Forum cheval
Le Forum Cheval

"Rénovation" d'un terrain labouré

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par moncheval33 : le 31/07/15 à 22:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,
J'envisage d'installer ma jument et son poulain (et bien sûr un autre compagnon est prévu) sur le terrain de mes beaux parents.
Il y a environ 5000m² de bois, et environ la même surface collé à ce dernier. Seulement voilà, le sol de celui ci a été complètement retourné, sûrement dans le but d'y faire des plantations, mais je ne peux mettre mes chevaux là dedans.

Alors question bête .... peut on rattraper le terrain et si oui de quelle manière et en combien de temps est ce réalisable ?

Au passage j'en profite aussi pour vous demander ce que vous pensez de la surface pour 2 chevaux et 1 âne ?

Merci à tous

Messages 1 à 9, Page : 1

Par jcd : le 01/08/15 à 07:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
je ne sais pas où tu te situes mais 50 ares de pré pour 2 chevaux, c'est nettement insuffisant pour assuré l'alimentation; donc apport de foin obligé 2/3 de l'année.

pour ton sol c'est pas facile de dire sans voir mais faudra probablement re-labourer, puis aplanir et semé de l'herbe

Par noémmie : le 01/08/15 à 08:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
1 ha de terrain dont la moitié en bois, pour trois équidés c'est correct mais avec la partie bois tu perds beaucoup de surface "mangeable" donc apport de foin comme dit précédemment.
Sinon pour le terrain labouré, oui c'est faisable, il faut juste avoir les moyens de le remettre en état, voir le coût avec un entrepreneur ou un agri à proximité

Par tyoc : le 01/08/15 à 09:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
peut on rattraper le terrain et si oui de quelle manière et en combien de temps est ce réalisable ?

Va falloir le faire disquer pour casser le labour. Par contre faut bien compter 1 an voir 1,5 an avant de pouvoir y mettre les chevaux. Faut que les semis aient le temps de s’enraciner, sinon ça aura servi à rien.

Par dominique71 : le 01/08/15 à 09:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Selon le type de terrain, il faut aussi prendre en compte le facteur boue. As-tu un autre terrain (paddock par exemple) pour leur faire passer la saison humide ?

Tu parles une fois d'une jument suitée, une autre fois de 2 chevaux et un âne, quel est réellement ton "cheptel" ?

Pour la partie labourée, je suppose qe c'est déjà ancien, il va donc falloir labourer, émietter , semer et attendre qe ça pousse. Il vaut même mieux attendre que l'herbe soit bien installée avant d'y mettre les chevaux donc ne compte pas dessus avant 1 an au moins.

Ton problème risque d'être la taille de cet enclos : les agriculteurs et les entreprises agricoles ont des machines de plus en plus grandes et risquent d'avoir trop de manoeuvres à effectuer dans une si petite parcelle (petite pour eux) Une entreprise de parcs et jardins sera mieux équipée mais là tu vas douiller un max. A voir selon ton environnement agricole.

Par moncheval33 : le 01/08/15 à 09:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'avais prévu le foin et j'ai même trouvé un fournisseur.
Je ne pensais pas que ca allait être aussi long. J'imaginais ça faisable pour le printemps prochain si je commençait les "travaux" en septembre.
dominique71 oui je parle de 2 chevaux mais c'est mon poulain + ma jument
malheureusement j'ai potentiellement beaucoup de terrain en plus de ces 1ha mais le problème c'est qu'il n'y a que 5000m2 de bois qui sont immédiatement "utilisables". Le reste ce n'est que champs labourés ...

c'est mon beau père qui a labouré le terrain il doit certainement être équipé ... je verrai avec lui.

J'imagine que je vais pouvoir faire des devis,des agriculteurs dans mon coin cest pas ce qu'il manque !

Par noémmie : le 01/08/15 à 11:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
les agriculteurs et les entreprises agricoles ont des machines de plus en plus grandes et risquent d'avoir trop de manoeuvres à effectuer dans une si petite parcelle (petite pour eux)
Mais non..... ils travaille aussi les ptites parcelles

Par dominique71 : le 01/08/15 à 11:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
noemmie ça dépend des régions. Ici, les parcelles sont pourtant petites pour la plupart mais ça devient difficile pour eux. Sur 1.2 ha, ils sont OK mais c'est limite (épandage de fumier, de chaux) pourtant accessible, la route longe le pré. Pour les parcelles plus petites, (4-6000 m²) c'est "non, on n'a pas la place pour manoeuvrer"
Déjà ils ne peuvent pas rentrer (barrières de 5 m de large)
et on n'est pas en zone de culture donc pas de matériel géant...

Par noémmie : le 02/08/15 à 15:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour les entrepreneurs je ne dis pas mais il reste tout de même des exploitations avec des ptites structures dans son coin, je sais qu'elles diminuent très vite mais chez nous il en reste encore pas mal, donc eux ont du matos pas encore trop gigantesque, maintenant faut il qu'ils aient le temps et l'envie pour le faire

Par equifeel : le 02/08/15 à 16:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, c'est tout à fait possible.
Labourer, herser / casser les mottes, niveler.
Traiter les mauvaises herbes et autres pour partir sur une belle prairie.
Semer avec des espèces pérennes (éviter le ray-grass d'italie par ex qui résistera peu dans le temps).
Semer cet automne et la prairie sera prête pour le printemps 2017

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval