Forum cheval
Le Forum Cheval

Les causes de colique répétitives?

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
2 personnes suivent ce sujet.
Par Juju58 : le 21/07/15 à 12:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello

voila je garde une petite jument à la maison, une apaloosa de 6 ans.
Elle est très gentille et s'entend bien avec ma jument irish cob.

Elle faisait des coliques plus jeune, sa propriétaire avait suspecté la paille vu qu'elle était un peu en box, mais sans certitude.

ça c'était calmé depuis quelques temps, et la elle est à la maison, au pré, je fais des rotations de parcelle, je n'ai pas de pature riche (terrain sableux), au printemps ils ont mangé la bonne herbe, mais la nuit je leur fermait la parcelle d'herbe pour qu'elles mangent du foin la nuit (pour éviter les diarrhée dont mon irish est sujete avec l'herbe).

Elle m'a fait une première colique le 11 juin, véto d'urgence le soir, après la piqure et avoir fait marché , la nuit s'est bien passé, le lendemain après midi elle recommençait à s'étirer, et ensuite à se coucher, j'ai été chercher du calmagine, piqure et c'était ok.

Le véto dit que c'est surement le temps orageux : ok en effet il y avait des éclairs de chaleur ...

Depuis tout allait bien, il faut savoir qu'en ce moment ils sont uniquement au foin (merci canicule + terrain sableux) , et ce matin de nouveau coliques....

Je lui ai fait de nouveau un calmagine, la ça a l'air d'aller mieux mais bon c'est pas dit que ça va rester ainsi.

Je ne comprends donc pas ce qu'il peut lui causer les coliques, je veille à ce qu'il y ai toujours de l'eau, le foin est de bonne qualité, il n'y à pas de paille (je me sert de l'extérieur de la botte de foin pour faire office de litière).

ça m'embête car j'ai peur que quelque chose chez moi ne lui convienne pas et ça m'embête aussi pour la propriétaire...

Qu'en pensez vous ?
Moi je ne suis pas très calée sur les coliques, j'ai ma jument qui n'y est pas sujete

Merci d'avance

Messages 1 à 39, Page : 1

Par kirikou : le 21/07/15 à 13:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Il y a tellement de possibilités:
- ulcères gastrique;
- colique de sable
- foin trop riche
- stress (encore faut-il trouver la cause du stess)
- infestation de vers
- etc.

Pour le sable: tu ramasses un crottin tout frais, tu le mets à flotter dans un seau d'eau, il va flotter et au bout d'un moment le sable va tomber au fond (s'il y en a);
Pour les ulcères: est-elle sensible au sanglage? baille et s'étire souvent? mange lentement? (ce sont des signes parmi d'autres)

Par TeamDress : le 21/07/15 à 13:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Colique est un terme générique pour appeler tous les maux de ventre chez les chevaux.
Il faut savoir (un véto vous le dira) quel est la forme de colique que présente la jument en question.
ça peut être un bouchon
ça peut être des gaz
ça peut être un déplacement
ça peut être un début de torsion
.......
les coliques ne sont pas forcément dues à la paille ni à l'alimentation d'ailleurs.
attention au fait de faire systématique marcher, c'est bien si c'est un bouchon ou des gaz, mais c'est fortement déconseillé si c'est une torsion ou un déplacement.
tant qu'on ne connait pas la forme de la colique, il faut éviter d'improviser des gestes dont on ignore la conséquence.
aucune colique n'est anodine, toutes les crises de colique doivent être identifiées (on ne peut pas se contenter d'administrer un antispasmodique et dire c'est passé, on verra la prochaine fois....parce que la prochaine fois peut être fatale)
chaque répétitions de coliques est un signe d'un dysfonctionnement qui cause des micro lésions qui font souvent que ça s'aggrave un peu plus à chaque crise.

Par Juju58 : le 21/07/15 à 14:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

Alors quand le véto est venu la dernière fois il semblait que ça soit un bouchon étant donné qu'il m'a dit qu'il n'y avait aucune activité dans le ventre ... il m'avait conseillé de la faire marcher et de venir la voir dans la nuit et de la faire marcher si elle se couchait de nouveau.
Il m'avait dit que sinon la température était ok et le rythme cardiaque aussi.

Les symptômes qu'elle présente sont a chaque fois : elle s'étire (genre de campo) , et parfois elle s'étire même comme un chat (fesses en l'air et elle s'étire sur les antérieurs), elle baille, grince un peu des dents et surtout reste couché, je suis obligée d'insister pour la lever.


Par Juju58 : le 21/07/15 à 14:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah et je précise bien entendu que le calmagine je l'ai administré car le vétérinaire m'en avait laissé volontairement.

Par Juju58 : le 21/07/15 à 14:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
kirikou je l'ai déjà vu s'étirer en effet même en dehors de ses coliques, par contre je n'ai pas remarqué qu'elle baillait plus que ça.
Concernant la "vitesse" pour manger, je trouve qu'elle prend plus sont temps que la mienne en effet.

Au sanglage c'est sa propriétaire qui le fait mais je sais qu'elle bouge un peu (tout comme au montoir, et de manière général à l'attache)


Par TeamDress : le 21/07/15 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
....change de véto
le manque d'activité n'est pas forcément un signe de bouchon
un bouchon se détecte à l'examen manuel pas auditif.
selon où est localisé un déplacement ou une torsion, il peut également y avoir absence de bruits.
les symptômes et l'attitude du cheval ne peuvent en aucun cas nous dire de quelle forme de colique il souffre, ni sa gravité.

Par Juju58 : le 21/07/15 à 14:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
TeamDress entre les véto boff dans le coin et les MF pareil ... on est pas gâté.

Celui que j'ai actuellement à l'avantage d'intervenir rapidement .... en effet à l'auscultation il à : pris la température, écouté son ventre et son rythme cardiaque, il à regardé les muqueuses et hop piqure ... Il m'a juste dit qu'il n'y avait pas d'activité dans le ventre, et le lendemain il m'a demandé si je l'avais vu faire un crottin ... il ne m'a pas précisé si c'était bouchon gaz ou autre ...

J'ai connu un autre véto qui disait "mais non ça va passer la colique" pour la jument d'une amie , heureusement qu'elle l'a emmené à gros bois, sinon la jument ne passait pas la nuit...

Dans le coin trouver un bon véto "dans l'ensemble" c'est compliqué ...

Même moi ça ne me rassure pas pour ma propre jument !

Par TeamDress : le 21/07/15 à 14:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Il intervient rapidement mais MAL.
ce qui au final ne sert à rien.
Il a les connaissances, les réactions et les conseils d'un galop 7.
Il est censé être véto
La vie de la jument en dépend, moi je changerai de véto, je ferai des kilomètres s'il le faut pour la faire consulter correctement par quelqu'un, j'en appellerai un autre plus loin mais faire intervenir quelqu'un rapidement qui ne fait pas ce qu'il faut je ne vois pas l'intérêt.
Enfin ce genre de situations, tant qu'il n'y a pas d'issue fatale on ne le comprend pas vraiment.

Par Juju58 : le 21/07/15 à 14:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
TeamDress :

Si si je comprends bien, c'est clair que si ça avait été ma jument je l'aurais fait consulter ailleurs depuis longtemps, car c'est quand même inquiétant que ça soit répétitif ....

Ensuite je ne suis malheureusement pas la propriétaire ni la payeuse ... je dois faire avec les choix de sa propriétaire, qui sont de ne pas faire venir le vétérinaire au vue des frais que ça engendre....

Cependant j'essaie de comprendre et de savoir ce que je pourrais faire de mieux pour que la jument aille bien...

Par Juju58 : le 21/07/15 à 15:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah et ce que je voulais dire c'est qu'en cas d'urgence je ne serais quel véto lui conseiller .....

Même moi quand j'ai eu besoin de faire diagnostiquer le syndrome du Headshaking à ma jument, et de trouver des solutions, j'ai fais 4 vétos différents ....

D'ailleurs ma jument avait fait une fois une colique c'est quand elle est arrivée en france après un long trajet d'irlande, elle à fait une colique le lendemain ... j'ai fais venir véto et je n'ai pas eu le droit à plus , c'est à dire "boh c'est un coup de stress, elle à mal au ventre, une piqure et ça ira mieux"
il a juste écouté le ventre le vétérinaire, et à pris la température .... je vous assure et c'était pas le même qui est venu pour la jument de mon amie

Par Juju58 : le 21/07/15 à 15:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
D'ailleurs je viens de demander à la propriétaire , quelle type de colique elle faisait avant, vu qu'elle en faisait très souvent ....
elle ne sait pas, on ne lui à jamais dit quel type de coliques c'était ....

Par kirikou : le 21/07/15 à 16:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Bon, déjà, ce serait bien que la proprio trouve un véto prêt à faire des exam plus poussés pour trouver la cause de ces coliques à répétitions

elle s'étire (genre de campo) , et parfois elle s'étire même comme un chat (fesses en l'air et elle s'étire sur les antérieurs), elle baille, grince un peu des dents
ça laisse supposer des ulcères, phénomène qui peut être accentué par le foin. Seule une gastroscopie peut le confirmer. Il y a certes des traitements préventifs et curatifs, mais cher, donc pas le genre de truc que tu as forcément envie de donner en aveugle au cas où ...

Par Cha1 : le 21/07/15 à 16:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Colique de sable?

Par ninipinou : le 21/07/15 à 20:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Est-elle vermifugée contre le ténia ?

Par pakret : le 21/07/15 à 20:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
ça peut être tout! il faut se fier à un véto et faire des examens

Par Navis : le 21/07/15 à 20:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Peut être que je dis n'importe quoi, mais ça fait quelque temps que je me penche là dessus.
Chaque fois qu'on a eu des cas de coliques par chez nous c'était soit par fortes chaleurs soit par grand froid, et donc tjrs un probleme d'hydratation de façon générale .

Depuis quelques mois nous mouillons quotidiennement le foin des chevaux, et on remarque vraiment une amélioration chez eux, de là à dire que ça évite les coliques, c'est trop tot.

En revanche on a fait une expérience assez parlant, l'eau dans laquelle nous immergeons le foin est dans un grand abreuvoir pour chevaux/vaches. Il y a donc un trou pour que l'eau s'évacue, et parfois l'eau se retrouve coincée seulement à cause de quelques brins de foin qui pourtant laissé passer la lumière et quelques bulle mais jamais l'eau.

Donc on s'est imaginé la même chose dans l'oesophage, les intestins d'un cheval.
Tout en rajoutant de la paille et parfois entre deux et douze litres de grains par jour. Bref beaucoup de nourriture bien sèche qui peut être ne descend pas de façon fluide et forme donc des bouchons et pire.

Bref je dis peut être n'importe quoi mais peu importe j'avais envie de le dire.
Peut être à essayer et voir si ça change quelque chose à son transit de l'obliger à s'hydrater tout en mangeant.

Par Juju58 : le 21/07/15 à 21:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Je reviens vers vous car en effet ce soir ça n'allait pas franchement mieux,

sa propriétaire à été ok pour faire venir le véto, j'ai fais venir un autre vétérinaire et je lui ai dis qu'il nous fallait savoir de quoi il s'agissait et que moi d'entendre "colique" ça ne me suffit pas.

Il a ausculté la jument et lui à fait une fouille, elle à un bouchon, selon lui c'est justement parce qu'il fait très chaud; ils mangent que du foin (donc du sec) avec les granulé et peut etre qu'elle ne boit pas assez, malgré qu'elle est de l'eau à disposition, il m'a conseillé de mouiller le foin pour le moment et que le mieux serait un mélange de foin et d'enrubanné ....

Je ne sais pas trop quoi en penser de l'enrubanné ...

Par Nanouille : le 21/07/15 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai lu en diagonal...

je viens de perdre ma jument suite à des "coliques" ... cause : infestation de vers (petits strongles) pourtant vermifugées, changement de pature ... 4ha pour deux ... mais je n'avais encore jamais fais de copro (et je comptais justement en faire ) ...
ça a causé des lésions irréversibles ... alros je ne dis pas que dans le cas de cette jument c'est ça à coup sûr mais c'est une pioste à ne pas négliger ! => copro ! et attention au ténia qui n'est que très rarement détecté lors des copro et fais aussi de gros dégats ...

Par kirikou : le 21/07/15 à 22:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
mouiller le foin + limiter les granulés + mouiller les granulés.
faire un mash de temps à autre ou bien donner du son mouillé pour hydrater.

L'enrubanné à vaches est à éviter, il en faut du spécifique cheval, difficile à trouver.

L'eau est-elle à l'ombre? Certains chevaux n'aiment vraiment pas l'eau tiède et peuvent ne pas boire en journée à cause de cela.

Sinon, rendre l'eau appétente en mettant un peu de vinaigre de cidre dedans et/ou lui coller une poignée de sel dans la bouche le midi, pour lui donner envie de boire (mais pas sûre qu'elle apprécie )

Par Juju58 : le 21/07/15 à 22:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Désolée Nanouille pour ton cheval, visiblement pour la jument de mon ami c'est des bouchons d'alimentation sèche ....

Merci Kirikou : il faut dire qu'en granule elle à déjà pas grand chose .... mais à la mauvaise saison il faudra que je la complémente ....

J'ai le gas qui fait de la pension de chevaux à coté qui fait de l'enrubanné justement pour les chevaux je peux toujours lui demander mais en attendant je vais m'occuper de mouiller le foin.

L'abrevoir est en parti à l'ombre, je mets déjà du vinaigre de cidre ....

Je lui avais apporté de l'eau tout à l'heure , plus fraiche mais elle n'en voulait pas plus ...

Ah mdr cela dit j'ai du sel de guérande par kilos ... lol


Par kirikou : le 21/07/15 à 22:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Si tu veux complémenter en granulé et être sûre qu'elle s'hydrate bien, nourris-la à l'orge trempée + minéraux. Il faut faire tremper l'orge 24H minimum mais au moins, tu es sûre qu'elle "mange" de l'eau

en attendant, quitte à nourrir, n'hésite pas à lui donner du son mouillé, ça hydrate, ça favorise le transit et il me semble que c'est peu énergétique

Par MissMoody : le 21/07/15 à 23:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Demander au vétérinaire si l'aloe vera n'aiderait pas, c'est hydratant et ça soulage bien les douleurs, de même demander également s'il ne serait pas intéressant d'ajouter quelques cuillères d'huile végétale ou Isio 4 dans le foin pour fluidifier le transit.
Les graines de lin sont également excellentes pour le transit.
A voir avec le vétérinaire mais ça peut peut-être apporter un petit plus et réduire la fréquence des coliques.

Par MissMoody : le 21/07/15 à 23:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Question bête: le foin est à volonté ou non? Peut-être que fractionner les repas ou limiter avec un filet à foin pourrait contribuer à équilibrer le transit et à éviter les risques de bouchon. Après elle ne bouge peut-être pas assez également, l'exercice stimule le transit. A voir également avec sa proprio si elle peut l'emmener marcher régulièrement.

Par ninipinou : le 22/07/15 à 13:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
un truc que j'ai appris il n'y a pas longtemps : dentiste.
La jument d'un ami faisait des coliques car elle avait une dent qui la blessait et elle faisait des boules d'herbe pour protéger la joue et quand elle les avalait = colique

Par ninipinou : le 22/07/15 à 13:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
En y repensant j'ai une jument qui a fait une petite colique car elle ne supportait pas les granulés, donc elle est au floconné, une autre en rando car elle n'avait pas bu. Une autre fois petite colique car je ne vermifugeais pas pour le ténia. Un ami a perdu son cheval de coliques et à l'autopsie à l'école vétérinaire on lui a dit que c'était à cause des vers.
Mais quand on ne trouve pas malgré toutes ces petites solutions de base et que c'est répétitif, c'est sûr qu'un bon véto. Trop bête de perdre un cheval de cette façon

Par ninipinou : le 22/07/15 à 13:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
La pierre à sel peut donner envie de boire un peu plus

Par Juju58 : le 22/07/15 à 14:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses
je reviens avec un peu plus de réponses lol

Alors on va pas prendre de l'enrubanné, avec deux chevaux c'est juste pas possible ....
On va trouver un foin de meilleur qualité avec moins de cellulose, il sera trempé pour aider.

En effet kirikou pour les rations on va faire ça : orge trempé pour la demoiselle

MissMoody : j'ai parlé de l'huile dans la ration il disait que c'est bien mais pas à long terme... donc en faite ce n'est pas une solution malheureusement .
Elles sont au foin à volonter, enfin je distribue matin et soir mais je fais en sorte qu'elles en ai tout le temps.
C'est sur en ce moment elle ne travail pas sa propriétaire n'est pas très disponible et les fois qu'elle l'est il fait trop chaud.

ninipinou le dentiste ça à été vu au mois de mai. Ce dont tu parles c'est les surdents (ma jument I.C en fait) mais l'apaloosa n'en avait pas du tout elle avait une petite dent de loup qui à été extraite.
Depuis qu'elle est petite elle fait des coliques de bouchon, sans forcément avoir de ration à coté ...
Elles ont une pierre à sel dans l'abri, elles la lèchent car elle diminue lol


Par kirikou : le 22/07/15 à 14:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
L'orge, ne pas oublié de compéter avec un aliment adapté car c'est déséquilibré (aliment style "balancer", plusieurs marques en font maintenant)

L'huile, dès que tu sais que vous êtes dans une période à risque et/ou que la jument n'est pas top, c'est tout de même une bonne idée. À faire en cure d'au moins un mois

Même remarque pour le son mouillé OU le mash: si tu vois qu'elle commence à être pas bien, hop, tu lui en fais un, ça active le transit

MissMoody a raison de dire qu'il faut qu'elle bouge: il faut éloigner le point de repos (abri?) du point de distribution du foin (et dans la mesure du possible, rendre l'eau disponible à ces deux endroits).

Je ferais tout de même une coprologie et/ou une prise de sang, histoire d'écarter la piste des vers

Par ninipinou : le 22/07/15 à 18:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
L'huile ma véto me dit qu'il ne faut pas abuser car cela surcharge les reins, les mashes au moins une fois par semaine, bonne idée mais si tu ne t'en sors pas véto, ce sera mieux et tu seras fixée

Par Juju58 : le 23/07/15 à 11:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello à tous

Pour vous donner des nouvelles :

La crise de colique persiste , elle à fait un micro crottin hier mais vraiment deux petite boules...

Je l'ai fait marché mais elle refusait d'avancer à un moment et s'est couché !J'ai donc rappelé le véto qui à dit d'attendre le matin vu qu'elle avait commencé à crotter.

Cette nuit elle était pareil couché, impossible de la lever, je l'ai veiller ....

Ce matin du coup re véto il a mis 2L d'huile de paraffine, et

il à redonné un anti spasmodique.

on surveille affaire à suivre ... j'espère que le bouchon va passer ...

Par Mokka : le 23/07/15 à 13:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2015
23 messages
Dire merci
Moi je donne une poignée de graines de lin tout les jours, c'est un trucs de vieux fermier apparemment, fin soit je touche du bois jamais de colique et du temps ou ma mère avait des chevaux, pareil jamais de colique. Je sais pas si c'est fiable a 100% et pour tout les cas mais si ca peut aider

Par ninipinou : le 24/07/15 à 15:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Et qu'en dit le véto pour des examens complémentaires pour trouver une solution ? Pas une solution dans le temps ?

Effectivement la graine de lin est laxative
Lien

Par dejavu : le 24/07/15 à 15:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais enfin! S'il y a bouchon il faut déboucher! Alors tu vas acheter 5litre de parafine à la pharmacie et tu lui en donne un litre par jour dans un mash et une fois le bouchon évacué tu continue à lui donner du foin mouillé, à mettre du sel dans sa ration pour la stimuler à boire et puis voilà.

Une poignée de graine lin c'est bien mais il faut d'abord rétablir un transit normal.

Et l'huile alimentaire qui surcharge les reins???? j'aimerais qu'on m'explique.

Par ninipinou : le 24/07/15 à 20:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
déjavu je ne saurai t'en dire plus sur ce que m'a dit ma véto sur le travail de surcharge des reins avec
l'huile mais c'était pour un vieux cheval et elle n'était pas du tout pour. Je ne suis pas véto et je n'ai pas demandé d'autres avis, sans doute tout dépend de la quantité

Par Juju58 : le 27/07/15 à 14:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
déjà vu : si ça avait été si simple .... en effet je lui aurais donné moi même de l'huile de paraffine,
ensuite quand tu as un cheval qui refuse catégoriquement de manger ..... c'est compliqué.

Pour refaire un point et pour justement donner une idée de la situation qui n'est pas si simple que ça, et que le bouchon n'est pas si petit que ça :
La jument à eu plus de 6L d'huile de paraffine qui ressort .... mais le bouchon lui reste ... !
Elle à été sous perf,
Depuis hier elle est à Grosbois, et ils décident aujourd'hui de l'opérer car tous ce qu'ils ont essayé n'ont pas servi et la jument risque la nécrose, car avec l'impaction, le colon appui sur le grêle ....


Par ninipinou : le 30/07/15 à 21:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Bon courage, tu en sauras peut-être plus. Je croise les doigts pour vous

Par Nine81 : le 31/07/15 à 09:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci

Par dagob26 : le 31/07/15 à 10:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis assez étonnée sur la nourriture pour le bouchon, le cas a l'air assez importent, mon vieux a fait 2 bouchons l'année dernière .
Diète complète pendant 2 jours panier avec accès à l'eau bien sûr et juste des petits trous dans le panier pour manger quelques brins à la fois, reprise d'alimentation progressive d'abord un peu de foin puis foin normal puis granulés une fois le bouchon expulsé. Il a fait jusqu'à 4 jours de diète.

Si la paraffine ressort c'est déjà un signe important. Mais je comprends pas que ça pas été fait dès le début Car si pas de parafine et qu'en plus on lui a donné des granulés à mon avis, ça a fait pire.

Opérer les coliques perso...j'ai vu plus de dégâts qu'autre chose. Mais chacun son avis sur la question,

Par ninipinou : le 09/08/15 à 20:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Plus de nouvelles ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval