Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels CMV donnez vous l'été?

Sujet commencé par : chanel88 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
2 personnes suivent ce sujet.
Par chanel88 : le 13/01/15 à 20:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
je sais que ce n'est pas du tout la saison mais je complémente mes chevaux l'hiver en leur mettant une poudre dans la ration. j'en suis super satisfaite mais je me pose deja la question pour cet "été" quand ils seront H24 à l'herbe et que normalement, je ne donne pas de ration. j'aimerai les complémenter mais aussi éviter de donner une ration...

comment faites vous?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Gypsie : le 14/01/15 à 17:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Une poigné ede floconné? De son? De pulpe de betterave? avec la même poudre. C'est ce que je fais et ça ne pose pas de pbe, par contre ben faut être présent tous les jours.

Par chanel88 : le 14/01/15 à 19:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour ta réponse...
justement, j'aimerai éviter de donner même une mini ration car j'ai déjà fait les autres années, et après j'ai l'impression qu'ils n'attendent que ça le soir...ou alors je vais essayer de ne jamais donner a heures fixes...je vais encore réfléchir...

Par 4patt : le 14/01/15 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
certaine donne des cmv sous forme de biscuit, sinon ben la pierre a sel minéralisé. si tu ne veux pas donner meme une mini ration tu n'as pas 36000 choix.

tu peux aussi très bien donner des cmv tout les 2 jours, l'importance c'est juste qu'il aient un apport régulier mais pas forcément systématique non plus

Par kenzo0620 : le 14/01/15 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je mets des seaux a lécher quand les pâtures deviennent pauvres, vers juillet/août et octobre. Un seau à 3 me dure 3 à 4 semaines.

Par chris : le 14/01/15 à 20:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais c'est une bonne chose de donner des cmv toute l'année ?

Par 4patt : le 14/01/15 à 21:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
chris euh c'est même indispensable tout organisme animal ou végétal a besoin de cmv.
toi tu en as besoin toute l'année ben le cheval c'est pareil je ne comprend même pas que l'on se pose la question quoi c'est tellement logique

en partant du principe que nos chevaux sont parqué ils n'ont donc pas accès a toute les variétés de plantes et végétaux qui leur apporterais 100% de leur besoin quotidien il est donc indispensable de pallier a ça.

alors certes on est pas obligé de donner tout les jours, tout les 2 jours sa le fait aussi très bien et il faut calculer le rapport phospho calcique pour ne pas être en surdosage.
l'importance c'est que l'organisme du cheval ai a sa disposition de façon régulière la totalités des vitamines et minéraux dont il a besoin pour fonctionner correctement


Par Gypsie : le 15/01/15 à 06:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Avant mais ca c'était avant, je faisais des cures de cmv deux fois par an... et puis ma vieille jument m'a fait une crise qui ressemblait à une crise de fourbure un mois d'octobre alors que pas de changement alimentaire depuis des lustres. Test cushing négatif... je suis tombée par hasard sur un véto dentiste allemand qui m'a tout de suite aiguillé sur la piste de carence en oligo élément. prise de sang ionogramme, et là la gifle très grave carence en sélénium et manganèse , à des taux léthaux... le véto ne comprenait pas que la jument soit encore là. depuis cmv tous le sjours . avec calcul de ration par nutritionniste d'après les prises de sang. Pour précision j'avais déjà fait une prise de sang avec le véto en france mais pas de ionogramme, la prise de sang normale quoi et le véto à part un pbe au foie qu'il a mis sur le compte de l'age m'a dit que tout allait bien...
bref depuis oui c'est cmv tous les jours et oui, tous les chevaux devraient en avoir et les seaux de minéraux bourrs de mélasse heu.... on sait pas ce qu'ils avalent donc ration incalculable donc pour moi c'est niet.

Par 4patt : le 15/01/15 à 06:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ahhhh les fameuses "cures" chaque fois que j'entends ce mot j'ai juste envie de commencer par gifler la personne c'est a se demander comment ils reflechissent les gens

Il suffit de faire un parallèle facile es ce que nous on a besoin de fer "que" en octobre ? oui non ??
On en a besoin toute l'année ben le cheval aussi......c'est aussi simple que ca mais pas dans tout les esprits

Alors j'aime bien car j'entends souvent cette phrase a la con "ben oui mais quand je fais des cures après mon cheval il est en super forme il a un beau poil et une belle corne"
On est d'accord que moi j'entends 80% du temps mon cheval n'est pas bien mais quand je fais des cures il va mieux
Et la quand tu expliques que si elle en donnait toute l'année sont cheval irait mieux toute l'année ben ils ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre

Par chris : le 15/01/15 à 07:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
chris euh c'est même indispensable tout organisme animal ou végétal a besoin de cmv.
toi tu en as besoin toute l'année ben le cheval c'est pareil je ne comprend même pas que l'on se pose la question quoi c'est tellement logique

>> heu non, j'en n'en ai pas besoin toute, l'année, c'est quoi ces couenneries ?
Mes jus vont dans des parcs différents avec de l'herbe variée et du foin de qualité quand c'est le moment, je leur propose une pierre à sel enrichie en trucs et voilà.
Ta logique me semble complètement aberrrante, de même que le ton bêtement péremptoire que tu emploies

Par chanel88 : le 15/01/15 à 07:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
Gypsie : j'ai fais venir le meme "veto" dentiste allemand...c'est bien pour ça que j'ai compris l'importance des CMV...tu donnes quoi a tes chevaux?

Par chanel88 : le 15/01/15 à 07:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai 2 chevaux qui n'ont pas le droit aux "grains" : un qui a été opéré de coliques et l'autre qui a la maladie de cushing donc je leur donne que du foin et des pellets de foin réhydratés, donc forcément, niveau CMV je suis obligé de complémenter...après quand on donne des rations de grains tout prêt, c'est déjà moins important de donner des CMV.
Et l'été, j'ai assez d'herbe, c'est pour ça que j'aimerai éviter de donner une ration.

sous forme de biscuit, ça me plairait bien...

les seaux a lécher, j'aime pas le principe, mon coliquard serait capable de tout lécher en peu de jours et de déclencher une colique...

Par 4patt : le 15/01/15 à 10:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Chris ah bon ben tu es une machine alors si tu n'as pas besoin de calcium, magnésium, fer, manganese etc.......je ne prend aucun ton c'est juste logique un organisme a besoin de ca pour fonctionner un être humain il en prend dans sont alimentation varié
le cheval aussi sauf qu'il n'a pas accès a une alimentation varié, elle est limité et donc il y a forcément des carences

pour tes chevaux ben fait faire une pds sur leur apport actuel en vitamines et minéraux tu verras bien.....si c'est la bonne méthode que tu emplois

Par dejavu : le 15/01/15 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
chris bien sûr que tu en as besoin toute l'année... pas forcément de suppléments mais d'un apport régulier en vitamines et minéraux sinon tu tomberais gravement malade. Mais bon, ton alimentation est plus facile à diversifier que celles des chevaux.
La pierre à sel enrichie ou non, certains chevaux n'y touchent pas et les sols de nos prairies sont très carencés.
J'ai eu la même expérience que gypsie il y a des années et cela m'a servi de leçon...

Les biscuits chanel88 ils donnent bonne conscience et ils apportent un minimum, mais franchement, ce n'est pas la panacée et je ne vois pas enquoi la ration de grains diminue les besoins en vit/min, bien souvent elle les déséquilibre.

Pour tous: un petit exemple tout simple, en hiver quand les chevaux n'ont que du foin, il leur manque systématiquement de la vitamine E et des oméga 3 (qu'ils trouvent dans l'herbe fraîche).

Par chris : le 15/01/15 à 19:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Un complément est un supplément.

Par chris : le 15/01/15 à 19:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
L'hiver elles sont à l'herbe, mes crevettes

Sisi 4patt tu prends le ton que j'ai mentionné plus haut mais si tu ne t'en rends pas compte c'est sans doute pour la même raison que tu ne te rends pas compte que complément = truc en plus...

Par sugar : le 15/01/15 à 19:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
bon sinon vous donnez quoi comme CMV ?

Par goss_de_panloup : le 15/01/15 à 20:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un seau de vitamines et de minéraux :Alp'Equin.
Par contre Goss boude sa gamelle ça ne doit pas avoir bon goût ...
Le complément est sous forme de granulés, je les mets dans une poignée d'orge.
L'année dernière pour donner le carbo top je le mettais dans de la poudre de noix (ce qui reste après qu'on a pressé les noix pour faire l'huile).
Des idées pour mon loulou ?

Par Canaille : le 15/01/15 à 22:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
j'ai testé :

- seau de minéraux destrier en libre service
le hic avec mes juments c'est qu'elles se font un seau de 20kg en 1semaine-10jours à deux sans aucun scrupules, ben oui quoi c'est bon la mélasse surtout quand on est au régime donc paddock pauvre
donc à réserver aux chevaux pas goinfre et pas au régime je pense
moi perso j'en rachète plus !

- pierre à lécher avec des minéraux bloc algue dynavena : elles aiment bien mais ne se gavent pas, peut être moins de mélasse ? je ne sais pas trop il faudrait que je vérifie la composition. c'est ce que je donne en ce moment dans leur pension vu que je n'y vais pas tous les jours et que je ne veux pas ennuyer le gérant (elles ont déjà un régime à part donc faut pas pousser)

- CMV Audevard Bonutron Activ, dosette de petits granulés que mes juments mangent dans une poignée d'orge. Pour moi le plus équilibré mais aussi le plus cher et ça demande plus de temps

Par Gypsie : le 16/01/15 à 06:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Channel88, je donne le cmv de chez Makana. on fait des commandes groupées en Allemagne, ca nous coute moins cher. Par contre là, j'ai un soucis de carence qui se comble pas en manganèse, enfin très peu, du coup je dois éradiquer tout ce qui est céréales ( a priori pbe d'absorption métabolique du à l'amidon). je suis en train de refaire un topo pour la nutritionniste pour qu'elle me recalcule le tout sans grain. J'ai deux sf ( une vieille jument de 24 ans dur à maintenir en état et une de 14 ans qui va tourner un peu en concours, du coup faut quand même une alimentation conséquente. Juste les granulés de foin de suffisent pas.

Par Gypsie : le 16/01/15 à 06:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
De toute façon channel, dans nos régions de l'est, il n'y a pas assez de sélénium dans les sols pour ne pas avoir de carence, donc tous les chevaux chez nous devraient au moins être complémenté en sélénium.

nous sommes... 65 chevaux à l'écurie, j'ai essayé d'alerter la populace sur le fait... et seuls 4 autres chevaux on fait les analyses et vu le pbe. les autres....
Ca aura pas été faute de prévenir

Par chanel88 : le 16/01/15 à 10:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
oui je connais les carences en sélénium depuis 4 ans maintenant je complemente mon cheval avec vitamine E+ sélénium en plus d'un truc omplet. par contre, ma jument n'est pas carencée en sélénium, donc je lui donne juste un truc complet.
gypsie : les vitamines Makana, tu les prends via Manfred?ou sans lui?

Par Gypsie : le 16/01/15 à 20:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
non je les prends sans lui. Là j'ai vu que lui par contre vends un cmv encore plus complet. Mais là avec le changement d'alimentation je vais certainement devoir changer de CMV, j'attends les conseils de la nutritionniste pour savoir.
PLus j'avance dans les chevaux et plus c'est complexe.. pour peu qu'on se renseigne un peu... mais c'est super passionnant.

par contre, nous non plus plus de soucis de sélénium, la carence est comblée par contre le manganèse ne remonte pas vraiment et pose d'autres pbes donc prise de tête et arrachage de cheveux

Par chanel88 : le 17/01/15 à 08:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
gypsie alors ça m?intéresse de savoir comment tu fais pour les CMV makana sans passer par lui...tu peux m'expliquer stp? et en manganèse, t'es a combien? mes chevaux sont ( de mémoire ) entre 2 et 3 et je crois que c'est 6 mini mais ça ne m?inquiète plus depuis que j'ai une copine qui a une jument dont la valeur est inférieure a 0.1

oui c'est vrai, c'est intéressant, moi aussi je suis a fond la dedans mais des fois c'est vraiment prise de tête, et puis quand des fois on voit ceux qui ne font rien, et eux, n'ont jamais de pb...

Par 4patt : le 17/01/15 à 14:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Chris tu ne veux pas comprendre si tu as acces dans ton alimentation juste a de la salade et des pizza et que tu manges sa toutes l'année.
Si tu n'as pas de carences je veux bien manger des pissenlits par la racine ........

Alors dans cette situation que te dis ton gentil medecin au retour de la pds.
Madame soit vous variez votre alimentation afin d'apporter les éléments manquant.
Soit on vous complémente avec des produits de synthèse qui vous apportera ce dont vous avez besoin quotidiennement afin que votre corps continue a fonctionner.

Bref tu peux dire ce que tu veux l'herbe de ton pré de 2 hectares qui doit posseder aller une 10 ene de plantes differentes + foin de la prairie au allentour possedant sensiblement les meme plantes = carences en quelque chose c'est obligatoire. Ton cheval a acces toujours a la meme alimentation quotidiennement que se soit du foin ou de l'herbe, hors si il manque un minérale cela veux dire qu'il n'y aura jamais accès donc
Dans ce cas soit tu deplaces ton cheval dans toute la france régulièrement histoire qu'il ai accès a une variété vegetale conséquente
Soit tu fais en sortes de lui apporter ce manque.

Y a pas a chercher plus loin.

Maintenant aussi libre a toi de te dire je m'en fiche mon cheval est bien en chair, il n'est pas malade ni amorphe il n'a donc besoin de rien, j'ai toujours fais comme ca et jamais eu de problème blablabla.
Y a pleins de gens qui pensent la meme chose parce qu'ils bouffent mac do midi et soir depuis x années et ne sont pas malade..........jusqu'au jour où.

Chanel alors non ceux qui ne font rien et n'ont jamais de problème c'est ceux qui souvent ne remarquent meme pas les petits details ou changement, ils ne voient pas que leur cheval cicatrise mal ou se blesse facilement ou boite de temps en temps ou autre....non ils s'en foutent
Ces même gens sont ceux qui te disent hooo tu lutres ton cheval avec quoi pour qu'il soit aussi brillant ? Avec rien ma fille mon cheval a "juste" tout ce dont sont metabolisme a besoin a sa disposition c'est tout
Hooo tu as de la chance que ton cheval n'ai pas chopé l'épidémie de gourme ....ben voui bien sur.

Par Gypsie : le 27/01/15 à 18:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Désolée chanel je n'avais pas vu ta réponse. HE bien je commande sur le site de makana. attends, je te mets le lien
Lien

je rentre le lien dans google chrome qui me fait une traduction automatique. On fait une commande groupée du coup pas de soucis, mais bon tu peux aussi faire une commande pour toi. On a déjà commandé des produits pour les cavaliers aussi et ma fois ils sont de bonnes qualités

Pour le taux de manganèse, à l'origine, ils étaient indétectables. Aujourd'hui ils sont montés à 1.65 je crois. bref encore en dessous de la norme. Résultats des tendons fragiles et la jument qui se met en chaleur trop souvent et quelques boiteries inexpliquées ( enfin si là pour le coup )


Message édité le 27/01/15 à 18:40


Message édité le 27/01/15 à 18:46

Par Gypsie : le 27/01/15 à 19:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
et pour répondre à chris, les cmv toute l'année, ben ca dépend de la ration que tu donnes et de ce que contient ton foin ou ton herbe.
bref, cmv à calculer au cas par cas selon son contenu. et oui c'est une grosse prise de tête mais à mes yeux maintenant c'est juste indispensable, tout comme la visite du dentiste tous les ans ou de l'ostéo 2 fois par an ou du saddle fitter une fois par an....

et sachant que si on donne pas le bon cmv, on peut créer encore plus de déséquilibre, il vaut mieux voir ça avec un pro de la nutrition.

Par plaisir41 : le 27/01/15 à 21:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
100% d'accord.

mon 6 ans manque de niak. je décide avant de remettre les points sur les"i" de faire un check up.

Cheval trop gros. oui je sais mais mange pas grand chose à par foin.



donc test divers pour voir si pas de problème physique et on en vient à parler bouffe.

après plusieurs test pour alimentation adapté bah je suis tombé des nue.

cheval carencé en divers vitamines et minéraux.

je précise qu'il mangeait foin à volonté et 2L d'open floc par jour.

on part depuis 1 semaine sur 200g dorge, 200g d'avoine et 20g de winning essentiel.

on change également la fréquence de travail (j'ai pu remettre un peu les points sur les i sachant qu'il n'avait pas de douleur. il voulait pas et avait compris me truc (maman s'inquiète alors. .. lol).


Le veto ma assuré qu'avec la ration équilibré et le boulot dans 3 mois mon cheval ne serait plus le même.

je demande que sa


bref pour dire que je croyais qu'avec 2L de grain il avait ce qu'il fallait car je ne pouvais pas augmenter (déjà trop gros).

résultat des chose en trop et des choses en moins.


du cou on va voir ce que sa donne. je vais me faire des photos pour voir si il change physiquement mais il risque de changer dans son énergie déjà et sa pour moi sa sera que bonheur.

cheval très adorable le mais parfois manque de niak alors si sa l'aide aussi pour ça. ..

Par chanel88 : le 28/01/15 à 10:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
gypsie : tu prends quelles vitamines exactement chez makana? j?étais sur leur site mais même avec la traduction de google, j'ai du mal

Par Gypsie : le 28/01/15 à 15:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Lien

celui là

Par Gypsie : le 28/01/15 à 15:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Après mes chevaux sont nourris à l'orge et à l'open floc en plus des ces minéraux,jusque maintenant. Vue que la carence en manganèse persiste, le véto suggère d'éliminer les céréales je vais donc devoir prendre un autre cmv car plus équilibré. Donc out dépend de la ration que tes chevaux ont et des besoins qu'ils ont selon leur taille, âge et leur activité.

Par chanel88 : le 29/01/15 à 16:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
gypsie : merci c'est bien celui dont m'avait parlé Manfred...

j'ai comparé la composition de pas mal de marques de CMV en "biscuit", et effectivement, ça ne vaut pas grand chose....donc je vais être obligée de continuer a donner une ration même en été...je vais surement commander celui de makana car malgré les frais de ports, ça revient moins cher que ce que je donne actuellement et niveau composition, je trouve que c'est assez complet...

j'ai fait un tableau excel avec les comparaisons mais je n'arrive pas à le mettre ici

Par tilou76 : le 29/01/15 à 22:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à trouver la fiche des composants du cmv de makana, elle n'y est pas ?

Par chanel88 : le 30/01/15 à 14:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
calcium 12 %, 4 % de phosphore , de sodium5,8 % , 2,4 % de magnésium, cendres brutes : 80 %

Additifs par kg : Vit A 500.000IE , Vit D3 50.000IE , Vit E 5000mg ( alpha-tocophérol ) , la vitamine B1 300mg , 100mg Vit B2 , B6 100 mg Vit , Vit B12 1000 mcg , le calcium d -pantothénate de 600mg , 120mg d'acide folique , acide nicotinique 600mg , fer de 2150mg , zinc, 4000mg , 2000mg de manganèse , de cuivre 600mg , 40mg iode, 10mg de cobalt , le sélénium 5mg , chlorure de choline 1000mg , biotine 20 000 mcg , Vit C 2500mg

Par plaisir41 : le 30/01/15 à 17:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici la composition du mien si sa intéressé quelqu'un

Lien

Par tilou76 : le 31/01/15 à 18:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Chanel ;-)

J'ai du mal à trouver un cmv avec un rapport phosphocalcique inférieur à 2.

Par laska : le 10/06/22 à 11:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Je remonte le post

Bon, je n'y connais pas grand chose (voire rien du tt) en cmv.
Ma jument (23 ans) et son copain (24 ans) viennent d'arriver en estive au pré à la montagne.
Nous cherchons un cmv pour eux, en seau à lècher.

Des conseils? Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval