Forum cheval
Le Forum Cheval

Ligne de sang dans la ligne blanche

Sujet commencé par : KNSV - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
2 personnes suivent ce sujet.
Par KNSV : le 12/01/15 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Bourriquette me donne du soucis... Aujourd'hui c'était maréchal pour referrer devant et parer derrière, et on a trouvé quelque chose d'étrange : au niveau de l'antérieur gauche (pas le droit), la ligne blanche laisse apparaitre une ligne de sang de bien 5/6 cm de longueur en pince.

Pour la maréchal c'est signe de fourbure, mais pas la fourbure liée à l'embonpoint. La jument prend 6 ans, est AQPS, est bien en état (état normal d'un cheval au travail), ne boite pas (je monte demain, je verrai si ça a changé), ne présente pas de chaleur suspecte du pied. Par contre elle est un peu chiante dès qu'on veut taper avec le marteau sur le pied.

On m'a conseillée de donner quelque chose pour fluidifier le sang sans intoxiquer l'organisme (du genre homéopathie ou produit hiltonherbs) mais je ne sais pas quoi exactement.

Des avis, ou cas similaires?

Si fourbure, pensez-vous qu'un ostéo calé en manip' viscérales peut aider?

Autres précisions : la belle vit au pré H24, très humide actuellement. Elle mange de l'herbe à volonté, du foin quasi à volonté et 3l de céréales/concentré par jour. Elle bosse 4 à 5 fois par semaine avec un objectif de compétition CSO/CCE. Peut-être que je me plante niveau alimentation?


Messages 1 à 36, Page : 1

Par angy63 : le 12/01/15 à 20:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
Ca pourrait pas être dû à une contusion?

Par KNSV : le 12/01/15 à 20:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
non, ça fait vraiment une ligne. Au début on voyait pas, la maréchal a vu un truc et a pensé à une bleime, elle a mis un coup de râpe en plus et là on a vu la belle ligne. Elle n'est pas allée plus loin pour pas faire saigner.

Par choupiponey : le 13/01/15 à 00:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Une inflammation du podophylle, sans que ce soit nécessairement synonyme de fourbure.

Par dejavu : le 13/01/15 à 17:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je ne m'inquiéterais pas trop si c'est la première fois. Surveille toute irrégularité d'allure et vois au prochain parage si cette ligne est toujours là.
Il y a peut-être déséquilibre des appuis (l'ostéo verra), pince qui était trop longue ou en effet léger début de fourbure.
Donne de l'arnica.

Par pascale : le 13/01/15 à 17:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je trouve ça curieux de penser de suite à la fourbure.. Une contusion semble qd même plus logique

Par KNSV : le 13/01/15 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
je n'y aurais pas pensé de moi-même, c'est la maréchal qui m'a fait flipper... elle avait l'air formelle quand elle a dit qu'une trace de sang en pince comme ça c'était signe de fourbure. Je n'ai jamais eu de cas de fourbure donc j'suis paumée là

Aujourd'hui je l'ai montée 5 min pour voir : boiteuse de l'antérieur concerné au trot et pied chaud, sauf que je ne peux pas dire si cette ligne de sang est la cause ou pas car hier la fourchette a saigné (elle est en train de se renouveler et la partie qui paraissait morte était encore irriguée).

En attendant j'ai en effet donné des granules d'arnica, et puis de l'ortie séchée et de l'ail (parait que c'est bon pour la circulation, au pire ça ne fera pas de mal).

Par lonestarranchcowboy : le 13/01/15 à 23:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
photo peut être

Par KNSV : le 13/01/15 à 23:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Pas de photo malheureusement, mais je me souviens bien de ce que j'ai vu. Alors j'ai pris une photo sur le net et essayé de bidouillé avec paint. Ça donne ça:



La ligne de sang suit la courbure du sabot. Et je parle de ligne car on aurait pu tracer un arc de cercle mais en vrai ça faisait plutôt comme des stries.


Message édité le 13/01/15 à 23:26

Par dejavu : le 14/01/15 à 16:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
choupiponey l'a bien expliqué: inflammation du podophylle, ce qui peut être une (ou un début de ) fourbure... mécanique ou autre.
Marrant que personne n'ai jamais vu ça. Mon cheval avait souvent cela du temps où il était paré "classique", il marchait ensuite sur des oeufs pendant une semaine, c'est ce qui m'a fait passer au parage "naturel".

Par lonestarranchcowboy : le 14/01/15 à 17:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Marrant que personne n'ai jamais vu ça
vu qu'il n'y a pas de photo, on sait pas quoi voir non plus
mais des lignes de rosées j'en ai vues pas mal, pricipalement celles faites par des "débutants" qui en parant râpaient trop allègrement. Forcément que ça fait marcher sur des oeufs un petit moment puis avec la repousse tout rentre dans l'ordre, surtout s'ils sont ferrés, mais dans ce cas ça rien à voir avec une inflammation du podophyle ou une fourbure.
J'ai aussi vu des pros râper à la rosée et dire au client présent "oh c'est à cause d'une ancienne fourbure, ne vous inquiétez pas" des vrais pros quoi
ça parait logique, le cilent se sentira coupable d'avoir négligé une fourbure (invisible) de son cheval tandis que si c'était la faute à l'ouvrier, il va se faire critiquer... donc honnête ou pas ....

Par Akhal9 : le 14/01/15 à 17:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
en cherchant un peu sur notre ami Google
perso je n'avais jamais vue ça non plus... pourtant j'ai connu des fourbu





Par lonestarranchcowboy : le 14/01/15 à 17:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'imagine que c'est pas la photo du pied du cheval de KNSV

Si ça devait être le cas, elle a du soucis à se faire

Par Akhal9 : le 14/01/15 à 17:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
non en effet, comme je l'ai dis j'ai fais une recherche sur Google, la photo vient d'un site qui expliquait les cas de fourbure.

Par lonestarranchcowboy : le 14/01/15 à 17:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
la je suis pret à parier que c'est un chronique

Par Akhal9 : le 14/01/15 à 17:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
pour ce pied c'est décrit comme fourbure aiguë...
enfin je plains le cheval dans tout les cas

Par KNSV : le 14/01/15 à 20:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
le cilent se sentira coupable d'avoir négligé une fourbure (invisible) de son cheval
c'est tout à fait ça là je me dis que tout ce que je fais ou donne c'est pas bien et que c'est moi qui la rend malade.
Maintenant j'ai un gros doute, est-ce que c'est trop rapé ou ancienne contusion, ou est-ce que c'est vraiment un début de fourbure....

Sinon bien sur c'est pas ma photo plus haut! Le maréchal c'est toutes les 7/8 semaines donc je n'ai jamais cette longueur!

Par dejavu : le 15/01/15 à 10:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
"la je suis pret à parier que c'est un chronique"

je dirais même plus, un chronique mal paré hahahaha!

Par sandrine5483 : le 15/01/15 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
salut
alors je connais les 2 cas
je ne dit pas tous connaitre juste ma situation

donc l'une des ponettes avait la ligne rouge sang comme toi mais la sole et tous le reste etait normal ("consistance"sa ne seffritais pas ,pas fibreux je s'st pas comment dire
la s'etait du a un gros choc au sabot sa s'est attenuer en plusieur mois

l'autre ma belle qui m'a fait des fourbure chronique ligne rouge mais surtout se que l'on pouvais voir s'est la degradation de la ligne comme si elle etait faite de grosse fibre ,seffritait ect....plus le temps passait plus cette ligne grandissais et rendait le sabot très cassant
donc qu'elle version tu as ??????????

Par KNSV : le 15/01/15 à 15:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
La sole ne s'effrite pas, elle n'est pas d'une qualité top mais ça a toujours été comme ça. La corne n'est pas spécialement cassante. Maintenant je ne peux pas voir l'évolution de cette ligne car elle est recouverte par le fer, et puis avant de parer on ne la voyait pas.

Avec ce post, et aussi d'autre avis que je vais pêcher ailleurs, je me dis que peut-être je m'inquiète pour rien. Mais s'il y a vraiment quelque chose? On peut diagnostiquer un début de fourbure de manière précise? (du genre prise de sang ou autre analyse)

Par ninidogskin : le 15/01/15 à 15:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Moi je retiens aussi quand meme de ce qui est dit plus haut, que "peut-etre" le maréchal a commis une erreur et se dédouane avec cette hypothétique fourbure...

Par KNSV : le 16/01/15 à 21:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
pas d'amélioration, elle boite toujours. Ce n'est plus visible au pas et c'est un peu plus léger qu'hier au trot. Par contre le pied est plus chaud qu'hier...

Par Colomba : le 16/01/15 à 23:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu demandes au véto son avis, et il te fait une radio par sécurité

Par Uriette : le 17/01/15 à 07:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
je rejoins l'avis de Colomba, tu devrais demander l'avis de ton véto plutôt qu'à nous. Nous ne pourrons faire que des théories.
Ta jument boite et on t'as parlé d'un éventuel hypothétique début de fourbure, t'as un objectif sportif, ça ne me parait pas très raisonnable d'attendre et de voir si ça passe.

Par quercy : le 17/01/15 à 08:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, avis véto avec radio.

Dites-moi si je me trompe :

Une fourbure peut venir d'une alimentation trop riche ou d'un travail trop intensif d'un coups pas obligé que le cheval soit en sur poids pour que çà arrive...
Et attention au trèfle dans les prairies, çà favorise les fourbures...

Et attendre en espérant que çà passe, si c'est une fourbure, au plus tu la prends à tant, au mieux se serra


Message édité le 17/01/15 à 08:11

Par quizzy : le 17/01/15 à 15:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
tout à fait quercy
il n'y a pas que la fourbure due au surpoids. il y a aussi la fourbure dite "d'effort" (mais encore d'autres causes aussi).
la ponette de ma fille, en super état (poids parfait, musclée, travaillée - photo de mon avatar prise 2/3 semaines avant la fourbure) en a fait une il y a 3 ans 1/2 suite à une puissance CSO, par temps très chaud, sur terrain pas top niveau qualité du sol. le lendemain : fourbure aigue avec trèèèsss forte bascule des antérieurs. carrière sportive terminée. on a même cru la perdre.


Message édité le 17/01/15 à 15:47

Par jimie : le 17/01/15 à 17:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon cheval a pareil, tout le monde m'a dit « tant qu'il ne boite pas ne t'en fait pas", en effet beaucoup de chevaux ont ça, ne sont pas soignés et vont vivre assez vieux sans forcément déclencher une grosse fourbure. MAIS, moi je trouve que des saignements ce n'est pas anodins. Ils signifient que la vascularisation ne se fait pas assez bien dans le pied donc les chaires se déchirent d'où le sang. Normalement le cheval marche sur sa fourchette et sa sole, à cause du ferrage il marche sur sa paroi, c?est comme si toi tu devais marcher sur tes ongles, soit ils sont hyper costaud soit ça s?arrache.
Il y a des gens maigres qui font du mauvais cholestérol ou du diabète, ce n?est pas forcément lié au surpoids, c?est plus le corps qui ne sait pas réagir face à une nourriture trop riche (ou un autre problème).
Il ne faut pas donner de la nourriture trop riche a-t-elle vraiment besoin de 3L par jour c?est assez énorme ! L?Herbe n?est-elle pas trio riche au printemps ? il faut réfléchir à toutes les causes possible.
IL ne faut surtout pas trop espacer les ferrages : lorsque le maréchal pose le fer, la fourchette ne peut pas faire son travail mais une partie du poids est reprise par la sole, au bout d?une à deux semaine ce n?est plus le cas. De plus, plus le pied pousse, plus la pince est logue par rapport aux talons (car les talons s?usent et pas la pince). Donc plus les ferrures sont rapprochées mieux c?est. Pour un cheval comme ça il faudrait ferrer toutes les 4 à 5 semaines. Certains maréchaux te diront qu?ils ne veulent pas s?embêter car les trous des clous vont gêner pour la nouvelle ferrure, mais ceux qui sont doués se débrouillent très bien. IL faut aussi le minimum de clous, juste ce qui est nécessaire, ils ne doivent pas être brochés trop haut. Penser à laisser de la garniture en talons et voir si ta jument ne serait pas mieux avec un fer biseauté.
Bien évidemment si tu peux déférer de temps en temps, ne serait ce que deux mois l?hiver c?est toujours ça de pris. Si ta jument marche et trotte pieds nu avec allant sur sol dur (type goudron) en posant le talon en premier c?est qu?il n?y a pas de dégâts. Si elle marche avec allant mais sans poser le talons en premiers c?est que son problème de circulation à empêcher le développement du coussinet donc c?est un problème chronique, mais qu?il n?y a pas d?inflammation (à condition que la fourchette touche le sol sinon tu ne peux rien dire). Si elle se retient su sol dur (petit trot gêné) c?est qu?il y a carrément une inflammation dans son pied.
Beaucoup de gens te diront dans ces deux derniers cas qu?elle est mieux ferrée puisqu?elle n?a pas mal, et que tellement de chevaux sont dans son cas et font leur vie ferré sans problème. C? est à toi de voir tes priorités et de choisir, simplement garde à l?esprit que ça saigne et ça peut un jour te « péter à la figure » et dégénérer en grosse fourbure.
Pour informations quand j?ai déferré mon cheval les saignements ont cessé, mais il se retenait sur sol dur, deux ans de régime et il va mieux. Aujourd?hui il va très bien l?hiver, mais dès qu?il est à l?herbe (même très peu car le paddock est de taille restreint et il a le panier geen gard 24h/24) il est un peu sensible (il marche plus lentement sur la route ça ne gêne pas le travail de tous les jours, mais c?est le signe qu?il y a un soucis) donc je mets des semelles dans mes hipposandales et là on ne l?arrête plus.

Prend le temps d?y réfléchir et courage.





Par KNSV : le 20/01/15 à 20:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Bon... je commence à croire que le maréchal s'est bien foutu de moi
Pour récapituler un peu : ferrure lundi avec apparition inexpliquée de sang puis
-mar/mer boiterie forte + pied chaud
-jeu à sam boiterie qui diminue et pied plus ou moins chaud
-dim ne boite plus mais un peu raide au trot, pied froid
-lun RAS

Entre temps j'ai eu le véto au tél pour qui l'histoire de fourbure parait bien peu probable. Selon lui j'aurais eu une boiterie avant et/ou un cheval qui cherche à soulager les antérieurs. Et surtout, pas une boiterie qui diminue et un pied qui devient de moins en moins chaud.

Aujourd'hui je décide de la mettre dans le van et d'aller au centre équestre. Je me dis que je vais faire juste une détente et si ça va pas je descend et on fait les soins au sec (le pré c'est la gadoue +++ )
Je monte : RAS (enfin si, la bête est chaude!!!)
Je douche les pieds, je les sèche pour mettre des trucs dessus et là je vois une méga entaille bien nette dans le pied
Alors je l'avais dit plus haut, elle a coupé un bout de fourchette encore irrigué mais qui paraissait mort, sur le coup j'ai pas bien vu .... mais bordel, les tissus morts ça va pas jusqu'au glôme??? m'étonne plus maintenant qu'elle boitait... et si j'appuie dessus, ben ça fait mal, alors qu'elle a dit que non en aucun cas ça pouvait être ça...

Le véto vient bientôt pour les vaccins, alors on va quand même vérifier, mais je crois que je peux arrêter de m'inquiéter!


Par choupiponey : le 21/01/15 à 17:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
- tu parles bien d'une entaille dans le pied, pas du 'taillage' -classique- de fourchette ?
Avais-tu remarqué cette entaille immédiatement après le passage du maréchal ? Tu as soulevé le pied le jour-même ?
Ton cheval a peut-être pu s'entailler le pied entre-temps sinon...

- il peut malencontreusement arriver que la fourchette saigne un peu, c'est toujours dommage, mais en général cela ne fait pas boiter un cheval.

- je n'avais pas vu que ton cheval était ferré...idéalement, pour une boiterie juste après le ferrage, le maréchal doit revenir rapidement, et éventuellement ôter le fer pour faire le point sur la cause de la boiterie, qui peut être un clou un peu à gras par exemple.

- ce que tu décris ressemble davantage à un abcès.
Si c'est le cas, tu devrais voir apparaître une entaille horizontale à la base de la couronne d'ici peu de temps.



Message édité le 21/01/15 à 17:38

Par KNSV : le 21/01/15 à 19:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
ce que j'appelle "entaille" du pied, ça colle pile poil au prolongement d'une lacune latérale. Ca fait une coupure bien nette comme avec une lame. En vrai ça ressemble à ça :



Les premiers jours, avec la boue et même en brossant, je ne l'ai pas vu. Mais c'est l'endroit où elle a trop coupé, c'est là où ça saignait (et le trait n'est pas exagéré, la coupure va bien jusque là).
C'est vraiment en profitant d'être sur du sec que j'ai bien vu.

Je doute que la jument ce soit fait ça toute seule, juste après la ferrure, alors qu'il y avait eu des trucs bizarres la veille comme la fourchette qui saigne (encore que là je veux bien admettre que ça arrive) ou le diagnostic de fourbure...

Au téléphone, elle dit que la boiterie est à cause de la fourbure et n'a pas proposé de revenir. Je n'ai jamais eu de cas de fourbure, mais là je pense que la boiterie forte dès le lendemain n'est pas due à ça.

Par choupiponey : le 09/02/15 à 15:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
2 semaines après...du nouveau ?

Par KNSV : le 09/02/15 à 20:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Elle ne boite plus, elle travaille normalement. La coupure ne se voit presque plus, sauf si on force pour écarter les 2 bords. Par contre, des fois, il y a encore des différences de température du pied mais c'est pas énorme (au maximum il est tiède, et quand je m'attend à ce qu'il le soit il est froid!!! exemple aujourd'hui je pensais qu'il y aurait un peu de chaleur car on a crossé hier et rien!!)

Par choupiponey : le 10/02/15 à 21:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Tant mieux si c'est rentré dans l'ordre

Par Loustix : le 11/02/15 à 09:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca arrive de temps en temps sur certains parages, surtout quand ils sont tardifs pour ma part. Je pense à de mauvais reports de poids mais rien de grave, le mien n'a jamais boité...

Par choupiponey : le 16/11/15 à 20:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Au cours d'un vagabondage internetesque, je suis tombée sur cette thèse, dans laquelle l'auteur évoque ce qui constitue le sujet de ton post
Page 46

Lien

"- L'excès de poids fatigue inutilement le tendon fléchisseur profond,
comprime l’os naviculaire et surmène le lien podophylle-kéraphylle. On note
souvent en réponse à cela l'apparition de traces rougeâtres dans la ligne
blanche, premier signe de fourbure ou de syndrome podotrochléaire subcliniques.
(16, 22, 35). "


Message édité le 16/11/15 à 20:26

Par KNSV : le 16/11/15 à 23:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
tiens j'avais pas vu mon sujet remonté!

du coup c'était pas du tout une fourbure, la trace de sang a disparu, la boiterie dûe à l'incompétence de la maréchal aussi.
depuis j'ai viré la maréchal, j'ai viré les fers, j'ai acheté râpe/pince/rénette, je lis, j'ai fais un stage et vais en refaire d'autres, et je m'occupe des pieds toute seule!!

Par goss_de_panloup : le 18/12/21 à 17:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Remontage de post

Aujourd'hui lors du parage on a découvert du sang au niveau de la ligne blanche
D'après la pareuse ce serait dû à une crise inflammatoire il y a un mois à un mois et demi ...
Or je n'ai rien remarqué de gêne au niveau des pieds.
La thèse trouvée au dessus me parle assez :
"- L'excès de poids fatigue inutilement le tendon fléchisseur profond,
comprime l’os naviculaire et surmène le lien podophylle-kéraphylle. On note
souvent en réponse à cela l'apparition de traces rougeâtres dans la ligne
blanche, premier signe de fourbure ou de syndrome podotrochléaire subcliniques.
(16, 22, 35). "

Effectivement Cody a un début de syndrome podotrochléaire diagnostiqué par radios.
Il boîte depuis quelques jours, la véto soupçonne un abcès (antérieur droit).
La pareuse a bien nettoyé la fourmilière, elle remontait plus haut que ce que je pensais.
On a refait un pansement avec de l’animalintex et je donne de l’abcedyl.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval