Forum cheval
Le Forum Cheval

Validation du carnet

Sujet commencé par : ChaNouille - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChaNouille
2 personnes suivent ce sujet.
Par ChaNouille : le 31/07/15 à 16:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Il y a 2 mois la véto est venue modifier et valider le carnet de ma pouliche de 3an.s
J'ai voulu (quelques jours plus tard) l'inscrire sur la FFE. Message d'erreur: Ils m'ont dit qu'elle était bien enregistrée mais pas certifié.
J'ai recontacté la véto qui avait du oublier et apparemment elle comptait le faire dans la foulée.
Donc comment vérifier si elle a bien été faite ou non? car le message d'erreur ne s'est fait qu'au moment de l'inscrire? merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Oc : le 31/07/15 à 16:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oula ya pas mal de confusions là

étape 1 : le véto vient valider la confirmation physique du cheval, il fait les dessins sur la page 7, modifie les intitulés sur la page 6 et tamponne et marque Certifié Conforme sur la page 6 en haut à droite..

étape 2 : tu scannes les pages 6 et 7, que tu envoies par mail aux Haras Nationaux SIRE (pompadour) avant le jeudi 17h de chaque semaine....

étape 3 : le SIRE fait la validation sur informatique sur le dossier du dit cheval concerné tous les vendredi de chaque semaine.

étape 4 : une fois le dossier informatique du cheval validé (identification certifié, visible sur le site des HN en tapant le nom du cheval et en entrant dans sa fiche) tu vas sur le site de la FFE sur FFE Compet, tu rentres tes codes d'accès (numéro de licence et numéro 4 chiffres en bas de ta licence), ensuite tu vas dans enregistrement des chevaux sur la partie gauche de ton écran... tu tapes le numéro sire de ton cheval et tu valides son inscription


voila voila.... je peux pas faire plus complet (si je pourrais te faire des copies d'écrans, mais vu que tout est trouvable facilement quand on suit les procédures)

Par ChaNouille : le 31/07/15 à 16:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors,
étape 2: la véto m'a expliqué que le proprio n'est plus obligé de se charger de tout envoyé, avec ses identifiants la véto peut le faire elle même via pc
(sur Facebook on m'a soutenu que non mais c'est bien écrit sur le site des HN!)



Message édité le 31/07/15 à 16:55

Par Barbichou : le 31/07/15 à 17:33:48

Déconnecté
Houla Oc, il va falloir rafraîchir tes informations...

étape 1.....il fait les dessins sur la page 7,

La description graphique n'est plus nécessaire pour l'inscription sur la liste des chevaux de sport

étape 2 : tu scannes les pages 6 et 7, que tu envoies par mail aux Haras Nationaux SIRE (pompadour) avant le jeudi 17h de chaque semaine....

Tu n'envoies plus rien du tout, c'est le véto qui envoie directement à SIRE le fait qu'il a bien contrôlé le signalement et que ce dernier est ok (et que le numéro de transpondeur correspond bien à l'animal en question)

étape 3 et étape 4 : ok. Pour l'étape 4, il faut avoir une licence FFE à jour




Par dogun : le 31/07/15 à 17:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
OK avec Barbichou. Effectivement désormais le véto peut tout valider par informatique sans scan ni envoi du livret par le proprio. Quand la certification est prise en compte, sur la fiche des HN du cheval il y a la mention "identité certifiée le : X/X/X".

Par Oc : le 31/07/15 à 19:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors oui et non ce n'est pas qu'au véto de le faire, car si vous attendez sur votre véto pour envoyer les papiers, vous pourrez attendre, c'est à vous de le faire, et vous pouvez le faire, je le fais chaque année depuis le 1er janvier 2013, donc depuis deux ans et je ne suis pas véto

et heureusement que je le fais moi meme car mon véto n'a clairement pas le temps de faire de la paperasse en plus.
et j'insiste sur le fait qu'il me fasse le descriptif dessin de mes chevaux, ca ne coute rien et pour certains agents c'est nécessaire

après ben ma foi si on vous a dit autre chose, faites le.... pour ma part je continuerais à faire comme je fais, ca ne pose visiblement aucun souci au HN

et parce que les HN ont un site super bien fait, je vous invite à aller le visiter

fin d'enregistrer l'information au SIRE, 2 options sont possibles :

OPTION 1 - Papier : Renvoyez (donc le proprio) au SIRE une copie des pages identification et signalement graphique du document d’identification pour enregistrement de la certification d’identité et des éventuelles modifications de robe et/ou de sexe. Veillez à ce que tous les éléments soient bien lisibles sur la photocopie ou le scan (y compris la case puce située sous le signalement graphique). L'envoi est possible :
Par e-mail en joignant à votre mail de demande de certification d'identité un scan des pages concernées à l'adresse suivante : info(at)ifce.fr
Par courrier en envoyant une photocopie à l'adresse suivante :

Institut Français du cheval et de l'équitation
SIRE - Service des validations
BP 3 • 19231 ARNAC POMPADOUR cedex

OPTION 2 - Internet : Les vétérinaires possédant un compte identificateur sur ce site peuvent déclarer sur Internet la certification d’identité d’un cheval et modifier le cas échéant la robe et/ou le sexe. Les données sont enregistrées directement et dans la base SIRE et la certification d'identité est effective immédiatement.


et

Validation du document d'identification

Cette opération se déroule en deux étapes :

La vérification du signalement : Cette opération doit être faite par un identificateur habilité (vétérinaire ou agent IFCE). Elle consiste en une mise au point du signalement initial (adjonctions et rectifications dans la mesure où elles ne mettent pas en doute l'identité de l'animal) et établissement du signalement graphique.

La validation proprement dite du document : cette opération est effectuée par le SIRE. Elle consiste à confirmer que le signalement contrôlé correspond bien au signalement initial de l'équidé. Envoyez votre document rempli par l'identificateur à l'adresse ci-dessous, accompagné d'une enveloppe timbrée pour le retour (gardez une photocopie du document avant de l'envoyer). Le document d'identification sera traité par le SIRE pour comparaison, enregistrement des évolutions de signalement et validation (visa en page 3 du document).

Institut Français du cheval et de l'équitation
SIRE - Service des validations
BP 3 • 19231 ARNAC POMPADOUR cedex


Lien

et si il s'agit d'une castration, c'est tout aussi simple, scan de la page 6 après apposition du tampon du véto et le tour est joué, je l'ai fait ya deux mois pour mon cheval, moi meme sans demander à mon véto, sinon j'attendrais encore

sérieusement, je pense qu'en tant que proprio du cheval, il faut quand meme assumer certains actes qui sont purement administratifs et qui ne sont pas nécessairement à faire par un véto habilité...

franchement ca prend 5 min de scanner et d'envoyer.....


Message édité le 31/07/15 à 19:13

Par Barbichou : le 31/07/15 à 20:21:30

Déconnecté
"et parce que les HN ont un site super bien fait, je vous invite à aller le visiter "

Merci de ton conseil, çà fait 35 ans que j'élève des chevaux mais je ne connaissais pas du tout ce site, heureusement que tu es là...

Il semble toutefois que tu confondes quelque peu certification d'identité et validation du carnet, regarde mieux sur le site super bien fait....

Lien

Depuis 2013, pour participer à des compétitions, la validation du document d’identification est remplacée par une certification d’identité enregistrée auprès du SIRE. La validation reste obligatoire dans certains cas spécifiques.
"La validation du document d'accompagnement de l'équidé est obligatoire dans les cas suivants :
la participation aux courses (PS, AQPS, TF ; Arabe et Anglo-Arabe de course),
la reproduction pour les étalons de sang (PS, AQPS, TF et toutes races de chevaux de selle et poney), juments PS, AQPS, TF, Connemara (si produit Connemara), Castillon, Henson, Akhal-Teke, Creme, Lusitanien, Trakhener et Trait Poitevin Mulassier (Livre B).
l’exportation pour les PS, AQPS, TF et Arabe.
"


Depuis 2013, la validation est remplacée par une certification d’identité préalable à l'enregistrement FFE. L’identificateur s’engage sur l’identité du cheval, agé d'au moins 12 mois, vérifiée à partir de la concordance entre le signalement et la puce déclarés sous la mère, et le cheval présenté. La démarche est simplifiée et permet de confirmer l’identité de l’animal.

Pour les chevaux nés en France : La certification d'identité de votre cheval s'effectue en deux étapes :

Etape 1 : Certification d’identité par un identificateur habilité

Contactez votre identificateur pour confirmer l'identité du cheval grâce à la lecture de la puce, au contrôle du sexe et à la vérification de la robe (le graphique n'est pas réalisé sauf en cas de doute sur l'identité du cheval).

Etape 2 : Enregistrement de la certification au SIRE

Afin d'enregistrer l'information au SIRE, 2 options sont possibles :
et là on retrouve la possibilité d'envoyer des scans par mail ou de laisser faire le véto.

Quand ma véto vient faire le bilan sanitaire annuel de mes chevaux, j'en profite pour lui faire faire la certification d'identité des poulains âgés d'un an et c'est elle même qui me dit "je préviens SIRE par mail de la certification ce soir".

Sérieusement, je pense qu'en tant que proprio du cheval, si ma véto veut se charger de faire certains actes qui sont purement administratifs je ne vois pas pourquoi je lui dirais non, franchement ça prend 1mn d'envoyer le mail.....



Message édité le 31/07/15 à 20:21

Par Oc : le 31/07/15 à 21:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
barbichou je ne confond rien du tout, vu que je le fais tous les ans de cette façon là sur des chevaux inscrits dans la catégorie sport (arabe et DSA) et je n'ai jamais eu de souci quelqu'il soit avec les HN

et chacun fait comme il veut mais balancer sur SEULS Les vétos sont en droit de le faire NON.....

donc comme j'ai précisé vous faites comme vous voulez, moi j'aime mon véto, je ne lui donne pas le boulot que je suis capable de faire moi même en 5min

Par equifeel : le 31/07/15 à 21:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, pouliche poney née en 2014, pucée, vaccinée, identifiée en 2015
j'ai fait remplir le livret par le véto.
Il a marqué "certifié conforme sur le livret graphique" vu qu'il n'est plus obligatoire de remplir le dessin.
Et j'ai envoyé les papiers aux HN.

Par Oc : le 31/07/15 à 21:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour le dessin il est plus obligatoire mais pas obligatoire ne veut pas dire qu'on a pas le droit de demander à son véto de le faire et quand notre cheval est zain de chez zain ben on aime bien avoir un descro de ses épis à tout va (ce qui est le cas de ma pouliche 2012 qui n'a aucune trace blanche et que mon véto souhaite faire tout le descro, quitte à passer 1h à lui chercher tout ses épis)

les HN ne m'ont jamais rien dit concernant le fait qu'on fasse les dessins... cela ne bloque en rien le processus de validation


Par equifeel : le 01/08/15 à 07:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi. Dans mon cas, le véto ne voulait pas se faire suer à dessiner si pas obligatoire.
Et pis, la pouliche était gris souris / couleur indéfinissable avec haute balzane. La elle est pie gris/rouan/indéfinissable et dans quelque temps elle sera probablement grise. Donc il faudra refaire le signalement.

Par dogun : le 01/08/15 à 09:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
oc : personne n'a tort ou raison et y a pas de meilleure façon de faire mais faut savoir que les vétos peuvent le faire rapidement et sans papier dans la majeure partie des cas pourquoi se priver d'éviter de perdre son carnet par envoi postal, de payer un envoi en AR ou de devoir scanner et faire encore un mail alors qu'il y a plus simple ? Si les HN ont créé ça c'est pour justement désengorger les services et minimiser le nombre d'actes... et personne n'a dit que seuls les vétos peuvent le faire cf ma phrase "Effectivement désormais le véto peut tout valider par informatique sans scan ni envoi du livret par le proprio" donc ne déforme pas !!!
alors oui et non ce n'est pas qu'au véto de le faire, car si vous attendez sur votre véto pour envoyer les papiers, vous pourrez attendre : pour la certification le véto n'a rien à envoyer aux HN, il valide via son compte (fait en début d'année). Si ton cheval fait partie des cas pré-cités par Barbichou il faut bien renvoyer le carnet mais lorsque ce n'est pas nécessaire pourquoi faire de la paperasse puisque ton véto a un compte de valideur ? Maintenant la vérification de la puce est l'acte primordial qui confirme l'adéquation carnet/cheval.

Après que tu veuilles faire le signalement graphique c'est encore ton droit (même si la case adjonction/rectification est suffisante pour des précisions) mais il n'est pas nécessaire de tout renvoyer un mail suffit aussi :

Renvoyez au SIRE une copie des pages identification et signalement graphique du document d’identification pour enregistrement de la certification d’identité et des éventuelles modifications de robe et/ou de sexe.
Veillez à ce que tous les éléments soient bien lisibles sur la photocopie ou le scan (y compris la case puce située sous le signalement graphique). L’envoi est possible :
Par e-mail en joignant à votre mail de demande de certification d’identité un scan des pages concernées à l’adresse suivante : info@ifce.fr
Par courrier en envoyant une photocopie à l’adresse suivante :


Bref, la fiche des HN est bien faite, y a toute les infos dessus.

Par equifeel : le 01/08/15 à 10:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, pouliche type shetland onc, il a bien fallut que je renvois les papiers car le véto, je cite "n'a pas le temps avec toute cette paperasserie" même si elle ne consiste qu'à quelques clics.
Et ca a mis presque 4 mois à ce que je reçoive les papiers de ma pouliche.
Mais on parle dans mon cas d'une identification complête

Par Barbichou : le 01/08/15 à 10:58:58

Déconnecté
"Dans mon cas, pouliche type shetland onc, il a bien fallut que je renvois les papiers car le véto, je cite "n'a pas le temps avec toute cette paperasserie" même si elle ne consiste qu'à quelques clics.
Et ca a mis presque 4 mois à ce que je reçoive les papiers de ma pouliche.
Mais on parle dans mon cas d'une identification complête"


Dans ton cas effectivement il fallait bien renvoyer les documents par courrier, mais c'est une démarche qui n'a absolument rien à voir avec la certification d'identité nécessaire pour pouvoir inscrire le cheval su la liste sport (ce qui est le sujet initial du post)

Par Oc : le 01/08/15 à 22:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
personne n'a tort ou raison et y a pas de meilleure façon de faire mais faut savoir que les vétos peuvent le faire rapidement et sans papier dans la majeure partie des cas pourquoi se priver d'éviter de perdre son carnet par envoi postal, de payer un envoi en AR ou de devoir scanner et faire encore un mail alors qu'il y a plus simple ?

on n'envoie plus les carnets depuis le 1er janvier 2013 !!!!
un scan et un mail ca prend 5min.... aussi rapide que l'acte du véto qui lui doit se connecter au site net des HN et taper le nom du cheval pour demander à valider la certification.

après ma foi.... je reste sur ce que j'ai toujours fait, l'administratif c'est moi, les soins vétérinaire c'est mon véto

je crois dogun qu'on ne se comprend pas sur ce point,

meme pour un signalement graphique je n'envoie pas de carnet, je scanne

Par ChaNouille : le 03/08/15 à 17:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma question n'a rien a voir avec le fait s'assumer ou non des actes en tant que propriétaire.
Si ma véto me l'a expliqué pourquoi je m'en priverai?

est ce que vous auriez une capture d'écran pour un cheval ou la mention "identité certifiée le : X/X/X" est présente?

Par ChaNouille : le 03/08/15 à 17:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma pouliche (Chanel d'Aniche), n'a pas la mention sur sa fiche, sur le site des HN.
Je vais leur envoyer un mail.
Par contre c'est une ONC, ses papiers n'ont pas de pages numérotées, c'est censé être lesquelles les pages 6 et 7?
Celles avec son identification?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval