Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur a l'obstacle

Sujet commencé par : chonano - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par chonano : le 17/02/15 à 22:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2015
2 messages
Dire merci
bonjour ,

En avril dernier j'ai fait une grosse chute à cheval . rien de casser , mais mes cervicales ont été touchées et j'ai du faire des mois d'ostéopathie pour me soigner.

Depuis , ma peur a nettement diminuer , et j'arrive a la conntrolée a peu près ( faut pas que les barres monte trop haut non plus ^^ ).

Je sais que depuis , ce qui me fait peur , c'est de re-faire le refus qui ma fait tombé l'an dernier. Mais aussi de venir au galop sur un obstacle. quand je vient au galop , je n'ai plus peur.

De plus , depuis cette chute , j'ai un autre blocage qui s'est créer : je ne sais plus quand me lever pour faire un obstacle , du coup , je vient toujours en équilibre. j'ai l'impression que si je vient normalement ( assis avant de me lever a l'obstacle ) le cheval va refuser .

pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
car depuis , je fait des obstacles , mais sans aucun plaisir

PS: je tiens a préciser que depuis , j'ai fait des concours et j'ai aussi eu des refus ( qui ne m'ont pas empécher de revenir a l'obstacle tout de suite après ).



Messages 1 à 6, Page : 1

Par quercy : le 18/02/15 à 08:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
à mon avis, tu devrais repartir sur des obstacles plus bas pour bien reprendre confiance et retrouver "la" bonne position que tu avais avant...

Ce n'est pas la honte de revenir en arrière, au contraire ! çà ne pourras que t'aider !

Parles-en à ton/ta mono...

Par SayoAisaka : le 18/02/15 à 10:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme toi, je me suis fais des frayeurs à l'obstacle (ma plus grosse chute m'a créé un traumatisme crânien, aucune séquelle, juste une très grosse peur) et maintenant j'avoue avoir pas mal peur du saut. Et comme toi, je ne prenais plus goût à sauter parce que le stress bloque tout.

Pour ça je rejoins totalement Quercy, en baissant la hauteur tu n'auras plus à te soucier du saut mais juste de ta position. Actuellement avec ma DP (qui aime sauter mais n'est pas un très bon sauteur), j'essaie de sauter une fois par mois. Ce n'est pas grand chose, avec ma meilleure amie, on a commencé par mettre des cavaletis, ça remet bien en confiance (vu que le cheval enjambe sans problème), tu n'as donc plus qu'à penser à ta position. Maintenant, on met plus des croisillons et y a quelques mois, on a mis un verticale. On fait progressivement et on prend plaisir à ressauter car on fait pas à pas et on hésite pas à revenir en arrière pour se redonner confiance. Je suis sure que si tu remécanisais l'abord sur des petits obstacles, régulièrement ça ira beaucoup

Pour ça, parles en à ta mono pour pourquoi pas faire de petites séances en cours particulier pour reprendre confiance.

Sinon, il y a un très bon reportage sur Equidia (mais il n'est plus en ligne) sur la peur à cheval. Je l'ai sur mon ordinateur, si tu veux, envoie moi ton adresse mail par MP, je te l'enverrai via WeTransfer


Message édité le 18/02/15 à 10:01

Par Sa_Black_Rah : le 18/02/15 à 13:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Déjà, est ce que tu montes en club ou a ton propre cheval? Quels types de cours prends-tu (individuel, groupe)?

Comme cela a été dit plus haut, il n'y a aucune honte à redescendre d'un cran jusqu'à ce que tu reprennes confiance. En as-tu parlé avec ton coach?

C'est parfois difficile de trouver la bonne personne, car justement certains ne comprennent pas le problème, tandis que d'autres ne savent pas te pousser dans la bonne direction pour te reprendre confiance. Par là, je veux dire qu'un bon moniteur sera capable de savoir te remettre en confiance tout en te prouvant que tu es parfaitement capable de surpasser cette peur. Bref! Te mettre un coup de pied au derrière afin que tu puisses te dire "ha ben! C'était pas si difficile en fait!" sans te pousser de trop pour que tu te fasses davantage peur.

Je travaille avec des propriétaires d'extérieurs qui ont un peu le même problème (sauf que pour eux, c'était juste monter de manière générale qui les faisaient baliser). J'ai un peu monté leurs chevaux pour me faire ma propre opinion (et m'assurer qu'en gros, c'était pas des fous furieux qui pétaient en l'air pour un rien). Avec une juste dose de fermeté et de tact, tout le monde a fait d'énormes progrès. Certains jours, elles m'ont détesté de leur râler autant dessus, mais elles me remercient du résultat!

Commencer sur des barres au sol, au trot et au galop, puis sur de petites hauteurs. Si tu as ton propre cheval et que tu as perdu confiance, monter un cheval franc, "clé en main", pourra aussi te faire beaucoup de bien.

Par Uriette : le 18/02/15 à 13:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme les autres, il faut que tu trouves un moyen de te remettre en confiance à l'obstacle : baisser le niveau des obstacles, orienter tes séances pour une remise en confiance, en parler à ton prof si tu prends des cours etc. etc.
Tu peux aussi faire un travail sur toi en relativisant. La peur n'évite pas le danger, les chutes sont des accidents, ce sont des choses qui arrivent mais cela ne doit pas t'empêcher de prendre plaisir. Si tu y arrivais avant il n'y a pas de raison que maintenant tu n'y arrives plus, etc. etc.

Par sinady : le 18/02/15 à 15:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
pourquoi pas arreter l obstacle pour l instant et reprendre quand tu te sentiras d'en refaire et que si cela te fait plaisir ?

Je ne prenais plus de plaisir a sauter non plus ( pour autant pas du a une chute ) mais un manque de confiance en moi, et du coup ça me stresser de trop = pas de plaisir

J'ai arreter pendant un an ( il y avait 2 reprises d un peu pres de mon niveau le meme jour et je jonglais entre l une et l autre pour faire que du dressage .

Puis une fois ma mono m 'a dit d apprendre à sauter le jeune cheval que je montais , pas chaude du tout puis je l ai fait et j'ai repris plaisir a sauter avec lui !

Par sinady : le 18/02/15 à 15:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Apres, je prefere etre assise a l abord justement , tu sens bien le cheval, tu sens si il va piler ou non , et si il s arretetu es mieux installer pour rester dessus !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval