Uniquement abri naturel (arbres) en hiver?
Sujet commencé par : Serenity - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar Serenity : le 21/12/14 à 10:52:29
DéconnectéDire merci | Bonjour, on m'a proposé un pré qui n'est pas trop mal situé le souci c'est qu'il n'y a que des arbres pour abri naturel. Selon la période de l'année, c'est suffisant. Mais en plein hiver, si grand froid, grand vent, neige etc. n'est-ce pas insuffisant? Sinon autre possibilité, un (grand) pré sans surveillance (visiter tous les 2 jours en général), quasiment pas d'arbres, vieille maison avec passage étroit servant d'abri mais pas paillé, jamais nettoyé (donc bourré d'urine et crottins de ce que j'ai vu). Puis juste à côté, un pré d'été sans réel abri (un arbre et un côté de la vieille maison mais ils ne peuvent plus y rentrer). Que pensez-vous de la première solution? Pré avec juste abri naturel en plein hiver, pas grave? Je n'ai plus trop le choix à force !! Merciii. |
Par faust : le 21/12/14 à 18:36:20
| Dire merci | Mes deux chevaux vivent toute l'année dehors 24h/24 365j/365 dehors. Ce sont deux chevaux rustiques qui de toute façon, n'aiment pas vraiment l'écurie. J'ai deux prés avec abri naturel, un avec des arbres et un sous bois de feuillus et l'autre dans lequel ils sont actuellement est un pré en pente à 10% longé sur 500m par une mini falaise avec des feuillus au dessus. Ils sont abrités des vents dominants et plus ou moins protégés de la pluie. Il n'y a aucun souci. Ils ne tremblent jamais même sous la pluie, même sous la neige et s'il pleut à verse, j'augmente les rations de foin. Pendant les deux mois les plus froids, je les mets dans un pré plat avec deux abris en dur (enfin, terre battue, un toit et 3 mur en tôle), je n'y retrouve ma jument (croisée appaloose) que quand il pleut (elle n'aime pas trop la pluie), mon croisé IC, ben lui il s'en fout d'être sous la pluie battante. Pour ma jument (elle a 19 ans), ça fait des années qu'elle vit comme ça (je précise qu'on est en moyenne montagne donc ça peut descendre jusqu'à -20 la nuit et on peut avoir jusqu'à 80 cm de neige). Elle n'a jamais été malade, ni colique ni rien. Elle a une vie de cheval quoi, de l'espace pour se déplacer, des prés avec de l'herbe varié. La seule fois où elle a chopé une bronchite c'est quand je l'ai laissé en pension dans une écurie avec abri !!!! L'important c'est qu'ils soient à l'abri des vents dominants et qu'ils aient à bouffer du foin de bonne qualité. Les abris en dur, ils s'en servent bien plus l'été que l'hiver. Et pour la patateuh, oui les vétos ruraux, ils viennent faire les vaccins et les soins des chevaux, vaches etc au pré.... Ils ont des bottes, des pick-up 4*4 pour aller n'importe où et bien sûr que ça serait mieux de faire tout ça en clinique bien aseptisé mais je t'assure que ça ne les dérange pas. Je connais bien mon véto qui s'occupe de mes chevaux et je peux t'assurer que ses chevaux vivent exactement dans les mêmes conditions que les miens. Et quand on a un pb, ben on a une solution de repli. Pour ma part, j'ai une amie qui a un camion et une grange qui peut m'héberger un cheval malade ou me l'emmener en urgences à la clinique équine près de Lyon, où ils traitent de façon égale le pauvre petit cheval de loisir à 1000 € comme les chevaux de CSO des Robert ou des Rozier...... |
Par Trooper : le 21/12/14 à 18:46:35
| Dire merci | ++ avec Faust, mon cheval vit depuis 10 ans dans des conditions similaires, je vis dans les Alpes à 700m d'altitude et il a testé tout, le pré avec abri qui se casse la figure, le pré sans abri, le pré avec grange etc, et d'une manière unanime il ne se rend sous l'abri (naturel ou en dur) que quand il fait très chaud...ou plus rarement en cas de fortes pluies avec de la bise noire (les haut-savoyards sauront de quoi je parle )Pour tes propositions le pré avec la grange en dur me paraît une bonne alternative, as-tu possibilité de nettoyer la partie souillée? (puis ensuite de nettoyer régulièrement, si tu y donnes le foin ils vont crotter dedans) |
Par juliedebert : le 21/12/14 à 18:48:52
| Dire merci | Je repond juste à 4patt et si pour toi un cheval de trait c'est pas un cheval rustique alors je veux bien ta définition parce que bon c'est un peu le type de cheval qu'on entretien au petit bonheur la chance et qui s'en sort toujours sans problème...... Ben 4patt pour moi un cheval rustique EST un cheval qui n'a pas besoin de couverture ni d'abri pour passer l'hiver, c'est à dire, un cheval normal à mon sens, un qui n'est pas encore trop dégénéré... et un très rustique, il n'a même pas besoin de foin s'il a beauocup d'espace avec broussaille avec en plus un poulain dans le bide, bref, ce que savent faire les chevaux avant d'être trop fragilisés par les humains. D'ailleurs dans ma montagne il y a plein de comtois ou type comtois (eh oui les pyrénées sont la patrie d'adoption du comtois) qui passent 365 jours par an en montagne (basse) sans AUCUN complement (ne parlons pas des abris ou couvertures). Des fois ils sont dans la neige pendant 1 semaine... et evidemment, toutes les juments sont pleines... Ben ils ont juste un poil de 15cm, il finissent maigrichons mais pas à outrance, ils font leur poulains et au printemps ils prennent en 15 jours et deviennent meme obeses (malgré l'allaitement), et ce sans fourbure ni coliques... Ca c'est le TRES rustique. Le rustique tout court, il se debrouille bien sans nous tant qu'il a a manger (et oui il tremble des fois en debut de saison froide avec la pluie et c'est pas si grave non plus, c'est surtout les premiers jours et le corps prend vite en charge en faisant plus de poil, sauf si on le couvre ou qu'on le rentre, bien sur). |
Par faust : le 21/12/14 à 18:51:26
| Dire merci | oui la seule fois où je les ai vraiment vus trembler c'est quand il pleut à verse et que pendant la nuit, il se met à neiger ou geler, du coup, ça leur fait des stalactites de glace sous le ventre, mais avec un bon bouchonnage à la paille et un surplus de foin, ça rentre dans l'ordre. Après je parle de chevaux rustiques en bonne santé, pas de chevaux près du sang qui ont besoin de 8l de floconnés par jour pour rester en état et qui préfèrent brasser à manger. Message édité le 21/12/14 à 18:51 |
Par juliedebert : le 21/12/14 à 18:56:39
| Dire merci | La qualité principale du cheval est d'etre quand même très adaptable, alors forcement si on le couvre ou qu'on le rentre au premier froid ben il ne supportera jamais le froid, si on le laisse se debrouiller il repond en conséquences. Moi j'ai des chevaux qui sont normalement bien habitues au grand froid mais pas trop à l'humidité, or chez moi il ne fait pas tres froid mais il pleut beaucoup, alors certes le premier hiver ils doivent s'habituer, ils demandent plus de nourriture pour que le corps lutte, puis les années suivantes ils gerent l'hiver nikel (je rationne le foin même en hiver). A force de couver les chevaux on les croit souvent plus fragiles qu'ils ne sont et c'est un cercle vicieux. On peut ainsi faire d'un rustique un pas rustique du tout. L'inverse je ne sais pas, je n'ai jamais eu de PS ou anglo ou autre cheval réputé non rustique chez moi, donc je ne m'avancerais pas. |
Par nanette41 : le 21/12/14 à 19:33:50
| Dire merci | Au sujet des visites vétérinaires, il faut noter aussi qu'un cheval qui vit au pré 365j/an même sans abri en dur en a, statistiquement, bien moins besoin qu'un cheval dans une écurie 4* ![]() Respecter les besoins naturels des chevaux reste la meilleure prévention, et ça aussi c'est normalement le travail du vétérinaire. Maintenant, je comprends qu'avoir un endroit sec pour examiner le cheval en cas de besoin ce soit le must, mais ça ne veut pas dire que le cheval en a besoin au quotidien. Je viens d'occuper une écurie pendant 2 mois, alternance pré-box pour des chevaux habitués à vivre dehors, et bien je vous jure que je suis contente de pouvoir les repasser dehors 24h/24 à partir de mardi. 2 auront une bâche sur les 10, les autres non, et je sais qu'ils finiront gras au printemps comme chaque année (surtout les non couverts, ce qui est logique puisque s'ils n'en ont pas, c'est parce qu'ils n'en ont pas besoin). |
Par lapatateuh : le 21/12/14 à 19:44:38
| Dire merci | Et maintenant si on compare la résistance d'une vache à celle d'un poney. ..![]() c'est bien ce que je dis depuis le départ vous comparez ce qui n'est pas comparable. |
Par lapatateuh : le 21/12/14 à 19:47:03
| Dire merci | avoir un endroit proche pour mettre un cheval au sec est le minimum en cas de soucis. Et les soucis il y en a. je ne parle pas du veto ; car clairement on s'en moque quand on choisit de faire de l'équine d'être mouillé mais pour la cheval pour son confort ; son bien être et surtout pour sa récupération. |
Par chupachupsme : le 21/12/14 à 19:59:42
| Dire merci | lapatateuh voilà 14ans que j'ai ma jument et je n'ai pas toujours eu des endroits secs pour elle ! Bah si le véto doit venir en plein hiver pour un bobo quel qu'il soit, il s'adapte, avec la boue, l'eau, les glissades, les poils de nounours et compagnie ! On a pas tous, et loin de là, les moyens d'avoir l'idéal pour nos chevaux ! C'est bien dommage mais les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir des boxs et des solariums ben le jour où ils ont vraiment besoin d'un box ou autre, ils appellent les écuries du coin et paient ce qu'ils doivent une fois le cheval rétabli... Mon idéal serait une écurie et des box pour rentrer mes juments quand il fait humide, chaud, froid... mais elles ne seraient pas tout à fait d'accord !! La 1ère fois que j'ai mis ma jument en box elle a défoncé la porte... et s'est sauvée !!!!! ![]() |
Par lapatateuh : le 21/12/14 à 20:33:52
| Dire merci | je suis ravie pour ta jument et non pour toi que tu n'es jamais eu une colique importante sous des trombes d'eau. |
Par lapatateuh : le 21/12/14 à 20:35:47
| Dire merci | quand à l'histoire de moyen.. au prix du tente ou de faire 4 poteaux un toit dans les zones où cela est possible. . En effet autant ne pas avoir de chevaux. .. |
Par faust : le 21/12/14 à 20:42:10
| Dire merci | je suis ravie pour ta jument et non pour toi que tu n'es jamais eu une colique importante sous des trombes d'eau. cela dit, j'ai vu très rarement des coliques chez des chevaux ayant un mode de vie naturel, pouvant manger de l'herbe ou des fibres comme bon leur semblait, chevaux qui ne reçoivent pas une ration de concentré auquel leur estomac n'est pas du tout adapté.... Par contre, j'ai vu énormément de coliques chez des chevaux nourris à la paille de la litière (quand ce n'est pas des copeaux), aux granulés et à 1 kg de foin par jour chez des chevaux vivant 23/h24 au box.... Et lâchés 3 semaines dans l'année dans une herbe de printemps hyper azoté et humide, dans laquelle ils restent 1 jour parce qu'ils tombent en coliques. la patateuh, ta vérité n'est pas forcément LA vérité, ni celle des autres. |
Par csabrina : le 21/12/14 à 20:59:43
| au prix du tente ou de faire 4 poteaux un toit dans les zones où cela est possible. . En effet autant ne pas avoir de chevaux. .. et dans les zones où ce n'est pas possible ? tu les laisses en friche ? (parce que sans abri en été, c'est limite pire qu'en hiver, si mes juments utilisent peu l'abri en hiver, elles le monopolisent en été !) Pour le véto, bien sur que, quand on peut lui proposer un endroit abrité au sec avec electricité, on va pas le laisser travailler dehors sous la flotte ! (d'ailleurs, à défaut d'avoir l'electricité dans l'abri pour l'instant, en hiver, le maréchal travaille... dans mon sous sol ) On peut ainsi faire d'un rustique un pas rustique du tout. +10000 Quand je vois des gens couvrir des fjords et autre haflinger dès le plus jeune age.... ca ne m'étonne pas qu'ensuite, les proprios aient besoin de les couvrir tous les hivers... J'ai connu une pouliche née en septembre qui a passé l'hiver dehors avec sa mère (sevrée vers 6-7mois) avec un mini abri pour un troupeau, autant dire qu'elle n'y allait pas souvent... elle n'a pas été malade pour autant, et ca a fait un cheval rustique ! Et maintenant si on compare la résistance d'une vache à celle d'un poney. .. ce qu'il y a de sur, c'est que chevaux et vaches seraient généralement mieux dehors actuellement vu la douceur de ce début d'hiver. et pour parler du sujet, elle a parlé d'un cheval plutot rustique, pas d'un pur sang entretien à 12l par jour. |
Par juliedebert : le 21/12/14 à 20:59:50
| Dire merci | faust a tout dit... |
Par lapatateuh : le 21/12/14 à 21:02:01
| Dire merci | ah cette histoire des coliques des chevaux en boxe vs au pré ça faisait si longtemps que je ne l'avais pas entendu |
Par juliedebert : le 21/12/14 à 21:07:09
| Dire merci | Moi je n'ai pas de stats sur la question, mais ce que je constate semble tout à fait correspondre |
Par csabrina : le 21/12/14 à 21:09:12
| ah cette histoire des coliques des chevaux en boxe vs au pré ça faisait si longtemps que je ne l'avais pas entendu je serais curieuse d'avoir des stats, parce que justement, arguer que les chevaux au pré en font autant que les chevaux au box, ca ne fait doucement rire... on n'a jamais nié qu'un cheval au pré ne pouvait pas en faire, mais de là à dire que le risque est le même... |
Par lotte25 : le 21/12/14 à 21:10:49
| Dire merci | Je sais que le mien apprécie son abri été comme hiver. Ca fait 10ans que je l'ai, il a toujours eu un abri en dur et propre et il fait comme il l entend, alors peut être que c'est une chochotte mais quand il pleut, il rentre systématiquement. Bref tu connais ton cheval et le principal c'est qu'il soit loger comme il lui convient, ils n'ont pas tous la même sensibilité. Le mien n'aime pas le box mais il faut un abri, pourtant il a toujours vécu au pré, alors que ma shet ne rentre jamais dedans, elle est trempé voir gelée l'hiver, mais s en fou. Et enfin le 3eme rentre au box la nuit l' hiver, et il attend de rentrer tous les soirs. Et pour les coliques au pré malheureusement ca arrive, il y a 3 ans on a perdu notre cheval de coliques en plein aout au pré. L année d après une autre jument en pension la, est aussi morte comme ca. |
Par lapatateuh : le 21/12/14 à 21:11:18
| Dire merci | il n'y a qu'à voir sur ce forum la surveillance au pré des chevaux. .. forcément les statistiques seront faussées. |
Par lotte25 : le 21/12/14 à 21:14:25
| Dire merci | Il n'y a pas de solution idéale a mon sens, faut connaitre son cheval et savoir ce qui lui convient. |
Par csabrina : le 21/12/14 à 21:20:02
| Lien sur cette thèse, page 47, ils disent que le risque de colique pour un cheval vivant au pré est bien inférieur à celui qui vit au box, mais que cette affirmation peut etre nuancée par le fait qu'un cheval qui vit au pré mais qui change régulièrement de pature risquera plus les coliques que celui qui est toujours sur le meme pré. après, c'est dommage, l'étude décrite dans la thèse porte sur des chevaux au box, donc une grand majorité de selles francais. |
Par Serenity : le 21/12/14 à 21:29:45
DéconnectéDire merci | Lapatateuh, je ne te connais pas mais faut peut-être accepter que des personnes qui ont un vécu autre que le tien, arrivent à s'en sortir on dirait que tu veux tenir tête coûte que coûte... on va pas rester 3 plombes dessus sinon fais un topic stp c'est pas inintéressant mais bon ^^Si tu as eu mon MP tu dois comprendre que ce que tu dis est important à mes yeux, je le subis justement pour diverses raisons (il y a un abri mais je ne dis rien ici). Je suis pourtant en écurie privée hein! En ce qui me concerne c'est du HS car comme je l'ai précisé, si je vais là-bas, ça dépend d'un club donc toujours une solution logiquement ^^ il faut juste bien que je redemande si c'est bien protégé, bonne orientation des haies etc. Il y aura toujours des cas différents ^^ Pour Trooper, non ce n'est pas une grange, c'est une vieille petite maison avec l'espace d'à peine une porte pour rentrer/sortir. Le hic c'est que ce n'est pas une location de pré donc je ne suis pas d'accord d'être la nouvelle qui va tout nettoyer en payant un certain prix. Ce pré là j'y trouve pleins d'inconvénients bien que je ne veuille pas critiquer mais il n'est pas tip top du tout que ce soit en hiver ou en été. D'ailleurs pour info, ce pré qui ne m'intéresse pas mais avec abri n'est pas visité tous les jours. Moi ça me dérange beaucoup, le minimum je pense c'est une fois/jour. Tous les 2 ou 3 jours, un cheval a le temps d'avoir un souci qui peut vite dégénérer en 3 jours sans surveillance. Et là abri ou pas abri, ça me dérange oui. Comme je l'ai suggéré ^^ est-ce que vous pensez que je peux soumettre l'idée au monsieur de me débrouiller pour avoir un abri? Mais ça fait pas trop osé? En plus je n'y connais rien, sans gros budget donc c'est peut-être utopique mon idée!! Car je pense que quelque part ma ponette apprécie son abri été comme hiver. Mais principalement parce que le foin y est sinon en période "en attente de remise de foin", elle peut être dehors par tous les temps. Elle a eu un souci une fois par manque de nourriture, c'est vite rentré dans l'ordre en mettant foin à volonté, sans laisser plusieurs jours sans rien. Message édité le 21/12/14 à 21:27 Message édité le 21/12/14 à 21:29 |
Par csabrina : le 21/12/14 à 21:37:14
| pour demander un abri, je l'ai fait dans la seule pension que j'ai fréquentée... j'avais un vieux de 25ans pour lequel je préferais un hiver abrité. En septembre/octobre, quand j'ai visité la pension, le gars m'a dit "oui justement, je compte en mettre un dans ce pré, il y sera au maximum en janvier" bon ok, j'emmene mes chevaux ici alors. il a bien acheté les abris, sauf qu'au printemps, ils etaient toujours dans son hangar.. et deux ans après, l'abri n'est toujours pas dans le pré ![]() Après, si tu tombes sur un gars sérieux, ca ne coute rien de demander s'il est envisagé d'en mettre un, eventuellement en proposant un coup de main. |
Par Serenity : le 21/12/14 à 21:50:56
DéconnectéDire merci | Ca je connais en effet, pas cool. Je demanderais quand même ça ne coûte rien. |
Par lotte25 : le 21/12/14 à 21:59:15
| Dire merci | J'ai peut-être pas tout compris la situation, mais a part ces 2 près pas top, tu ne trouve pas d'autres solutions? Tu cherches une pension pré ou un pré a louer? |
Par Serenity : le 21/12/14 à 22:03:34
DéconnectéDire merci | Non je ne trouve rien d'autre et je cherche une pension pré (correcte et ça ça devient super compliqué, c'est dingue lol). |
Par lotte25 : le 21/12/14 à 22:14:27
| Dire merci | Ok, c'est dingue quand meme de pas trouver. Tu veux pas déménager en haute saone? Lol par chez moi il y pas mal de pensions correctes! Bon c'est rural ici, tu es de ou? |
Par Serenity : le 21/12/14 à 23:06:22
DéconnectéDire merci | D'ailleurs concernant les arbres tout autour, n'est-ce pas un côté négatif?? Elle ne verra personne, n'aura rien à observer. Ca fait vraiment le pré isolé tout en étant à proximité. Elle a déjà été dans un pré en retrait, sans trop de truc à observer, je me posais moins de questions à l'époque!! Mais le pré était vraiment grand et elle s'entendait bien avec ses potes de pré. L'autre pré que je n'aime pas trop, c'est pareil de toute façon. Perdu au milieu des champs, isolé de la route et bien loin du club du coup. Mais pas d'arbres c'est plus aéré par conséquence. |
Par nanette41 : le 21/12/14 à 23:29:33
| Dire merci | Les chevaux apprennent à connaître et à surveiller leur environnement, quel qu'il soit. Quand les miens sont dans une clairière, les paysages ne semblent pas leur manquer. |
Par dilou : le 21/12/14 à 23:36:11
| Dire merci | Elle sera seule dans ce pré ? |
Par Serenity : le 21/12/14 à 23:49:18
DéconnectéDire merci | Normalement non il m'a dit qu'elle aurait un copain. De toute façon si elle est seule, c'est mort. Si je pars ce n'est pas pour qu'elle soit plus malheureuse quoi ^^ |
Par laureBrrrrr : le 22/12/14 à 07:10:08
| Dire merci | il y a des colliques au prés ... pour le coup on en n'a déjà parlé sur le forum ... et ce n'est a mon sens pas comparable au collique de box, ce ne sont pas les mêmes raisons. Comparer un mal par un autre ... me laisse perplexe. De façon peut étonnant je rejoint Lapathateu sur les points soulevé Et pourtant je suis dans un cadre avec des chevaux sur une surface de 24 Hectare parce que j'ai la conviction que les chevaux sont bien "dehors", mais que pour limiter les risques ou augmenter le confort le "choix" est important et donc que l'abri en dur apporte un vrai plus si c'est bien pensé (parce que oui dans certains cas les chevaux ni vont pas cause : bruit manque de visibilité and co, l'instinct "survie" passant au dessus de l'instinct confort". J'ai eu mon cheval 1 hivers sans abri dur quand il était plus jeune, a mon sens j'avais fait une connerie et je retenterais pas (même si y'avait pas eu de soucis) |
Par Malaya : le 22/12/14 à 07:17:43
| Dire merci | Je parle en tant que proprio. Mes chevaux sont au pré à l année. Les près d hiver ont tous un abri... Ben même le Shet rustique, quand il pleut il court sous son abri, et je ne parle pas d Ungaro qui n est jamais mouillé tant il s est vite abrité. Mais l hiver, Ungaro est couvert, et les juments aussi. Je préfère qu il dépense ce que je leur donne à bouffer a utilement faire du "gras" plutôt qu a le dépenser a trembler pour se réchauffer. Seuls Calou et Quicko n ont rien mais ont un abri. La je vais parler en tant que veto.... Certains discours me hérissent franchement le poil. Oui le veto s adapte, sauf que la dernière plaie supposément articulaire dans la boue jusqu au jarret, ça a été une galère sans nom pour y accéder...le pronostic est d autant plus incertain si le proprio te sert l habituel "ah non mais je veux pas immobiliser, mon cheval il vit au natuuuuurrrreeeellll". Les dernières coliques ont toutes été des coliques de pré, sous une pluie battante, ben, on était bien contents et d une de pouvoir faire un examen au sec, ça détend tout le monde, et entre nous rustique ou pas, un cheval quand il se jette par terre c est vachement mieux dans la paille que ds la boue, et passer une nuit au sec, ben c est plutôt vachement mieux quand ton pronostic vital est engagé. Faire les premiers soins d urgence dans des conditions extrêmes no Soucy. Mais ne pas avoir de solution de repli soit pour l examen du cheval, voire dans un second temps c est la que ça devient tortueux! En gros pour être royal, un veto à besoin d une aire stabilisée abritée, avec du courant/lumière à dispo et si possible un jet d eau...si on a pas, bien sur qu on fait sans, mais c est pas aussi simple et facile. Quand mon maréchal vient, les chevaux sont sortis avant avec le bout des jambes brosses et pas plein de boue, les pieds nettoyés, ça aussi c est juste du respect élémentaire. |
Par csabrina : le 22/12/14 à 07:43:37
| ah mais on ne va pas nier que c'est mieux, c'est évident ! mais pour un cheval qui vit sans abri, combien de fois en 10ans a-t-on besoin de ces conditions ? J'ai toujours privilégié les patures avec abri, sauf que ce n'est pas toujours possible... Quand j'ai quitté mon ex avec mes deux chevaux sous le bras, je n'ai trouvé qu'un pré sans abri, ils y sont restés un an, ca s'est très bien passé. evidemment que j'aurais préféré les savoir au sec à manger leur foin dans un abri, n'empeche qu'ils n'ont pas été mal d'etre dehors. plus tard, j'ai eu un autre pré sans abri... pour les chevaux, parce que quand le véto/maréchal venaient, on pouvait s'abriter sous le lavoir juste en face. En gros pour être royal, un veto à besoin d une aire stabilisée abritée, avec du courant/lumière à dispo et si possible un jet d eau...si on a pas, bien sur qu on fait sans, mais c est pas aussi simple et facile. Ca, ca me parait évident, mais pas toujours réalisable... d'ailleurs, l'hiver, pour l'eau, c'est quand meme plus complexe. l'été, je lui tire le jet quand il veut, l'hiver, si vraiment c'est indispensable ok, mais ca oblige a reinstaller le tuyau, puis le purger ensuite... je doute que bcp de proprios proposent l'eau en hiver. Quand mon maréchal vient, les chevaux sont sortis avant avec le bout des jambes brosses et pas plein de boue, les pieds nettoyés, ça aussi c est juste du respect élémentaire. dans l'idéal oui, mais vu que je cours en sortant du boulot pour arriver en meme temps que lui, bizarrement, il préfère le faire lui meme que de venir 15 minutes après pour que j'ai le temps de décrasser un peu les pieds. Après, s'ils sont vraiment plein de boue, j'essuie avec du papier, mais devant lui. Bref, personne n'a dit qu'il valait mieux un pré sans abri vs pré avec abri ( juliedebert donne simplement son expérience, puisqu'elle en a une avec les chevaux kabardes chez elle et dans leur région d'origine), on dit simplement que, quand on n'a pas trop le choix, il y a pas mal de chevaux qui sont capables de faire sans, sans pour autant rencontrer de soucis. |
Par Malaya : le 22/12/14 à 08:20:49
| Dire merci | Oui sauf que le jour ou on en a besoin, ben compter sans c est quand même un sacré pari sur l avenir. Je le vis tous les jours... Pas de souci si on a une soluce de repli... |
Par juliedebert : le 22/12/14 à 11:03:41
| Dire merci | Ben en fait on a tous parlé d'une solution de repli je crois... mes chevaux sont sans abri dur mais il y en a un dans le champ (fermé à leur accès, mais utilisable en cas de pepin), et Serenity dans le champ en question n'a pas d'abri mais elle a aussi une solution de repli (box) prévue... Prevoir une solution pour 100% des emmerdes, ce n'est pas possible. Entre le cheval harchi protégé enfermé dedans avec le bataclan des protections pour sortir dans un paddock harchi sécurisé, et le comtois de montagne dont j'ai parlé plus haut qui passe 365 jours par an dehors sans plus de surveillance qu'un coup d'œil de temps en temps et sans compléments, ben entre ces deux "extrêmes" chacun se positionne avec un facteur risque plus ou moins grand selon la vie qu'on veut leur donner (et nos possibilités). Moi je possède et j'élève des chevaux rustiques (par leur race mais aussi par leur mode de vie), je pense qu'ils sont très heureux dans leur troupeau étalon, juments et poulains tous ensemble. Si je pars en voyage avec mon étalon, il doit être capable de passer une nuit sous la pluie battante après avoir fait 60 bornes, il doit être capable de se gaver d'herbe riche tout une nuit et grignoter quelques ronces une autre nuit, et ce sans manque ni fourbure ni colique... Il doit pouvoir se gaver de chataignes si on squatte sous un chataigner, ou de glands si on squatte sous un chene. Franchement, c'est pas sorcier. Si leur vie est ainsi faite toute l'année, ben tout ca ne leur pose aucun probleme. Je trouve qu'on fragilise trop nos chevaux de manière générale en France, et quand on ne le fait pas il y aura toujours quelqu'un comme Lapatatheu qui viendra donner des leçons en pensant être LA voie du bien... ![]() Moi je fais confiance aux chevaux, en leurs possibilités, en leur mode d'adaptation et en leur intelligence. J'ai eu UNE fois et une seule fois des coliques : un 1an et demi qui s'est gavé de chataignes (eh oui, comble de l'inconscience Lapatateuh, je laisse mes chevaux sous les chataigners pour qu'ils s'engraissent bien avant l'hiver !!!). Normalement les chevaux pas trop dégénérés savent très bien alterner fruits secs et herbe pour les digérer... ben non, le poulain s'est gavé au lieu de faire comme les adultes qui l'entouraient. Coliques, véto, ca s'est arrangé immédiatement. Le véto m'a dit d'éloigner ce cheval des chataignes, je ne l'ai pas fait, je lui ai fait confiance car apres une telle colique, il est censé, avec un minimum d'instinct, ne plus en avoir envie immédiatement. Et je me suis dit que si je le sortais pour la fin de la saison, les années suivantes il risquait de se jeter à nouveau dessus. Ca s'est bien passé comme ca, depuis cet épisode il n'en mange que modérément. Ca me fait penser aux mamans qui empêchent leurs gosses de courir de peur qu'il tombe (attention tu vas tomber!!!). Ben oui qu'il tombe le gosse, qu'il se fasse mal, car il n'y a que comme ca qu'il va apprendre sans gros danger. Ou celles qui chauffent l'appart tout le temps et désinfectent tout à la javel, créant ainsi des gosses qui tombent malades des qu'ils mettent le nez dehors... Et qui hurleraient à la maltraitance pour ceux qui ne font pas comme elles, comme ceux qui appellent la SPA pour un cheval sans abri, le poooovre. Bref, tout ca est tres societal, je préfère pour ma part écouter mes chevaux que les gens bien pensant... Désolée du pavé, j'en ai profité pour mon coup de gueule du matin. Bonne journée à vous |
Par JuKillou : le 22/12/14 à 11:25:03
| Dire merci | En Belgique on se pose pas la question. Pour les chevaux en patûre, l'abri est obligatoire par la loi. Il a souvent des descentes de véto agréés qui inspectent si les chevaux ont un abri sinon amende et obligation de mettre un abri. |
Par ze_kita : le 22/12/14 à 11:49:22
| Dire merci | J'avoue ne pas avoir tout lu, le débat sur la question de titre m'a l'air déjà bine fourni et je n'ai fait que le survoler Par contre, une chose m'interpelle et je n'ai vu personne rebondir dessus Si tu as l'opportunité d'un pré avec abri, où je cite, le problème est qu'il n'a jamais été nettoyé et deux planches manquantes ... Tu devras de toute façon nettoyer régulièrement par la suite, donc c'est juste de l'huile de coude une fois de plus et deux planches ... ça se remplace ma foi et à moindre frais Donc si l'etat de l'abri est la seule donnée qui te fais préféré le pré sans abri à celui en ayant un ... j'avoue que je ne comprends pas trop Perso j'ai fait sans abri contrainte et forcée, et mes chevaux le vivait bien, mais si tu as l'opportunité d'en avoir c'est clairement un confort non négligeable pour tout le monde |
Par leverdujour : le 22/12/14 à 11:54:38
DéconnectéDire merci | Je suis d'accord qu'on a tendance à surprotéger nos chevaux. Après c'est toujours du cas par cas. Les miens sont très rustiques et vivent sur une colline venteuse en moyenne montagne avec deux arbres rabougris sur le haut de ladite colline. C'est pas top, ils font parfois la gueule, surtout ma vieille qui demande sa couverture souvent maintenant (elle a un traitement de faveur, elle )Mais tant qu'il ont du foin pour se réchauffer (et une couverture en cas de tremblante, verglas; sinon rien) ça va. Après, le boxe est prévu car c'est quand même pratique comme dit plus haut pour les cas d'urgence et leur confort aussi, mais en attendant ben ils font avec.. PS : Toutes les coliques que j'ai eu, c'était en boxe d'ailleurs. Avant, ma vieille était en box et coliquait de stress plusieurs fois par an, depuis le pré RAS, ça fait 11 ans) |
Par laureBrrrrr : le 22/12/14 à 12:02:39
| Dire merci | On ne parle pas d enfermer les chevaux au box ... On parle de leur offrir de quoi s abriter réellement ... Ce qui est quand même different. Moi je ne fait pas confiance au "non choix", des chevaux choper froid au près par des climats de plus en plus aléatoire j en croise de plus en plus et les veto a priori aussi (comme les colliques). |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
Merciii.

)

) 

)