Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chaleurs de vos juments

Sujet commencé par : dilou - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par dilou : le 02/01/15 à 15:03:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37698 messages

808 remerciements
Dire merci
Mon interrogation vient de ce qui se passe chez Fany, 9 ans.
Jusqu'à présent (je l'ai depuis deux ans et demi), ses chaleurs étaient très discrètes, presque invisibles.
Et elles s'arrêtaient en hiver, normal, quoi.

Mais cette année, elle a été en chaleur début décembre, pendant dix jours, et avec de grosses manifestations de gêne (couinements au sanglage/ impossibilité de galoper autrement qu'à 4 temps et laborieusement/ raideur de l'arrière-main).
Et là, je crois bien que ça va reprendre, la pauvre...

Quelqu'un m'a dit que sur sa jument, les chaleurs étaient bien plus pénibles quand elle en avait en hiver.
Vous confirmez ?
Je peux espérer que ça va rentrer dans l'ordre au printemps ?
Ou il faut que je demande au véto de la soulager dès maintenant ?
édit pour rajouter un an à Fany, ça va trop vite


Message édité le 02/01/15 à 15:03

Messages 1 à 31, Page : 1

Par syrius : le 02/01/15 à 15:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je peux pas t'aider, j'ai jamais eu de juments qui avaient des chaleurs douloureuses...
mais à ta place, je ferai venir un veto pour vérifier les kystes, tumeurs, aux ovaires...

Par faust : le 02/01/15 à 15:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
la mienne a toujours des chaleurs toute l'année.... Plus ou moins fortes selon les saisons...

Maintenant qu'elle a 19 ans, c'est moins fort, mais quand elle était plus jeune, j'évitais de la monter quand elle était en chaleurs parce qu'elle balançait des coups de cul et croyait voir des fantômes qui la poursuivait !!! (si si c'est vrai !!!)

Par PIROU : le 02/01/15 à 15:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Kieva a des chaleurs très discrètes donc il n'y a jamais de changement de comportement quand je la monte.
Pirouette c'était la meme chose, mais j'ai eu une jument Isréa qui pouvait être en chaleur a tout moment de l'année et dans ces moments elle pouvait être assez (pénible)
ma femme a eu une jument Lolita qui était aussi un peu comme ça .

Par Canaille : le 02/01/15 à 15:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je te dirais d'attendre de voir si aux prochaines chaleurs elle est de nouveau aussi gênée, et si c'est le cas, demandes un avis véto sans attendre le printemps
Pour ce qui est des chaleurs plus marquées-douloureuses en hiver je ne sais pas du tout

Par equifeel : le 02/01/15 à 15:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Mes juments sont en chaleur toute l'année. vers mi-décembre, j'ai récupéré une ponette dans un état sanitaire mauvais, elle était en chaleur. Ma type shet, en hivers, ne semble pas en avoir.
Par contre, ma vielle, dont les chaleurs ne sont pas discrètes, avait des kystes fonctionnels aux ovaires qui se traduisaient par ce que tu décris. C'est très douloureux.
Soit tu laisses passer tout seul (si c'est fonctionnel, le kyste s?évacue tout seul dans 95% des cas, c'est assez peu fréquent qu'il reste accroché, mais si c'est le cas, tu auras d'autre symptômes : persistances des douleurs pendant plusieurs semaine,s chaleurs qui reviennent souvent, irritabilité quasi permanente, cystite...)), soit tu soulages (anti-inflammatoire ou hormones).
tu peux toujours poser la question à un véto, ça ne coûte rien. Personnellement, d'autant plus qu?habituellement elle ne manifeste pas ceci, je la soulagerais.
Par ailleurs, je trouve que c'est dommage de s'arrêter à un "cette jument est une chaudasse" ou "une pisseuse" sans chercher à comprendre pourquoi elle s'exprime plus qu'une autre jument. Ceci dit, cela ne fait vraiment pas si longtemps qu'on ne dit plus que "c'est normal qu'une femme ai mal pendant ses règles"

Par Oc : le 02/01/15 à 16:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mes juments ont des chaleurs en hiver.
elles ne varient pas de comportements en période de chaleur, pas plus chiantes, pas plus collantes.

d'ailleurs c'est tellement silencieux que ca en est galère pour prévoir les périodes de saillie

le mieux est de voir avec ton véto, parce que si c'est la première fois qu'elle te fait cela, cela peut traduire un souci interne (kystes, infection, etc)


Message édité le 02/01/15 à 16:32

Par swann : le 02/01/15 à 16:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
+1 Oc
je pencherai pour un pb médical a priori
un véto ostéo à la palpation peut déjà pas mal te renseigner, voire la soulager

Par dilou : le 02/01/15 à 16:53:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37698 messages

808 remerciements
Dire merci
Pour la palpation, bon courage, madame la véto !
Je vais attendre la prochaine période, et si c'est pénible, je ferai venir le véto.
Je suis étonnée de voir le nombre de juments qui ont leurs chaleurs en hiver aussi !
Pas très logique, ça, pour les naissances des poulains.

Par swann : le 02/01/15 à 16:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui, des chaleurs en hiver ce n'est pas "normal" a priori

la jument de coccina a été bien soulagée par un ostéo véto pour chaleurs douloureuses

Par Oc : le 02/01/15 à 17:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pourtant d'après les éleveurs c'est plus que courant les chaleurs en hiver (Ocre en a toujours eu, notamment en Janvier)

d'ailleurs ya pas mal de poulains (du moins chez les éleveurs d'arabe) qui voient le jour en fin ou début d'année.

Par equestris : le 02/01/15 à 17:12:42

Déconnecté
Ma jument de 10 ans en a toute l'année, impossible de les rater elle est très très démonstrative : se tape les fesses, couine pour un rien, est plus chiante avec les autres que d'habitude...
Ses dernières chaleurs remontent à la semaine dernière.
Pour ma 3 ans, je n'arrive pas bien à distinguer les périodes de chaleurs, donc je pense que cet hiver, elles sont passées inaperçues s'il y en a eu.

Par PIROU : le 02/01/15 à 20:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je ferai venir un veto pour vérifier les kystes, tumeurs, aux ovaires...

oui c'est toujours mieux de faire ces examens, ce genre de comportement peut cacher un pb mais ce n'est pas obligé

j'avais fait faire ces examen sur mes juments mais a chaque fois il n'y avait rien d'anormal,

Par El Bimbo : le 02/01/15 à 20:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
il y a entre 20 et 30 % des juments qui ont des chaleurs toute l'année il me semble. Ce n'est pas la règle mais il y en a quand même pas mal

Par sinady : le 03/01/15 à 10:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Les chaleurs chez la mienne sont tres peu visible ... LA seule chose que je peux voir, c'est si je monte avec un hongre ( pas non plus tres souvent ) elle va etre plus attiré avec l hongre ( elle arrete pas de le regaré ) mais sinon rien de rien.

Je trouve ça anormal qu'une jument soit douloureux a ce point et d'un coup lors des chaleurs .

Par pakret : le 03/01/15 à 10:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Un tiers des juments sont cyclées toute l'année

Effectivement, je te conseille de faire un examen gynéco parce que déjà des chaleurs de 10 jours, c'est beaucoup.... il faudrait vérifier qu'il n'y ai pas une anomalie sur les ovaires.

S'il n'y a pas d'anomalie et qu'elle est beaucoup gênée, il existe un traitement hormonal efficace

Par CaroDadou : le 02/02/19 à 10:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je remonte le post

Ma vieille grosse morue est en chaleurs.
Elle n'a pas été tout de suite réglée comme une pendule quand je l'ai récupéré fin juin mais là ça y est, depuis trois mois c'est bien régulier et très marqué.
De plus en plus je dirai. Le mois dernier elle s'est laissée grimper par un des hongres

Là elle n'a pas l'air douloureuse mais difficile de galoper pour elle sous la selle, je n'ai pas insisté, et depuis que j'ai eu le malheur de lui gratter les mamelles (position Campo, queue écartée...) elle me harcèle au sens propre. Elle passe sa matinée à appeler depuis ce matin

Je sais que certaines juments ont leur chaleur même en hiver. Mais je ne sais pas si un comportement aussi marqué est normal pour autant, clairement elle est amoureuse

Elle prend 21 ans, elle est nullipare.

Je vais demander au veto quand il viendra mais est ce que je laisse comme ça ou je peux lui donner un coup de phyto pour calmer son business ?

Par Tatouchka : le 02/02/19 à 11:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
La mienne va avoir 4 ans et est en chaleur toute l'année ( pisse devant hongre , se laisse grimper dessus...) . Toutefois chez elle cela ne semble pas douloureux et elle n'est pas chiante.
Si elle a du mal à galoper, ne serait ce pas que c'est tout de même douloureux pour elle ?

Par dilou : le 02/02/19 à 12:48:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37698 messages

808 remerciements
Dire merci
Elle ne réagit pas particulièrement au sanglage ?

Par sabah12 : le 02/02/19 à 12:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Tu peux donner du Jubitop conseillé par une très bonne véto equin.

Par Plectrude : le 02/02/19 à 13:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je sais que certaines juments ont leur chaleur même en hiver. Mais je ne sais pas si un comportement aussi marqué est normal pour autant, clairement elle est amoureuse

Elle prend 21 ans, elle est nullipare.

Je vais demander au veto quand il viendra mais est ce que je laisse comme ça ou je peux lui donner un coup de phyto pour calmer son business ?


Avec Kaline qui est, vraiment, comment dire ça avec des mots choisis... La pire gourgandine que j'ai jamais vu , et qui montée ne pouvait plus galoper à gauche pendant ses chaleurs le plus zinzins, la phyto n'avait donné aucun résultat.

Elle s'est faite grimper dessus par à peu près tous les hongres avec lesquels elle a cohabité. Même les plus calmes, elle leur reculait dessus en pissant, jusqu'à ce qu'ils se réveillent.

Donc je ne dirais pas que c'est "anormal", ma jeune qui est plus calme, cette année elle a eu 2 fois des chaleurs un peu plus expressives.

Ça dépend aussi pas mal de l'environnement, de qui elles croisent comme jolis garçons.

Je pense aussi que, avec l'âge, comme le corps devient un peu plus raide, quand les ovaires tiraillent ça devient plus gênant. Mais tant qu'il n'y a pas de vraie douleur marquée, je ne m'inquiéterais pas.

Par Tatouchka : le 02/02/19 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Elle s'est faite grimper dessus par à peu près tous les hongres avec lesquels elle a cohabité. Même les plus calmes, elle leur reculait dessus en pissant, jusqu'à ce qu'ils se réveillent.

C'est le portrait exacte de ma pouliche

Par Chrysalis : le 02/02/19 à 14:03:25

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26875 messages

467 remerciements
Dire merci
Dire que l'espace de 30 secondes, je me suis dit qu'une jument au travail, ce serait pas si pire finalement....
Non, autant rester avec des mecs c'est moins chiant

Par CaroDadou : le 02/02/19 à 14:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je pense que oui ça doit la gêner un peu, quoi que pas sûr, elle colle beaucoup à la jambe dans ces moments là simplement, mais ne réagit pas du tout au sanglage.

chrysalis moi j'aime bien les pisseuses ça me fait rire, quand elles sont gentilles ! Pas comme mon ancienne qui tartait tout ce qui traînait à trois mètres à la ronde.

Par swann : le 02/02/19 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Tu peux donner du Jubitop conseillé par une très bonne véto equin.''
Inefficace sur ma jument, le cotivet l'a été davantage

Mais si chaleurs très compliquées (la mienne engendrait de l'agressivité dans le troupeau de la part des autres juments ) injection de chorulon...en dernier recours. Pour vitamin ca a été vraiment appréciable puisque l'injection date d'avril 2018 et les chaleurs sont devenues depuis quasi silencieuses

Par dilou : le 02/02/19 à 15:55:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37698 messages

808 remerciements
Dire merci
Puisque le post remonte, je donne des nouvelles de ma jument : ces chaleurs tardives et très douloureuses ne se sont pas reproduites.
Elle reste assez discrète dans ces périodes, je m'en aperçois surtout en voyant que les mâles du pré s'agglutinent autour d'elle
Et qu'hélas le comtois énorme la monte ;cry:

Par cicitt : le 02/02/19 à 17:28:31

Déconnecté
Cotivet

J’ai de bons résultats avec l’equilibrium d’hilton herbs.
Et je te conseille encore une fois le shiatsu

Par swann : le 02/02/19 à 17:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pardon ma langue a fourché CALOVET

Par cicitt : le 02/02/19 à 18:06:15

Déconnecté
Aaah j’avais compris mais je ne voyais pas de quel produit tu parlais

Par CaroDadou : le 02/02/19 à 18:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je me disais aussi calovet c'est avant que ça dégénère, cothivet c'est après le coup de tatane

Bon ce soir toujours pareil ou alors c'est juste pour que je la gratte Elle me lève la cuisse pour, me suis toujours partout et m'appelle

Par CaroDadou : le 02/02/19 à 23:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Remarque ça peut être un bon truc pour la détendre elle est tellement relâchée et molle quand elle lève sa patte qu'elle s'en casse la gueule et arrête de manger son grain

Par K.Zel : le 03/02/19 à 00:17:56

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

840 remerciements
Dire merci


Bon, j'ai quasi pas de filles, hormis ma vieille bréhaigne, mais pour mes hongres à coucouilles invisibles, je donnais de l'equilibirum gold. Bon, ça n'a jamais empêché mon Welsh de monter sur les filles, mais il s'est montré plus cool en troupeau où l pouvait se montrer franchement agressif avec les autres.
Je note bien les diverses propositions, vu que j'ai une pensionnaire déjà ultra relou en hiver quand mes hongres à quéquette pimpante sont calmes. J'ose même pas imaginer au printemps. (ou alors, ils vont grimper dessus et elle se calmera, erf, dur de voir ses fils avoir de mauvaises fréquentations )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval