Forum cheval
Le Forum Cheval

Terrain minimum pour 2 chevaux

Sujet commencé par : Mystie - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par laetice63
Par Mystie : le 14/12/14 à 14:18:32

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je sais que ce sujet est récurent mais jai quand même une question.

Nous n'avons pas tous la chance d'être dans une région où acheter une maison avec un hectare est chose courante.

Perso, avec chéri nous avons demenagé en alsace et maintenant qu'on apprecie la region, on est prêt a acheter une maison. Clairement je rêve depuis des années d'avoir ma jument chez moi et là ce rêve va peut être se réaliser suite à une petite entree d'argent.

Mais ici trouver quelque chose de correct avec plus de 2000 m2 de terrain relève du miracle ...

Pour le moment je n'ai que ma jument mais hors de question qu'elle soit seule donc elle sera sur une petite surface avec un autre, peut être un poulain je sais pas encore.

Est ce que 2000 m2 ca peut être suffisant ? Evidemment je compte pas nourir a l'herbe mais mettre foin à volonté avec éventuellement des compléments si besoin. Et si l'opportunité se présente louer un pré a la belle saison par exemple ..

La jument vie actuellement en box avec sortie environ 1h au pré. Donc je me dis que ca ne peut être que mieux ?

Bref j'aurai besoin de vos conseils, savoir si c'est possible ou bien si ça serait égoïste de ma part ..

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par SayoAisaka : le 14/12/14 à 14:27:01

Déconnecté

130 messages

4 remerciements
Dire merci
Ca ne va peut être pas t'aider mais j'ai toujours entendu dire que 1 cheval = 1 hectare quand il vit tout le temps dehors mais je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation, ceux qui ont des chevaux chez eux pourront mieux t'aider

Par laetice63 : le 14/12/14 à 14:31:41

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est sur ca sera que mieux qu'une sortie d une heure au pré mais franchement 2000m c'est vraiment trop juste, meme si tu nourris au foin a l'année le champ va etre boueux enune semaine l'hyver et completement impraticable

J'ai deux chevaux a la maison avec un hectare et clairement c'est insuffisant car mon pré et hyper humide

Du coup je cherche des prés a louer au alentours

Pour te donner une idee l'hyver je leur laisse pas tout le pré car sinon pas d'herbe au printemps, ils sont dans 2000m2 environ rsultat pieds pourris gale de boue et une grosse culpabilité de les laisser ds un merdier pareil

Par Mystie : le 14/12/14 à 14:53:08

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Oui je comprends ! Le probleme cest que meme les pensions prés ici ca court pas les rues. la pension où elle est actuellement est le meilleur compromis que j'ai trouvé .. Et ça me convient car en plus ils sont au petits soins de la jument ! Mais trouver une maison à proximité de cette pension cest impossible pour notre budget .. :/

Apres si je fais ca je compte faire stabilise environ 800 m2 pour éviter les problèmes de pieds

Enfin facon rien n'est fait encore, pour le moment on se renseigne

Par dominique71 : le 14/12/14 à 14:54:09

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Clairement, 2000 m², c'est un simple paddock. Est-ce que 2 chevaux peuvent y vivre ? Comme tu dis, ils seront toujours mieux qu'enfermés h24 dans un boxe mais ien sûr moins ien que dans un "vrai" pré.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut envisager de traiter tes 2000 m² comme un paddock et non comme un pré donc l'herbe, tu oublies complètement cette notion.

Il faut que tu envisages dès le départ de stabiliser ton sol pour qu'il ne vire pas à la gadoue, le plus simple est sans doute de faire décaper en surface puis de mettre du "cran" ou du "tout-venant" bien tassé au rouleau compresseur et là, tu seras tranquille.

Si, par la suite, tu arrives à louer plus de terrain, ce sera vrai bonheur mais au moins tu seras tranquille en période hivernale.

Par laetice63 : le 14/12/14 à 15:06:58

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
oui faut que tu stabilise tout a mon avis car de toute maniere tu aurras jamais d'herbe et prevoir un gros budget foin

Par dominique71 : le 14/12/14 à 15:10:01

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Prévoir aussi ce que tu feras du fumier, crottins : on n'oublie trop souvent cet aspect des choses

Par Patélise : le 14/12/14 à 15:28:40

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Cest tres tres juste. Nous on a 3400 et ça fait déjà petit, les poneys ne sont là que quelques semaines par ci par la, le reste du temps je loue 2hectares pour 4 poneys.

Tu n'auras pas d'herbe en ete et de la bonne gadoue en hiver !

Par Colomba : le 14/12/14 à 16:07:07

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
2000 2 a deux, c'est un paddock de boue très profonde en hiver, un paddock de terre en été. Ca veut dire chevaux nourris toute l'année en complément + foin et l'impossibilité de se taper un vrai galop. Si tu veux sanitairement leur donner un espace sain ou ils ne feront pas de la gale de boue en s'enfonçant jusqu'au genou, il va falloir que tu draines toute la surface, ça va te couter cher. Et ne revons pas, ils n'auront pas des conditions de vie super. Certes plein de chevaux vivent en box, mais ça c'est avant la retraite et les chevaux au box qui ont un proprio responsable sont montés prseque tous les jours. Quand on a les chevaux chez soi, on est loin de se forcer a monter aussi régulièrement et quand les chevaux vieillissent, on ne peut pas pousser les clotures... Donc bon, personnellemnet je préfèrerais lse avoir en pension pré que de les faire vivre dans 2000 m2. Vu ce que les deux vont te couter de toute façon, tu as tout intéret à mettre ton cheval dans une bonne pension. Quitte a faire un petit paddock chez toi pour la ramener de temps en temps le week end à la belle saison ou pour quelques jours de vacances. C'est ce que font beuacoup de gens qui ont a peu près cette surface. Et puis une maison au milieu de 2000 m2 de boue, c'est vraiment pas un plaisir

Par Colomba : le 14/12/14 à 16:08:01

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Et c'est très vrai pour le crottin. Plein de mouches en été, ça va puer s'il pleut trop, prévoir les soucis avec le vosinage...

Par Del : le 14/12/14 à 16:11:49

Déconnecté

1007 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est petit.
Mais c'est aussi ce dont je vais devoir me contenter, alors on fait deux boxes, un petit paddock de 200 à 400m² , que je vais tenter de stabiliser petit à petit, et un paddock de 1000m², où ils n'iront que par temps sec.
Et sans doute des vacances dans un vrai pré chaque année.
Il y a aussi @pascale, qui a une petite surface pour deux chevaux.

Message édité le 14/12/14 à 16:11

Par csabrina : le 14/12/14 à 16:53:32

Déconnecté
Dire merci
sinon, ca peut etre envisagable en été et les mettre en pension l'hiver ?!
ca permettra d'avoir quand meme de l'herbe, et de pouvoir en profiter a la belle saison (et de s'eviter les corvées en hiver)

Par pascale : le 14/12/14 à 17:31:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Vous êtes très catégoriques....

J'ai environ 2500M carrés pour mes 2 chvx.

Pour l'instant, c'est no soucy. On a aménagé la parcelle. c'est plutôt en longueur, donc ils ont la place de faire les c*** et de bien galoper qd même!

On a mis une stabulation de 24M carrés, qui se transforme en 2 boxs. On a stabilisé une zone de 50M carrés devant, avec de la grave et du tout venant. On a aussi stabilisé 6M carrés sous la zone de foin et autour de l'abreuvoir.

Total, peu de boue jusqu'à présent. J'ai fermé une zone d'environ 80M carrés où les chvx piétinaient beaucoup.
Idéalement, je vais me refaire livrer du tout venant pour couper le pré en 2 ds le sens de la longueur avec un grand couloir de 3M de large qui les mènera au foin et à la partie du pré moins souple.

Bref, on fait avec ce qu'on a et qd c'est petit, il faut suret les en sortir au maximum pour les aérer

Par bilou01 : le 14/12/14 à 17:44:23

Déconnecté

2909 messages

30 remerciements
Dire merci
Le paddock d hiver de mes 2 chevaux fait un point de 2000m2. Le sol a été plus ou moins stabilisé ce qui fait que y a de la boue mais c est jamais profond. Bien sur il n y a pas d herbe mais ça permet pour l hiver que les chevaux sortent 10h/ jour. Pour les reste de l année j ai 2 hectares en 6 parcelels donc toujours de l herbe.
Alors évidemment quand ils voyent un brin d herbe ils en peuvent plus mais les 4 mois 1/2 se font bien avec des chevaux en pleine forme!! Cette année le paddock prend pkus cher que l année dernière car ce sont un 3 ans et une 4 ans qui jouent beaucoup!

Par sophieshop : le 14/12/14 à 18:41:30

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
J'en ai 3 (dont un shet) dans 5000m2. Pré divisé en 2 grandes parcelles + 1 petite(où est l'eau). Donc ils sont dans 2 parcelles en alternance .
Bref c'est pas de la boue ... Mais le sol est sableux ! Donc très drainant ! Contrairement à l'ancienne pension ou je les avais ... Dans un sol argileux qui a la première pluie devenait une immense mare de boue..
Seul les passages "réduits" entre 2 parcelles sont "marqués" (exit l'herbe)
Et je garantie que les galops plein cul ils savent faire

Alors dire que dans 2000m2 on peut pas galoper ... Une carrier fait souvent moins

Par tyoc : le 14/12/14 à 18:56:21

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut aussi penser aux voisins. Les chevaux ça apportent des nuisances. Pas dit qu'ils apprécient.

Par Vanessa14 : le 14/12/14 à 19:16:42

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
on à un peu le soucis ici en Normandie, enfin pas le manque de terrain mais des prix exorbitant dès que tu cherches + de 3000 m2
On à réussi à avoir 1,6ha pour 2 chevaux, c'est bien mais c'est pas de trop et ils sont aux box la nuit 365/365js . L'été j'ai de l'herbe à foison jusque Novembre, puis après de decembre à mars c'est foin car je préserve mes pâtures .

Message édité le 14/12/14 à 19:16

Par Colomba : le 14/12/14 à 19:45:34

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Bilou : que les chevaux passent 3 ou 4 mois de l'année en paddock ne me choque pas, c'est d'ailleurs souvent le cas pour nombre d'entre nous. Quand ils vont au pré derrière, pas de souci. Par contre, toute l'année et en prévision de leur retraite, non. Comme je l'ai dit plus haut, plus jeunes, s'ils sont montés vraimetn très souvent, ok. Mais franchement, c'est rarement le cas. Et qu'un cheval qui ne travaille pas soit sur une petite surface, super limité pour bouger et sans faire beaucoup d'exercice, pour moi ça n'set pas respecter ses besoins primaires. Tout comme le fait de les faire vivre dans la boue jusqu'au genou 24h sur 24 quand le terrain n'est pas drainé et que trop petit, il est totalement défoncé.

Par baldan : le 14/12/14 à 20:11:12

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
moi j'ai laissé tombé aussi, j'ai 4000m a la maison, possibilité de faire deux boxs mais j'ai pas réussi a m'y resoudre... j'ai du mal a voir mes chevaux dans des touts petits paddocks, du coup je les ai laissé en pension pas loin de la maison

Par Mystie : le 14/12/14 à 20:59:59

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Merci tout le monde pour vos avis !

Evidemment avant d'acheter je vais me renseigner pour voir s par la suite y'aura possibilité de louer un pré ou pas du tout.

Je veux le meilleur pour la jument donc si ca n'est pas possible tant pis, ça attendra

Là j'ai vu 2 maison avec un hectar .. Ce sont les seules :/ un peu hors budget mais pour la jument ce serait top !

Par contre, la jument va sur ses 14 ans donc ca nest pas en vue d'une retraite, d'ici là on pense pouvoir avheter quelque chose de plus grand, peut être quon changera de region. Mais là clairement continuer à perdre notre argent (facon de parler) dans un loyer sachant quon peut acheter on en a un peu marre ..

Comme vous l'avez remarqué ce ne sont que des "si" car rien n'est fait encore, nous avons simplement regardé les annonces

Si ça doit se faire je réfléchirai bien a tout, crottins etc c'est vrai que je n'y avais pas pensé.

Merci en tout cas !

Par nuf : le 14/12/14 à 21:40:31

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
j'en vois de plus en plus des chevaux sur des petites superficies de fond de jardin

pour la boue ca dpd du terrain, à la pension ils sont une dizaine sur 6ha à l'année mais piétinement ou non le terrain est super humide l'hiver c'est la bouillasse et ça empêche pas qu'ils soient uniquement à l'herbe pdt 6 mois tjrs sur cette parcelle et j'ai encore un tonneau...

Par Muesli08 : le 14/12/14 à 22:10:45

Déconnecté

8926 messages

298 remerciements
Dire merci
moi j'ai 2000 carrés

(et 2 ans après avoir acheté la maison j'ai trouvé des parcelles à prêter et je vais les y mettre en été en les ramenant chaque soir à la maison comme ça ils ont de l'herbe à manger)

là avec une semaine de pluies intensive, j'ai juste lâché dans le petit paddock stabilisé de toute façons il sortent très peu quand il fait humide et venteux, ils détestent.

nuisances voisins : aucune et j'en ai tout le long des terrains

je stocke pas de fumier, et évidemment qu'il y a des mouches, mais je suis pas persuadée que sans chevaux il y en ait moins.

un bon agencement boxes /paille et foin (j'ai pas de place pour stocker et je fais amener les boules au fur et à mesure (ferme à côté)

moi je dis que c'est possible mais il faut du temps pour bien arranger, ramasser les crottins tous les jours, mettre des filets à foin si tu veux qu'ils se baladent,

c'est comme les humains : on peut vivre en villa ou en caravane, le tout est que ce soit bien organisé, agencé et à 2 avec du foin lâché la journée l'été et une ou deux heures l'hiver c'est préférable à seul en écurie sans sortie....

Par kagnotte : le 14/12/14 à 22:15:01

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Alors je n'ai plus les moyens d'avoir mes chevaux en pension, les aléas de la vie font que...

donc j'ai un terrain pour eux d'environ 3000 m², en pente, et avec des arbres. Ce n'est pas énorme, il n'y a pas d'herbe, mais bon on s'en contente.

J'ai la chance qu'on me prête des terrains à droite à gauche, mais je ne les mets qu'à la belle saison pour ne pas pourrir les terrains.
Quand les finances irons mieux on ferra des boxes, et et on aménagera mieux, là on fait avec ce qu'on a.
Mes chevaux n'ont pas l'air de mal s'en porter, après c'est plus d'entretien, mais ça va comme ça.

En pension dans la région je n'avais pas mieux en superficie, alors je me dis que de toute façon j'ai pas vraiment le choix, en sachant qu'ils ont du terrain 8 mois sur 10.

La seule chose qui me manque c'est des installations pour les bosser plus.

Par Colomba : le 14/12/14 à 22:52:07

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Tu en fais quoi de ton fumier àMuesli ?

Par dominique71 : le 15/12/14 à 06:12:01

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Faut voir aussi si ta famille s'en contente parce que ça veut dire par exemple que les enfants vont jouer dans le paddock ? Que tu feras barbecue avec les copains au milieu des chevaux ? etc...

Là aussi, on peut vivre avec ou choisir autre chose.

Par lbe : le 15/12/14 à 07:36:14

Déconnecté

1912 messages

44 remerciements
Dire merci
En boxe enfermé ou en paddock pour moi y'a pas photo !!! Après il faut se donner les moyen pour stabliser un morceau à mon avis 5 ares stabilisés c'est déjà pas mal pour deux chevaux.

A la maison je n'ai pas encore stabilisé, il a le boxe avec la dalle de béton et des tapis en caoutchouc devant le boxe ou je met le foin. C'est un terrain sabloneux qui sèche hyper vite. 3 ares de paddock pour les deux poneys. 1 boxe fermé et un auvent de 9 mètres carrés.

Avec un fourbu je n'ai pas eu le choix et je ne manque pas de place pourtant, mais je n'en sortais plus pour gérer son alimentation en prairie. Ils ont paille a volonté et foin rationné.

Ramassage des crottins journalier évidement et je n'ai jamais eu aucune plainte des voisins. Les voisins "ralent" un peu parce que je les laisse au paddock au lieu de les mettre dans la verte prairie mais ca c'est difficile de leurs faire comprendre que le poney est obèse.

Maintenant c'est l'hiver alors Mr Fourbu à le droit d'aller en prairie c'est le monde à l'envers ici avec la fourbure.

Le fumier c'est directe dans la remorque et hop chez l'agri qui nous fait le foin et qui en prend un partie en échange.

Message édité le 15/12/14 à 07:36

Par juliedebert : le 15/12/14 à 10:43:12

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que c'est tres possible. Une amis a ses deux chevaux en box/paddock sur 2000m2.
En fait c'est simple : moins tu as d'espace, et plus tu as de travail quotidien (quoique refaire les clotures sur 5HA, c'est pas drole non plus).
Tu es obligée de passer du temps aux crottins, à nourrir, à sortir les chevaux, à gérer la boue, etc. Tes chevaux sont aussi tres dépendants de toi, inutile d'envisager partir quelques jours. Et il y a les nuisances : bouillasse l'hiver, mouches et odeurs l'été.
Si tu veux avoir tes chevaux sur une petite surface, alors il faut regarder les "autours" pour gérer plus facilement au quotidien ensuite (peu de voisins, type de sol, evacuation de l'eau, evacuation des crottins, livraison du foin, personnes à proximité pouvant te remplacer aupres des chevaux en cas de pepin, etc).

Par pascale : le 15/12/14 à 12:15:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai pas précisé, mais mes chvx sont en "pension". Ils donnent à manger matin et soir, le grain... et c'est TOUT!

Le reste, c'est pour bibi
clotûre, entretien sous clôture, débroussaillage des ronces et du reste, abri, eau en hiver, foin tous les jours en filet, ramassage de crottins, stabilisation, ect...

C'est un choix!

J'ai tjs eu mon cheval sur pls ha jusque là (et en troupeau, jusqu'à 30 chvx sur 30 ha!!).

Et franchement, je trouve ça génial comme c'est maintenant!
Ils sont nourris globalement aux céréales (peu) et au foin (beaucoup), ont de l'herbe juste pour s'occuper. Des chvx des 2 côtés.

ya une gestion réfléchie de la bouffe, pas de boue l'hiver, une stabu qui fait qu'ils rentrent et sortent comme ils veulent. je peux les enfermer si temps hyper mauvais ou bobos. Gestion du poids extra. je peux couvrir qd il pleut et fait froid..

Non, vraiment, je ne reviendrais pas en arrière!!!!

et pour ceux qui pensent qu'un cheval ne peut pas galoper la dedans ....heuuuuu, venez faire un tour!

la partie stabilisée

le petit pré

Message édité le 15/12/14 à 12:15

Par pascale : le 15/12/14 à 12:16:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pauvres chevaux malheureux

Par Mystie : le 15/12/14 à 12:45:12

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Bon ce que vous me dites me rassure !
Une maison Avec 12500 m2 me fait de l'œil mais elle est a 30000€ au dessus de notre budget donc à voir ... Elle est quand meme a presque 1h de strasbourg, ça fait une trotte tous les jours .. Faut rèflechir quoi

pascale le pré semble plutot grand non ? Il fait combien a peu près ?

enfin pour le moment la jument est dans une bonne pension où on s'occupe tres bien d'elle donc rien ne presse

Mais bon, on n'a pas tous la chance de trouver facilement des maisons avec plus d'un hectare. Il faut aussi faire avec ce qu'on a ..

Par Quézak1010 : le 15/12/14 à 12:45:23

Déconnecté

2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Je fais partie de ceux qui ont peu de terrain, 4200m2 environ pour un petit jument et un poney shetland.

Donc la maison est environ sur 800 m2 avec la jardin. Au fond du jardin se trouve la stabulation (3.20 *6m avec auvent de 2 m devant) et paddock stabilité de 11*10m. J'ai donc un gros 3000m2 de pré à l'année.

J'ai fait un grand paddock de plus de 2000m2 et un plus petit de +/-1000m2.

Les chevaux sont au paddock stabilisé l'hiver avec sortie 1h sur le paddock en herbe de 1000m2 la semaine et samedi et dimanche +/- 4h de paddock (en fonction de la météo toujours, si drache nationale, ils aiment autant être dans leur stabul).

Ma jument est montée les weekends en balade, le poney lui ne travaille pas.

Et bien moi je suis heureuse de pouvoir les gérer comme ça! Ils sont tous les deux ronds comme des ballons alors j'ose pas imaginer si j'avais plus de terrain...

Et puis il faut arrêter de voir tout noir aussi.. avant mes doudous étaient dans une petite stabul (boxe de 4*4 et cours de 4*4m) à deux. Ils sortaient tous les jours dans la piste (20*40 donc 800m²!!!!) et s'en portaient bien. Bon c'est vrai que ma jument travaillait plus mais bon ici ils ont vraiment la chance de pouvoir être lâché ++ je trouve que pas toujours évident quand on est en pension et que tout le monde doit sortir/monter ses chevaux, du coup on est rarement en train de lâcher 1h en pension... Leur paddock fait au moins 4x ce qu'ils avaient comme cours pour sortir tout le temps et leur boxe fait x2 aussi. Et mon petit paddock en herbe fait 1000m² (donc 200 de plus qu'une piste :ange.

Voilà, après oui c'est du boulot, mais ça ne me gêne absolument pas. Tout est bien organisé et ça roule pour les soins.

On a un fumier à la maison que notre gentil voisin fermier vient chercher 2x/an (une fois au printemps histoire de pas stoker trop pour la belle saison et une fois l?automne pour pouvoir tenir tout l'hiver).

On a fait un grand fenil pour pouvoir charger le foin d'un coup pour l'année et ne pas devoir courir tout le temps.

En gros, le matin il me faut 15 min pour nourrir (foin uniquement en filet) et décrottiner un coup le boxe et le paddock. Le soir il me faut 30 min pour faire le boxe et le paddock plus à fond et nourrir. C'est franchement pas abusé.

Par Canaille : le 15/12/14 à 12:53:04

Déconnecté

13092 messages

126 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend de pas mal de facteurs :

- le voisinage : perdu en campagne, tu n'auras pas de soucis de voisins qui se plaignent des mouches et des odeurs, sinon méfiance...

- la nature du sol : avec un sol sableux on est bien plus tranquille car moins de boue, avec un sol argileux c'est juste pas envisageable, ça va se transformer en 50cm mini de profondeur de boue rien ne repoussera tu y perdras tes bottes, tes chevaux leurs fers et vive les gales de boue, c'est même pas la peine de l'envisager !

- si tu dois stabiliser, prévois du budget, c'est pas donné !

- il faut prévoir un abri pour les chevaux + un abri pour stocker ton foin, et comme les chevaux ne seront qu'au foin, faut pas un petit abri... sous peine de passer ses week end avec le van pour aller chercher du foin... ce qui sera vite lassant !

- gestion du fumier : encore une fois ça dépend de l'environnement, avec des voisins pas question de stocker ça dans un coin ! et il faut prévoir un accès tracteur ou remorque pour vider ton fumier de temps en temps

Bref ça peut être tout à fait faisable, ou se transformer en une galère sans nom où tu vas bouffer ton temps et toute ton energie pour au final ne plus profiter de tes chevaux !

Et oui, à voir avec ta famille...
si ton conjoint est ok à fond, pourquoi pas ? s'il a déjà des doutes heu, source de conflit+++

Par Colomba : le 15/12/14 à 13:48:29

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Si on cherche juste a trouver des arguments pour justifier de son choix de faire vivre ses chevaux sur 2000 m2, on trouvera toujours des gens pour vous dire que c'est bien

On en revient pourtant à la base : petite surface = surface drainée, d'une façon ou d'une autre, peu importe, chevaux travaillés très très régulièrement, et pas en envisageant de leur faire passer leur retraite dessus
Quand c'est juste pour les mois d'hiver, c'est logique par contre, il faut protéger les patures si ils y retournent ensuite, ou dans de plus grands paddocks.
Enfin, il faut faire la différence entre 5000 m2 et 2000 m2 c'est pas la meme chose du tout.

Si on ne peut pas rentrer dans ce cadre et qu'on le fait quand meme, on ne respecte pas les besoins de l'animal. Et perso, je ne trouve absolument pas qu'un cheval dans la merde jusqu'aux genoux est plus heureux qu'un cheval dans un box propre, du mometn qu'il est sorti activement tous les jours ou presque.

Par laetice63 : le 15/12/14 à 14:06:00

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
Les points importants me semblent deja de voir avec ta famille si ils sont ok pour ca, car pour nous passionnées de cheval passer trente minutes par jour a s'occuper des chevaux c'est rien mais pour le conjoint c'est pas dit qu'il voit ca du meme oeil
Ca peut etre vraiment source de conflit donc a poser a plat avec sa moitier avant car entre gerer son cheval et le faire gerer par une pension ben ca n'a rien a voir

je pense que bcp seront ok avec moi

gerer le fumier, le marechal, le veto, le foin, les travaux de terrains debroussaillage, eau etc ben ca change la donne

Apres si zhomme est ok avec ca, ben soit tu as un terrain hyper sablonneux et ca pourrait aller soit non et la faut prevoir un sacré budget pour ameliorer tout ca

Je pense aussi que ca depend du cheval, par ex ma voisine de pré la ou j'etais avant avait son cheval ds un peu moins de superficie que moi, et ce cheval rester tres souvent ds son box ouvert dc pietinait moins, alors que les miens pietinnent c'est affreux on dirait qu'un troupeau de cinquante vaches sont passées

Aprés c'est sur qu'un hectare pour un cheval c'est mieux mais on peut pas tjs faire comme on veut.

Quand je vois les photos de Pascale ca me fait rever car le pré est hyper propre et sec, alors que moi dans un hectare a deux c'est moins jolie. Enfin l'hyver ils n'ont pas tout ca ils doivent avoir 2000m2 mais c'est la patia c'est impressionnant, mais c'est pas remblayer aussi

Par pascale : le 15/12/14 à 14:13:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"je ne trouve absolument pas qu'un cheval dans la merde jusqu'aux genoux est plus heureux qu'un cheval dans un box propre"

relis attentivement le post et tu verras qu'à condition d'y mettre du sien, un cheval ds moins de 3000M carré n'est pas un cheval ds la m***

Après, on fait avec NOS priorités et nos possibilités.

on m'aurait filé 2500M² de plus, je faisais un superbe paddock paradise dessus.. mais j'ai pas!
Laetice, les photos du dessus, c'est en été. C'est moins chouette actuellement le pré, mais pas boueux qd même. Gadouilleux par endroit, mais les chvx n'enfoncent pas.

En tt cas, c'est beaucoup plus propre qu'aux endroits de passage des pré avec beaucoup d'HA (et beaucoup de chvx) où était llanos avant.

ET surtt, la gestion de la bouffe est grandement meilleure!!!! Ce qui est un point crucial qd on a des chevx qui vieillissent!
Pour mystie, ya 2500M² environ

Et non, ça ne compte pas un bras de stabilisé... Pas forcément, faut être un peu débrouille!

A contrario, mon cheval est dehors H24.. s'il le veut, là où en pension pré box (mais c'est sur, pré de 6HA), il restait 15H par jour au box..

Ya pas de ça c'est mieux que ça.....c'est du chipotage!!!

Par laetice63 : le 15/12/14 à 14:18:14

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais du coup si je comprend bien Pascale tu es en pension! Mais c'est toi qui a fait tout les travaux? Clotures? Remblai? Et payé?

Par Quézak1010 : le 15/12/14 à 14:18:42

Déconnecté

2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Colomba: mes chevaux sont LOIN d'être dans la boue... ils ont de la litière en suffisance et un paddock stabilisé pour pouvoir sortir au quotidien sans être dans la boue justement ... les paddock en herbe sont géré de manière assez stricte oui mais bon dans les écuries, la plupart du temps, les chevaux n'y vont que quelques heures par jour également et les tailles des paddocks en pension ne sont pas forcément plus grands que les miens...

Par baldan : le 15/12/14 à 14:20:17

Déconnecté

18104 messages

63 remerciements
Dire merci
dans la pension ou j'ai mes chevaux, ils sont deux sur deux hectares, l'ideal suivant ce que les gens disent... sauf qu'une partie du pré est humide donc l'hiver ils n'y vont pas parce que sinon c'est gadoue gadoue, du coup ils passent l'hiver sur environ 4000m, leur abri a une dalle en beton surélevée, qui donc reste toujours propre, la sortie de l'abri a été stabilisée et reste largement praticable, la partie "paddock" d'hiver elle est légèrement boueuse mais rien de bien mechant, mais si ils etaient sur la deuxieme partie, ils seraient vraiment dans la merde, ca c'est sur, donc la texture et la préparation du terrain est super importante

Par pascale : le 15/12/14 à 14:20:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Laetice, oui, c'est le deal.... C'était un choix.
Le prix de la pension est en fonction

Quezak, ss compter qu'il y a nombre de région en France où les chvx n'ont pas du tt accès à "de grands pré" soit l'hiver, soit toutes l'année!

Par laetice63 : le 15/12/14 à 14:24:47

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
J'espere pour toi que maintenant que tout est beau et superbement bien fait ils vont pas te mettre dehors;
Ca arrive souvent ce genre de chose malheuresement

Par laetice63 : le 15/12/14 à 14:41:33

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
Pascale peut tu me direexactement ce que tu as fait pour stabiliser le pré , cb ca ta couter environ? Merci et niveau pieds nus vu le changement de vie ca le fait tjs ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval