Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales obligatoires ?

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
1 personne suit ce sujet
Par bloody_paradise : le 10/08/15 à 15:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite à des problèmes de déferrage, j'ai fait déferré mon poney. Il est pieds nus depuis deux mois.

Les 20 premiers jours, il n'a eu droit qu'a des sorties en main 4 à 5 fois par semaine de 20-30 mn sur goudron et cailloux.
Je suis montée dessus progressivement, sur de courtes sorties.
Aujourd'hui, il est monté environ 2 fois par semaine et nous parcourons environs 12km par semaine. Le reste du temps il est sorti en main sur différents types de terrain, plus une heure en carrière une fois tous les 15j.

Je suis très agréablement surprise de son adaptation et de sa capacité à marcher sur différents terrains, moi qui m'attendais à avoir un cheval raide boiteux sur du plat !

En zone caillouteuse, il gère très bien les montées, se débrouille bien sur le plat mais à plus de mal en descente. Je mets toujours pieds à terre en descente et/ou quand je ne le "sens pas". S'il y aune bande d'herbe il ira marcher dessus.
Une seule boiterie la semaine dernière juste avant passage de la maréchale. Il avait mal en descente. Plus rien depuis son passage.

Il est suivi par ma maréchale, pro pieds nus. J'ai prospecté un peu les pareurs et pareuses de ma région, soit pas de réponse, soit complètement débordé...

Voilà l'état actuel des choses.

Je me tâte à investir dans une paire d'hipposandale (j'ai repéré les joggings ultimate).
- Le rythme que nous avons en ce moment me convient très bien, je n'ai pas l'intention de forcer plus.
- Je trouve qu'il s'en sort plutôt bien pour un nouveau pied nu
- Je ne sais pas si je vais le laisser pieds nus "Ad vitam æternam"
- C'est un investissement (200E la paire), et j'ai peur de ne pas en être satisfaite (que ça retarde son adaptation, que ça n'aille pas, que je n'arrive pas à trouver la bonne taille, que je le fasse ferrer de nouveau dans pas si longtemps, très difficile à mettre et enlever, pas de réelle différence, inconfort du cheval etc.).

Bref. Les hipposandales sont elles utiles dans ce cas ?









Messages 1 à 10, Page : 1

Par Mylie53 : le 10/08/15 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15653 messages

426 remerciements
Dire merci
Si tu n'en ressens pas l'utilité nan ce n'est pas une obligation. Mon loulou est pieds nus depuis plusieurs années et je n'ai pas investi. J'y pense pour pouvoir sortir en endurance mais je testerais sans avant.

Par Plectrude : le 10/08/15 à 16:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Mylie.
Tant que tu n'en sens pas le besoin, aucune raison d'investir. Visiblement ton cheval a une bonne nature de pied, qui lui suffise pour ce qu'il fait, tant que tu l'écoutes ça ira.

L'hipposandale au même titre que le fer, ce n'est qu'une aide pour le pied.
Tant que le cheval va bien sans, aucune raison de s'embêter.


Par stephy92 : le 10/08/15 à 16:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
il semble bien gérer sans, inutile d'en mettre. Si dans les endroits où il est moins bien tu as la possibilité de descendre et/ou de marcher dans l'herbe ça devrait le faire.

Sur 3 chevaux pieds nus j'en ai eu besoin que pour un seul, pendant 2 mois après son deferrage car il marchait sur des oeufs. Sur le 2ème qui n'a jamais été ferré, jamais eu besoin d'en mettre et sur le 3ème, déferré quand je l'ai acheté (il avait 7 ans et ferré des 4 pieds), pas eu besoin non plus car cheval à l'aise tout de suite.

Par bloody_paradise : le 11/08/15 à 09:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Rhaaaa super ! Merci pour vos réponses ! J'avais un peu l'impression que les hipposandales étaient obligatoire pour une transition pieds nus réussie...

Par pascale : le 11/08/15 à 09:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, elles peuvent devenir obligatoire quand:

- on sort plus ou plus longtemps
- on a des sols agressifs pour les chvx

Qd j'ai deferré mon cheval, c'était à l'entrée de l'hiver. J'ai assez vite repris mes balades "normales", soit rarement moins de 14/18 km. Du coup, hyppo au début pour aider.

Ds ton cas, ça ne semble pas être une nécessité.

Par Oc : le 11/08/15 à 11:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 pascale

les hippo ne sont pas nécessaires, c'est une aide à la transition sur pied douloureux et elles ont l'avantage de ne pas rester H24 au pied donc ne dénature pas le travail réalisé dessus

après oui ou non pour en avoir, j'ai fais le choix d'en avoir, meme si ma jument à l'époque n'en avait pas besoin, j'ai été bien contente de les avoir quand on s'est tapé 5 jours de rando en Corrèze..

en endurance j'ai pu m'en passer jusqu'à 40km mais bon faut rester réaliste, de l'endurance ce n'est pas de la balade du dimanche, donc faut jouer le jeu.

Par ciriolla : le 11/08/15 à 11:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Jusque la, je me suis totalement passer d'hipposandale, j'ai meme commencé l'endurance et actuellement qualifié en 60km sans.
Mais j'espère aller plus loin, donc je sors plus et plus longtemps... Donc j'ai décidé d'investir, car l'endurance ne me permet pas de laisser forcément choisir le rythme
Comme le dit oc c'est le jeu, il faut faire avec

Par bloody_paradise : le 11/08/15 à 12:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vrai que j'ai pas d'objectifs particuliers, si ce n'est le garder un peu en forme, et surtout nous faire plaisir tous les deux. (Pas d'objectif de compétition, de course d'endu ou de rando sur plusieurs jours, je veux dire.)

Notre rythme habituel avant déferrage était aux alentours de 35-40km par semaine sur trois sorties, plus un peu de carrière par ma DP.
Mais rien ne presse !
Nos petites sorties me conviennent bien et à lui aussi, et les balades en main avec pause brout-brout sont loin de lui déplaire.

(A vous lire, je me sens vraiment cavalière du dimanche, mais je pense qu'on a tous les deux le look, et ça suffit pour nous entretenir un peu tous les deux alors ça va )


Par ankeanke : le 11/08/15 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
non, inutile dans ton cas, sauf si tu compte faire de grosses randos, pour pas que la corne s'use trop .
Les cailloux, c'est bon pour la fourchette et la santé du pied !

Par Sidd : le 11/08/15 à 16:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
Idem que pour les autres, si tu n'en vois pas l'utilité, pas la peine d'investir.

Mon jeune cheval tout juste débourré marche difficilement sur les terrains caillouteux. Pour le moment rien ne presse, je lui laisse le choix du terrain et j'adapte son allure. J'espère qu'à force de sorties en terrain varié, ses pieds vont durcir et nous permettre plus de chose. Si, au bout d'un an de sorties régulières, rien ne change, je reverrai ma position. Mais j'avoue avoir la flemme de me lancer dans la quête d'onéreuses hipposandales.

Pour répondre à ta question : les hipposandales deviennent utiles si l'hyper-sensibilité du cheval entrave tes projets ou votre progression.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval