Forum cheval
Le Forum Cheval

Congeler la semence d'étalon

Sujet commencé par : DelightWalker - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par DelightWalker : le 26/07/15 à 13:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2015
25 messages
Dire merci
Bonjour,

Suite à des demandes à l'autre bout de la France et à l'étranger, je me pose la question de congeler la semence de notre étalon.

Avez vous déjà fait congeler la semence de votre étalon? Pour quelles raisons?
Quel en est le coût?

En vous remerciant!


Messages 1 à 5, Page : 1

Par juliedebert : le 27/07/15 à 09:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
up !
la réponse m'intéresse aussi

Par henson : le 27/07/15 à 09:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me pose aussi la question pour mon étalon.

Je connais pas trop les tarif mais je sais que sa à couter dans les 1200 euros pour faire 10 juments avec le protocole HN c'est à dire 4 doses par jument il me semble. Mais avant de congeler faut d'abords tester la semence voir si elle est congelable et sa sa coûte 500 euros environ, je le sais car un copain avait amener son étalon qui était extra en frais mais pas congelable.
Aprés les tarifs change en fonction des haras.

Par kirikou : le 27/07/15 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé pour plusieurs raisons:
- Peu d'étalons peuvent tenir une carrière sportive et de reproducteur en parallèle, or j'aimerais bien continuer à valoriser le mien et à me faire plaisir avec.
- Je n'ai ni le temps, ni les infrastructures adaptées ni les compétences pour gérer la saillie de juments en main;
Donc exit l'IAF et l'IAR et la monte en main. Reste l'IAC.

J'ai donc déjà envisagé l'IAC (mais pas encore prévu de faire prélever mon entier) qui a aussi des inconvénients: le coût de départ, la nécessité que le sperme de l'étalon reste "performant" après décongélation (ça varie par mal d'un étalon à l'autre) et le stockage (que tu aies tes propres cuves ou que tu loues un espace de stockage, ça a un coût annuel).
Pour moi, financièrement, ça n'est donc envisageable que si on est sûr de vendre plusieurs doses par an.

Pour le coût, je m'étais renseignée il y a deux ans (donc ça a pu évoluer): c'était de l'ordre de 1500 euros TTC, avec le mois de pension inclus ( un mois est nécessaire la première fois car il faut habituer le cheval au mannequin et tester sa semence). Si élevage déclaré, ça permet de récupérer la TVA, mais bon, comme dit plus haut, faut être sûre de vendre un peu (si on vend 5 lots à 300 euros, on rembourse l'investissement de départ).
Ah oui, ça a tout de même un dernier avantage: si l'étalon n'est disponible qu'en IAC, pas de test sanitaire à faire (AIE et autres).

Par kirikou : le 27/07/15 à 09:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ici, le protocole est bien expliqué et tu as des exemples de tarifs 2015 :
Lien

C'est donc un coût réel, il faut être sûr de vendre ensuite

Par Oc : le 27/07/15 à 10:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'y ai pensé aussi avant de faire castrer le mien, mais des amis ayant fait prélever leur étalon en Normandie et s'en étant sorti pour une facture à 4000 € (testage, prélèvement, pension + gardiennage des pailettes) il est en IAC maintenant
euh comment dire que j'ai fais castrer mon étalon sans prélèvement.. il a une descendance femelle, ca me suffit


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval