Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendre ou pas vendre mon jeune cheval

Sujet commencé par : equiworld - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
2 personnes suivent ce sujet.
Par equiworld : le 21/07/15 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Bonjour, alors voilà, je suis la propriétaire d'un pur sang de 4 ans. Avant que je l'achète, il était dans un centre équestre (il y était pour être vendu) en cours il ne bougeais pas une oreille étant monter par des petits niveaux (un peu comme moi) j'ai donc fais l'essai, la visite véto... Il est donc arrivé dans sa nouvelle maison (box-paddock,un peux de près en été), au début il est calme, mais après sa se complique (lève le cul, embarque un peu et fonsse dans les coins en bessant la tête) (au galop aussi :levi bref comme g peur et que je m'accroche au rêne donc je n'arrive a me faire plaisir, tout le monde me conseille de le vendre, même moi je commence à croire que c la meilleure solution pour lui et moi et de + ils me dise que sa peut devenir dangereux pour moi. Mais rien qu'a me faire à l'idée de plus le voir, j'en pleure car je l'adore, mais je sais pas quoi faire. On m'a proposé 2 solution sois je le garde et me réveille, je devient ferme ou je lui dis au revoir,svp aidez moi !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PrincesseDouchka : le 22/07/15 à 14:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Le cheval est chez toi ou toujours en pension dans un club? Si tu l'as chez toi, n'est-il pas envisageable de le remettre en club afin que tu te fasses encadrer?
C'est ce que j'ai fait avec ma Princesse, (elle n'avait pas 4 ans mais 13 et une pêche d'enfer, elle était débourrée mais n'avait pas fait grand chose dans sa vie). C'est une juju très speed et émotive, mais sans une once de méchanceté, fort heureusement.

Pour la petite histoire, elle avait été donnée à mon beau-père (qui n'y connaît rien aux chevaux mais qui connaissait la patronne du club). Elle a donc accepté de me la prendre en demi-pension. Au début elle n'était montée que par les Galop 4 minimum (moi j'étais complètement débutante, consciente que je n'avais pas le niveau pour un tel cheval, mais j'avais eu un coup de cœur pour cette louloutte). Au départ je la montais en cours de temps en temps, après qu'elle se soit tapée 1 cours de G4 ou plus, + 1 heure de longe dans la même après-midi... en gros quand elle était bien fatiguée, et avec une selle australienne pour plus de sécurité.

Puis, 6 mois plus tard, Noël approchant, j'ai décidé de la racheter à mon beau-père. Mais le 25 décembre... il m'en a fait cadeau Mon plus grand rêve se réalisait enfin, après 24 ans d'attente!

Aujourd'hui (7 ans après) j'ai mon Galop 3, je ne peux pas encore faire TOUT ce que je voudrais avec elle car il faudrait que je progresse encore pour me mettre à son niveau, (et puis malheureusement l'arthrose l'a rattrapée ) mais je suis déjà très heureuse de notre évolution: nous avons fait du TREC, des randos / rallyes et autres "loisirs", et j'avoue que je m'éclate. Elle a toujours autant de pep's, malgré ses 20 ans! Par contre hors de question de ne pas être encadrée car je manque de confiance en moi en selle...
Mais je ne regrette rien. Elle m'a tant appris... J'en ai bavé certes (et il m'arrive d'en baver encore!), mais je me dis que si je ne l'avais pas eue - avec son grain de folie - mon assiette serait certainement bien moins solide aujourd'hui!!! (D'ailleurs certaines amies cavalières G7 me disent parfois "Oui tu as un G3 sur le papier... mais avec une "chèvre" pareille tu as un peu plus que ça quand même" )


Message édité le 22/07/15 à 14:21

Par kefiretlome : le 22/07/15 à 15:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
[post déplacé ici car il se trouvait sur une section du forum peu visitée]

Par BountyB : le 22/07/15 à 15:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Petit niveau + jeune cheval + seul à la maison = catastrophe annoncée

En plus, ton cheval est seul chez toi? Si oui, ça doit le rendre très anxieux, et ça n'aide pas.

La seule solution pour garder ton cheval serait de l'avoir dans une structure où tu pourrais être bien encadrée et prendre des leçons avec ton cheval.

Sinon, il vaut mieux le vendre et te faire plaisir avec un cheval plus âgé et plus calme.


Par pascale : le 22/07/15 à 15:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya quelqu'un qui cherche un réformé sur un post juste ne dessous, revends lui

Nan mais a moins d'être hyper bien encadré, un réformé ce n'est PAS pour des gens à petit niveau

Par Plumees : le 22/07/15 à 15:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Tu as 12 ans ?

Si oui c'est l'age auquel j'ai eu ma jument. J'avais 12 ans elle presque 6.

En club : une crème, montée par les petits niveaux, une queue de peloton bref une jument que je montais sans pb.

Mes parents l'ont acheté pour la mettre chez mon oncle en box avec accès pâture.

On l'a laissé une semaine tranquille pour qu'elle reprenne ses marques et quand j'ai voulu remettre mes fesses dessus !!!!!! Une horreur !!

Jument qui sautait en l'air pour rien, qui n'en faisait qu'à sa tête et qui ne cherchait qu'une chose : me foutre au sol.

Mais voila une jument qui tourne 5 h par jour en club, vivant en box restreint ne connaissant pas le pré et qui découvre, grand box ; pâture; congénère ; et boulot rythme club med se révèle !!

Il m'a fallu plusieurs semaines pour retrouver une confiance en elle, et une bonne chute ou mon beau père m'a dit que clairement " t'y arrivera pas on la vend" pour que je me mette un gros pied au cul et foutre une bonne fois pour toutes mes fesses dessus.....et ne plus en redescendre : j'ai 30 aujourd'hui et elle partage toujours ma vie.

Bref pour mon expérience

Par Plumees : le 22/07/15 à 15:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Attention j'ai conscience d'être tombée au final sur une jument d'une extrême gentillesse qui a juste pris un élan de liberté ! C'est une jument de nature froide et donc une fois les regles mis en place , ne cherche pas à les défier....

J'aurais eu dans les main un PS clairement ca n'aurait pas tourné aussi bien je pense, je connais un peu les PS maintenant et il faut une vraie sensibilité et expérience pour les comprendre

Par tyoc : le 22/07/15 à 15:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ils disent quoi les parents ?


Par ugorol : le 22/07/15 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Se faire encadrer par un PRO, avec des cours , seule solution si tu comptes le garder a mon sens , sans risquer de te fracasser quelque chose tous les 4 matins ...

Par tyoc : le 22/07/15 à 16:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les seuls décisionnaires se sont les parents. S'ils veulent pas mettre une tune dans cette histoire autant vendre.

Par MissMoody : le 23/07/15 à 14:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
A cet âge, je dirais qu'il vaut mieux vendre et repartir sur un petit cheval avec plus de métier (une dizaine d'années/ayant fait un peu de club) ou bien reprendre sur une demi-pension pour rester encadré.

Mais là, à part mettre en pension dans une structure et être encadré par un pro, je sens la situation mal partie et c'est prendre des risques pour chacun, cheval comme cavalier.

Par elisadc : le 23/07/15 à 21:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2015
13 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec les autres posts, si tu veux le garder, progresser et te faire plaisir avec lui : il faut travailler dans le bon sens ! Fais toi encadrer et tout se passera bien :-)

Par equiworld : le 23/07/15 à 23:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Il est dans un club (je suis encadré par un pro), mes parent pense qu'il est mieux de le vendre, moi aussi mais je l'aime trop et mon ps est plutôt froid au action (jambes, coup de talon,) par contre les coup de cravache, il y répond .

Par MissMoody : le 24/07/15 à 00:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je crois que décision est prise si toi et tes parents pensez qu'il est mieux de le vendre. Du moment qu'il part dans une bonne famille, c'est l'essentiel.

Par equiworld : le 24/07/15 à 00:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Mais gentil de caractère ...

Par MissMoody : le 24/07/15 à 02:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
La plupart des chevaux sont gentils dans le fond il n'empêche qu'ils ne conviennent pas toujours à leur cavalier et vice versa. Cavalier + cheval = couple. Il faut que ça fonctionne entre les deux, soit naturellement, soit avec du travail. Dans ton cas ça ne fonctionne pas naturellement et le travail semble trop contraignant au regard de la situation. Du coup il fera le bonheur d'un autre cavalier et tu trouveras certainement un cheval qui fera le tien . Des fois c'est plutôt égoïste de garder un cheval avec qui ça ne va pas, pour lui aussi ça ne doit pas être forcément agréable (de ce que tu décris, il a besoin d'un cavalier posé, avec un peu de bouteille pour se sentir en confiance).

Par Erzebeth : le 24/07/15 à 07:55:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
"A jeune cavalier vieux cheval" dit le proverbe.

Par azzura42 : le 24/07/15 à 09:28:40

En ligne

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
cavalière de 12 ans - pur sang de 4 ans

Pour moi c'est des ennuis assurés!

Tu es jeune, prends un cheval d'âge avec de bonnes bases, un bon mental,
et surtout fais toi sérieusement encadrer si ce n'est pas déjà le cas.

Par equiworld : le 24/07/15 à 10:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Je suis encadrer par un pro et il le travaille une fois par semaine mais mardi il a fonssé sur la barière de la carrière et le pro a faillit tombé ...

Par equiworld : le 24/07/15 à 10:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
On pense qu'il veut SAUTER la barière et il l'a déjà fait une fois en liberté, il avait sauté les cordes.

Par chupachupsme : le 24/07/15 à 11:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout dépend surtout de ton caractère et de ton envie de te faire c**** pour rester polie lol

Si t'as envie d'essayer de te battre (donc au risque de te blesser, de passer plusieurs années à galérer, de ne pas pouvoir profiter au fond de ton "objet de loisir" tout de suite...) alors garde le et effectivement reste encadré par ce pro, peut être un 2ème etc

Si t'as pas envie de te prendre le choux et que tu préfèrerais avoir un cheval plus coopératif un peu plus clef en main avec lequel tu pourrais aller te faire plaisir directement et ben reste plus qu'à vendre.

Parce qu'un cheval, à moins qu'il soit vraiment singlé (ce qui est tout à fait possible) avec du travail, de la patience, le goût de s'emmerder un peu la vie quand même, t'arrive à le faire rentrer dans le moule.

Alors réfléchis y, pèse le pour et le contre et prends une décision à laquelle tu ne démordras plus.

Par equiworld : le 24/07/15 à 12:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Mais il dit que c'est pas un cheval pour moi et que si je le vent pas j'y arriverais pas. Il est vraiment dur pour moi, et à force je prends peur. Hier j'ai monter une petite jument et là, g pris plaisir à la monter. G bien galopé, g fais d choses que j'ai peur de faire avec mon cheval. je sais pas quoi faire ... Je suis tellement tombé que g plus confiance en lui ...

Par azzura42 : le 24/07/15 à 13:42:41

En ligne

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Le pro avec qui tu bosses est le plus enclin à te conseiller, si il pense que le cheval est trop compliqué pour toi, écoute le.

Surtout si tu commences à avoir peur de lui, c'est le meilleur moyen pour s'écoeurer de l'équitation ou d'aller jusqu'à l'accident.


Message édité le 24/07/15 à 13:42

Par Juliie : le 24/07/15 à 13:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15724 messages

580 remerciements
Dire merci
Vu ce qu'on lit ici, tu n'as vraiment pas le niveau pour ce cheval..
Maintenant il va falloir arriver à le vendre, et ça semble pas gagné...

Par PrincesseDouchka : le 24/07/15 à 13:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
+1 avec azzura42
Ne prends pas de risque. Si en plus tu as peur il le sent et ça rajoute une couche au problème initial
Vends-le et essaie de trouver un cheval plus adapté à ton niveau avec qui tu pourras créer une nouvelle relation en toute confiance

Par soanne : le 24/07/15 à 13:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Le mieux serait de le vendre et de continuer en demi-pension sur un cheval bien mis le temps que ton niveau s'améliore et que tu grandisses car un cheval de 4 ans pour une ado de 12 ans, je trouve ça juste niveau force physique et compétences même encadrée.
Les réformés pas cher sont attractifs mais demandent beaucoup de travail. Un grand poney ou petit cheval de 8-10 ans, posé, bien mis serait plus approprié si tes parents veulent que tu ais ton cheval.

Par equiworld : le 24/07/15 à 17:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Mais si je veux le vendre ce serait pour quel niveaux et dans combien de temps, vu que je galère ??? Je pense que ce sera un cavalier confirmé et expérimenté.

Par equiworld : le 24/07/15 à 17:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Mais si il part, je veux avant tous qu'il aille dans une bonne maison qui s'occupe bien de lui

Par MissMoody : le 24/07/15 à 17:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien lu, tu l'as acheté à un club? Et ce club, il n'accepterait pas de le reprendre ou de faire un échange avec un autre cheval plus zen? Si le club fait un peu de commerce, il ne verra peut être pas d'inconvénients à un échange, d'autant que le cheval a l'air d'avoir bon fond, même s'il a perdu un peu dans son évolution ça pourra encore être rapidement corrigé.
Sinon tu peux en parler au pro qui t'encadre, il connaîtra peut être un cavalier que ça pourrait intéresser et avec qui le cheval sera bien soigné.

Mon premier cheval, je l'ai acheté à un club, après 3 ans à le monter, j'avais 14ans. Je ne regrette pas, c'était un pur bonheur, et depuis, j'en ai eu d'autres mais toujours revendus... quand on a trouvé sa perle, on le sent et on n'a plus de regrets après.

Par thetrotteuusedu87 : le 24/07/15 à 21:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Lorsque j'ai eu ma jument elle avait 4 ans et demi et moi 12 ans et demi. Trotteuse réformée des courses, elle était certes, un peu vive et je me suis pris des gamelles.
Aujourd'hui j'ai 16 ans et demi, elle 8 ans.
Je suis encore en vie Donc "Jeune cavalier, vieux cheval" ce n'est pas une généralité
Par contre je dois avouer que ma jument est en or et qu'à mes yeux aucun cheval ne peut l'atteindre. (Comme tout cavalier qui est propriétaire d'un cheval avec qui il a lié qqch.)

Par thetrotteuusedu87 : le 24/07/15 à 21:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Et je n'ai que mon galop 2, alors autant vous dire que lorsque j'annonçais la nouvelle aux gens, ils avaient déjà une vision de notre relation toute faite !
C'était clair, pour certains, je n'allais pas y arriver, nous n'allions pas y arriver ensemble. Et pourtant ...

Par equiworld : le 25/07/15 à 11:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Sauf que le mien, c pas tout à fait comme la tienne, moi c pas qu'il me fais tombé qui m'embête (même si il le fait souvent), c le faite qu'il fonsse dans les coin, qu'il baisse sa tête et qu'il s'arrête net. Et aussi qu'il veuille sauté la barrière de la carrière.

Par kerido28 : le 25/07/15 à 11:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
N'attends pas de te retrouver à l'hôpital, vends le.

Ils peuvent pas t'aider à le vendre dans ton club ?
et à t'en trouver un plus adapté pour toi ?

Tu vas te dégouter, te faire peur, ou très mal....


Par kerido28 : le 25/07/15 à 11:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
L'histoire des galops, oui, c'est aussi une question de fermeté, de feeling.
Souvent un débutant va tout laisser faire, et le cheval prend le dessus.

Dans la Manche où je vais en vacances, la dame qui prend nos chevaux, s'était achetée une trotteuse réformée, en étant débutante, faut oser !

La jument approche de ses 20 ans maintenant, la dame a du caractère à défaut de bon niveau, et ça l'a fait....

Par SDE : le 25/07/15 à 11:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
Equiworld
tu es trop jeune et as assez expérimentée pour ce cheval, tu dois le vendre, les avis exprimés dans ce post sont pleins de raison.

Tu dois aussi comprendre que le niveau du cheval ne correspond pas à ton niveau, cela ne va pas l'empêcher de trouver un cavalier/ propriétaire qui lui convient, une bonne maison où quelqu'un se fera plaisir avec et lui fera plaisir aussi, en lui apprenant des choses car à 4 ans il sort juste du débourrage.

Pense aussi qu'à chaque fois qu'il prend le dessus sur toi, c'est des acquis qui se dégradent, là tu peux le vendre comme un jeune cheval encore vert qui a besoin d'un cavalier confirmé pour commencer son dressage, dans 2 ans son étiquette sera "cheval presque adulte qui trimballe son cavalier et le fait tomber" là, ça deviendra beaucoup plus difficile de trouver acquéreur.

Par equiworld : le 29/07/15 à 14:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
Alors, hier je l'ai monté, et il ne me l'a fait q'une seul fois. Y a des progrès ...

Par JuKillou : le 29/07/15 à 15:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Equiworld fais bien attention à toi.

J'ai un cheval de 8 ans débourré en octobre, vit au pré sans installation. J'ai eu plusieurs jeunes chevaux par le passé avec qui tout s'est bien passé.
Celui de 8 ans, part en promenade seul aux 3 allures et pourtant il vient de me casser le bras parce que pas assez encadré, travaillé. Je me suis promise de ne plus mettre mes fesses dessus tant qu'un pro ne me donnait pas son feu vert.

Pense que la prochaine fois qu'il te mettra par terre, tu auras peut être moins de chance et te fracturera quelque chose

Par equiworld : le 01/08/15 à 18:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
J'ai dessidé de ne pas m'en séparer, car je l'adore et qu'il a fait d'énorme progrès a pied et en monte, il a même sauté avec le pro sauf qu'il a tout fait tombé ,c'était haut par rapport à ce qu'il sautait avant. Je n'ai maintenant plus peur et je suis plus ferme. Et de + il y a une monitrice qui va le prendre en demi-pension en septembre et pendent qu'elle l'aura en demi pension, j'aurai une petite jument calme en demi pension. Comme ça on progresse tout les 2. Voilà !!

Par equiworld : le 01/08/15 à 18:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2015
26 messages
Dire merci
JuKillou, mon pur sang n'a pas été débourré tardivement mais à 2 ans et demi, car il a été réformé. Et il est assez froid. Jusqu'à maintenant, il ne de donne plus de coup de cul et n'embarque plus, il ne c'est jamais cabré. Il a l'esprit sain. J' espère ne jamais me fracturer quelque chose en tombant,
Ça ne m'ai jamais arrivé. Je suis désolée que tu te sois cassé le bras à cause de ta chute. Mais comment c'est arrivé ??

Par al : le 02/08/15 à 14:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en moins d'une semaine il a fait d'énormes progrès?
mouais, je suis sceptique...

quant à vouloir faire sauter un cheval qui essaie d'envoyer son cavalier dans la barrière, que dire....

Par Juliie : le 02/08/15 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15724 messages

580 remerciements
Dire merci
+++ al
Soit méfiante..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval