Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval + âne ?

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Juju58 : le 28/07/15 à 09:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je penses que c'est un sujet sur lequel on pourrait parler des heures ....
Mais voila pour faire simple :
Ma jument vit chez moi avec la jument d'une amie, elles s'entendent mais c'est pas l'amour fou, disons que ma jument la snobe totalement .... Mais elles se tolèrent.
La jument de mon amie est partie en clinique pour une colique chirurgicale, car malheureusement cette juju en fait régulièrement et avec la sécheresse elle ne se serait pas assez hydraté.

Ma jument se retrouve seule, malgré qu'elle ne soit pas folle amoureuse de sa copine de pré elle n'est pas moins bouleversé par ce départ si soudain....

La copine de pré va revenir mais quand .... ? bonne question !
Car : il va (je supposes) falloir qu'elle soit en boxe , chose que je n'ai pas à la maison, il serait possible d'en aménager un sous un abri mais .... ça va occasionner des frais et une hausse de pension qu'il faudra que j'évalue avec la propriétaire de la jument.

Et donc ma belle restera elle seule pendant ce temps la quand même ....

Je me suis trouvé face à la situation de dire "une pension à la maison c'est bien mais ça peut vite etre compliqué à gérer" ....

Étant affectée par la solitude de ma jument j'ai contacté une association pret de chez moi, je connais très bien la responsable qui me propose : Un âne.
Selon elle c'est ce qui irait de mieux : âne gentil et doux qui s'entend super bien avec les chevaux.

Quand elle était en pension ma jument avait des ânes dans la pature voisine, elle les regardait souvent et semblait leur porter de l'intéret,
je ne sais pas donc sur quel pied danser car en effet j'aimerais lui trouver un vrai copain ....

Que pensez vous donc du mélange ane + cheval ?

Et accessoirement qye pouvez vous me dire sur son alimentation car je chercherais un compagnon pas trop difficile à garder en état (j'ai un terrain sableux et la par exemple l'herbe est inexistante donc ils sont au foin à volonté )

Merci de vos conseils et avis

Messages 1 à 31, Page : 1

Par taraa : le 28/07/15 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Attention certains chevaux ont peur des ânes mais visiblement la tienne connaît déjà.

Mon cheval a été avec un âne qu'il a connu à 6 mois et que du bonheur.
Un sacré caractère, branleur à souhait mais tellement attachant.
A refaire, je signe tout de suite !!

Effectivement il se gardait en état d'un rien il fallait le rationner.

Par Juju58 : le 28/07/15 à 09:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
taraa ouf déjà tu me rassures
Bon dans le pire des cas si ça ne va pas je peux le rendre
l'association souhaite faire de bons placements ....
En effet ma jument connait , elle n'a pas vécu dans leur pré mais était à coté, elle était toujours "curieuse" quand elle les regardait !
Justement dans la parcelle où il y avait les ânes, il y avait des chevaux et 2 anes, et les deux ânes étaient toujours avec la jument de trait, c'est marrant à voir

Par Keanjha : le 28/07/15 à 10:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Quand ma première retraitée est morte, il m'a fallu trouver un copain pour ma jument. Mon père (chez qui étaient les chevaux à l'époque) ne voulait plus de vieux. Je savais qu'il adorait les ânes et j'avais pas un budget d'achat énorme (je préfère garder ma réserve pour les problèmes véto ).
Ca fait plus de 3 ans que ma jument vit avec son âne, et ça se passe très bien, ils s'adorent ! Elle ne connaissait pas les ânes mais n'a jamais été peureuse par rapport aux animaux inconnus.
Bilou a commencé par braire en arrivant, elle l'a regardé "mais qu'est-ce que c'est que ce machin qu'ils m'ont ramené là !", ils ont fait connaissance et elle l'a pris sous son aile (il avait 10 mois).

C'est super facile à vivre un âne, ça se contente d'une nourriture peu riche (donc foin, c'est parfait), c'est super câlin et plutôt docile une fois que tu as appris à parler "âne".
Par contre, attention, ne néglige pas la visite "d'adoption". Un âne "mal débuté", ça peut vite être très relou quand on ne connait pas. Il faut vraiment qu'il se laisse bien approcher et manipuler dans tous les sens (prendre le pieds, brosser/ toucher partout).

Par Juju58 : le 28/07/15 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
keanjha merci de ton message pour le comportement je connais vraiment bien la gérante de l'association, si ça n'allait pas elle me le reprend d'ailleurs je ne l'adopte pas pour l'instant ça serait un essai !
Elle m'a dit qu'il était très pot de glue et très doux et calin, elle m'a justement dit qu'elle l'a récupéré chez des papi mami qui s'en occupaient plus, c'était la voisine qui s'en occupait donc il à toujours été vers l'homme et jamais, elle me disait justement qu'elle ne prenait pas le risque de prendre des ânes méfiants car elle dit comme toi ça peut vite devenir compliqué à gérer ... !
Si tu pars en balade c'est pas trop compliqué ?
Pareil comme toi j'ai pas le budget pour acheter un autre cheval je préfère réussir à faire face aux imprévus, et vu ma parcelle un copain facile à entretenir ça m'arrange

Par dominique71 : le 28/07/15 à 12:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon papy vieux retraité s'est retrouvé seul. J'ai donc acheté une ânesse au sevrage (je n'avais à ce moment-là ni l'envie ni les sous pour prendre un cheval)

Quand j'ai pris ma jument, pouliche au sevrage, des liens très forts se sont construits entre elles, l'ânesse habituée au balades en main, plus zen, désensibilisée à plein de trucs, lui a tout montré.

J'ai même eu ma surprise, quand ma jument a retrouvé sa demi-soeur avec qui elle a partagé sa 1e année de vie qu'elle se comporte comme un étalon pour protéger "son" troupeau de 2 ânesses !

En balade, les ânesses sont en liberté, la grande ouvre la route et ça rassure beaucoup la jument (qui passe quand même mais est beaucoup plus tendue sans copine) Les liens sont si forts que la jument hennit et s'angoisse si, tout simplement, l'ânesse est de l'autre côté de la barrière !

Avoir un âne est une très belle découverte mais chacun a son propre caractère bien affirmé, faut voir si tu as le bon feeling avec celui qu'on te propose.

Ma petiote ânesse peut être très tonique capable en balade de galoper devant les chevaux sans les ralentir, mais il est absolument impossible de la faire bouger plus vite qu'elle ne le souhaite à la maison.

A savoir aussi : on ne peut pas dire qu'un âne se débourre, il doit construire une relation de confiance avec l'humain et tolère alors une quantité phénoménale de choses dont le fait de porter son humain.

Ils comprennent très vite et de façon définitive tous les "tours" c'est assez fascinant !

Par contre, un âne va rester arrêté à réfléchir face à une situation inconnue là où un cheval risque de coller un demi-tour ou foncer tête baissée pour fuir le danger, ne réfléchissant qu'une fois mis en sécurité (ce qui s'éduque chez le cheval) C'est ce qui fait qualifier l'âne de têtu alors qu'il est réfléchi.

Par Juju58 : le 28/07/15 à 17:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je sais qu'un âne ça réfléchit énormément et que ça analyse beaucoup avant d'agir.... j'avais été voir une femme qui fait de l'élevage justement et qui à des ânes d'attelage et de rando, elle me disait qu'une fois que c'est passé quelque part ... ça y repassera toujours, et que quand ils réflechissent et s'arrêtent il ne faut pas les braquer .

Bon j'espère que le feeling passera et qu'il tolèrera les quelques fois que je sors Miss seule lors de trotting on verra bien mais ça me plairait beaucoup un copain a grandes oreilles

Par kerido28 : le 28/07/15 à 18:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Et un âne c'est doux ! Je connais un centre western qui met ses poulains quelques temps avec des ânes. Ça les calme paraît-il...
On a une ânesse elle s'entend bien avec les chevaux

Par dominique71 : le 28/07/15 à 23:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Au pire, tout le village connaitra tes heures de sorties, LOL ! La puissance vocale est impressionnante (c'est ma petiote qui cause le plus et qui a le plus de puissance) Je crois que les filles causent moins que les mecs et qu'un âne entier n'est pas toujours facile à gérer.

Pour les câlins, un pur bonheur !

Tu as dit que tu cherches du rustique : ça se nourrit de cailloux mais ça apprécie un peu de foin même quand il y a de l'herbe. Par contre, ça craint l'humidité, prévoir un coin sec pour se coucher...

Par dominique71 : le 28/07/15 à 23:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et pourquoi le laisser seul ? Ca fait un bon copain de balade, par exemple en dextre, et leurs performances sportives peuvent être surprenantes ! Bon, évidemment, ça dépend de ce que tu fais...

Par Keanjha : le 29/07/15 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Je ne sors plus ma jument, qui est la retraite (plus montable). Si elle sort, c'est en main et avec son âne.
Bilou ne brait pas beaucoup, voire jamais. Le voisinage s'en étonne toujours Franchement, je ne connaissais pas trop les ânes avant lui et il m'a conquise ! Mais c'est vrai que d'un âne à l'autre, le caractère change du tout au tout. L'âne du club est un baudet du poitou, d'un calme olympien et d'une nonchalance... (c'est aussi un gros brailleur). Bilou, lui, est plus "nerveux", il bouge vite et galope facilement.
Je confirme pour le foin : au printemps, je lui mets toujours un peu de foin dans le râtelier, qu'il vient grapiller de temps en temps, contrairement aux chevaux qui vont se gaver d'herbe.

Par dominique71 : le 29/07/15 à 13:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le foin pour couper de l'herbe leur évite les coliques et peut limiter les fourbures.

Mes filles ne causent pas beaucoup, juste pour me demander à changer de pré (par curiosité / gourmandise /...) mais les minis ânes de mon voisin sont très causants au printemps, faut dire que leur mère est juste à côté et qu'ils ne sont pas castrés (et qu'ils "s'amusent" bien entre eux !)

Par taraa : le 29/07/15 à 16:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le notre avait été castré tard mais ne chantait également que lorsque mon papy partait en balade.

Par zouzoupette : le 10/11/15 à 18:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2015
38 messages
Dire merci
Bonjour
Mon Loulou Et Avec Une Anesse
Il S'Entende Bien Malgré Quelque Jalousie De L'Anesse
Lui Et Plutôt Très Attacher A Elle Car Si Ont Gronde Sa Copine Qui Veut Absolument Lui Voler Sa Ration Il Ne Supporte Pas
Faut Pas La Toucher
Et Quand Je Vais En Ballade Avec Lui Il Me Fait Tout Un Foin et veut absolument Faire Demis Tour
Pour La Rejoindre

Par zouzoupette : le 10/11/15 à 18:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2015
38 messages
Dire merci
https://www.1cheval.com/membre/services/photos/vignettes/203533.jpg

Par kefiretlome : le 10/11/15 à 19:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
zouzoupette
Dis voir, tu as vraiment 44 ans ???

Par phoeb : le 10/11/15 à 20:27:30

Déconnecté
kefiretlome je t'ai trouvé bien culottée de lui poser une telle question...puis j'ai lu son post

Par beeboylee : le 10/11/15 à 20:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouarf meme reaction apres avoir lu toutes ses interventions

Par kefiretlome : le 10/11/15 à 21:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ben, ça fait 2 jours qu'elle poste, sans queue ni tête, des majuscules à tous les mots, des phrases pas construites.... Bizarre quoi...

Par kefiretlome : le 10/11/15 à 21:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je viens de revoir son autre post, et du coup ses photos, et bon, désolée si j'ai été offensante, on n'a peut-être affaire à une personne qui n'a pas l'âge en corrélation avec son esprit...

Par phoeb : le 10/11/15 à 21:31:20

Déconnecté
Ah mais c'était pas une critique négative sur hei , ne culpabilise pas! J'étais juste très étonne que tu lui demandes une chose pareille, et j'ai voulu savoir ce qu'il en était (je pensais à l'orthographe notamment ou une remarque d'ado qu'elle aurait faite). Mais je ne l'attendais pas à ça, mais alors pas du tout ^^

Par Alinemagg : le 10/11/15 à 22:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Le cheval que j'ai en DP est avec 4 autres chevaux et un âne, eh bah c'est l'âne son grand copain Dès qu'il voit un âne maintenant il veut aller le voir pour faire copain-copain Et ils jouent beaucoup ensembles.

Et en effet leurs performances sportives peuvent être surprenantes ! Je l'ai déjà vu sauter une clôture d'1m10 de plein pied, alors qu'il est obèse... (et oui ça grossi vraiment en suçant des cailloux...)

Et niveau bruit ça dépend beaucoup. Certains braient très souvent mais lui en 2 ans je l'ai entendu que 2 fois, alors qu'il est toujours séparé de son copain quand on part en balades (pas éduqué à pieds on peut pas l'emmener...) Et c'est une grosse bouille à bisous, très câlin, alors qu'il était dangereux avec son ancienne proprio, qui ne pouvait même plus rentrer dans le pré. Celui-ci a vraiment ses têtes (je sais pas si c'est le cas avec tous).

Par zouzoupette : le 15/11/15 à 18:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2015
38 messages
Dire merci
Bon Visiblement Je N'Ai Plus Rien A Faire Su Ce Site

Par Pez : le 15/11/15 à 18:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu

Alors ma jument agrandi avec un âne.

Ils sont inséparable, l'âne a 1an de plus, il a 5ans, la jument 4. Ils se connaissent depuis toujours donc. Ils n'ont tjs été qu'à 2 depuis toujours, sauf depuis aout ils sont avec 12autres chevaux (dans une 10zaines d'hectares) l'âne a eu un peu de mal à s'intégrer mais depuis ça va super
Il se laisse pas faire pas les chevaux, il fait sa loi

Par contre il braie pratiquement pas

j'étais septique.. (en fait j'ai acheté la jument, et on m'a donné l'âne avec car il supportait pas la séparation) mais non nickel!
et qu'est ce que c'est attachant!
je l'adore!

et oui pour les ballades, moi je me tate sérieusement à le laisser en liberté derrière la jument (en dextre puis une fois loin de route en lib')






Message édité le 15/11/15 à 18:58

Par dominique71 : le 15/11/15 à 19:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est très beau ces amitiés chevaux-ânes et c'est souvent très fort comme lien... <3

Par mounia : le 15/11/15 à 20:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma jument est au pré avec une petite anesse et tout se passe merveilleusement bien

Par dominique71 : le 15/11/15 à 21:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi de la "personnalité" des ânes (et des chevaux) et mes ânes n'en manquent pas !
Ma grande ânesse est plutôt chef, en tout cas, c'est elle que je récupère en 1er pour emmener toute la troupe s'il y a des hésitations - mais elle est aussi la plus ancienne sur place.

La petiote est beaucoup moins indispensable, elle a droit à sa place mais les autres ne recherchent pas particulièrement sa présence alors que c'est la révolution si je sors la grande.

Par nicko18 : le 18/05/16 à 14:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2014
1 messages
Dire merci
bonjour
Si la cohabitation äne cheval est parfaite ,comment faire pour que l'âne ne mange pas autant que le cheval étant dans le même pré ???mon ânesse etait depuis 4 ans ,avec mon cheval (un ardennais) ils ont une parcelle de 5 ou 6000m2 ,l'herbe n'est pas si abondante que ça !!! (et jamais d'engrais dans cette parcelle) et ma JUJU est décédée ,la prise de sang disait une transaminase S.G.P.T de 264 u/l et transaminase S.G.O.T de 2017 u/l ,phosphatase alcaline
706 u/l . j'ai voulue re adoptée une ânesse ,et là ,on m'a dit que justement " cheval +âne " ce n'etait pas bien .,a cause de la nouriture. L'hiver ils avaient que du foin ..
Merci

Par Keanjha : le 18/05/16 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Ben c'est comme avec les chevaux, tous n'ont pas les mêmes besoins donc l'idéal, c'est d'avoir des animaux aux besoins similaires pour faciliter la gestion. Sinon, c'est le casse-tête.
Ma jument est fourbue chronique, du coup, elle est au même régime que mon âne. J'ai en plus deux poneys qui ont aussi tendance à être trop gras, donc niveau alimentation, tout le monde dans le groupe fonctionne pareil.

Par SDE : le 18/05/16 à 15:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
+ avec ça, mon âne est en pension ds une ferme où "il vaut mieux faire envie que pitié" résultat on doit lui mettre un panier de régime tandis que leur Comtoise Et leur PS !!! sont obèses...
j'avais jamais vu de PS obèse avant

Par cavalièredu14 : le 19/05/16 à 10:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2016
26 messages

1 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux ne s'entendent pas avec les âne mais je trouve que c'est une bonne idée, mais il faut, avant que tu acceptes, l'habituer a le voir pour que la cohabitation fonctionne

Par SDE : le 21/05/16 à 11:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Sinon dans le pré de mon âne Albert il y avait Ohana une ibérique qui l'adorait, ils passaient des heures à se papouiller, elle en perdait ses beaux crins blancs, ya qu'avec mon âne qu'elle faisait ça, elle n'était aussi intime avec aucun cheval !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval