Forum cheval
Le Forum Cheval

Entorse du grasset

Sujet commencé par : cestmoi2 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par cestmoi2
Par cestmoi2 : le 01/08/15 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon poney s'est mis à boiter à froid, cette semaine, et le verdict du véto est tombé ce matin: probable entorse du grasset. On ne sait pas ce qu'il lui est arrivé, ce n'est pas au travail, dans tous les cas vu ce qu'il fait actuellement.

Il reste au repos au pré pour 15 jours, au régime, à la suite duquel le véto se redéplacera, et si il boite toujours autant, il fera une radio voire une écho.

Avez-vous des conseils concernant la suite, hormis le repos? Au moins pour le soulager localement. Bien évidemment, pour aider, je ne peux pas accéder à la douche, il a pris très peur du hangar juste à côté, on n'arrive plus à l'en approcher, longue histoire, ce n'est pas le soucis du moment.

Comment évolue "en général" ce type de problème si on en reste au stade entorse? Il a 15 ans, fait du loisir uniquement, je me fiche carrément qu'il soit en retraite ou autre.
Par contre j'aimerais bien qu'il ne développe pas autre chose derrière, il commence déjà à compenser avec l'autre postérieur, qui du coup gonfle.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Sidd : le 01/08/15 à 21:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Je crois que le jeune cheval de colomba s'était blessé au grasset, dans le pré, sans qu'elle s'en aperçoive immédiatement, mais elle a dû soigner les séquelle. Mais je ne sais pas s'il s'agissait d'une entorse. Elle t'en parlera mieux que moi.

Par Colomba : le 01/08/15 à 22:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui, en effet. ALors une entorse se voit à l'écho et pas a la radio (faite pour vérifier l'intégrité des os.) Et clairement, y a pas beaucoup de vétos qui sont capables de les faire comme il faut, j'ai galéré, 3 vétos différents et le dernier était THE véto de l'échographie de la clinique qui en compte une bonne dizaine.
Alors honnetement c'est super mauvais une entorse du grasset quand on a pour but de monter le cheval... Après, ça depend quels ligaments/tendons sont touchés. Si c'est les ligaments croisés, c'est mort. Si c'est le ligament co latéral, c'est mal barré mais moins pire. Les autres peuvent se remettre assez bien, ils sont secondaires. Le mien, c'était le co latéral latéral, celui qui "tient" le menisque. Son entorse était donc plus précisement une entorse du ménisque. Le véto m'a dit qu'au dela de 7 ans, il aurait fallu abandonner tout espoir d'utilisation sportive. Mais il avait 3 ans, donc y avait de l'espoir, et à ce jour 18 mois après, il va bien, meme si seul le temps et une vraie mise au boulot nous dira si ça tient et s'il ne développe pas d'arthrose. J'ai éliminé tout projet de carrière d'endurance de toute façon...
Je ne m'avancerais donc pas trop je pense si je te dis que selon le(s) ligament(s) touchés, cela peut etre plus ou moins grave, mais que c'est de toute façon sérieux. Cependant, si ton cheval doit etre a la retraite ou en pré retraite, cela devrait se caler gentiment je suppose...
En terme de soins, il faut envisager une infiltration de corticoide retard pour couper court à l'inflammation : n'aie pas peur de la faire, sur une articulation haute comme le grasset ça ne pose pas de souci et une infiltration ne fera pas de dégat, surtout à son age. La seule chose, c'est qu'il faut le faire dans des conditions d'hygiène irréprochable. Le véto peut aussi, en fonction de ce qu'il verra a l'echo, ajouter de l'acide hyaluronique (synovie synthétique) pour huiler l'articulation, ce qui aidera a la récupération. Il y a d'autres traitements envisageables ensuite si c'est nécessaire, mais ils sont couteux et pas forcément indiqués sur un cheval de son age. Il faut surtout laisser du temps au temps car un ligament est très très long a cicatriser (un an minimum), et pour ne pas fatiguer l'articulation, réduire le mouvement en mettant le cheval dans un tout petit paddock les premiers temps, puis un moyen, puis un grand... le tout sur plusieurs mois.

Par cestmoi2 : le 02/08/15 à 13:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Un grand merci pour ton expérience!

Je m'en fiche qu'il soit en retraite, complètement, tant qu'il ne souffre pas, et je m'y attends. J'avais bien vu à la tête du véto que ce n'était pas anodin, en même temps vu comment la boiterie a évolué...

Là on n'est pas entrés dans les soins invasifs, pour l'instant il a un traitement assez light par comprimés, il a été vu en urgence hier. Par contre dans 15 jours il va être revu plus longuement, mon véto rentrant de congés, en attendant il m'a dit d'appeler son assistant au moindre doute si çà s'agrave.

Dans tous les cas, je ne pourrais pas l'emmener en clinique, c'est un cas très particulier, rien que le monter en van va être compliqué et le traumatiser plus qu'autre chose, le changer d'environnement avec en plus des soins derrière, ce n'est pas envisageable du tout, çà va mettre tout le monde en danger. Je crains le pire pour dire vrai, si il y a autre chose derrière . Mais çà fait des années que je sais que si il lui arrive un truc sérieux, c'est soit on fait avec les moyens du bord, soit je l'endors. Maintenant reste plus qu'à croiser, la retraite c'est vraiment un moindre mal. Cà va être long l'attente......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval