Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux importé d'Espagne ?

Sujet commencé par : azure84 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
1 personne suit ce sujet
Par azure84 : le 07/02/15 à 22:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Salut !

Petite question qui me taraude depuis un petit moment, est ce que les chevaux OI importer d'Espagne sont tous des croisés ( je pense à cela en voyant que la majorité d'entre eux sont beaucoup plus fin que ceux croisé habituellement ), reçoivent-ils des traitements particuliers qui peuvent expliquer leur bas prix, qui est déjà assez bas au vu de leur non papier...

Par ce que je me doute bien que les Espagnols ne s'amusent pas à vendre des chevaux aussi peu cher sans aucune raison. Je veux dire d'accord ils sont sans papier mais quand on voit le prix de certain sans papier. Puis j'entends souvent dire que ce sont des chevaux à problème, mais d’où viennent-ils en général réellement ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par sab46 : le 07/02/15 à 22:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je ne sais pas te repondre mais mon cheval venant d espagne et onc
aucun soucis a son actif
a part qu il etait pie gris dc pas reconnu dans la race a l epoque

Par phil50 : le 07/02/15 à 22:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben, déjà l'Espagne n'a pas le même niveau de vie, donc je suppose que produire des chevaux là-bas coute moins cher qu'ici (?)

Puis surtout, c'est un peu bcp la crise là bas Chômage qui explose (25% ! 1 personne sur 4 ! faut imaginer ce que ça représente !), gens à la rue, ... ça brade !!!

Et évidement, on imagine bien que ceux qui partent pour 3 sous, ce ne sont pas les meilleurs ni les plus simples

Par dominique71 : le 07/02/15 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il y a aussi les rebuts des corridas si les blessures ou les traumatismes ne sont pas trop graves (ou plutôt si ils ne se voient pas trop) Une amie a ainsi acheté pour loisirs un ancien cheval qui a été visiblement encorné mais s'en est bien remis et est adorable surtout avec les enfants.

Une autre une poulinière en sauvetage, arrivée maigre comme un clou et suitée d'une poulichette vraiment pas épaisse non plus, le tout pour cause de faillite de leur éleveur.

Par al : le 07/02/15 à 22:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben c'est pas compliqué, pour faire un cheval pas cher:
- tu paies pas la paperasse (donc ONC)
- tu paies pas la bouffe
- tu paies pas les soins

ça fait du cheval discount...

par contre, je te raconte pas les carences des poulains discounts....

Par doudonyx : le 07/02/15 à 22:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
en importé d'Espagne, tu as un peu de tout...
du croisé ONC (genre PRE x cheval de travail (cheval un peu plus lourds)), de l'ONC tout à fait dans les standards ibériques et des ONC qui étaient PP, sauf que les éleveurs vendent ONC en France pour pas que le cheval soit exploité en repro ou autre...

Souvent les problèmes des chevaux d'Espagne viennent du fait qu'ils sont souvent battus et donc découlent les pb de comportement...

je n'ai pas trop entendu de pb physiques "cachés", mais surtout des pb de comportement.

Par al : le 07/02/15 à 22:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
problèmes physiques cachés, y'en a pas mal, surtout du aux carences pendant la croissance. problèmes d'ossifications entre autres....

Par doudonyx : le 07/02/15 à 22:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
comme dit al: par contre faut pas regarder à l'état des chevaux à l'achat car souvent c'est pas folichon! mais en général avec le temps ils reprennent bien...


Par doudonyx : le 07/02/15 à 22:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est vrai que tous les importés que je connais ne sont pas encore vieux (maxi ils ont dans les 15 ans)... donc je sais pas en vieillissant ce que ça donne...

et puis les proprios ne font que du travail "léger" avec... je ne sais pas du tout ce que ça donnerait pour un travail de compétition....

Par Sa_Black_Rah : le 07/02/15 à 22:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas du tout le système en Espagne, mais en GB, des chevaux à pas chers, tu en trouves à la pelle...

Suffit d'aller à certaines ventes, tu peux voir des poulains se vendre pour moins de 15 euros (oui oui, je n'ai pas oublié de 0 ni quoi que ce soit!).

Ici, une grosse partie du problème c'est que l'élevage n'est absolument pas régulé. Donc tu as le pechno du coin qui décide de faire saillir sa jument par un étalon appartenant à l'autre pechno du coin (les deux chevaux étant en général de médiocre qualité), le fermier qui "fait de l'élevage" et qui fait ensuite partir le lot aux enchères (où les 3/4 finiront dans le camion du boucher). Si tu as un étalon, pour le faire agréer, c'est juste une histoire de paperasse et de faire venir un véto qui vérifie que le canasson a bien 4 jambes et une tête (et s'il est pointilleux qu'il a bien quelque chose entre les postérieurs)...

A ça, il faut rajouter le fait que les pensions (en tout cas dans mon coin) sont bien moins chères. Donc beaucoup de gens achètent après avoir posé leur derrière 3 fois sur un cheval (et pour la plupart, sans rien y connaitre).

Bref! C'est une horreur!

Par K.Zel : le 08/02/15 à 02:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12564 messages

849 remerciements
Dire merci
@Sa_Black_Rah : Et moi je suis dans la région où arrivent ces chevaux-là.
Un marchand dans mon coin nous a dit qu'apparemment, ils ne payaient pas l'import d'un poulain s'il passait avec un adulte. Alors des tripotées de poulains sous-nourris et pas sevrés, il y en a des caisses. Des proprios ont craqué pour un poulain, un vrai sac d'os qui ne devait pas avoir 4 mois.
Inutile de préciser qu'il est encore pourri de problèmes de santé et qu'il est passé par une belle porte (arrivé fin 2013, il a longtemps ressemblé à un poulain de 6 mois, là, il ne fait toujours pas son âge même s'il y a du mieux et il est hyper fragile alors que de l'Irish Cob, c'est censé être rustique)

En découle pas mal de chevaux au rabais, vendu peu chers ici parce que jolis si on ne regarde pas de trop près, mais alors, éduqués à la baguette, ONC, plein de problème de santé et/ou de comportements. Mais il y a du client, alors ça se fait toujours. (et il y a quand même des exceptions niveau qualité/papiers etc. mais comme toute exception, c'est rare)

Je connais pas le marché espagnol, mais de ce que je peux lire, ça a l'air de ressembler pas mal.

Par lapatateuh : le 08/02/15 à 04:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Souvent les problèmes des chevaux d'Espagne viennent du fait qu'ils sont souvent battus et donc découlent les pb de comportement...
Arrêtez un peu les généralités à 2francs. . .

Bref ; en Espagne les chevaux sont ONC bien souvent car déjà pour le concours on n'a pas besoin de papier. Il suffit juste de payer chaque année ; je e fortune; pour la licence du cheval.
donc souvent ils ne se prennent pas la tête à les sortir.

C'est nouveau pour les "éleveurs" ou plutôt marchands de sortir les papiers des chevaux qui sont croisés (en France sortiront OC).
ils le font juste car ils savent que la France leur achète tout et n'importe quoi et que si avec papier se vendent beaucoup plus cher.


Bien souvent l'alimentation est de très basse qualité. Un cheval est nourri comme un cocon / vache à base de caroube et de luzerne. Surtout vrai dans le grand sud de l'Espagne. La pause d'une puce ne coûte pas grand chose non plus. . .


Ce sont souvent des chevaux qui sont super résistants. . Car c'est soit crève ou vie.
Je n'ai jamais vu autant de coliques qui sont +++++ ; lorsque en France ça ferait longtemps que le bourrin serait passé sur le billard; s'en sortir après trois jours de perf . (Je parle là de leur fameux croisés ).


Il ne faut pas oublier une chose .. la crise. Qui quand on est français, on ne peut s'imaginer les dégâts qu'elle a fait.
Officiellement nous sommes sortis de celle ci il y a un mois (on peut le lire de partout / l'entendre t ) et où les prix explosent en peu de temps. Je ne suis pas économiste; mais je pense qu'on va encore plus mal finir que ce qui était prévu à la base avec de telles mesures.



Message édité le 08/02/15 à 04:03

Par ameca : le 08/02/15 à 08:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour ma part étant dans le sud, j'en ai déja vu passer quelques uns dans ma pension, de ces "ONC espagnols", j'en ai d'ailleurs encore en pension.

La majorité a été revendue.

Ou n'est plus/pas beaucoup monté.

Pourquoi ?

Ben...caractère en effet.

Il y en a un qui est trouille et instable mentalement; dangereux en extérieur pour tout cavalier : retraite anticipée

Il y en a eu un qui était dominant, atteint de divers tics bizarres (comme jouer avec sa lèvre), il décidait du moment où il voulait bien travailler : retraite anticipée

Il y en a eu un entier, qui a été très vite revendu car immontable ou presque (pointe à la renverse); il lui aurait fallu un excellent cavalier et non pas le client d'un marchand lambda.

Une petite jument "poney D" (laide comme un poux; on aurait dit croisé quarter* hispano mal foutu); ne sachant rien faire de rien, mal élevée même à pied, très fort tempérament.
N'a pas du tout convenu à l'enfant Galop3/4 auquel elle était destinée, même avec moniteur.

Au passage le cheval n° 1 a aussi de gros soucis aux antérieurs et ne peux même pas être longé, il se mets boiteux.

Bref, les marchands achètent par camion des chevaux qui en fait sont surtout bon pour la viande; car ces sont malgré la crise les moins chers et nous acheteurs sommes vraiment des idiots....

Il y a de superbes affaires à faire en Espagne, oui, mais il faut aller sur place car les marchands qui achètent ces superbes affaires les revendent en France au prix du PRE, et non pas au prix de "l'espagnol" dont on voit la pub' partout.

Après bien sur il y a des exceptions par ci par là, oui.

Pour ce genre de cheval perso j'exigerais une mise à l'essai (et non pas une promesse d'échange): tous ceux que les gens ont achetés semblaient sous tranquillisant lors de l'essai vu la différence de comportement entre essai et livraison.

Par Colomba : le 08/02/15 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Sur un autre forum, nous avons un contact qui vit à la frontière espagnole. Il y a quelques mois, il nous a dit qu'on pouvait trouver de supers chevaux à 2000.00e. C'est la crise, les chevaux crèvent la dalle et sont envoyés a l'abattoir par camions entiers.
En 2013, il nous disait que 75.000 e chevaux étaietn partis a l'abattoir, et son dernier message de 2014 est le suivant
Hallicinant...Hier j' ai été chez un marchand de chevaux ...De tous poils, de toutes les couleurs...Comptez facilement dans les 80 betes...
Trés axé sur le PRE, j' ai vu des chevaux PRE, gris, 4-5 ans débourrés a 1200 €, un PRE bai 7 ans tip top dréssé vaquera travail..3000 €..9 juments noires avec des cous spectaculaires et un cul magnifique toutes clonées...avec de beaux papiers 10000 € LE LOT...Un hongre bai 11 ans , papiers, facile 2500

Par al : le 08/02/15 à 10:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'avais rencontré un marchand espagnol qui nous disait "les chevaux, en espagne, on les classe en 3 catégories:
- les bons, on se les garde
- les mauvais, on les envoie en france
- les très mauvais ou très cons, on les attache à un arbre."

et là t'as envie de dire "et????"
mais tu comprends vite qu'il n'y a rien derrière....

Par bernard : le 08/02/15 à 10:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Un de mes amis va régulièrement au Portugal pour acheter des chevaux, dans le région d'Evora. La dernière fois, l'éleveur lui a vendu 8 chevaux n-débourrés, des 3ans, pour 1000€. Il pouvait choisir, le proprio en pleurait mais il ne peut plus continuer, en accord, il lui a juste demandé d'en prendre grand soin. Le débourrage s'est très bien passé et ils sont devenus de très bons chevaux.

Par ameca : le 08/02/15 à 10:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui voilà c'est ce genre de super occase dont je veux parler ! Et c'est parfaitement réel !

Mais faut aller sur place pour en profiter

Rien à voir avec ce que tu trouve en annonce-type par ces marchands de "recyclés" . Exemple, si tu lis :

"espagnol de 5 ans , entier, isabelle, très gentil, pour ballades ou pour carrière, bonne basse Ecole, tout cavalier, 2500 €".

Là par contre tu as affaire en réalité à :

"ONC venant d'espagne, avec du crin, robe à la mode, à peu près 5 ans; pas de papiers (juste un "passeport international" sans aucune valeur), pas vacciné, pas castré parce que ça coûte cher. Débourré à la va-vite au caveçon, se rebellera plus tard, pour le moment très calme car mal alimenté ou sous calmant; idéal boucherie ou cavalier aventureux. Acheté 200 € en Espagne il y a 5 jours, vendu 2500 € au premier naïf qui passera.

Et s'il ne vous convient pas je vous l'échange ensuite contre un autre pareil, mais faudra rajouter de l'argent bien sûr (ou en prendre un plus moche)"

Mode traduction OFF

Par azure84 : le 08/02/15 à 11:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
D'accord merci donc en faite on trouve vraiment de tout, mais surtout des chevaux à problèmes en règle général.
N'empêche aux finals beaucoup de chevaux sont complétement flingués

Mais je comprends mieux pourquoi il y a temps de travail à faire sur certain.

Par dejavu : le 08/02/15 à 11:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
Vos clichés datent un peu!
Ce qui est vrai aujourd'hui c'est qu'à cause de la crise bcp de proprios n'ont plus les moyens de nourrir/entretenir leurs chevaux alors soit ils les vendent pour presque rien quand ils ont la chance de trouver un acheteur, soit ils les abandonnent...
Des amies (France et Pays-Bas) ont adopté des chevaux via https://www.paardinnoodspanje.nl/

et ils sont devenus superbes.

Par ameca : le 08/02/15 à 16:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben moi mes 2 derniers clichés comme tu dis ils datent de moins de 12 mois......


Ceux qui y ont laissés quelques milliers d'euro auraient aimé que ce soient des clichés.



après je te rassures il y a pas besoin d'aller en NL pour adopter des chevaux maigres. En France il y a aussi du choix

Mais la vérité c'est que notamment un poulain qui a manqué ne récupérera jamais son plein potentiel; donc pas bon pour une utilisation intensive;

A voir pour du loisir tranquillou, mais ça les assoces évitent de le dire de peur de faire fuir.

Par Flakiss : le 08/02/15 à 17:09:39

Déconnecté
J'ai eu au travail une jument importée d'Espagne de 6 ans. Maigre comme un clou quand elle est arrivée. Vendue comme débourrée (enfin en gros, ils ont du poser la selle, le filet, monter dessus et la "casser" par la force et voilà puisque dès qu'elle voyait une selle elle se plaquait au fond de son box en tremblant).

C'était une jument hyper peureuse, mais qui avait bon fond. Donc après une alimentation adaptée, un redébourrage et un peu de travail, c'est devenue une jument de club très sympa

C'est ma seule expérience avec ce type de chevaux donc elle est peut être pas très représentative...

Par coloradoharry : le 08/02/15 à 19:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2011
42 messages
Dire merci
Bonjour,
Je pense qu il ne faut pas généraliser sur les chevaux importés d Espagne. En 2001, on a acheté un 4 ans a un marchand qui les importait tous d Espagne et bien nous n avons pas été déçus et il est adorable et jamais eu de problème de santé.
Par contre, on nous a dit qu il été debourre...on l a essayé et comment dire, il acceptait la selle oui mais de là à dire débourre il y a un monde!
De plus il n embarquait pas bien car avait été frappe pour monter vite en camion ( d après les dires du marchand il n allait pas s embêter et il fallait etre rapide) mais après des séances de monter et descendre du van tout va bien.
Enfin voilà mon expérience.

Par ameca : le 09/02/15 à 08:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui mais combien ça vous a coûté en plus au final ?

Et au bout de combien de temps le cheval a t il été conforme à l'utilisation désirée au départ lors de vos recherches ?

Parce qu'un redébourrage c'est pas gratuit.

Et on garde le risque que l'animal ait des séquelles de sa maltraitance passée, au niveau physique ou au niveau mental.

Ceux que j'ai chez moi c'était le cas de façon indéniable.

Pour le même budget total (achat + rééducation + véto + emmerdes + pensions pendant ce temps)

les gens auraient eu chez un vendeur sérieux un cheval acheté réellement pour ce qu'il est, et non pas pour l'espoir de pouvoir en faire quelque chose.


Et au passage auraient arrêté de favoriser la maltraitance des chevaux espagnols; car si on "débourre" encore à coup de baton au cavecon d'acier, c'est car il y a des gens pour acheter à prix d'or en France ces misérables ONC.....

Dont certains ne se remettent jamais, c'est un fait (j'ai un sujet à vous faire monter chez moi si vous en doutez)

Faut pas accuser les maquignons si derrière on se trouve des excuses pour les engraisser.

A côté de ça on mets à la viande en France des chevaux de 3 ans sans tare ni vice et PP.....






Par Colomba : le 09/02/15 à 09:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Des bons chevaux pas chers ça se trouve actuellemetn, le souci c'est qu'il faut connaitre quelqu'un de bien et pas acheter chez n'importe quel revendeur.

Par nouvelle : le 22/05/16 à 11:55:04

Déconnecté
Mon mari travaille avec un éleveur espagnol, et en effet les bons ils se les gardent et envoient en France les rebus; ils savent que nous avons de bons "éthologues" pour ré-éduqués tout ça....méthode qu'ils n'emploient pas encore la bas, ou peu... le miroir aux alouettes prend avec eux tout son sens, on craque pour un magnifique espagnol avec une crinière longue de 2 mètres, pas cher, et on s'aperçoit qq mois plus tard qu'il va nous falloir débourser le prix du cheval pour le ré-éduquer, voire le revendre au quart de son prix initial...

Cet éleveur voit souvent arriver chez lui des marchands français dont une qui était bien connu dans l'Hérault et qui cherchent des chevaux splendides a 2000€ grand max; ils rient beaucoup avec leurs collègues de voir ces français arriver et repartir avec de la grosse m** , ça les débarrassent, ils savent pertinemment que nous allons craquer dessus

Par oreliii : le 09/09/18 à 15:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Alors je vous explique, une amie a acheté un cheval venant d’Espagne, sauf que ce cheval n'a aucuns papiers pas de documents rien... mon amie a fait venir sa véto pour faire le signalement et le cheval a une puce espagnol.

Les HN lui demande le livret ou passeport pour inscrire le cheval en france, mais suite à la vente successif de ce cheval les papiers ont disparu..

J'ai regardé avec le numero de la puce mais le cheval n'est pas pp espagnol, donc je ne sais pas trop ou chercher pour trouver des infos

Par oreliii : le 10/09/18 à 21:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Personne pour m'aider ?

Par Matchbox : le 10/09/18 à 21:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben soit auprès du véto, soit auprès des HN, soit le revendeur, mais à mon avis ses papiers doivent se promener dans la nature...
Elle a acheté sans vérifier les papiers, la puce, ni même remise des papiers?? Et la carte de proprio?

Par oreliii : le 10/09/18 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Le véto à fait le signalement mais les HN refusent de lui faire les papiers sans le passeport..... elle a acheté ce cheval à * qui venait juste de l'acheter à ** et ** devait soit disant récupérer le passeport...

Par Matchbox : le 10/09/18 à 22:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est logique, ils ne vont pas faire deux papiers pour un seul cheval, sinon c'est la porte ouverte aux fraudes.
Il faut qu'elle recontacte les HN, voire que son véto le fasse, et demande les démarches à effectuer afin de régulariser la situation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval