Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin mouillé, filet, distribution, mouillage...

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par ShaolinDeCoudot
Par Mylie53 : le 06/01/15 à 11:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15652 messages

426 remerciements
Dire merci
Orion est emphysémateux depuis quelques années maintenant et donc au foin mouillé.

Nous avons déménagés tous les deux il y a peu en auvergne et jusqu'à maintenant il était à l'herbe donc pas de soucis. Or la neige à débarqué avec son tapis bien épais et du coup plus d'herbe... et retour du foin...

Du coup je viens vers vous...

Le foin est en roundball, et pas à coté du pré. Du coup on remplit des sacs à l'avance que l'on distribue par la suite.

Pour le moment je le met en vrac dans le pré, et je le mouille avant au jet d'eau dans une baignoire (qui tiens pas la flotte faut que je colmatte le trou )


Or quelques problèmes se posent :
- La nuit la température descend un max (-14° en début de semaine) et donc l'eau gèle...
- Au moindre redoux le pré se transforme en gadoue là où je met le foin


Alors voilà les questions qui viennent à mon petit cerveau de blonde ( )
- Comment mouiller le foin quand les températures sont plus que négatives?
- Je pensais mettre mon foin dans des filets à foin et les accrocher à des endroits différents à chaque fois mais outch les prix des filets à petites mailles donc comment fabriquer mes filets moi même? (je pensais aux filets de remorque )

pas la peine de me parler du purificateur je ne peux clairement pas me permettre coté financement (meme du fait maison) donc ben qui qui a des idées pour me faciliter tout ça?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Oc : le 02/01/15 à 18:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mes filets à foin m'ont couté 13€ pièces (j'en ai 11 acheté au fur et à mesure et je me sers de tous)

par contre je ne les accroche qu'à un seul endroit, j'ai clairement pas envie qu'ils me saccagent le pré, je préfère malheureusement pour eux qu'ils pataugent dans la boue le temps de la ration de foin et avoir le reste du pré en bon état pour qu'ils puissent aller voir ailleurs...
donc déplacer tes filets à chaque fois, c'est pas la bonne idée du siècle, à moins que tu te fiches de l'état de ton pré en fin d'hiver


Par Mylie53 : le 02/01/15 à 18:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15652 messages

426 remerciements
Dire merci
oc ce sont des filets à foin petites mailles? car c'est ce qui m'interesserait... et tu as une technique pour pas galérer pour les remplir?

Par Oc : le 02/01/15 à 18:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben oui petites mailles, sinon ya aucun intéret à utiliser des filets à foin classique, tu en trouves chez kramer, ils viennent de là, contenance max 15kg...
tu as en aussi sur Equestrian Clearance,

franchement en tapant sur le net tu en trouves, clair qu'il faut pas taper sur du heunetz qui coutent des blindes mais les filets de chez kramer tiennent la route vu les 4 débilos que je possède

Par Oc : le 02/01/15 à 18:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai pas de technique, pour te dire, je remplis 6 filets chaque soir avec accrochage aux arbres en moins de 30 minutes

je sors le foin de la botte à la main de la quantité dont j'ai besoin et je remplis mes filets à la main un par un... je fais les noeuds d'attache et quand ils sont tous prêt, je les accroche à mes arbres

Par Mylie53 : le 02/01/15 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15652 messages

426 remerciements
Dire merci
je dois pas être douée alors car à chaque fois que j'ai utilisé des filets je galerais un max pour les remplir




Autre question : si je me fais un filet grand taille, est-ce que je peux le mouiller et laisser le foin plusieurs jours?

Par Oc : le 02/01/15 à 18:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il va pourrir ton foin si il est pas mangé assez vite

quand je vois mes chevaux qui laissent le foin mouillé par la pluie, ca ne me viendrait pas à l'idée de mouiller une grosse quantité de foin et de leur laisser plusieurs jours ensuite

Par Colomba : le 02/01/15 à 20:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu fais comme a la maison, deux poubelles noires, et des bidons de 20 ou 30 l avec de l'eau chaude si nécessaire. On le met a tremper en fin de matinée, on le sort deux heures après, et on laisse s'égouter le temps qu'il faut

Par Colomba : le 02/01/15 à 20:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Parce que lui mouiller le foin au jet, c'est clairement pas suffisant, tu le sais bien il fallait déjà lui tremper a la maison, donc la, tu vas direct dans le mur, il va tousser ton cheval.

Par Mylie53 : le 02/01/15 à 20:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15652 messages

426 remerciements
Dire merci
je le mouille au jet dans une baignoire donc du coup il trempe quand même, là c'est juste que je ne peux pas me passer du tuyaux car la baignoire fuit donc je remplis autant que je peux la baignoire mais je suis obligée de laisser le tuyaux pour être sure qu'il trempe

Par Colomba : le 02/01/15 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu perdrais moins de flotte avec deux poubelles. Surtout avec les températures que tu dis, ça doit geler vachement dessous du coup...
Le bidon d'eau chaude permet de faire fondre la glace dans les poubelles, et de réchauffer un peu l'eau, du coup on ne se gèle pas les mains en mettant le foin dedans.

Par Mylie53 : le 02/01/15 à 23:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15652 messages

426 remerciements
Dire merci
Sauf que l'eau chaude faudrait que je la prenne dans mon réseau perso et coup pas cool pour la facture. Et en plus le pré est à 100m de la maison, sans aucun accès véhicule... je me vois pas descendre mes bidons à la main.

Après mon foin je le sort à la fourche ça évite de mettre les mains dedans

Par bingo58 : le 03/01/15 à 10:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour et bonne année 2015 ,j'ai trouvé une astuce pour remplir mes filets a foin je le dépose dans une poubelle qui prend la forme de mon sac je rempli et referme avec le nœud coulant ,j'ai passe un gros mousqueton d'escalade sur le lien coulissant je n?ai plus qu'a le suspendre au arbre en changeant régulièrement de place pour que ça ne gadouille pas en dessous

Par Oc : le 03/01/15 à 11:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
franchement descendre des bidons à la main, c'est pas la mort

tu mets deux poubelles à coté de la baignoire, ou alors tu combles le trou de la baignoire à coup de mastic (ca coute rien et ca te prend 5 min) et tu remplis la baignoire
une fois la baignoire remplie, tu as de l'eau pour une durée indéterminée
ensuite ben tu descends un bidon d'eau chaude tous les jours (pas la peine d'amener 20 litres, j'arrivais à faire fondre la glace avec une seule bouteille d'eau chaude)
et tu mouilles ton foin dans la baignoire

sinon tu casses la glace


bref tu as tout autant intéret à boucher le trou de la baignoire, ce qui te prend 5 min, plutot que de penser à trouver des solutions que tu ne mettras pas en place car tu vas te trouver des excuses ou te laisser déborder par ce qu'on te propose

la solution la plus simple est sous ton nez

Par Mylie53 : le 03/01/15 à 11:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15652 messages

426 remerciements
Dire merci
Boucher la baignoire c'est fait j'en reviens juste

Et une question pour les filets, je peux les tremper remplis ou il vaut mieux que je trempe mon foin avant de le mettre en filet? j'ai peur que dans le filet il soit trop serré et que du coup il ne mouille pas bien

Par Oc : le 03/01/15 à 11:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est toi qui voit... mais faut mieux un foin aéré au moment de le mouiller, sinon les particules ne pourront pas s'évader si le foin est compressé dans le filet

Par Mylie53 : le 03/01/15 à 11:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15652 messages

426 remerciements
Dire merci
tu confirmes ce que je pensais

Par Marjo62 : le 03/01/15 à 12:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
Je suis un peu dans la même galère que toi. les hivers précédent j'avais la solution enrubannée, mais depuis qu'on a déménagé galère d'en trouver à un prix correct!

J'ai une juju emphysémateurse, l'autre non mais elles sont au même régime.
J'ai la chance d'avoir un cours d'eau là où elles sont. On a donc mis le round de foin baché proche du cours d'eau + baignoire en partie dans la rivière (qui ne gèle pas) du cou on à accès à l'eau facilement pour remplir la baignoire. Le foin mouille plusieurs heures.

J'ai pensé à la solution filet à foin pour la distribution mais peur qu'ils soient assez lourds pour les amener jusqu'à la pature des jujus (qui n'est pas loin mais je ne peux pas y aller jusqu'à l?abri avec une brouette)

Par Oc : le 03/01/15 à 13:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour les filets, faut pas mettre le foin mouillé dedans, mais le laisser égoutter un peu avant.

sinon transporter 15 kgs de foin dans le filet ca se fait, je le fais tous les jours, deux fois par jour
et pour 10 filets, soit 150 kg par jour (deux filets sur le dos à chaque fois)

faut juste la technique pour les balancer sur le dos, et faire des petits pas dans la boue pour aller jusqu'au point d'attache

l'avantage en fin d'hiver : on a des bras en béton

Par Mylie53 : le 03/01/15 à 17:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15652 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai potassé mon truc cet aprem... Je pensais faire des filets dans des filets de remorque, rectangulaires. Les poser dans la baignoire, tremper mon foin, et quand il est mouillé le sortir direct dans le filet et le laisser s'égoutter avant de l'accrocher dans le pré

Par Colomba : le 03/01/15 à 19:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Sauf que l'eau chaude faudrait que je la prenne dans mon réseau perso et coup pas cool pour la facture.

Tu rigoles ou quoi ? Un cheval foutu, c'est quoi le cout ?

Par Colomba : le 03/01/15 à 19:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
en plus le pré est à 100m de la maison, sans aucun accès véhicule... je me vois pas descendre mes bidons à la main.

Y a un truc qui s'appelle une brouette au pire. Mais porter 20 l (tu n'as pas besoin de plus pour dégeler et réchauffer) à 100 m, c'est pas la mort quand meme, surtout que tu es la en journée.

Par Colomba : le 03/01/15 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Bon, je viens de lire la suite du post, je vois qu'Oc t'a déjà dit comment faire, c'est parfait. En effet, le foin il faut bien le secouer avant de le faire tremper, après il peut etre mis dans le filet et le tout à tremper c'est pas genant.
Ici, avec le froid, je défais, aère et etend une balle de foin tous les jours, c'est super bien pour l'assainir, et je le trempe une heure le matin, mais il ne neige pas et le froid d'ici, c'est de la rigolade a coté de chez toi.

Par tite lizou 723 : le 03/01/15 à 19:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je suis pas connaisseuse en mouillage de foin, mais la solution d'une baignoire permanente à dégeler à l'air le plus simple...mais de lire que tu ne veux pas prendre quelques litres d'eau chaude par jour de ton réseau pour cause d'économies, alors que c'est pour ton cheval (et non sa copine de pré) que le foin doit être mouillé par ce qu'il est malade...euuu pardon mais ça me met sur le Q

Par Mylie53 : le 03/01/15 à 20:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15652 messages

426 remerciements
Dire merci
Bon je vais corriger je n'ai pas dit que je voulais pas prendre quelques litres... mais colomba me parlait de "des bidons de 20 ou 30 l avec de l'eau chaude" donc ça non c'est hors de question désolée de vous choquer mais cela représente 1/10 de mon chauffe eau... Descendre une bouteille ou deux ok pas de soucis!

De plus ça fait 4 ans qu'on mouille le foin à orion avec de l'eau froide il en est pas mort pour autant...

Pour la brouette, j'en ai pas... des bidons, j'en ai pas... des poubelles, j'en ai déja pas pour ranger mon grain c'est pas pour en mettre au pré...

Et 100m en brouette avec 20L de flotte.. avec la configuration du terrain euuuh ben viens le faire Colomba pas de soucis... t'as pas finis...

Donc de l'eau chaude oui... 2 ou 3 bouteilles pour faire fondre la glace je pense que ça suffit...


Alors j'aimerais bien qu'on arrete de dire que je vais laisser crever mon poney...

Le forum est là pour partager nos idées et expériences pas pour entendre dire qu'on prends pas soin de nos chevaux... et des idées et expériences c'est tout ce que je demandais car je doute d'être la seule à galérer avec le foin mouillé!

bref...

Un petit appel à témoins : qui à déjà utilisé un filet à remorque pour faire des filets à foin? comment les fermez vous?

Par Colomba : le 03/01/15 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Sans parler de laisser crever ton poney, les économies que tu veux faire sur l'eau, c'est nada le jour ou ton cheval te fait une crise gravissime, avec colapsus des poumons ou qu'il te fait un truc type embolie ou il va se noyer tout seul, et que le véto doit venir en urgence pour le sauver. Parce qu'a terme, n'importe quel toux due au foin peut finir comme ça un matin, alors que tu ne t'y attends pas du tout.
Ca c'est le pire scénario, après tu as aussi le cheval qui a les poumons dilatés et qu'il va falloir mettre sous ventipulmin. Ben tes 10 % d'eau feront pas le compte....
Bref, justement quand on n'a pas d'argent, on fait super gaffe a ne pas provoquer le diable, et ses bidons on les porte. Parce qu'au dela de l'eau chaude (dont tu n'as pas tant besoin, tant mieux), j'ai bien lu aussi que c'était un problème de faire 100 m avec 20 ou 30 l d'eau ? et j'en ai fait bien d'autres dans ma vie Mylie, certes c'était pas en auvergne, mais donner a boire 3 fois par jour, au seau, a 25 chevaux dont les abreuvoirs sont gelés, par - 17°, c'est fait ! Y compris de l'eau prise dans ma baignoire personnelle, à 50 m des écuries, parce que tout avait pété à l'écurie, plus de réserve d'eau, avec l'aide de mon fils, et quelques propriétaires parfois, on faisait la chaine... Donc je suis désolée, mais pour quelqu'un qui n'a qu'un cheval a s'occuper, à 100 m de chez elle, sachant que tu es la en journée, ben c'est normal qu'on hallucine devant les obstacles qui t'arretent.

Par Oc : le 03/01/15 à 20:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh l'eau chaude c'est pour vider dans la baignoire gelée hein pas pour arroser le foin

si tu veux pas utiliser d'eau chaude ce que je peux comprendre, armes toi d'une masse et casse la glace gelée avant d'y mettre le foin, ca le fait tout aussi bien


Par tite lizou 723 : le 03/01/15 à 20:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
"Laisser crever" tout de suite les grands mots

Euuu je pense que tout le monde (à part toi) à compris que l'eau chaude c'était pour dégeler la couche de glace pour tremper après...

Quand à l'équipement (brouette, bidons, poubelles)...tu t'en tires pour 100€ environ...depuis que Orion est la et que tu sais que ça fait 4ans qu'il faut mouiller son foin, tu avais le temps de ne pas être prise au dépourvu

Par Oc : le 03/01/15 à 20:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ah et pour l'eau chaude faut pas la tirer au robinet, elle sort pas assez chaude (je sais de quoi je parle vu les épaisseurs de glace qu'on peut avoir, j'ai le meme climat que chez toi)

quand on avait -15 en journée et -20 en nuit durant un mois et demi ya 3-4 ans, ben c'était de l'eau froide qu'on faisait bouillir sur le gaz de la cuisinière pour etre sure d'avoir de quoi faire fondre les 20cm de glace des cuves galva

allez tu as eu tout un tas de solution facile à mettre en place, ya plus qu'à le faire

Par ShaolinDeCoudot : le 05/01/15 à 15:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Je plussois Colomba !!

Alors oui c'est la galère d'avoir un cheval emphysémateux... Mais quand il y a pas le choix on prend son courage à deux mains !
Pcq oui le ventipulmin c'est une blinde.... Et encore on a trouvé une pharmacie qui l'avait à pas trop cher !
Et pour avoir vu Kemano qui a failli crever sous nos yeux (paroles de véto, on attendais 2h de plus il était plus la!!)

Bah on assume !!!

On a pas l'eau courante au pré d'hiver (vané à 300€ de facture de flotte pour l'année en plus pour les chevaux !!)
C'est 4 à 6 bidons de 20 L (qu'on transporte par 4 à la brouette) à emmener à 200 m de la maison !!
C'est une botte de foin à faire tremper 12h à l'avance (sous conseil du véto) dans la baignoire (Vané fait ça le matin à 7h en rentrant de son taffe de nuit) + eau qu'on change tous les 2/3 jours pcq elle est cracra)... et qu'on se péte le dos à sortir de la dedans, pcq du foin mouillé c'est juste hyper lourd...

Et bah c'est pas le choix ! Le cheval il a pas demandé à être malade...
Donc desfois il faut arrêter de faire la fine bouche... pcq là sérieux... je te comprends pas dans ton post "ceci ça va me coûter cher" "je me vois pas descendre mes bidons à la main"....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval