Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage inquietude

Sujet commencé par : baldan - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
1 personne suit ce sujet
Par baldan : le 09/06/15 à 13:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je vous expose mes questions, vu que moi je ne comprend pas trop. je viens d'avoir la personne qui me debourre calerna.
pour recadrer, il a trois ans fait le 1er mai, né chez moi aucun traumatisme ou autre, bref je lui avais mis la selle et le filet... sans aucune reaction, bref, le poulain elevé a la maison et qui a confiance dans le bipede en gros.
il va au debourrage le 1er juin, je vais le voir deux fois par semaine, tout se passe bien, selle filet tourne en longe douche... bref classique, et hier sac a patate et la apparement la nana me dit que le cheval panique... apparement il se met completement en panique et en stress??? peur? mal de dos? je suis un peu perdue, je ne peux pas y aller aujourd'hui, j'irais demain

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 09/06/15 à 13:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca fait une semaine qu'il y est, elle n'a peut etre pas pris le temps nécessaire au poulain pour tout assimiler, croyant qu'il était ok....

Par Canaille : le 09/06/15 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
un cheval qui panique et flippe la 1ere fois qu'on lui monte dessus, je ne vois pas où est le soucis ? non mais ok il est bien manipulé confiant et tout et tout, mais il a quand même le droit d'avoir une réaction non ?

bref je ne vois rien d'inquiétant, juste lui laisser le temps de comprendre ?

Par JuKillou : le 09/06/15 à 13:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
alors aucune idée

A-t-il assez confiance en la personne?

Tu verras bien demain comment il réagit quand tu es à ses côtés.

J'ai débourré le mien en octobre passé et clairement il ne faisait confiance qu'à moi et moi seule peut le monter sans qu'il panique

Par Yakaalé : le 09/06/15 à 13:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ne te prends pas la tête ! Imagine pour lui le stress/ la surprise/ l'inconfort... Bref le fait d'avoir un tel poids de cette façon sur le dos !
Il est tout jeune, c'est la première fois qu'il se prend une telle chose sur le dos, faut le comprendre !
C'est tout à fait normal qu'il réagisse.

Pour exemple, j'ai un poney élevé à la maison tout comme toi, bien manipulé et tout. Il avait déjà eu tout un tas de trucs sur le dos : tapis, selle, couverture... Aucune réaction. Au moment du débourrage, lorsqu'on a sanglé, il a fait 2 pas et il est parti completement flippé pleine balle dans le manège ! Impossible de le calmer pendant qq minutes. Et puis il a vu que ça ne servait à rien de galoper comme ç, il est revenu vers nous, on l'a rassuré etc. Mais pendant qq temps il a eu du mal à accepter le sanglage. Il réagissait assez fortement. Puis petit à petit il s'y est habitué.
Pour le tien se sera pareil. Il stresse pour le moment mais avec patience et douceur il va accepter le cavalier

Par baldan : le 09/06/15 à 13:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
merci pour vos messages, bien sur canaille qu'il a droit d'avoir une réaction, je suis d'accord, mais je ne m'y attendait pas en fait, c'est surement idiot, mais je pensai que ca serait comme tout le reste, il attend, si je rassure et que je dis aller on y va, il y va... je pensai que la ca serait pareil. apres la effectivement ca fait beaucoup de changement en peu de temps meme pension... la nana me dit de ne pas m'inquieter que c'est normal qu'ils vont continuer calmement, et qu'il n'y aura pas de soucis, du coup il me tarde demain parce que je suis quand meme inquiete

Par doudonyx : le 09/06/15 à 13:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pareil que les autres j'ai eu une pouliche comme ça.
C'était une DSA, pétée de sang.
A la maison j'ai fait longe, selle, filet, et ça allait.
Un peu sensible au sanglage mais rien de méchant.
Mais le jour ou on a voulu se mettre dessus, pareil, elle a paniquée totale. Il s'est avéré qu'elle paniquait dès que je me mettait au dessus d'elle (par exemple sur une chaise à coté).
J'ai dû l'envoyée en débourrage car j'étais seule et sans installation.
Elle a fait le même cirque au début, puis elle a compris que ça faisait pas de mal et après tout a bien été.

Par baldan : le 09/06/15 à 14:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
ha j'avais pas pensé a ca, le fait de la hauteur en effet

c'est pour ca que je l'ai envoyé au debourrage aussi, pas d'installation non plus, j'ai voulu faire les choses bien

Par baldan : le 09/06/15 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
bon j'ai téléphoné hein parce que ca me fait psychoter tout ca

alors donc en fait elle monte sans étriers en sac a patate, c'est la personne qui tiens calerna qui lui fait le montoir, et c'est quand elle lui demande d'avancer, ce que je precise il sait tres bien faire a la longe qu'il se pointe et saute en avant, ca c'était hier, il avait été ferré pour la premiere fois aussi le matin... bref

aujourd'hui elle a essayé dans le box, sac a patate avec cavalier qui bouge légèrement dessus il ne s'est pas levé était inquiet mais a fait quelques pas "normaux" avec le cavalier en sac a patate...

bref demain j'y vais, a suivre

Par phoeb : le 09/06/15 à 20:50:08

Déconnecté
Le lien n'a peut être pas été fait correctement ou trop vite sur le passage de la personne sur le dos.
Ça delandé explications, en fonction de chaque cheval.
Travail à pied à côté peut aider, passer le bras sur le dos pour tenir les rênes comme en selle, travailler le cavalier qui monte sur le cube à côté du dos, puis passe les bras puis s'appuie etc.

Par dominique71 : le 09/06/15 à 21:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ayant eu un peu la même situation, je me demande s'il ne vaut pas mieux dire que le cheval est juste éduqué à marcher en longe courte, point-barre, de façon à ce que le "débourreur" prenne autant de temps qu'avec un cheval quasi "sauvage"

Parce que, si on dit tout ce qui a déjà été fait, le "débourreur" ne prend peut-être pas assez le temps de faire connaissance avec le cheval, le mettre en confiance etc...

La mienne m'avait déjà eue en sac à patate, elle connaissait assez bien le montoir, j'ai même osé paaser la jambe à droite sans qu'elle bouge, moi-même bouger un peu sur son dos. Mais effectivement, je trouve que l'instant crucial, ce sont les 2-3 premiers pas sous le cavalier.

Pour la présence du cavalier au dessus, j'ai pu faire le pré-débourrage et le montoir seule dans son pré, puis avec juste une aide pour tenir la jument justement dans les 1ers pas, elle n'a pas bougé une oreille tant que j'étais "vautrée" dessus façon débutant paniqué, quasi couchée sur l'encolure.

Mais quand j'ai voulu frimer un brin en me redressant, ça ne lui a pas du tout donné le même contact sur le dos, ou alors une vision d'un "truc" au dessus d'elle vu de façon différente, mais j'y ai laissé 2 côtes dans le 1/10e de seconde qui a suivi, suite à une grosse panique (et à mon manque d'assiette mais je pense que ça aurait juste repoussé l'instant de la chute)

Avec un pro averti de ce qui s'était passé, le débourrage a été repris et s'est bien continué et ma jument est aujourd'hui absolument adorable !


Message édité le 09/06/15 à 21:06

Par baldan : le 09/06/15 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui je relativise un peu les choses maintenant, je me dis qu'apres tout c'est un gros changement, meme beaucoup de changements d'un coup alors il faut lui laisser, du temps.

il faut qu'il prenne confiance..., mais il me tarde demain pour aller le voir au petiot quand meme

Par dominique71 : le 09/06/15 à 21:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce qui est bien, c'est que la personne en charge du débourrage ne se formalise pas de cette réaction, très naturelle, et continue tout tranquillement son boulot.

Une personne incompétente aurait pu en prendre ombrage ou s'affoler et risquer alors d'affoler davantage ton cheval mais là ce n'est pas le cas, c'est rassurant.

Selon le mode de vie habituel de ton cheval, oui, il peut être surpris : vie au boxe, changement de nourriture, du monde qui circule autour de lui, des bruits et des odeurs différents (on oublie souvent l'importance des odeurs) ses copains absents, un humain référent qui a changé, des lieux de travail différents dans un environnement différent, des ordres donnés de façon différente etc...

Une bonne semaine est souvent nécessaire pour cette transition, semaine durant laquelle se crée la relation humain-cheval, la séance de monte à proprement parler est un peu plus tardive alors.

Par lhsophie : le 09/06/15 à 21:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je viens juste de débourrer la mienne (PSAr).
Elle est à la maison depuis qu'elle a un an (3 ans actuellement), bien manipulée,...
Elle n'a pas posé de problème majeur, mais il y a eu quelques surprises du genre de ce que tu décris.... . Surprises résolues le lendemain ou les jours d'après, dans le calme...
Si ça peut te rassurer, depuis un mois et demi, elle sort en extérieur, seule ou accompagnée, en bitless.
Elle est "quasi parfaite".
Pour éviter que je sois sa seule cavalière, mon fils la monte aussi et c'est vrai que ce changement la "perturbe" (2 minutes) mais j'aime le fait qu'elle soit "facile", "gérable" par tous et partout.
Si tu le peux, suis son débourrage, voire monte-la un peu.

Par baldan : le 09/06/15 à 21:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
merci

non elle ne se formalise pas du tout, au contraire elle gere tres bien ca.

elle m'a dit qu'elle prendrait bien le temps de faire les choses tranquillement et dans le calme.

que tout soit bien acquis et puis apres on bossera sérieusement en continuité.

Par Oc : le 09/06/15 à 22:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
un poulain pas habitué à nous voir en hauteur se pose des questions lors des premiers montoirs

du coup j'habitue les miens tout petit à me voir grimper sur la tonne à eau, sur les bottes de foin, à etre au dessus d'eux quand ils sont couchés, ils ont donc une perspective nouvelle du cavalier

ca aide beaucoup

Par baldan : le 10/06/15 à 07:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui je vais lui en parler demain pour voir la c'est pas tant le fait qu'elle "monte" c'est plus de se mettre en mouvement avec du poids dessus je pense

Par kosmos : le 10/06/15 à 11:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ce genre de réaction est tout à fait normal il ne faut pas t'inquiéter

Un poulain qui se retrouve avec du poids sur le dos peut être surpris par le changement de son équilibre, et se demander ce qui se passe!

S'il réagit quand on le met en mouvement avec le cavalier dessus je pense que c'est plutôt ça, que le fait d'être en hauteur par rapport à lui.

Par baldan : le 10/06/15 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui ca semble plus probable, surtout que hier dans le box ca aller mieux, peur etre mieux "caler" que dans le sable de la carriere, je sais pas

Par Canaille : le 10/06/15 à 18:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
certains chevaux n'aiment pas du tout la phase "sac à patates", c'est pas confortable du tout pour eux, et sont bien plus détendus si on monte direct, quite à ne pas se redresser, à rester un peu "couché" sur l'encolure au début

Par baldan : le 10/06/15 à 22:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
de retour, je suis arrivée pile quand la cavaliere venait de descendre de la version sac a patate, bon bien passé apparement, pas de mauvaise réaction depuis lundi.

j'ai donc parlé avec la nana, il a été ferré lundi et pour elle ca vient aussi de la, premiere ferrure (j'aurais du le faire avant, je n'y ai pas pensé), il a un peu bougé au debut vu que le marechal a commencer a le ferré seul, bref pas des conditions optimum et apparement un marechal pas super patient, calerna s'est calmé des que la nana est arrivé pour le tenir, bref


du coup elle pense que tout ca a un lien, que le matin il a déjà été perturbé et que du coup l'aprem ca a un peu enchainé quoi

demain elle monte pour de bon j'espere que ca va aller

Par luck40 : le 11/06/15 à 07:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En même temps elle n'est pas maline de ferrer pour le première fois un cheval puis de le monter pour la première fois le même jour. La ferrure était indispensable à ce point pour ne pas attendre un peu ?


Message édité le 11/06/15 à 07:25

Par kaleido : le 11/06/15 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Coucou, alors moi, contrairement aux autres réponses que j'ai lues, ça m'aurait inquiétée aussi

Pour moi un cheval, ou un poulain, NE DOIT JAMAIS montrer un quelconque signe d'inquiétude , même légère, et encore moins de panique, au montoir, ni aux sacs à patate.

Si c'est le cas, c'est que le travail de désensibilisation, ou plutôt, pour moi, de confiance , de bien-être en présence du cavalier, et de complicité, n'a pas été ou mal été réalisé.

Ok ça prend du temps, beaucoup de temps, beaucoup de sorties en main, du temps passé à avoir l'air con à faire tap-tap sur la selle, clac-clac avec les étriers, a monter sur tous les montoirs et les rochers qu'on rencontre en balade, et a pratiquer ce que j'ai appellé "la danse du kangourou" de tous les cotés du cheval, mais pour moi JAMAIS il ne doit y avoir la moindre crainte.

Une réaction saine , est le cheval qui tourne la tête pour constater que la personne qui est montée DESSUS est bien la personne qui lui apporte bien-être et confort A COTE de lui, et du coup, aucune raison de flipper.

De même, je ne me fais jamais tenir pour le montoir, car avec ces méthodes , il n'y en a aucun besoin, et de plus, le fait d?être tenu, alors que ce n'est pas le cas d'habitude, génére a mes yeux un stress pour le cheval.

Mais oui, pour ça, il faut du temps (pas forcément de longues séances, mais quand on commence, on ne sait pas toujours à quelle heure on finit, vu que c'est quand le cheval à compris) et de la patience, ce qui n'est ps forcément le cas dans un débourrage payant fait en écurie classique.

j'espere pour toi que tout se passera bien, n'hésite pas à reprendre la main si tu en ressens le besoin

Par kosmos : le 11/06/15 à 10:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
un cheval qui se retrouve avec du poids sur le dos, même le mieux préparé du monde, découvre un changement dans son équilibre, donc ça peut perturber!

surtout s'il n'a pas à la base un super équilibre au naturel, certains jeunes sont un peu "gauches" dans leurs déplacements.

Je suis saddle fitter, et je vois souvent des chevaux qui ont du métier perturbés par un cavalier dont le centre de gravité n'est pas à sa place sur le dos du cheval, quand la selle est trop étroite par ex et que le cavalier a le cul dans la brouette..... alors un jeune qui a du poids sur le dos pour la première fois, qui plus est en sac a patates (donc pas du tout équilibré au dessus de son centre de gravité) ça a de quoi en perturber certains, ce qui ne veut pas dire que le débourrage a été mal fait.

Par contre la première ferrure le même jour c'est pas une bonne idée, ça fait beaucoup de choses a assimiler d'un coup!

Mieux vaut le faire qqs temps avant le débourrage, ou après le retour à la maison.

Par kaleido : le 11/06/15 à 12:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
pour éviter cela , j'essaie de ne pas débourrer de 3 ans, j'attends 4, après, c'est un choix personnel.
A 4 an, ils sont deja plus matures (meme si pas completement finis), le caractere est plus affirmé (ce qui est un plus à mes yeux), ils ont un meilleur équilibre, meme si c'est evidement pas facile pour eux de gerer un poids en plus du reste

je partais aussi sur l'hypothese que le choix de la selle qui convient a été fait en amont , et je sais que pour Baldan qui y est très attentive, c'est sans doute le cas!

et je n'ai jamais insinué que le débourrage était mal fait, seulement que parfois quand le débourrage est payant, avec une pension dans un club, etc... les gens veulent parfois griller certaines étapes, ou meme si ils sont bons cavaliers, ne voient pas la necessité d'y passer du temps.

En général, c'est longe, montoir, carriere , balade (parfois longues renes mais c'est rare)

Moi je fais plus balade a pied, montoir, longe, montoir, balade, carriere... mais c'est parce que j'ai le temps de prendre mon temps ce qui n'est pas toujours le cas chez un pro, sans pour autant dire que ce soit mal fait !

Par kosmos : le 11/06/15 à 12:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi!

Moi aussi je débourre à 4 ans, voire plus tard en fonction du cheval..... ma jument achetée à 4 ans n'a été débourrée qu'a 9 ans, j'avais beau tenter tous les ans elle n'était pas prête du tout psychologiquement, et elle a eu le déclic quand je l'ai eue a la maison et non plus en pension!

Je l'ai envoyée chez un pro aussi, qui m'a conseillée de la bosser plusieurs fois par semaine a son retour à la maison, mais moi je les ai toujours remis au pré quelques mois après débourrage pour les laisser digérer..... résultat une jument qui ne connaît pas les jambes, ni les mains, et qui part en coups de cul à la moindre occasion!

Donc on reprend tout a zéro dans une autre écurie


Par lhsophie : le 11/06/15 à 12:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval, ou un poulain, NE DOIT JAMAIS montrer un quelconque signe d'inquiétude , même légère, et encore moins de panique, au montoir, ni aux sacs à patate.
En théorie, pourquoi pas...
Mais en pratique, il faut faire au mieux avec ce qui se passe à chaque instant du débourrage.
Rien n'est jamais figé dans le marbre... et un jour ne ressemble pas forcément à l'autre.
Pour moi, l'essentiel est de répondre avec tact et justesse aux réaction du cheval. Cela n'empêche pas les erreurs (ni les remises en questions) mais en limite la portée.

De même, je ne me fais jamais tenir pour le montoir,...
Perso, je n'ai pas tes certitudes (toujours/jamais)...
Si j'ai "besoin" ou "envie" qu'on me la tienne au montoir, je ne m'en prive pas. Ca reste une simple étape.
Après, là, au dernier débourrage, je suis passée par l'étape récompense (carotte). J'ai été critiquée... mais cela m'est égal. En quelques jours, la récompense a été remplacée par la caresse, la voix...
Maintenant (au bout d'un mois et demi), elle ne bouge pas au montoir, attend l'autorisation de se mettre en marche, qu'on soit seules, accompagnées,... et même si les autres chevaux s'éloignent.
C'est ma jument et cette éducation me convient.
Quand je vois les autres chevaux qui m'accompagnent et dont les cavalières galèrent pour remonter, je suis contente d'avoir une jeune, fraîchement débourrée, qui se comporte comme ça.



Message édité le 11/06/15 à 12:20

Par kaleido : le 11/06/15 à 12:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
lhsophie: je recompense aussi, avec parcimonie, ça fait partie de ce que j'entends par "apporter du bien etre au cheval"

Le montoir, c'est quand même un des premiers trucs contre-nature qu'on fait "subir" à nos chevaux, c'est une étape super importante

Comme vous, je pense que differentes méthodes existent, après c'est vraiment une bonne connaissance du caractere du cheval, de ses petites phobies, angoisses (differentes d'un cheval à l'autre ) qui feront toute la difference.

Par sheitane : le 11/06/15 à 13:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
kaleido: avec quelques années de moins d'expérience, j'étais aussi catégorique que toi, mais force est de constater qu'avec certains chevaux, on peut prendre tout le temps, la patience etc nécessaires, ils bougent aux premiers montoirs.

j'ai 3 exemples en tête de chevaux qui avaient vraiment peur, que ça soit en sac à patates ou à cheval, sans que la préparation ait été baclée auparavant et sans signe avant-coureur (en tout cas, pas de réaction que j'ai décelée spécialement)

les trois chevaux étaient des poulains de l'élevage, élevés comme les autres qui ne bougent pas une oreille, âgés de 3 à 4ans et demi, et le débourrage a pris plusieurs mois (avec des coupures de retour au parc de temps en temps)


aucun n'a cherché à virer le cavalier, mais c'était plutot un démarrage en rentrant le cul au moindre bruit/mouvement imprévu... aujourd'hui les trois sont des chevaux normaux, bien dans leur tête et qui ne sont pas spécialement peureux. ils seraient foutus si on n'avait pas pris le temps de régler doucement le problème du montoir...


tout ça pour dire que meme en ayant l'habitude de faire des débourrages plutot "éthologiques", certains chevaux peuvent avoir une réaction, ce n'est pas forcément un signe de mauvais travail. dans le cas présent, le cheval a peut être été perturbé par le ferrage, la personne qui le débourre a identifié le problème et le cheval n'a plus bougé au montoir, que demande le peuple

Par JuliaRoberts : le 11/06/15 à 14:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Le plus important dans le débourrage, c'est d'aller à la bonne vitesse. Trop vite c'est pas bon, trop lentement c'est pas bon non plus. Vouloir que le cheval ne bouge pas du tout, c'est prendre le risque d'aller trop lentement. Si l'on va à la bonne vitesse, il est possible qu'il bouge, mais on pourra juste ralentir un peu pour le rassurer et continuer sur un bon rythme. Les gens qui vont trop lentement prennent deux risques, le premier c'est de les agacer, et donc plus ils font et plus c'est difficile, et le deuxième est le plus grave, c'est de rendre les chevaux complètement blasés et indifférents. Ce n'est pas ce que l'on veut, le débourrage est un process basé sur l'interaction et la compréhension entre deux êtres vivants, rien n'est linéaire, on avance au rythme que donne le cheval, quand ça bouge on ralenti et quand ça roupille on accélère, et ça peut prendre 2 heures ou 3 mois.

Par nanette41 : le 11/06/15 à 14:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
+1 kaleido

Je refuse qu'on tienne le cheval dans la phase montoir. S'il n'est pas prêt, je veux qu'il me le dise à moi, sans interférence.

Et curieusement la dernière fois que j'ai eu une réaction vive au montoir, c'est aussi la dernière fois que le propriétaire, plein de bonnes intentions, avait insisté pour tenir sa jument, et que par lâcheté, j'avais cédé.

C'était il y a 10 ans. Depuis, c'est non merci.

Ca me convient en tout cas à moi, dans la logique de la préparation, comme ça semble être ton cas, Kaleido.

Par JuliaRoberts : le 11/06/15 à 14:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui bien entendu personne ne tient le cheval pendant le premier montoir !

Par kaleido : le 11/06/15 à 18:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Apres le rythme lentement/ vite depend de chaque cheval
ce n est pas forcement faire de l ethologie que d essayer de comprendre et communiquer

De meme dans le recit de baldan, c est l histoire du box qui me faisait un peu tiquer

perso j aime bien leur laisser l espace pour fuir et si je me plante, et bien... tant pis pour moi lol

Aussi, je suis d accord avec le fait que certains chevaux vont etre plus ou moins difficiles et que ca ne depend pas forcement des conditions d elevage.

la jument la plus difficile que j ai eue est la mienne, pourtant regulierement manipulee a pieds depuis ses 18 mois

Mais cela n a jamais été le montoir le soucis

Par beeboylee : le 11/06/15 à 19:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Meme experience que Sheitane avec le mien, qui a été tres difficile à débourrer( à 5 ans!) avec reactions exacerbées de peur, malgré un debourrage étho fait par un pro qui avait largement l habitude des chevaux de l elevage et la patience nécessaire .

il est resté ensuite très longtemps trouillard et pas simple , puis tout est rentré dans l ordre .

Par baldan : le 12/06/15 à 13:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oula j'en ai raté des choses ici

calerna était bien preparé kaleido beaucoup de ballades et de travail a pied, aucune réaction a la selle étrivières qui claquent rien

par contre, la il reste dans un endroit qu'il connait pas des gens qu'il ne connait pas, bref c'est pas evident.

par contre le coup de la ferrure oui la je suis tout a fait d'accord, j'aurais du y penser avant moi aussi

pour ce qui est de la selle, je ne sais pas ce qu'elle a, moi il a une wintec pour le moment

Par kagnotte : le 12/06/15 à 13:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35167 messages

492 remerciements
Dire merci
Après chaque cheval est différent et ils ont le droit d'avoir leurs peurs.

Ukaï n'a pas bougé au montoir, aux premières foulées d'allures supérieure, je l'avais bien préparé et on est allé doucement. Mais ça ne l'a pas empêché d'avoir une réaction un peu forte en sauts de mouton, juste au passage de la main sur la croupe du cavalier. Il a eu peur, et quand on connait le calme de mon blond ça peut surprendre.

On a réglé ça rapidement, mais franchement on ne s'y attendait pas. Peu de temps après on pouvait le toucher partout à cheval. Je n'explique pas cette réaction, mais c'est comme ça, ils ont des peurs auxquelles on aurait pas pensé, mais un cheval bien dans sa tête ça rentre vite dans l'ordre si on ne brusque pas.

Par baldan : le 13/06/15 à 07:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui la c'est rentré dans l'ordre des le lendemain, mais j'avoue que j'ai tellement était surprise que bon




Par baldan : le 13/06/15 à 16:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
une aprem papouilles déjà ca fait du bien

Par kaleido : le 13/06/15 à 18:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
super !

Par baldan : le 13/06/15 à 18:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui et une bonne nouvelle apres puisque ce matin il a été monté sans soucis avec une cavaliere dans une position normale aucune réaction

par contre je crois vraiment qu'il a du mal avec le box... vivement qu'il revienne au pré

Par dominique71 : le 13/06/15 à 20:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas d'endroit (paddock) où le lâcher un peu après sa séance de travail ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval