Forum cheval
Le Forum Cheval

Abris 4 poteaux et bache de camouflage, permis?

Sujet commencé par : biche1 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par biche1 : le 22/01/15 à 11:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Je viens vous poser cette question car je ne trouve pas de réponses, et j ai pas envie d aller voir de suite le responsable de l urbanisme qui est speciale( ex: nous demander un tout vegetalisé pour le battement de l ecurie)

Je souhaite faire des mes près des parasols constitués de 4 poteau et des bache de camouflage de l armee fixée avec des mousquetons histoire de le enlever l hiver
Lien

Ce système me permet de ne pas me faire arracher la toiture en cas de vent, cela coûte très peu cher, mais permet à mes chevaux de se mettre a l'ombre tout en gardant l air ambiant qui peut circuler librement.

Pour une structure si simple il faut une déclaration?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par tyoc : le 22/01/15 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour une structure si simple il faut une déclaration?

Normalement oui mais pour ce genre de "bâti" je m?embêterais pas.

Par Yann22 : le 22/01/15 à 11:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pfiou... bonne question. L'idée est pas bête du tout.

Bon, j'ai fait quelques recherches.

Dans ton cas, une déclaration de travaux (au minimum) est demandée dès l'instant ou l'emprise au sol dépasse les 5 m² (naturellement, je ne parle pas de la surface de plancher). L'emprise au sol, c'est la "Surface au sol résultant de la projection de la construction, tous débords et surplombs inclus (balcons, loggias...)"

Du coup, un responsable de l'urbanisme pointilleux pourrait arguer que la bâche constitue une "toiture" ce qui fait une projection au sol et que donc les 5 m² sont dépassés. C'est capillotracté, mais on a vu pire.

Mais, mais, mais... Ce que tu comptes réaliser s'apparente à une tonnelle. Qui plus est, tu le dis toi même, elle a vocation à être temporaire. Or, en dehors des secteurs sauvegardés, tu n'as pas d'autorisation à demander pour ce type d'installation du moment qu'elle n'excède pas 3 mois.

Lien

Perso, je ne ferais pas de démarche mais serait prêt à sortir ce texte


Message édité le 22/01/15 à 11:29

Par tyoc : le 22/01/15 à 11:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
l'emprise au sol dépasse les 5 m²

L'emprise au sol sera forcément plus grande que 5 m² puisque les poteaux seront aux extrémités de la bâche, à moins d'avoir un abri 2x2,5 ml mais du coup est ce bien pertinent de construire ça.


un responsable de l'urbanisme pointilleux pourrait arguer que la bâche constitue une "toiture"

Pas besoin d'être pointilleux, c'est une toiture. A la rigueur il peut demander une couleur particulière pour s'harmoniser avec l'existant.

Tes textes indiquent Vous pouvez installer certaines annexes dans votre jardin sans autorisation donc ça suppose des constructions existantes ce qui n'est à priori pas le cas ici. Je ne pense pas que tu puisses l'appliquer à un pré.


Par Yann22 : le 22/01/15 à 11:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Pas besoin d'être pointilleux, c'est une toiture.

Une toiture est étanche. Ce n'est pas le cas d'un filet de camouflage. D'où mon raisonnement.

ça suppose des constructions existantes ce qui n'est à priori pas le cas ici. Je ne pense pas que tu puisses l'appliquer à un pré.

Ouaip, mais j'ai pris cette page pour illustration. C'est également applicable à un pré:

Lien

En page 11, on peut lire que les constructions temporaires de moins de 3 sont exemptés de démarche (et le fait que ce soit ou non des annexes ne rentrent pas en ligne de compte)

A noter qu'en page 5, il est noté que la pose de poteaux seuls n'est pas soumise à déclaration.

Par Yann22 : le 22/01/15 à 11:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Bon, on est sur le fil d'un rasoir, je te l'accorde

Par tyoc : le 22/01/15 à 11:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Une toiture est étanche

L'urbanisme ne s'occupe pas du technique. Si ça ressemble à une toiture, c'est une toiture. Si ça fuit c'est pas leur soucis.


on peut lire que les constructions temporaires de moins de 3 sont exemptés de démarche (et le fait que ce soit ou non des annexes ne rentrent pas en ligne de compte)

Ton texte est de 2007, les textes ont changés en 2012 (ou 2013) pas dit que ce soit toujours valable.


Bon, on est sur le fil d'un rasoir, je te l'accorde

Je te l'accorde aussi.

Par Yann22 : le 22/01/15 à 12:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
L'urbanisme ne s'occupe pas du technique. Si ça ressemble à une toiture, c'est une toiture. Si ça fuit c'est pas leur soucis.

ça se défend

Ton texte est de 2007, les textes ont changés en 2012 (ou 2013) pas dit que ce soit toujours valable.

Ca l'est toujours. Respectivement pages 10 & 6

Lien

Ca date de mars 2014

Par biche1 : le 22/01/15 à 15:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
C est tendancieu mon truc!

Je vais essayer de monter cela cette été, la surface 6x4 je pense mais j en mettrais deux!
Si on me dit quelques chose comme c est juste pour juin juillet août, je sortirais les articles cites
Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval