu vas en promenade à cheval (ou à poney),
car pour que la dépense soit valable, faut quand même qu'il se bouge et en rond de longe, ce n'est pas top (on peut pas travailler trop longtemps)

Par Camille999 : le 24/08/15 à 23:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Oh je n'avais pas vu l'existence de ce 2nd post sur la petite terreur de laskar !

J'ai répondu au post "comment faire perdre un shet" avant de lire celui ci.

Non, mais, sans rire : vraiment, vous lui conseillez de prendre en dextre un shet non éduqué en longe, monté sur un cheval "frousse-frousse" ?


Par equifeel : le 25/08/15 à 08:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
heu, mais je ne savais pas que c'était une terreur, je n'ai pas été sur l'autre post.
Et pis, lors de ma première intervention, j'ai bien parlé d'éduquer ce poney... Ce à quoi la proprio m'a répondu qu'il était respectueux en main, pas de soucis, alors....

Par dominique71 : le 25/08/15 à 09:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Possible aussi que l'un rassure l'autre, que l'autre aide à éduquer l'un : les cocktails ont parfois plus de saveur que la simple addition de leurs ingrédients

Par equifeel : le 25/08/15 à 10:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oh, dominique71 c'est si bien dit !

Par dominique71 : le 25/08/15 à 10:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci

Par Laskar : le 26/08/15 à 09:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Partir avec les 2 pour l'instant je ne le ferai pas mais pourquoi pas plus tard, je garde votre idée dans un petit coin de ma tête.
Oui le par rapport a ma terreur hihi.
Pour l'instant il ne me la fait que quand je le longeais car en mains il m'a l'air respectueux. S'arrête bien ne pousse ou ne dépasse pas. Il n'a pas peur des voitures, rien.
Pour le gros je trouve qu'il s'est un peu assagit, j'ai repris un cours avec ma prof et il a été nickel. Tantôt j'irai en balade sûrement mais la dernière fois il avait été bien. Juste les tacs dégoûts qui font très peur.
Mais j'avoue quand je le sentirai bien j'irai avec les 2 !

Par Laskar : le 26/08/15 à 09:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
camille999 alors pour te répondre : il ne connaissait pas du tout le tourner en rond et me suivait comme un petit chien. Donc s'est pour cela que j'ai fais appel a ma prof.
Aussi non je l'ai longé lundi et sa été nickel un ou deux petits coups de culs, il a essayé un cabrer mais a été freiner net dans son mouvement car la chambrière était derrière ses fesses pour le pousser en avant et ça été nickel.
Pour les longues rênes, j'aimerai tester cette semaine dans le pré mais voir si il va comprendre car tout sera fait en licol.

Par nico60 : le 26/08/15 à 09:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le problème est en réalité très simple. Dès lors qu'on "lâche dans la nature" un cheval au bout d'une longe sans préparation il peut se passer n'importe quoi, et c'est normal.

La solution est de préparer le cheval par un travail construit au sol avant de le longer. Tu trouveras une bonne description de ce travail dans l'équitation éthologique.

L'idée d'envoyer en avant un cheval pour faire cesser une défense fait des ravages dans l'éducation des chevaux. Cette technique donne l'impression d'être efficace puisqu'effectivement un cheval en avant n'a pas trop l'occasion de se défendre, mais elle sème une "idée" terrible dans l'esprit du cheval qui est "je dois accélerer mes pieds lorsque je suis troublé" (ma présentation du processus est imagée bien sûr).

Par Lsan : le 26/08/15 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ou alors remise en avant avec mon cavalier (ou a pied) = boulot. A partir du moment où le cheval se met en avant et t'écoutes, il se désintéresse de sa connerie. S'il ne le fait pas, c'est que tu n'es pas convainquant.

Par SDE : le 28/08/15 à 10:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
et un bonbon a la fin car aussi non il me lâche pas pour les bonbons.
bah ne cède pas à ses caprices... Sinon il va insister plus fort (en se cabrant...)
Comme le dit Equifeel le problème ici n'est pas le cabrer mais la dominance. S'il n'a jamais rien fichu de sa vie, jamais travaillé, toujours mené son monde à sa guise ("donne-moi un bonbon !!" il ne comprend pas pourquoi il doit subitement faire des efforts, apprendre à réaliser des exercices (longe)

Faut que vous lui appreniez que maintenant, les règles ont changé, c'est l'humain qui décide et le poney qui obéit, et non l'inverse.
Quant à vous votre devoir c'est d'y aller progressivement pour lui apprendre, s'il est confus et ne comprend rien, le stress va engendrer l'agressivité.

Par Anny : le 28/08/15 à 12:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
La réaction de ton poney me fait penser aux réactions du mien

J'ai fait moult posts sur son caractère et notre "incompatibilité".

Mon poney se cabrait en main pour une raison quelconque. C'était toujours imprévisible en plus.

Kamikou (une ancienne forumeuse) m'était venue en aide plusieurs fois. Elle avait réglé le problème.

Par contre, je ne sais plus de te dire comment elle avait procédé avec exactitude En gros dès qu'il se levait, elle rendait la position inconfortable pour lui en faisant céder l'encolure. Je ne sais pas si je suis claire ... Il se pointait et directement elle réagissait au quart de tour en tirant sur la longe de façon à lui incliner le nez et l'encolure.

ça lui est passé assez rapidement. Le licol en corde avec les noeuds bien placés aide également.

Il continue de se pointer quand il est en "défense" mais là je dirai que c'est plus une réaction dûe à la peur dans certaines situations.

Ramdam (sur le forum) m'avait également bien aidée à distance à régler les pb de respect.

J'ai clairement conscience que mon poney me dominait. Je mets au passé car je ne pense plus que ce soit le cas. Parfois il tente mais ça ne prend plus, je ne me laisse plus démonter.

Aujourd'hui, on n'a toujours pas le feeling lui et moi mais ça va mieux (ça fait 10 ans que je l'ai cela dit). Il a toujours des réactions que je ne comprends pas mais bon...

Mon poney c'est Dr jekyll and Mr hyde

Bon courage en tout cas

Par Laskar : le 01/09/15 à 09:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Je ne lui donne que a la fin car aussi non il me suis pendant que je le longe. Maintenant il a compris que temps que je n'avais pas fini il n'avait rien et maintenant s'est même rare qu'ils en aie. Comme ça plus de soucis avec les bonbons.
Pour le cabrer il ne me la plus fait, au pré il est plus respectueux que mon gros avec qui je dois souvent rappeler un peu les règles pour la vie de mes pieds.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval