Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas de réaction au mors double brisure

Sujet commencé par : harnacheuse - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par harnacheuse : le 06/02/15 à 22:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Après la quête d'un mors, puis la quête d'une selle (encore en cours), nous passons a un autre soucis: il n'y a pas de réaction au mors

Pour ceux qui ont suivi, mon cheval n'était pas montable avec un mors, il se mettait debout, coup de tête, se grattait, le tout rênes longues et avec un check up (véto, osteo, dentiste) complet. Il était (et est toujours) monté en licol éthologique, ou il se montre plus que parfait. Sauf que maintenant qu'on travaille en dressage avec comme objectif de petites compétitions, il nous faut un mors
Après de nombreux essais, on a fini par trouver LA perle rare, un double brisure cyprium a anneaux avec canons fins. Cela fait donc plusieurs semaines que je le monte avec le mors dans la bouche mais sans rênes, histoire qu'il s 'y habitue, ce qui est chose faite.
J'ai donc mis une paire de rênes sur le mors pour commencer a l'utiliser avec le licol si pas de réaction

Sauf que l'histoire n'est pas parfaite:
Je n'ai aucune réaction au mors, je suis connue pour avoir une main douce, mais la ou j'ai toujours eu l’arrêt avec les autres mors, je n'ai rien. C'est a dire qu'il s'en fou royalement, rien ne bouge, il n'ouvre pas la bouche, ne lève pas la tête, ne ralentit pas, rien, nada!
Du coup ça commence a m'inquiéter, il a toujours eu le frein avec les autres mors, même sans tirer dessus, mais la Est il devenu insensible de la bouche?

Des idées de petits exercices a faire pour retrouver ce qui s'est envolé? Je dois bien avouer que je suis un peu perdue la, je n'avais jamais eu ce cas de "pas de réaction"

Messages 1 à 28, Page : 1

Par veronik : le 07/02/15 à 07:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
D'abord ca prouve que ca ne le gêne pas, et ensuite qu'il ne connait pas le contrat..........
Il suffit de lui apprendre.
Donc il est en bonne voie..

Par ameca : le 07/02/15 à 08:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben oui, ça prouve juste qu'il ne comprend pas la demande.

Le cheval ne naît pas en sachant se servir du mors.

D'ailleurs vu ses précédentes réaction, c'est clair qu'il ne savait pas s'en servir

C'est un job de débourrage à faire.

Par marinaagen : le 07/02/15 à 08:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi je comprends pas trop : si ton Cheval est correctement éduqué à s'arrêter avec un licol, le fait de mettre un mors ne doit rien changer !

Comment arrête tu ton cheval en licol ?

Par Malaya : le 07/02/15 à 09:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Monte en 4 rênes avec rênes sur mors et sur licol!

Par dominique71 : le 07/02/15 à 09:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il s'arrêtait par douleur, pour pouvoir se pointer et faire cesser la douleur, pas par obéissance.

Il ne souffre plus, tu peux maintenant l'éduquer dans des conditions saines.

Par harnacheuse : le 07/02/15 à 11:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Ouh la, en licol il ne s?arrête pas par douleur! je monte rênes longues, et je n'ai juste qu'a me redresser pour avoir l?arrêt, sans quasi aucunes actions sur le licol. C'est justement pour cela que je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai plus avec ce mors, ma demande est exactement la même.

Pour ce qui est de lui apprendre le contrat, on bosse déja la dessus, il cherche vraiment a s'appliquer, mais il n'y a que l?arrêt que je n'arrive pas a lui faire comprendre. Je ne suis pas du genre a lui mettre un gros taquet dans la bouche comme certains professionnels me le disent si gentiment. On fonctionne de façon douce, sauf que je ne sais pas trop quoi lui faire faire d'autres

Je suis déja a 4 rênes, si je me sers du licol, réaction immédiate rênes longues, si j'utilise un peu plus le mors, plus de réaction. C'est pour ça que je suis la, je me doute qu'il ne comprend plus, maintenant que ça n'engendre plus de douleur, mais par ou recommencer comme il faut?

Cette après midi, je bosse en travail a pied si vous avez quelques conseils

Par veronik : le 07/02/15 à 13:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Lis les premières pages du livre de Pascale Berthier............ et tu comprendras tout!
(Légèreté, expérience de femme de manège)

Par Scooper : le 07/02/15 à 16:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Hum je ne suis pas 100% d'accord avec les avis. Vous dites qu'il ne comprend plus... Mais est ce que ca ne serai pas une façon pour lui de se défendre?
Action du mors = je continue a avancer pour résister...

Par Lsan : le 07/02/15 à 17:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca serait bizarre que d'un coup il comprend plus rien aux demande "licol" parce que le mors est là!

Au contraire, quand on les débourre, ils comprennent que demande à pied + demande cavalier "oh ben c'est tout pareil en fait!"

Je crois que c'est Tessa qui a un ""autiste"" qui serait du genre à répondre comme ça. Ca ressemble plus à une défense (surtout qu'il connaît déjà le mors même si avant réaction par douleur). Le gros taquet, a part t'envoyer dans le décor ça sert a rien (surtout antécédent douleur)

C'est peut-être juste une réaction de peur, j'ai peur d'avoir encore mal comme avant, donc je me blinde. Et si en plus tu n'oses pas trop, c'est que sa défense marche...

Par harnacheuse : le 07/02/15 à 17:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ose, au contraire, mais au bout d'un moment ca sert a rien, j'ai un tank qui continu a avancer quand même, du coup je rajoute par dessus l'action du licol, et j'ai un arrêt... Une fois obtenu, je relâche tout

Par contre, c'est une chochotte, alors la peur c'est possible, il s?inquiète vite... a voir

Du coup aujourd'hui on a bossé a pied, rênes comme si j'étais a cheval, cession de nuque ok, flexion gauche/droite ok, arrêt: léger progrès

J'ai du me bagarrer un peu, mais il a un peu mieux compris. J'ai du un peu forcer, et puis d'un coup, comme un déclic dans sa tête! Après j'avais l?arret a pied, ça a duré 2min grand max, et j'ai perdu sa concentration, donc on est parti en licol en balade
On refera pareil demain je pense...

Mais une fois que j'ai perdu la concentration, l?arrêt ne marchait plus, c'est a continuer pour voir si ca évolue

Par Magb : le 07/02/15 à 18:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Pourquoi n'essaierais-tu pas à pied avec des longues rênes ???

Par Erzebeth : le 07/02/15 à 18:39:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Comme d'autres, j'ai plus l'impression d'un problème de dressage qu'autre chose. C'est pas inné tout ça, ça s'apprend, pour le cheval, et pour le cavalier.

Peut-être que te faire aider par un mono ne serait pas du luxe, parce que via un forum, c'est quand même bien limité.

Par Tessa : le 07/02/15 à 18:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai un tank qui continu a avancer quand même, du coup je rajoute par dessus l'action du licol, et j'ai un arrêt... Une fois obtenu, je relâche tout

Ben, voilà, ta façon de demander n'est pas correcte!!!
C'est affolant quand même cette façon de demander l'arrêt ou les transitions descendantes!!!
La bonne façon de faire c'est:
1. préparer
2. demander (une foulée)
3. arrêter de demander et attendre la réponse
4. féliciter si la réponse est obtenue/demander plus fermement (mais pas plus longtemps) si la réponse n'est pas obtenue.



Si on reste "accroché" aux rênes, le cheval résiste, c'est de la logique et si il résiste, il est incapable de s'arrêter en équilibre, voire de s'arrêter tout simplement.

Le mors/licol/side pull, c'est pas le truc qui sert à arrêter/diriger un cheval.
C'est juste une aide fine et précise pour dire au cheval "maintenant", mais le corps, les jambes, la "pensée" j'ai envie de dire, la préparation... Tout cela doit être établi pour qu'au moment où l'on ferme les doigts d'1/2cm, le cheval qui n'attend plus que ce signal, s'arrête.
Et ce n'est pas une question de "dressage", c'est une question d'éducation, mais pas d'éducation du cheval

Par Erzebeth : le 07/02/15 à 19:07:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben disons que si en plus le cheval ne sait pas faire, c'est pas un cavalier qui ne sait pas demander qui va l'aider à comprendre.

Et vu les réactions décrites, il semble probable qu'il y ait les deux.

J'ajouterais même que dans tous les chevaux qu'on m'a montré qui "ne supportaient pas le mors", 50 % c'était ça, un cheval qui n'a pas (ou peu, ou mal) été dressé au mors (mais qui est bien brave au fond) avec un cavalier qui ne savait pas faire, et les 50 % c'étaient des chevaux qui avaient des problèmes de dents.

(je n'exclue pas qu'il existe des chevaux avec qui le mors pose vraiment un problème, mais j'en ai encore jamais vu et ça me semble statistiquement assez peu courant en définitive... quand les choses sont bien faites of course).

Par harnacheuse : le 07/02/15 à 19:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Je me suis mal exprimée, bien sur que je ne vais pas rester accroché aux rênes pendant tout le travail si je n'ai pas mon arrêt, ça coule de source c'est pas simple de s'exprimer sur un forum..

Je voulais simplement dire que malgré tous les essais avec le mors et les demandes de plus en plus fermes, ça ne marche pas. Mais des lors que je fais la demande plus sur le licol que sur le mors, j'obtiens mon arrêt

Tu m'as juste mal comprise...

Par BountyB : le 07/02/15 à 19:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci

Le mors/licol/side pull, c'est pas le truc qui sert à arrêter/diriger un cheval.
C'est juste une aide fine et précise pour dire au cheval "maintenant", mais le corps, les jambes, la "pensée" j'ai envie de dire, la préparation


C'est tellement vrai, et malheureusement tellement peu appris en club...


Par harnacheuse : le 07/02/15 à 19:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est pourtant la base d'un bon travail!
Si je me met a lui arracher la gueule sur 3km dans le but d'obtenir un arrêt, je suis pas rendue!
On travaille au pas, si ça ne marche pas je redemande après, ainsi de suite... Dans son cas, je félicite le moindre ralentissement de l'allure!

Mon vieux est tellement habitué a ca qu'il sait exactement ce que je vais demander avant que je ne fasse la demande réelle, si je regarde a droite, il va tourner a droite... C'est ça le vrai dressage, c'est la préparation a la demande, pas l'arrachage de tête qu'on voit en club

Par Tessa : le 07/02/15 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ecoute, il faut que tu t'exprimes mieux sur le forum alors, parce que si je reprends ta phrase, c'est assez clair quand même:

j'ai un tank qui continu a avancer quand même, du coup je rajoute par dessus l'action du licol, et j'ai un arrêt... Une fois obtenu, je relâche tout

Je reste persuadée que, bien sûr, j'avais compris que tu ne faisais pas l'heure en traction, mais que ta demande ne s'arrête que lorsque la réponse est obtenue...

"une fois obtenu, je relâche tout".

Sinon, tu ne rencontrerais pas le problème que tu décris... Sauf si, bien sûr, tu le décris mal.

Auquel cas, cela va devenir compliqué

Par Erzebeth : le 07/02/15 à 19:32:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben de toutes façons, par forum interposé, ça va devenir compliqué.

Par harnacheuse : le 07/02/15 à 19:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Du coup:
j'ai un tank qui continu a avancer même lorsque la demande est plus ferme alors que quand je fais la demande en 4rênes, si l'action se fait principalement sur le licol, j'obtiens un arrêt, que je n'ai pas lorsque la demande est principalement faite sur le mors
Le "une fois obtenue, je relâche tout", je me parle pas de rester accrocher au mors en attendant ce qui déclencherait une réaction plus que violente sur mon cheval, mais bien d?arrêter la demande et de rendre entièrement les rênes en renforcement positif si la réponse est obtenue

J'espère que je vais être mieux comprise, je n'étais pas vraiment claire sur ce coup la

Par harnacheuse : le 07/02/15 à 19:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui vous n'allez probablement pas régler le problème a coup de baguette magique, je recherchais surtout des pistes de travail et si cela pouvez venir de quelque chose auquel je n'ai pas pensé

Je suis encadrée par un mono également, je n'avais pas vu ton message

Par nanette41 : le 07/02/15 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
As-tu essayé une approche moins directe que l'action sur les deux rênes?

Par BountyB : le 07/02/15 à 21:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3619 messages

288 remerciements
Dire merci
Je suis dubitative quat au fait que le cheval ne s'arrête pas malgré une demande d'arrêt correctement menée.

Mais comme tu le dis, c'est difficile via un forum. Donc voici une idée de travail qui me vient :

Tu délimites, à l'aide de cônes par exemple, une zone dans laquelle tu vas demander systématiquement l'arrêt (dans un premier temps). Donc tu fais marcher ton cheval et tu lui demandes l'arrêt dans la zone (et uniquement là! hors de cette zone, aucun changement d'allure) de ta manière habituelle (avec action sur le licol, donc). Ensuite, toujours en prenant la même zone tu demandes l'arrêt en faisant l'action sur le mors. Et tu félicites chaudement s'il s'arrête.
Le fait de délimiter une zone spécifique permettra à ton cheval de comprendre que ce que tu veux, c'est un arrêt, et peut-être qu'il sera plus facile pour lui de comprendre la demande du mors dans cette situation.

Par Lsan : le 08/02/15 à 00:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Une question tout bête, s'il ne répond pas, tu lui indique que ce n'est pas ce que tu attends? Et comment?

Parce que si le relâchement des rênes est censé dire que c'est bien, si tu ne relâche jamais, il saura jamais qu'il est sur la bonne voie... Peut-être commencer à féliciter même s'il ne fait qu'un pas de ralentit. La prochaine fois, il en fera deux.

Edit: Ca fait combien de temps qu'il n'était plus montable en mors, que tu le monte en licol, que tu as repris le travail au mors?

Re edit: tu as essayé un autre mors? Simple ou droit, résine ou autre? gros canons, petit? mors olive...? Parce que, avec le dressage, est- ce que le mors lui convient bien déjà?


Message édité le 08/02/15 à 00:32

Par al : le 08/02/15 à 01:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
d'ailleurs j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais certains seront peut-être d'accord avec moi, ce qu'il te faut travailler, si tu veux faire de jolis arrêts au carré, ce n'est pas le contact avec le mors, mais tes jambes
j'ai découvert sur mon cheval (débourré par un gars qui arrête les chevaux en serrant ses jambes) ce que ça faisait, et c'est....magique!
bon, quand on sait faire, hein, sinon c'est pas glop

Par nanette41 : le 08/02/15 à 01:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Un cheval peut apprendre n'importe quel code pour s'arrêter, du moment qu'on a renforcé chaque tentative le rapprochant de la bonne réponse.

On peut même lui enseigner plusieurs codes très différents pour obtenir le même geste.

Pour obtenir l'arrêt chez ma jument, je peux parler (wo), siffler, descendre la jambe, la toucher à l'éperon d'une certaine manière, soulever une main, ou même fermer les doigts sur les rênes. Chacun de ces codes fonctionne séparément, et je peux améliorer sa réactivité en les combinant. Ca ne sert à rien, c'est juste pour le plaisir d'augmenter le nombre de "synonymes" et pour s'occuper quand on n'a pas grand chose d'autre à faire.




Par harnacheuse : le 08/02/15 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2013
341 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors je vais essayer de faire le tour:

lsan je félicite le moindre ralentissement d'allure, même si ce n'est qu'un léger abaissement des hanches, je félicite.
Si il ne répond pas, je recommence, dès que j'ai une petite réaction, je félicite, voir j?arrête l'exo dessus si c'est un bon progrès!

J'ai récupéré ce cheval dans un état affreux (pour vous situez la situation, on a pensé qu'il ne ferait peut être pas la route), et le temps de le remettre en état, on a tout repris a 0, ca partait du montoir jusqu?à rester a l?attache. J'ai appris qu'il avait été débourré dans cet état pathétique, donc pour lui ca ne rappelle absolument pas de bons souvenirs. Quand il est arrivé, on a donc tout repris au licol, ou il se montre très très attentif et appliqué, on part en balade renes longues a toutes les allures, y a pas de soucis! Il marche aux jambes, a l'assiette et a la voix principalement, les mains on s 'en sert a l'apprentissage, après on s 'en passe très vite.
On a réintroduit ce mors il y a un peu plus d'un mois, dans la bouche sans rien

On a déja du éliminé l'ensemble des brisures simples qui lui font mal (petite bouche d'arabe), les droits c'est pire (il a été débourré avec ca, il ne s'y fait pas du tout), tout ce qui est résine c'est trop gros pour sa bouche, c'est vraiment avec celui ci que ca se passe le mieux, il le machouille et se détend bien, il finit par ne plus y penser

al en effet, tous mes arrêts sont au carré rênes longues en licol, mais dès qu'il a le mors dans la bouche, j'ai l'impression qu'il déconnecte de la haut, et tous les codes acquis deviennent inefficaces, jambes, assiettes, voix... Rien ne marche

bountyb merci pour l'idée, je vais travailler sur ça!

nanette41 J'ai essayé tout ce qui marche d'habitude, théoriquement, en liberté ou en selle avec le licol, j'ai mon code vocal d'arrêt d'urgence (le même que celui que j'utilise en equifeel) et j'ai mon arrêt directement mais il n'y répond plus, alors que dès que je lui enleve le mors, j'ai de nouveau l'arret

Dès qu'il a quelque chose dans la bouche, je vais avoir 2 minutes de concentration et je vais le perdre... c'est purement psychologique, c'est sa défense... Parce que rien ne change dans mon attitude ni dans ma façon de monter, tout est similaire, juste quelque chose dans la bouche en plus

Par Lsan : le 08/02/15 à 14:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Un mois c'est tout !

Dans ce que tu décris, je vois un cheval qui a un traumatisme. Un mois c'est rien pour rééduquer... Donc à la limite, je trouve pas ça bizarre, surtout s'il a déjà progressé ailleurs ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval