Forum cheval
Le Forum Cheval

Piroplasmose... et après?

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lili_34
1 personne suit ce sujet
Par Mylie53 : le 29/04/15 à 19:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai fait une petite recherche sur le fofo mais j'ai rien trouvé de vraiment concluant comme réponse à mes questions.

Floriane, mérens de 22 ans, copine de pré de mon poney, nous a fait aujourd'hui une piroplasmose. Elle était mal depuis hier aprem, j'avais pensé à un coup de mou mais ce matin son état étant toujours pas terrible je l'ai remontée à la maison. J'ai réussi à joindre sa proprio qu'à midi, véto appelé dans la foulée et qui est arrivée à 15h.

Elle a eu carbesia, anti-inflammatoires, soluté d'hydratation et pds.

Les résultats de la pds montrent une attaque rénale mais surtout hépatique.

La véto m'a laissé du carbesia pour demain, et du drainage hépatique sur 5 jours.

Bon jusque là ça va.

Mais et après? que faire?

Je veux dire, un bon drainage renal? lymphatique? quels produits efficaces contre ces merdes de tiques? bref quel est le après piro??

J'attends vos expériences

Messages 1 à 18, Page : 1

Par nath37 : le 29/04/15 à 22:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Mes 2 mérens ont la piro depuis 1 mois, la forme la plus difficile, theileria equi. Ils avaient déjà eu une piro par theileria début 2014. En 2012, ils avaient eu la piro aussi pour la première fois, mais je ne sais pas quel piroplasme car on avait pas fait le séquençage du génôme à l'époque. C'est pas de chance, je vis avec mes chevaux sur une zone où il y a toujours eu des problèmes de piro, depuis de très nombreuses années.
Cette année les vétos sont débordés par les piro aussi pour les chiens.
J'avais fait un post dessus qui explique le traitement fait en 2014, avec du carbesia, et des produits de chez ohmbio (piroplasmose theileria..).


Message édité le 29/04/15 à 22:43

Par BEAKOP : le 29/04/15 à 23:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour les merdes de tiques....butox et terrains propres(exit herbes hautes,taillis,ronciers...pas toujours possible hélas.) et pour Floriane,ékyrénal en cure sur 1 mois

Par nath37 : le 29/04/15 à 23:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Cette année avec la même piro, on ne fait pas le même traitement.
L'année dernière c'était 80ml de carbesia qu'ils avaient eu au total sur 5 mois pour tenter d'éradiquer les theileria, sans réel succès dans l'éradication.
Cette année, pour faire court, nouveaux symptômes fin mars qui me font penser que mes chevaux ont la piro, avec plein de tiques trouvées sur eux.
Paramètres hépatiques augmentés, PCR pour la piro, qui revient positive pleine charge pour la jument, faible charge pour le hongre début avril. Doutes de la véto pour la piro pour le hongre: on fait donc pour les 2 une recherche pour les autres maladies qui revient négative. Dès le début j'ai contacté Eric Ancelet le véto d'ohmbio qui m'a donné un traitement comme la dernière fois, pour booster les défenses immunitaires et soutenir leur organisme.
Vers le 20 avril, on refait un contrôle hépatique, et comme je suis persuadée que mon hongre à la piro, je redemande en même temps une nouvelle PCR piro, qui revient positive pleine charge.
La véto conseille de faire un séquençage du génome pour voir si ce sont des theileria equi ou babasia caballi, pour voir si on doit faire du carbesia ou pas. Petit problème au labo dans les examens, ils ne trouvent pas de piroplasmes pour la jument, alors qu'ils les ont trouvés positifs forte charge...!!! Donc ils relancent les examens.
On a eu les résultats ce matin pour Jacquot, on a bien des theileria! Pour Mathilde on ne les aura que demain; en fait ils ont tout refait pour les 2 (sans frais pour moi), car il y a eu une erreur dans l'encodage. Mais bon, il n'y a pas vraiment de suspense, on aura sûrement des theileria...
J'ai eu la véto tout à l'heure, et elle s'interroge sur l'intérêt de faire du carbesia, vu que l'efficacité sur les theileria n'a pas vraiment été démontrée l'année dernière avec toutes les injections qu'ils ont eu, et que les paramètres hépatiques au 20 avril avaient déjà diminué en seulement 2 semaines (alors qu'il faut parfois plusieurs mois). On va donc attendre, et on refera un contrôle hépatique dans un mois, sauf si on avait tout à coup des signes cliniques inquiétants, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Ce soir ils étaient excités. Ils se sont mis à galoper à fond les ballons, queues relevées, coups de cul en prime, pendant quelques minutes. C'était super: ils étaient déchainés, se tiraient la bourre l'un l'autre, ils avaient une patate d'enfer, et moi la banane
Finalement, ce soir je pense qu'ils vont plutôt pas mal. Je continue le romarin; la cure de vitamines et d'oligos se finit. Je vais recevoir le redplex d'ici peu, et je fais une cure d'arohm 6 dès vendredi.
Finalement, le temps de faire les différents examens, avec à chaque fois de l'attente pour trouver un rdv, le temps d'avoir les résultats, de décider d'en refaire d'autres supplémentaires, de retrouver un nouveau rdv, les problèmes des dernières analyses qui retardent encore les résultats... eh bien cela leur a laissé le temps, avec des produits pour les aider aussi...le temps que leur organisme se batte par lui-même contre la maladie...

Par nath37 : le 29/04/15 à 23:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Mes prés sont propres, entretenus régulièrement. Mes chevaux avaient de l'insecticide régulièrement. Aucun n'est efficace à 100%. Sur des études vétérinaires ils parlent d'en mettre toutes les 2 à 3 semaines, mais même comme cela pas d'efficacité à 100%.
Et les tiques deviennent de plus en plus résistantes aux insecticides...

Par nath37 : le 30/04/15 à 09:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce qui ressort, de ce que conseille ohmbio depuis plusieurs années (charger en oligos, vitamines tout de suite, soutenir avec certaines plantes), conseillé par la véto cette année (soutenir avec des vitamines et oligos, surtout selenium et vit E) et après avoir consulté plusieurs thèses vétérinaires qu'il faut effectivement:
Donner des vitamines.
Donner des oligo-éléments.
Soutenir la fonction hépatique et l'immunité ( moi je préfère avec des plantes, romarin, prépohm 1 et phytohm imunité).
Mettre le cheval au repos (dans une étude véto ils conseillent 1 mois de repos après du carbesia).
Voilà, j'espère que cela peut t'aider Mylie53.


Message édité le 30/04/15 à 09:54

Par Oc : le 30/04/15 à 12:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
outre l'etat des parcelles, ce sont les passages d'animaux sauvages qui amènent les tiques

l'hôte préféré des tiques : les chevreuils, alors à moins de vivre sur une ile, vous pourrez toujours entretenir vos parcelles, vous n'éradiquez jamais ces merdes de bestioles (je parle des tiques bien sûr )


Par brownie33 : le 30/04/15 à 15:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
Dans le sud ouest on y est confronté tout le temps. Mon trotteur l'a eue à trois ans trés forte avec 40de fièvre. Depuis il est porteur sain. Il m'en fait de temps en temps mais pas trés forte, je dirais a peu prés tous les deux ou trois ans. Je vous rassure, il a 26 ans et ce n'est pas la pyro qui l'a empêché de vivre.Après le carbésia il a un traitement d'Ekyrenal et je fais la bouteille. Ca ne l'a jamais empéché de travailler... enfin plus maintenant.
Je lui fait juste deux injections de carbésia a 48 heures d'intervalle et 1/2 heure avant chacune, une injection de calmalgine car le carbésia peut provoquer des coliques. C'est quand même un produit assez costaud et qui les secoue.

Par nath37 : le 05/06/15 à 08:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon, quelques nouvelles de mes 2 poilus. On a refait une prise de sang vendredi.
Les valeurs hépatiques qui étaient trop hautes début avril ont continué à baisser , même si cela reste encore au dessus des normes, c'est sûr...
Pour Mathilde:
03/04/15: CK 476 - GGT 380 - AST 762
21/04/15: CK 525 - GGT 284 - AST 3
03/06/15: CK 369 - GGT 175 - AST 469
Pour Jacquot:
03/04/15: CK 404 - GGT 984 - AST 652
21/04/15: CK 280 - GGT 550 - AST 4
03/06/15: CK 280 - GGT 299 - AST 411

Niveau forme, ça va, l'état général est bon, la fréquence cardiaque est bonne...

Par nicotine : le 05/06/15 à 09:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
pour le mien qui a eu l'erlichiose (piro like) , il a eu un drainant pour éliminer tous les medocs et la saleté zigouillée (equistro elimination ou un autre)

et surtout un complément pour refaire les hématies (globules rouges) type equistro haemolytan (celui la ne "chauffe" pas le cheval contrairement a d'autres )

Par nath37 : le 05/06/15 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
La véto pense qu'il faut refaire quelque chose pour le foie, type sedochol ou ekyrenal. Je pense rappeler Ohmbio pour voir.

Par baldan : le 10/06/17 à 06:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
tiens je vais profiter de ce poste ou apparement il y a des proprio de chevaux en piro pour demander quelques chose.
ma jument m'a fait une piro le 30mai (la veille vu qu'un peu mole mais laissé sur le coup de la chaleur), donc carbesia le soir. Une pds a été faite pour confirmer la piro. Bref mon véto me dit qu'une injection de carbesia suffira car forme simple de la piro (j'ai zappé le nom) et début. Donc on la mets sous haemolytan tout les matins + me dit de commander le draineur et le complement piro chez herbal life. dimanche un peu engorgée des membres, mais léger, argile... Lundi un engorgement énorme des 4 membres jusque sous le ventre et mamelles... véto. il fait du diurizone et m'en laisse a faire tout les jours en diminuant prog les doses. Il m'explique que (j'ai oublié les termes pro mais je vais tenter d'expliquer) baisse globules rouges, le corps évacue "l'eau" c'est pas de l'eau en vrai il y a un terme que j'ai zappé dans le corps, qu'il faut laisser le cheval éliminer ça en l'aidant donc avec le draineur qui est arrivé que mercredi. Donc sous draineur le soir depuis mercredi et je donne haemolytan le matin.
une pds a été faite le lundi pas de rechute. la j'attend les résultats de celle faite en dernier. Cela vous est il deja arrivé que le cheval engorge apres le carbesia?

Par nath37 : le 10/06/17 à 22:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont régulièrement touchés par la piro, mais n'ont jamais fait d'engorgements, donc je ne pourrai pas t'apporter de renseignements à ce sujet. Et c'est la 3ème fois que je traite la piro sans carbesia.
Bon courage. En espérant que d'autres puissent t'apporter des conseils.

Par baldan : le 11/06/17 à 13:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
sans carbesia c'est a dire ca m'interesse

la clairement elle va bien dans son attitude et tout c'est clair, j'ai commencé aussi le pyro line de herbal life ce matin et demain dernier jour d'hemolitain.

que ca m'embete c'est engorgement bon mon veto me dit que c'est rien de grave qu'avec le draineur ca va aller mais c'est bien penible

Par nath37 : le 11/06/17 à 23:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
J'utilise des produits de chez ohmbio, notamment le romarin, le phytohm immunité et l'arohm 6.
Je ne traite plus au carbesia suite à la piro de 2014 que l'on avait traitée en 5 doses augmentées de carbesia, et qui était malgré tout en charge forte 1 mois après la dernière injection... Et comme le protocole d'ohmbio marchait bien pour revenir les valeurs hépatiques à la normale, la véto avait conclut que ça n'était pas utile de traiter au carbesia dans le cadre d'une piro par theileria qui résistait au carbesia.

Par antoine30 : le 14/06/17 à 17:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2016
12 messages
Dire merci
Coucou,

Voici un article intéressant sur la piroplasmose rédigé par une véto. Ca peut être intéressant

http://www.classequine.com/fiches-maladies/la-piroplasmose-chez-le-cheval/

A bientôt

Par lili_34 : le 21/06/17 à 11:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le mien a également fait une piro theleiria en juillet 2015.

Moi en plus de 15 jours a plus de 40 de fièvre avec perte d'appétit, engorgements etc... il n'a pas du tout réagit au carbesia (4 injections à plusieurs jours d'intervalle).

Derrière j'ai drainé avec des produits phyto (ajc nature - drainage hépato rénal) et pendant la crise j'ai pas mal aidé en homéopathie pour la douleur et la fièvre notamment. Et depuis il a des cures pour booster le système immunitaire.

Mais nath37 tu peux nous expliquer ce que tu veux dire par "J'utilise des produits de chez ohmbio" ? ça m'intéresse également

Et bon courage à vous toutes avec vos loulous c'est vraiment une maladie de merde et pour moi ça a été l'horreur de le voir autant souffrir pendant près d'un mois


Message édité le 21/06/17 à 11:30

Par nath37 : le 21/06/17 à 13:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait je contacte Eric Ancelet le vétérinaire du site Ohmbio, et je lui dis comment vont mes chevaux, je lui donne les résultats sanguins que j'ai, et il me propose un protocole de traitement.
J'ai toujours réussi à faire récupérer mes chevaux au niveau des paramètres hépatiques avec ses produits.

Par lili_34 : le 21/06/17 à 18:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok merci pour ces informations. Je garde ce contact précieusement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval