Forum cheval
Le Forum Cheval

Identification d'une plante (encore un post)

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 29/07/15 à 23:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je viens de mettre mes chevaux dans un parc ombragé au bord de la rivière (plantation de peupliers).
Il y a pas mal de cochonneries qui poussent là dedans.
Dont ça :


C'est volumineux, presque aussi grand que moi...




Vous savez ce que c'est ?
Toxique ?
Mes chevaux laissent cette plante....

Messages 1 à 17, Page : 1

Par cyberds : le 30/07/15 à 00:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ce sont des solidagos ( on dit aussi gerbe d'or ou verge d'or)
ce n'est pas


oups parti trop tôt !
donc ce n'est pas du tout toxique


Message édité le 30/07/15 à 00:05

Par spleen. : le 30/07/15 à 00:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi un solidage (du Canada ? C'est ce que je trouve sur Internet). Il me semble que c'est invasif, j'ai l'impression d'en voir pas mal..

Par kefiretlome : le 30/07/15 à 00:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je savais que je pouvais compter sur toi cyberds
Merci aussi spleen

Donc pas de problème à laisser ça dans ce parc....mise à part qu'ils n'y mangent pas, et que d'année en année, ça prolifère
Ce terrain ne m'appartient pas, j'y mets les chevaux pour "nettoyer", ça arrange le proprio... sauf qu'ils me laissent pas mal de trucs là dedans

Bon, et ça ?
ça pousse aussi là bas
C'est assez volumineux également...







Par cyberds : le 30/07/15 à 00:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça pourrait être de l'angélique

Par kefiretlome : le 30/07/15 à 00:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
En parlant d'invasives, j'ai un autre parc que je loue, le long d'un autre cours d'eau, et là, c'est envahi sur tout le bord par la renouée du Japon

Par kefiretlome : le 30/07/15 à 00:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
De l'angélique ? Ah ! ça se mange ça !!!

Par cyberds : le 30/07/15 à 00:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tiens, une photo d'angélique sylvestre
regarde si ça pourrait être ça ? les ombellifères ( enfin elles ont changé de nom, on dit apiacées maintenant) ont des fleurs en ombelle qui se ressemblent souvent, c'est avec la tige et les feuilles qu'on s'en sort le mieux avec les photos


Par kefiretlome : le 30/07/15 à 00:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Là où il y a les solidago et l'angélique, j'ai d'autres trucs moins marrants, comme une partie où poussent des colchiques
Heureusement, les chevaux n'y touchent pas, ils doivent sentir que c'est fortement toxique...
Avant de les mettre dans ce parc, j'inspecte à fond, et j'enlève tout ce que je peux comme colchiques, mais il en reste toujours un peu... Cependant, j'en ai éradiqué pas mal au round up, en mettant du produit sur chaque plante, une par une (ça prend un temps fou), bien au cœur de la plante...Et il me semble ue du coup j'en ai de moins en moins chaque année...

Par kefiretlome : le 30/07/15 à 00:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ok ! J'irai voir quand elles seront bien développées, si ça fait le parasol comme sur ta photo (celle que j'ai mise date de l'an dernier, à la mi août)

Par kefiretlome : le 30/07/15 à 00:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je sais déjà reconnaître la carotte sauvage (j'en ai plein la pente....), c'est déjà bien, non ?

Cs ombellifères (ou apiacées), ça se ressemble trop.... Comme la cigüe par exemple

Par cyberds : le 30/07/15 à 00:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oups oui les colchiques c'est terrible
ici, je nettoie toujours à 1 km à la ronde les sénéçons, je dois avouer qu'il y en a de moins en moins! ça fait bien plaisir parce qu'un km plus loin de tous les côtés ils sont envahis ... j'essaie de prévenir les éleveurs ( c'est évidemment toxique aussi pour les chèvres et les vaches laitières ! ) mais ils ne sont pas persuadés tant que la chambre d'agriculture ne leur aura pas écrit noir sur blanc

Par cyberds : le 30/07/15 à 00:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah ça ...
céleri, cigüe, carotte, berce ... il y a de tout chez les ombellifères blanches !! du comestible, de l'urticant, du poison ...

Par kefiretlome : le 30/07/15 à 00:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ah le séneçon !!! Je suis pro pour celui là !!! Pareil, j'arrache dès que j'en vois, et j'en ai aussi de moins en moins (celui là pousse volontiers dans la pente, comme les carottes sauvages et les marguerites....)
Tiens, voilà les marguerites, fin mai. C'est joli, non ?




Là, j'ai un autre truc très amusant qui est en train de pousser sur mes prés "plats" qui me servent en hiver : l'ambroisie !!! Une vraie plaie... On a beau couper avant floraison, ou arracher, ça revient de plus belle....

Par cyberds : le 30/07/15 à 00:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est un vrai fléau l'ambroisie !!! c'est un allergène +++, une cata pour les asthmatiques

moi j'ai des envahissement de mercuriale en ce moment ... bref, tout ce qui pousse à la place de la bonne herbe est rarement sympathique

Par kefiretlome : le 30/07/15 à 01:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui. Je ne suis allergique à rien....sauf à l'ambroisie
Bon, chez moi ça se traduit juste par 2 semaines de rhinite claire, pas trop méchant (mais casse pied d'avoir la goutte au nez...), les trucs genre zyrtec, aérius etc marchent bien.
Par contre, ce qui m'agace, c'est bien que dans la région, il y ait pas mal de communication pour combattre cette engeance, les gens n'y font pas attention, et bien peu s'en occupent réellement...
La première année qu'on était là, j'ai eu mes premières réactions allergiques. J'ai vite repéré la coupable (ma mère qui vivait dans la Drôme était bien embêtée avec cette plante) et j'ai arraché tout autour de la maison... J'en ai rempli 4 grands sacs de jardinage, que j'ai apporté à la déchetterie, en précisant bien qu'il s'agissait d'ambroisie....
Les gars m'ont dit d'y jeter aux déchets verts !!!!
Alors que dans les bulletins municipaux, il y a régulièrement des articles enjoignant les gens à lutter contre ce fléau. Dans les pharmacies de la région, il y a des affiches aussi, et à certains endroits, même des pancartes au bord des routes...

Aux déchets verts ! Tu m'étonne qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser....

J'ai refusé évidement, en leur disant qu'il fallait la brûler, pas la transformer en compost...
Et j'ai appelé la Mairie de la commune où se trouve la déchetterie pour expliquer le problème...

Par sabah12 : le 30/07/15 à 09:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
kefiretlome c'est de l'ambroisie trifide ou à feuille d'armoise que tu as ?

J'ai bossé plusieurs mois sur le sujet avec l'ACTA et l'INRA de Dijon. Avec mes collègues on avait pour but de recenser les ambroisies dans la région Midi Pyrénées. Bah ça fait peur...
On a interrogé plus d'une centaines d'agriculteurs pour les sensibiliser et comprendre comment ça peut se propager aussi vite et d'où ça vient exactement...
Clairement, on ne pourra pas arrêter leur propagation. En plus elle est résistante au glyphosate merci les américains !

Par kefiretlome : le 30/07/15 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ambroisie à feuilles d'armoise.

C'est simple, elle a remonté la vallée du Rhône, et s'étend de part et d'autres. Nous sommes en Isère, il y en a de plus en plus.

Ma mère a commencé à avoir des allergies à cause de ce truc quand mes parents ont emménagé dans la Drôme, entre Montélimar et Crest, il y a 25 ans. Avant, pas de problème, ils étaient sur St Etienne dans la Loire, il n'y en avait pas du tout.
Ici en Isère, on a un arrêté préfectoral depuis 2000 qui fixe le caractère obligatoire de la lutte contre la plante....les mecs de la déchetterie m'ont dit de la mettre aux déchets à composter en 2006 !!!
C'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à lutter efficacement...
Là ils ont pris le taureau par les cornes et depuis 2012, ça communique beaucoup plus, il y a des référents ambroisie dans les communes, et un vrai plan d'attaque. Mais est-ce que les gens sont réellement conscients du problème ? Je ne crois pas...
Il devrait y avoir des spots à la TV au mois de juillet, pour que les gens sachent quoi faire, et quel est le problème.
J'en ai dans la parcelle devant, je ratiboise demain matin (elle est encore courte à cet endroit), mais quid du champ du voisin à côté, où il y en a plein de talus, et déjà haute ???
Au printemps, quand j'ai sorti les chevaux du parc d'hiver, par endroit, la terre était à nu. On a ressemé, pour éviter que l'ambroisie prenne la place. J'étais contente, ça poussait bien, mais il y a eu cette satanée sécheresse, et l'ambroisie est quand même là...
De toute façon, quand tu vois la carte de France de l'Ambroisie, tu comprends que le mal est impossible à combattre : elle a trop envahi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval