Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis Panier Greenguard au pré

Sujet commencé par : karine - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Citrus
2 personnes suivent ce sujet.
Par karine : le 04/05/15 à 08:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs sujets sur les paniers greenguard, plus ou moins récent.

Mes chevaux sont aujourd'hui "parfaits", après 5 semaines dans un pré sans excès d'herbe et sans manque pour eux et un hiver correctement contrôlé.
Mais voilà c'est fini et ils rejoignent 2 copains dans des prés plein d'herbe, en général plutôt haute et il a une sorte de compétition à qui mange le plus (la différence entre avec copains/sans les copains est assez flagrante!) et ils dévorent à quatre des hectares et des hectares en un été (environ 6).
Il deviennent alors énorme, ce que j'aimerai contrôler (sachant que je ne peux pas parceler le pré, ni séparer, ni changer d'endroit pour l'instant), l'idée du panier me plait bien mais j'ai quand même des inquiétudes :


- je ne peux pas aller les voir tous les jours mais 2 fois par semaine en moyenne), ils passeront donc au moins 3 jours avec licol/panier sur le nez, j'ai un peu peur des blessures

-le panier serait peu adapté à de l'herbe haute ? Est ce que vous avez pu le constater?

- j'ai lu quelques usures des dents, est ce que ce sont des "cas particulier" ou récurrent chez les utilisateurs ?

Bref ma crainte essentielle c'est la blessure, je n'ai jamais rien laissé sur la tête de mes chevaux, pas même un masque, et si l'utilité du panier ne me semble pas à démontrer, je voudrais pas prendre de risque non plus.

Je ne sais pas si j'aurais la possibilité de les monter régulièrement (jamais assez pour les maintenir en forme), je vais faire mon max pour qu'ils gardent un peu leur physique mais ça me semble illusoire et c'est l'année idéale pour les maintenir en poids de forme vu qu'ils attaquent la saison au bon poids et qu'ils sont en pleine forme!

Question également, est ce que faire 3 jours avec 3 jours sans est envisageable ou il vaut mieux le mettre tout le temps?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par 4patt : le 04/05/15 à 12:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour moi cela depend vraiment des chevaux

Ma jument je lui ai laissé sans problème sont masque en passant tout les 2 a 3 jours la voir.
Maintenant elle n'est pas du genre a faire la con, a aller se foutre dans les clotures ou les brousailles.

Pour les blessures, la mienne avec une peau ultra fine et se blessait systematiquement, je soignais le frottement avec de la creme grasse, la peau se durcissait par elle meme et ensuite plus rien.
par contre il y avait des trace de frottement du licol a plusieurs endroit.
Niveau sécurité le licol etait fermé a l'aide d'une ficelle a ballot

Sinon elle était parfaitement capable de manger foin, et herbe haute avec meme si c'était plus difficile mais dans mon cas c'était tant mieux, ils apprennent vite, mais il se peut que certains chevaux moin débrouillard n'y arrivent pas

Je pense que l'usure des dents est inexorable il faut donc utiliser le masque avec parcimonie et essayer au maximum de maintenir sont cheval en etat sans.

Niveau alternance, en dehors de l'apprentissage les 2 premières semaines max j'ai envie de dire surtout pas. Les chevaux vont etre restreint pendant 3 jours donc cela veut dire que lew 3 jours suivant ils vont se gaver a ne plus pouvoir et ainsi de suite. C'est un coup a ce que le cheval grossisse encore plus, a ce qu'il saute sur toute la nourriture qu'il a sous la bouche, et vive la digestion completement paniqué la dedans,....colique en folie quoi.


Message édité le 04/05/15 à 12:02

Par Muesli08 : le 04/05/15 à 12:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
- je ne peux pas aller les voir tous les jours mais 2 fois par semaine en moyenne), ils passeront donc au moins 3 jours avec licol/panier sur le nez, j'ai un peu peur des blessures


je m'arrangerais tout de même pour une visite quotidienne par un humain : il peut arriver que le cheval se coince le panier dans la bouche, ou qu'il l'enlève


-le panier serait peu adapté à de l'herbe haute ? Est ce que vous avez pu le constater?

pas de soucis pour l'herbe haute

- j'ai lu quelques usures des dents, est ce que ce sont des "cas particulier" ou récurrent chez les utilisateurs ?


oui : il y a un plat sur les incisives, mais pas gênant et comme m'a jument n'a le panier que 6 mois par an ça va.

Par dilou : le 04/05/15 à 12:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Je n'oserais vraiment pas mettre le panier trois jours. Ma jument a la peau fine sur la tête et je suis quasi sûre qu'elle blesserait dans ce cas.
Et puis elle finirait par trouver le moyen de l'enlever, je crois.. elle est inventive comme bestiole. Et dans ce cas, va savoir comment serait l'ensemble après, avec les risques de se coincer ça n'importe comment.
Et si ce n'est pas elle, je pense que ses copains finiraient par l'avoir, ce truc qu'elle a sur le nez et qui leur déplaît.

En pratique, donc, je le mets un jour sur deux.

Par Canaille : le 04/05/15 à 12:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca me paraît compliqué

Pour mes deux juments à qui je mets le panier 12h/24 je passe quand même du temps à re ajuster un mouton par ci par là pour éviter les blessures, un coup un masque retiré à retrouver dans le champ etc etc...

Perso je ne le mets pas en non stop car même avec le mouton j'en ai une qui blesse...

Mettre 3j et enlever 3j pour moi zero effet : ils vont compenser les jours sans.

Je n'ai pas de soucis de dents mais je ne le mets pas en non stop. Par contre elles ont de la barbe à fond sur le menton

Herbes hautes sans problème

Par karine : le 04/05/15 à 12:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est bien ce qui m'inquiètes oui, je crois qu'il va falloir que je me résolve à leur état en été tant que je n'aurais pas d'autres solution... disons que c'est la première année qu'à la sortie de ce pré printemps tous les deux, ils ont maigri sont magnifiques, en pleine forme sans avoir jamais montré d'agacement ou de manque comme ça peut être le cas dès qu'ils sont plus nombreux dans le pré!

L'alternance c'était uniquement pour éviter le fait que ça frotte trop longtemps !

C'est pas gagné donc, de toute façon je ne serais pas sereine je pense!
Muesli autant je peux me contraindre pendant une période donnée à y aller tous les jours, autant je ne peux pas faire ça longtemps, un boulot à plein temps, 4 enfants à gérer et un pré à 35/40 mn de la maison je ne m'en sors pas! Et malheureusement si le propriétaire du pré passe tous les jours et jette un oeil sur eux pour voir si tout va bien, je ne me vois pas lui demander de "surveiller" réellement qu'il n'y a pas de blessures... c'est pas sans boulot, il me loue juste un pré!

Par kenzo0620 : le 04/05/15 à 13:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ne le ferais pas. Le mien a le panier 12h/24 et même comme ça je vais voir 1 ou 2 dans la journée si tout va bien.

Par leverdujour : le 04/05/15 à 14:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Cool, je viens de trouver des réponses à mes questions du moment sur le greenguard. je viens de le mettre à mon cheval et effectivement je le surveille tous les jours. Comme il découvre, il est pas du tout content...et je stresse un peu d'une connerie en voulant l'enlever.
Donc, oui à surveiller quand même. Pis je l'avais réglé trop serré (il l'enlevait en deux deux) et donc belle blessure au menton en même pas deux jours...

Par lbe : le 04/05/15 à 14:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
ca arrive qu'ils passent la bouche par le coin du marsque et ils peuvent se le coincer.

Le mien je le mets 12h par jour pas plus. Mon poney s'use fortement les dents avec !!!

Sans surveillance 2 fois pas jour bof et je n'ai aucun arbre dans la prairie.


Message édité le 04/05/15 à 14:15

Par SDE : le 05/05/15 à 20:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je ne peux pas aller les voir tous les jours mais 2 fois par semaine en moyenne), ils passeront donc au moins 3 jours avec licol/panier sur le nez, j'ai un peu peur des blessures
pour les blessures c'est normal qu'il y ait de l'usure, des frottements voire au début des abrasions, mets des peaux de mouton. Les années suivantes le cheval fait des cals, tu as de moins en moins besoin de couvrir les zones fragiles, elle s'endurcissent.

Pour le cheval qui passe la bouche par un coin du panier : il faut rajouter des ficelles à ballot aux 4 coins et les fixer à la muserolle.

Pour pas qu'il reste coincé dans une branche, cloture, tu fais une sécurité qui casse en cas de traction, à un endroit du licol.

Pour moi le plus grand risque que j'ai observé depuis que je l'ai, c'est ne pas pouvoir venir pdt 1 sem et retrouver le cheval tête nue, panier enlevé, avec 50 kilos en trop (genre je viens le voir dimanche, il perd le panier dimanche soir et s'empiffre tant qu'il peut sans reprendre sa respiration, pdt 7 jours) lol

-le panier serait peu adapté à de l'herbe haute ? Est ce que vous avez pu le constater?
le mien un panier ne l'empêche pas de manger du foin ni de l'herbe haute (en bas des herbes hautes il y a d'autres départs de feuilles, ils peuvent les prendre, au sol.)

- j'ai lu quelques usures des dents, est ce que ce sont des "cas particulier" ou récurrent chez les utilisateurs ?
le mien, panier 24/7 10 mois par an, avait les incisives à ras, mais depuis qu'il est en pré/ paddock (donc panier la moitié du temps) les dents s'usent mais rien de grave (controle véto/ dentiste/ ostéo chaque année qui me l'ont confirmé)

Bref ma crainte essentielle c'est la blessure, je n'ai jamais rien laissé sur la tête de mes chevaux, pas même un masque, et si l'utilité du panier ne me semble pas à démontrer, je voudrais pas prendre de risque non plus.
après c'est à toi de calculer le pro-rata des risques entre obésité et ce que cela implique à long terme (coeur noyé ds la graisse, articulations surchargées, peut-être pb articulaires précoces quand ils vont vieillir... , etc)

Et les poils voire la peau limés en des endroits précis mais pas de blessures graves (suffit de mettre du mouton, de nettoyer régulièrement, tartiner de la crème...) sachant que l'organisme va s'habituer et ces désagréments vont finir pas passer avec le temps.

(l'année dernière mon âne était moumouté de partout, là il n'a plus rien... et ne blesse pas ! )

Par lbe : le 06/05/15 à 08:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour le cheval qui passe la bouche par un coin du panier : il faut rajouter des ficelles à ballot aux 4 coins et les fixer à la muserolle.

j'avais reserré le panier du poney avec une muserolle, hors sujet mais pour la petite histoire, mon âne a arraché la muserolle du panier du poney et l'a avalée Elle a fait des petites colliques pendant une semaine et puis elle a crotiné une muserolle je n'en croyais pas mes yeux en récupérant la muserolle digérée et moulée dans un crottin, elle a quand même eu l'intelligence de ne pas manger la boucle métalique que j'ai retrouvé dans le pré

Par leverdujour : le 06/05/15 à 12:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une question sur la taille des greenguard.

Comme je disais le mien a blessé vraiment vite sur le menton. J'ai mis plus de marge : en bas de ses lèvres c'est ok mais le nez et le menton touchent le masque de toute façon. Pourtant, j'ai pris la taille "pur sang", c'est pas un truc d'1m80 quand même mais un arabe barbe d'1m45.

Du coup , je me demande s'il est pas trop petit, mais la taille suivante sera bien trop grande je pense, et il va l'enlever tout le temps. Je vais tenter de lui mettre de la vaseline pour que ça frotte moins. Ou alors va t il faire un cale avec le temps? Pauv' pépère, j'aime pas ce truc mais bon

Par SDE : le 06/05/15 à 14:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
lbe
purée, t'as dû halluciner, quelle expérience ! Ils sont vraiment capables de tout et n'importe quoi nos amis à 4 pattes...
Enfin je suis sûre que le mien a déjà mangé un bout de ficelle bleue, ya qqs années ça lui est sorti par le derrière (dû au foin, pas au panier...)

sinon quand je parlais de "muserolle" je parlais de celle du licol, à laquelle j'attache les petites ficelles bleues


Message édité le 06/05/15 à 14:27

Par SDE : le 06/05/15 à 14:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pour mon âne ( 1m 30) j'ai la taille cheval, mais il n'a pas un nez d'arabe non plus... je préfère un panier plus large vu qu'avec les mouvements de mâchoire c'est obligé de frotter de toute façon...

on lui a mis les 4 attaches + 4 ficelles aux coins+ au début, il blessait aussi au menton et on avait "cousu" un carré de mouton sous le menton, accroché au panier

Par leverdujour : le 06/05/15 à 15:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que je pensais faire : coudre un bout de cuir type "nubuck" sur le masque, ou peau de mouton effectivement..

Autre question, en ce moment, il bouffe la pierre à sel, mais avec le masque j'ai pas l'impression qu'il puisse.

Par luck40 : le 07/05/15 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Dans ma pension deux cas différent. Une jument qui le supporte à merveille et peux le garder h24 et une autre c'est l horreur. Elle blesse vraiment beaucoup du coup elle refuse que sa proprio lui remette et se met debout complet. Depuis elle refuse qu'on lui touche la tête. Malheureusement elles est obligée de le porter car fourbue...

Par luck40 : le 07/05/15 à 21:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bon après je serai sa proprio je protégerait mieux son panier mais bon élève fait bien ce qu'elle veut avec cette pauvre jument...

Par lbe : le 08/05/15 à 07:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
pour le mien j'ai pris l'option de ne pas protéger. Il a une petite calle sur le bout du nez et le chanfrein, noire sans poiles mais ca n'a jamais blessé à faire saigner ou croute.

Par aure01 : le 08/05/15 à 08:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2015
9 messages
Dire merci
bonjour, j'ai trouve un site anglais, qui le vends a prix plus faible... mais il n'y a que 2 taille. le s et l. es ce "l'ancienne version" . quand il n'y avais que deux tailles? a quoi correspond ses tailles? je voudrais un pour ma ponette qui est tres tres tres ronde. merci!!!

Par SDE : le 09/05/15 à 13:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour le sel j'en mets dans la ration cat avec le panier il ne peut pas lécher la pierre.

Par vouchka : le 01/06/15 à 18:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2015
1 messages
Dire merci
Coucou
ma Lili a son panier depuis 48h et elle a déjà une blessure au menton...j'ai acheté une creme cicatrisante mais bon je suis déçue....
ma jument vient de passer 1 mois au regime en box avec exercice tous les jours...et pourtant elle n'a pas perdu tant que ça ....
elle vient de retrouver son pré et ça m'angoissse de la voir reprendre en quelques jours tout ce qu'elle a perdu...

Par soanne : le 01/06/15 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Il faut beaucoup surveiller les bobos de frottements au début.
A force, la peau durcit à ces endroits.

Par nanette41 : le 02/06/15 à 00:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ma ponette le supportait très bien. Et la seule chose qu'elle usait, c'était le panier parce qu'elle avait trouvé sans doute par hasard ou en voulant se gratter qu'en le frottant sur une pierre, ça agrandissait le trou. Du coup un jour je suis arrivée, et elle s'empiffrait, le panier toujours bien en place mais devenu totalement inefficace.

Ma jument par contre déteste ça. Et pas parce que ça limite l'ingestion d'herbe, mais parce que l'odeur du caoutchouc l'empêche d'explorer l'environnement. Du coup elle flippe et fait flipper tout le monde. Je n'ai fait qu'une seule tentative.

Le modèle que j'utilisais fonctionnait sans licol et se fixait directement sur le cheval avec des velcros (sinon j'aurais renoncé par crainte que le cheval se coince quelque part).

Par nanette41 : le 02/06/15 à 00:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 02/06/15 à 09:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Le panier montré par nanette a duré 48h avec ma jument... Elle a usé le fond caoutchouc instantanément.
D'ailleurs même la vendeuse de chez Padd me l'avait déconseillé à demi-mots.
Le Greenguard est solide et reste en place, ma grande surprise ! Elle aussi a usé son menton, mais avec bétadine et vaseline ça a cicatrisé et maintenant la peau résiste mieux.

Par ninidogskin : le 02/06/15 à 09:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Le Greengard est vraiment plus solide que le truc de Nanette, c'est sans comparaison!
(et ne sent rien, ce n'est pas en caoutchouc)
Mon cheval a usé le fond de 2 greengard, vu l'épaisseur du plastique à l'origine c'est assez surprenant de voir dans quel état ça fini!
Mais comme SDE ils ont été porté 10 mois/12, et chacun à duré AU MOINS 2 ans tout de même!
Aucun autre panier n'a la même longévité, meme ceux en métal cassent (mais ne s'usent pas certes)
Pour les blessures, comme dit, ça passe
Par contre pour les dents, en effet faut surveiller

Par Fantômette : le 02/06/15 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42589 messages

244 remerciements
Dire merci
Le mien a son Greenguard H24 car trop d'herbe en ce moment... Il a le bout du nez et le menton un peu abime mais bon... Pas le choix

Par nanette41 : le 02/06/15 à 10:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Et bien au moins je saurai qu'il en existe de plus solides.

Par contre, si un jour je dois mettre un modèle plus solide sur un licol, j'aurais peur qu'une ficelle à foin soit bien trop solide pour casser en cas de souci. Je pencherai plus vers une ficelle en simple coton.

Par chamallowbleu : le 18/08/17 à 14:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
mon poney étant obese, je lui ai acheté un panier en nylon comme celui posté en photo ci dessus... je me demande si les chevaux peuvent boire dans un abreuvoir avec??je pensais le mettre 12h/24...

Par SDE : le 18/08/17 à 15:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pour le greenguard ça dépend de l'abreuvoir, pour un souple je pense qu'il y a plus de marge de tolérance, mais vérifie quand même !

Par Nirvelli : le 18/08/17 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Si ton poney est obèse, il faut lui mettre 24 / 24 , sinon, il ne servira pas à grand chose, il se gavera dès qu'il n'aura plus le greenguard.
Pour l'abreuvoir, ça dépend comme il est mais ma jument arrive à boire à l'abreuvoir automatique à vache (celui ou il faut pousser avec le nez pour faire sortir l'eau) avec sans aucun souci.


Message édité le 18/08/17 à 17:24

Par chamallowbleu : le 21/08/17 à 08:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
bon finalement... nous avons décidé de le mettre au régime tout court, c'est à dire, plus de foin à volonté, mais rationné en foin.
il quittera donc sa chérie cette semaine mais c'est plus safe pour lui

Par bingo58 : le 21/08/17 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Jai moi aussi laissé tombé le panier elle chercher a s'en débarrassé a tout prix ,elle a passé la saison en paddock avec du foin en filet

Par Citrus : le 23/08/17 à 15:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'ai testé mais j'ai arrêté, elle s'usait trop les dents avec. D'ailleurs je pense m'en séparer, si certains sont intéressés Pour les blessures j'avais blindé son licol de mouton partout, ce n'était pas très esthétique mais ça protégeait bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval