Forum cheval
Le Forum Cheval

Visite d'achat : ocd grasset droit

Sujet commencé par : cecilia64 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par cecilia64 : le 26/07/15 à 16:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2015
10 messages
Dire merci
Bonjour,
j'ai réalisé une visite d'achat sur une jument de 4 ans. Après radio, le véto se rend compte qu'il y a un petit bout d'os d'1 cm détaché mais encore accroché au cartilage au niveau du grasset droit. Il remarque également une excroissance au niveau de l'autre grasset mais qui ne gêne pas. Il décide d'envoyer les radios des grassets à un chirurgien qui lui suggère de la faire opérer pour le grasset droit car si le bout d'os se détache la carrière sportive de la jument va être fortement compromise.
Le vendeur décide de la faire opérer mais je suis indécise si je dois m'embarquer dans une nouvelle aventure avec un cheval (mon ancien est décédé en fin d'année dernière et avait des problèmes naviculaires ...) qui a au départ subie une première opération.
Est ce que quelqu'un a opéré son cheval pour le cas similaire ?
Comment est la santé du cheval à long terme ?
J'ai peur que cette jument est des problèmes d'arthroses précoces...
Merci d'avance !!!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par quercy : le 26/07/15 à 17:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas te conseiller, mais j'aurais les mêmes questions et craintes que toi...

Par Erzebeth : le 26/07/15 à 17:50:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
stephy92 a fait opérer son Rosario pour un problème de ce genre. C'est relativement fréquent chez certaines races de chevaux de sport me semble-t-il.

Par stephy92 : le 26/07/15 à 18:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42467 messages

483 remerciements
Dire merci
J'ai en effet fait opérer mon lusitanien, d'OCD dans les 2 grassets.

L'opération s'est très bien passée et aucune séquelle sportive (il a aujourd'hui 10 ans et a été opéré à 4 ans). Je l'ai vendu à ses 8 ans et aucun signe d'arthrose aux radios, radios de contrôle des grassets nickelles aussi.

Par contre j'avoue que si j'avais fait des radios des grassets lors de la visite d'achat, je pense que je n'aurai pas pris le risque Là c'est différent si c'est le vendeur qui prend à sa charge l'opération.

Par précaution on avait radiographé tous les membres pour être surs qu'il n'y en avait pas ailleurs.

Ca vaut le coup d'en discuter avec le chirurgien pour avoir son avis. Et ça dépend aussi surement de l'utilisation future du cheval, de sa race...Bref, histoire d'avoir tous les éléments en main, un petit coup de fil au chirurgien et au véto me semble indiqué

Par phil50 : le 26/07/15 à 20:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
un petit coup de fil au chirurgien et au véto me semble indiqué


Effectivement, il se dit que maintenant ça s'opère très bien et sans séquelles, mais le chirurgien va t'en dire plus selon la taille, la localisation exacte ...

Par cecilia64 : le 26/07/15 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2015
10 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos conseils !!!!!
Je vais contacter le chirurgien demain pour discuter avec lui de mes craintes sur l'avenir de cette jument.

Par cecilia64 : le 26/07/15 à 22:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2015
10 messages
Dire merci
Si d'autres personnes peuvent témoigner de leurs expériences sur le sujet je suis preneuse !!!!

Par Loustix : le 27/07/15 à 07:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai fait opérer le mien des deux jarrets et franchement aucune séquelles derrières aux radios et au quotidien... Si c'est pris à temps y'a rémission complète derrière possible !

Par Ice Queen : le 27/07/15 à 15:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chevaux en ont et des fois on le sait même pas!

Je crois avoir lu que dans le grasset c'est embêtant plus qu'autre part. Ca fait plus boiter il parait?

Le mien en a dans un pied mais après avoir montré les radios à un chir il m'a déconseillé de le faire car parfois certains sortent boiteux de l'opération. Après c'est pas du tout le même endroit.

Par sheitane : le 28/07/15 à 10:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
j'ai des exemples (mais pas au grasset) de chevaux opérés et d'autres non opérés. aucun problème dans les deux cas, j'ai même acheté une jument atteinte d'OCD au boulet.

le taux de réussite de l'opération doit etre proche de 100%, c'est assez commun...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval