Forum cheval
Le Forum Cheval

Hidalgo est allergique

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Loarghann : le 29/07/15 à 12:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bon, ben comme je m'en doutais, Hidalgo fait une crise d'asthme, la première.

Je l'ai trouvé en détresse respiratoire légère dimanche soir, et le gérant de l'écurie m'a sonné hier pour me dire qu'il tousse depuis deux jours, et qu'il faudrait faire passer le véto.

Le véto passe, diagnostique une crise d'asthme, et préconise quatre injections d'un truc à la cortisone dont j'ai oublié le nom et deux sproutch d'un sirop au ventipulmin (bronchodilatateur) dans son grain matin et soir.

Le gérant de mon écurie m'a promis de laisser Hidalgo le plus possible au pré (pour l'instant 8h/j, il passera à 12h/j tant qu'il fait clair).

On va le mettre sur copeau ou pellets dans le courant de cette semaine.

Et j'ai mis à tremper son filet de foin de demain dans l'eau ce matin.

Je compte faire une pds pour cerner la cause allergique le mois prochain, mais en attendant, que puis-je faire d'autre ?

Une idée de si c'est mieux pellets ou copeaux "à l'aveugle" tant qu'on ne sait pas à quoi il est allergique ?

Et que donner pour remplacer la paille comme "lest alimentaire" parce que son filet ne lui fait pas les 12 heures de nuit...

Coralie

Messages 1 à 25, Page : 1

Par paquerette20 : le 29/07/15 à 13:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Est-il allergique ? Est-il en début d'emphysème ?

Le poney que j'ai à la maison était diagnostiqué emphysémateux très très sévère, détresse respiratoire intense malgré les inhalations, le ventipulmin, la cortisone etc. Il était condamnée sous 2-3 mois...

2,5 ans après, il est toujours là car il a changé d'environnement.
Il est aujourd'hui au pré en 24/24 (c'était déjà le cas avant mais parfois en micro pré avec foin mouillé l'hiver). Il n'a plus du tout de foin (même l'hiver... L'avantage avec un poney, j'arrive à le maintenir en -trop- bon état juste à l'herbe et il est dans des prés où il n'y a aucun arbre présentant un risque allergique (pas de peupliers, pas de bouleaux ... Que des chênes, des freines et pas poussiéreux).

Par Loarghann : le 29/07/15 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mon véto a parlé d'allergie, je ne lui ai pas demandé pour l'emphysème. Comment on fait la différence entre les deux ?

Pour mon véto rien de grave, juste une sonette d'alarme pour qu'on le change d'environnement, et je sais depuis un moment que je dois lui trouver du full pré.

Par chez nous ce n'est pas facile à trouver, mais je vais continuer à chercher, plus loin si il le faut. Ce qui est con, c'est que mon écurie actuelle est en train d'acquérir 10 hectares de pré, et qu'il proposera full pré à partir de février mars l'année prochaine, mais je pense que je ne vais pas attendre cette date...

Par contre j'y reviendrai peut etre à ce moment là, parce que même si je ne suis pas d'accord avec sa vision de l'environnement du cheval, il écoute et se remet en question, et il est vraiment très attentif aux chevaux, et il nous informe tout de suite au moindre problème.

Depuis que je suis chez lui, environ deux ans, il est passé de mini paddocks chevaux seuls deux heures par jour à petits prés chevaux par deux huit à dix heures par jour, et maintenant il est ok pour 12 heures pour Hidalgo.

Les prés ne sont pas non plus bordés de peupliers ni de bouleaux, rien que chênes, pommiers poiriers cerisiers et sureaux. C'est allegisant tout ces arbres ?

Je sais que j'ai un petit coté "martine à la plage" avec mon gros, et que son allergie était prévisible...

Coralie

Par sowerealittlecrazy : le 29/07/15 à 14:31:40

Déconnecté
l asthme c est aussi enorement lie aux aleas climatiques et a l humidite
si tu as eu un changement climatique ca n a pas du aider
sorry pour les accents mais clavier qwerty

Par paquerette20 : le 29/07/15 à 14:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Korky a été diagnostiqué emphysémateux mais avec le changement d'environnement il y a eu un tel changement de respiration que je pense qu'il y avait une grosse part d'allergie.
MAlgré tout, les examens ont été faits. Si aujourd'hui il respire bien, il n'a toutefois que la moitié de ses alvéoles pulmonaires qui sont fonctionnelles. Nous le montons occasionnellement et nous sommes très à l'écoute de sa capacité respiratoire. AU trot et au galop, il est vite gêné.

Après recherche, il n'est pas fait vraiment de distinction entre asthme et emphysème. Ce sont surtout les causes qui varient.

Je suis partagé concernant les aléas climatiques... Un cheval qui se met à être sensible aux aléas climatiques me semble être un cheval qui présente un début d'emphysème et de sensibilité des poumons. Donc autant ne pas attendre que les conditions climatiques re-changent mais s'intéresser à un changement d'environnement du cheval pour éviter que la situation ne s’aggrave avec le temps.

Effectivement, en général, la meilleure solution c'est le full pré... Mais parfois certains chevaux en subissent aussi les conséquences (surtout quand les prés sont très boueux l'hiver, ou quand les vieux chevaux ont du mal à se maintenir en état en conditions hivernales). ça dépendra donc pas mal de ton cheval et de ce que tu peux trouver comme solution autour de toi ...

Pour Korky, il serait clairement déjà mort si il était restée chez sa propriétaire. Malgré tout, elle n'en revient pas de voir son poney vivant et bien vivant aujourd'hui alors qu'aucun véto n'avait osé lui proposer cette solution (dire à quelqu'un d'envoyer son poney ailleurs, de déménager ou le vendre pour qu'il vive, c'est quand même compliqué lol).

Par sowerealittlecrazy : le 29/07/15 à 14:46:39

Déconnecté
c est juste prouve scientifiquement ce que j avance sur les aleas climatiques avec changement de pressions et humidite et leur incidence sur le systeme respiratoire

Par paquerette20 : le 29/07/15 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas le contraire ... Mais que fais-tu dans ce cas si les aléas climatiques se répètent ? Ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut agir le climat... C'est pour ça que je parle de changement d'environnement... Une incidence sur le système respiratoire, c'est une bronchite... De l'asthme ou de l'emphysème ce sont des alvéoles pulmonaires détruits et c'est irréversible.

Par cyberds : le 29/07/15 à 15:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
. De l'asthme ou de l'emphysème ce sont des alvéoles pulmonaires détruits et c'est irréversible.

Absolument hélas !
Et c'est bien pour ça que malgré les effets secondaires et la réputation de la cortisone, il faut tout de même l'utiliser pour stopper la crise rapidement et la destruction des alvéoles, l'idéal étant bien sûr de mettre le cheval le plus possible à l'abri des allergènes ( souvent les allergies sont multiples d'ailleurs, acariens domestiques, de stockage, moisissures, pollens...)


Par sowerealittlecrazy : le 29/07/15 à 15:53:29

Déconnecté
Je suis asthmatique et un asthme tres sévère qui a déjà faille le tuer deux fois
La cortisone j en ai pris tous les jours
La seule solution qu on a trouvé pour moi x était soit quitter la France et la région parisienne pour la pollution et le climat
Soit le faire opérer pour brûler les muscles autours des poumons
Ce n'est pas une destruction des alvéoles par contre, c'est une inflammation et on tousse Parce qu on secrète de la glaire et dans lequel le poumon fini par se noyer.
La cortisone a une action sur l inflammation et en dehors c'est un traitement à base de cortisone qui sera différente de celle en cas de crise
Pour les chevaux, j ai rien a préconiser. L asthme déjà chez l humain on gère pas forcément bien alors dans l équin.
Et j ai parlé du climat Parce qu on a tendance à zapper hors aujourd'hui j arrive à prévoir mes crises en fonction des changements météos c est a dire quand il fera chaud ou trop humide etc etc


Par Loarghann : le 29/07/15 à 17:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bon, mon véto m'a dit que les poumons n'étaient pas encore abimés, et que c'est pour éviter qu'ils s'abiment que la dose de cortisone était "massive" (une injection de 25 ml par jour pendant 4 jours).

Il me dit aussi qu'il est possible, quoi que peu probable, que la crise soit unique.

Il n'empêche que ca fait un moment que je sais que pour le bien du gros le full pré est l'idéal. Le gros me fait juste savoir qu'il est grand temps que j'arrête de tergiverser et que je me bouge le fion... et il a raison.

Il n'est d'ailleurs pas le seul à me le dire certaines ici me l'ont déjà dit à raison...

Du coup je fais ce que je sais faire : améliorer son environnement tant que je ne trouve pas un meilleur endroit.

je lui ai fait les pieds aujourd'hui, ce que je n'avais plus fait depuis deux semaines... Sa qualité de pied en a pris un coup, il a la ligne blanche bien creuse et ses fourchettes recommencent à pourrir...

Pffft, la sérénité et la propriété d'un cheval, ça peut être concomitant ?

Coralie

Par sinady : le 29/07/15 à 21:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je peux que compatir ! Ma jument a eu une crise toux seche sans fiervre, sans jetage, ras niveau pulponaire et la veto ( remplacante ) qui me parle d emphyseme possible avec le traitement " test" dilaterol = ventipulmin et ben ça a tres bien marché ... mais pour moi emphyseme = destruction alveoles = signe ausculatation pulmonaire ?

J'espere juste que c'est une allergie comme toi qui pour ma part ne peux se porter que sur le foin , donc que je trempe depuis .
Je pense demander avis a mon veto pour prise de sang pour faire test des allergenes . Sachant que certain son allergique aux pollens donc " allergie quand il est au pré "

Par Altaiir : le 29/07/15 à 21:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Je compatis, mon cheval a fait la même chose l'année passée.
On a fait une endoscopie et autres examens pour savoir ce qu'il avait. Allergie...

Voilà ce qu'on m'avait donné comme indication :
S'il reste en box :
- Ecurie où tous les chevaux sont sur copeaux.
- Ne plus donner de foin ou au pire le mouiller (durant trois-quatre heures avant de le donner)
- Lorsqu'on balaie l'écurie, il faut qu'il soit dehors.
- Travailler que si le carré n'est pas poussiéreux.
- En cas de crise il a des médoc' à donner pour couper la crise.

Mais l'idéal était de lui changer complètement son mode de vie, c'est à dire au parc 24h/24. Il vivait en box/parc (soit journée dehors et nuit dedans ou inversement).

Bref, j'ai fini par l'envoyer en pension au parc jour et nuit et ainsi il ne rentre plus dans les poussières. Depuis septembre l'année passée, il n'a plus jamais refait de crise alors qu'avant c'était quasi-quotidien lorsqu'il n'était pas sous médicament.

Bon courage en tout cas.

Par Loarghann : le 30/07/15 à 10:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bon, j'ai une super bonne nouvelle pour Hidalgo et moi et pour mon portefeuille en prime !

Le gérant de ma pension m'a proposé de mettre pour aout et septembre Hidalgo en pré full time, jour et nuit, avec NicNac, le cheval de sa compagne, et qui est le compagnon de paddock/pré du gros depuis plus d'un an !

et en plus il accepte de me faire payer un tarif plus que raisonnable vu que tous les services restent les mêmes (je passe de 300 à 125 euros, en gardant la distance de la maison et les services actuels) !

Donc pour le changement d'environnement c'est fait, et en restant dans cette pension de gens compétents à trois minutes de la maison, bon dieu que je suis soulagée !

Il me reste à voir si je continue le foin que je lui donne et qui est probablement la cause de sa toux, ou si je passe à un foin emballé qui n'est pas de l'enrubanné à vaches mais un autre truc qui a l'air d'etre ok à tester selon mon véto.

Je suis super happy.

On a fait nous même l'injection de cortisone d'hier, le gérant de ma pension et moi. Hidalgo n'a pas posé de problème à la piqure, seulement au désinfectant, il est quand même vraiment croisé avec un ane !

Vu qu'il a explosé mon véto contre la paroi de son box il y a quelques mois quand il était vu pour boiterie, et qu'il avait explosé mon gérant de la même manière avant hier lorsque mon véto était venu, je suis assez contente de ce que l'on a réussi à faire hier. Mon gérant est vraiment quelqu'un de bien.

Du coup que mes frais sont diminués pour la pension, je regarde à faire les tests allergies, mais ca reviendrait à plus ou moins 200 euros... pds, visite, et analyse lab comprises.

Comme je suis soulagée pour la pension full pré !

Et en mars 2016, il aura acquis les 10 hectares qu'il convoite, et donc on pourra passer au full time pré permanent !

Coralie



Par cyberds : le 30/07/15 à 11:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Très bien pour le pré ! Mais ton foin doit être mouillé ou "pasteurisé " sinon il continuera à tousser

Par laureBrrrrr : le 30/07/15 à 11:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
En plus des conditions de vie : FAire un test allergique pour savoir a quoi exactement - de gros progrés sur les dessenssibilisation coté chevaux a pripri ces derniers temps - soutient du systéme respiratoire : respadril OU Balsmic air et ou secreta .

Par kimimila : le 30/07/15 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Bonne nouvelle ça


Message édité le 30/07/15 à 11:57

Par Loarghann : le 30/07/15 à 13:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je compte bien faire les tests, laure, c'est l'étape suivante, mais il ne sert à rien de les faire tant qu'il est sous piqures de cortisone, et même si possible tant qu'il prend son dilaterol ce n'est pas conseillé, du moins dixit mon véto.

Mon véto est contre les désensibilisations, il dit que sur les 20 chevaux qu'il a traité avec il n'y en a que deux chez qui le truc à fonctionné.

Mais de toute manière, ce véto là n'est pas un expert en allergies, ce qu'était le véto de mon ancienne pension, et je vais le faire venir lui pour faire le test de détection et pour les traitements.

Il a déjà guéri Hidalgo de sa dermite, et il sait comment lui faire des piqures, lui, il sait qu'hidalgo se laisse faire si on ne l'attache pas... Les cures qu'il lui a faites pour sa dermite il y a dix ans, c'était plus de sept piqures par ans au départ, donc il connait mon loustic. J'espère juste qu'il est aussi bon pour les allergies à symptomes respiratoires que pour celles à symptômes dermatologiques.

Tiens, d'ailleurs, depuis 10 ans que ma bestiole est en cure de desensibilisation pour la dermite, c'est la première année ou il n'a aucune gratte. donc c'est aussi la première année qu'il n'a aucune piqure de cure, l'année passée il en a eu une, et les trois dernières années avant ca, il en avait deux. Vous croyez que ces cures pouvaient le "protéger" aussi de son asthme et que c'est pour cela qu'il se déclenche maintenant ? Vous croyez que c'est possible que ce soit lié ?

Le problème c'est que les filets de foin, comme le pote de pré est ferré, on peut pas... du coup, le foin sera trempé en vrac, et sorti à la fourche et donné comme ca. On verra bien ce que ca donne.

Ca aussi ca va me faciliter la vie, plus de filets de foin à remplir tous les 15 jours.

Et franchement, j'ai envie d'essayer le foin préfané qui n'en est pas et qu'il donne à la place de son mélange de mais d'avant.... les autres chevaux le supporte très bien... et avec la sortie permanente, hidalgo va marcher plus et son métabolisme sera meilleur, non ?

Par Loarghann : le 31/07/15 à 12:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bon, j'ai encore besoin de vos lumières.

En fait, mon gros problème est le stockage de mon foin. Je prenais trois gros ballots à la fois, car pas beaucoup de place, et je les stockais à la lumière, dans une grange à toit transparent.

Je voyais le foin se dégrader de ballot en ballot.

Je compte donc prendre un ballot à la fois, et trouver un moyen de le stocker dans le noir. Vous avez des idées ? Une bache serait-elle suffisante ?

Pour l'instant, il y a largement assez d'herbe donc pas de foin, on verra comment son état change avec rien que l'herbe, les compléments alimentaires et les deux poignées de floconné qu'il recoit comme support à ses compléments alimentaires et à son sirop le matin et le soir.

D'ailleurs si vous avez une idée pour rendre l'orge floconné appétent parce que hier il n'a pas fini ses deux poignées, j'ai du y ajouter des carottes en morceaux...

Coralie

Par Loarghann : le 31/07/15 à 15:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr , tu penses que je dois passer à un complément alimentaire assistant respiratoire de base, même si après son sirop actuel je ne vois pas de symptômes respiratoires apparaitre à nouveau ?

le secreta me parait pas mal, mais c'est compatible avec un ca pour l'arthrose ?

Parce que je vais pouvoir augmenter mon budget compléments alimentaires, donc il faut que je réfléchisse sérieusement. Je veux un ou plusieurs compléments alimentaires qui aident le métabolisme pour que même à l'herbe 100% il ne me refasse pas de début d'élasthose, un qui me le mette en situation confortable malgré le tout début d'arthrose qu'il présente, et un pour son confort respiratoire.

Tout ca en évitant que tout ces compléments alimentaires ne se rendent inefficaces les uns les autres...

Je voudrais le booster au mieux.

Par Tessa : le 31/07/15 à 19:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les allergies peuvent se déclencher n'importe quand et comment, c'est comme pour nous.

Désensibiliser est une bonne idée.
Mon véto était très dubitatif (Matano déclaré "allergique au foin" l'était en fait aux acariens de stockage et à l'orge) mais le résultat a été là dès les premières désensibilisations.
Avec bien sûr un mode de vie adapté.
On est passé de jetage vert et cheval qui tousse dès qu'il marche à un nez "sec" et un cheval qui travaille.
J'avais supprimé totalement l'orge (et il y en a dans pleins de compléments grrrr) et mis le cheval dehors, foin sec mais dans un endroit aéré.

Avant de te lancer dans du foin mouillé (vachement emm... à donner quand même) ou à un préfané léger qui ne sera jamais comme du vrai foin, cerne d'abord les allergies.
Je me suis fait vraiment ch... à donner de foin haché traité, de l'enrubanné léger et gnagnagna pour qu'il aie ses fibres alors que le foin n'était pas le problème du tout.

Par laureBrrrrr : le 31/07/15 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Secreta et complément arthrose dans soucis a mélanger !

Par laureBrrrrr : le 03/08/15 à 15:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aurais pas du répondre du portable : tu peux mélanger sans soucis complement pour l'arthrose et secreta (ou respadril) d'ailleurs

Par Loarghann : le 03/08/15 à 17:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok merci laure et tessa !

Bon, je planifie un rendez-vous pour faire le test allergies dès que le sirop est fini.

Hidalgo n'avait aucun type de sécrétion, "juste" les flancs haletants et une toux au box, pas spécialement liée à l'effort (en même temps, il n'est plus bossé du tout pour le moment donc à l'effort j'en sais rien...).

Tessa, la désensibilisation humaine pour les acariens n'est pas la même que celle des graminées, si matano avait été mal diagnostiqué, comment choisir correctement la désensibilisation qui correspond ?

Parce qu'en désensibilisation humaine, ma petite Ysaline est en plein dedans pour les acariens, et ma grande ambre commencera en septembre celle pour les graminées, et elles ne sont pas compatibles l'une avec l'autre, puisque ma grande est aussi allergique aux acariens, plus même selon les marqueurs que ma petite, mais elle réagit moins fort...

Pour l'instant, pas de foin du tout, le pré est encore bien vert et haut....

Et on donne le sirop dans le mélange du manège, une poignée le soir une poignée le matin, le mélange étant plus apétant que l'orge aplatie seule, il le mange sans problème avec le sirop.

Laure, ce que tu mélanges avec le secreta, c'est ton mélange glucosamine/chondromachintruc ou bien un truc tout fait pour l'arthrose ?

Par Loarghann : le 03/08/15 à 17:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ok, je resterai sur le foin normal, mais alors je change de fournisseur parce que le mien n'est vraiment pas top, il suffit de voir dans quel état je reviens d'avoir fait mes filets à chaque fois... oui parce que moi aussi je suis bien allergique au foin, et que le masque et le pull à capuche, par 30 degré, c'est pas tenable...


Par itak22 : le 07/08/15 à 15:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval vit au pré avec foin à volonté. Il y a une première crise de pousse, il y a 5-6 ans.
J'ai mis 2 ans avant de prendre le taureau par les cornes et le mettre au foin enrubanné.

Il a eu traitement classique ventipulmin & cie, des sirops et tout le tralala
PDS : pas d'allergie

J'ai trainé les pieds et dans les faits j'aurai dû commencer par ça : virer le foin
Depuis, il a courru 130kms et 2 X 70 kms en endurance

Par Tessa : le 07/08/15 à 15:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Matano, le véto l'avait déclaré "allergique au foin" sur simple diagnostique, comme ils font souvent quand le cheval tousse: mettez-le sur copeaux et donner lui du foin mouillé.
Sauf que j'ai fait les tests d'allergie et que le diagnostic "classique" était faux.
Lui que j'avais privé de foin sans résultat a réagi directement positivement avec la désensibilisation et en redonnant du foin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval