Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales oui mais lesquelles ??

Sujet commencé par : Vanessa14 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par Vanessa14 : le 09/12/14 à 14:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Bonsoir bonsoir,
Bon voilà encore un post sur les godasses, je sais il y en à déjà mais pas le temps ni le courage de lire 15000 pages ...
Donc en bref, U'Two , SF, 1,70 costaud mais petit pied , corne qui pousse peu et balade 1 a 2 fois par semaine environ (surtout l'été) , 1fois tout les 15js hiver- sortie d'1 h a 2 max .
A vu le MF cet ap qui me recommande des chaussures pour préserver sa corne.
Alors j'y connais fichtrement rien en shoes
Que pouvez vous me conseiller de facile et surtout pratique à mettre ??? Car sans sa ça va me prendre le chou

J'ai vu chez Equiphorse des boots Cavallo qui m'ont l'air pas mal. Quelqu'un connait ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Bonne soirée !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par csabrina : le 05/12/14 à 21:37:12

Déconnecté
Dire merci
personnellement, j'ai des jogging ultra et j'en suis très contente.
Il faut juste penser à ne pas laisser dans l'humidité car vu que c'est épais, ca sèche pas sinon (mon matériel equit est au sous sol..) Du coup, en hiver, je les lave à l'eau et je les fais secher pres du radiateur

Par Del : le 05/12/14 à 21:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai des cavallo, très faciles à mettre, tiennent bien au pied, passent dans l'eau etc. Conviennent plus pour les pieds ronds.
Par contre pas conseillé pour usage intensif pendant des heures, car peut échauffer les glomes. Perso, je les ai quand même déjà utilisées 4-5h de suite, avec la chaussette pour protéger les glomes.

Par stephy92 : le 05/12/14 à 21:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42484 messages

485 remerciements
Dire merci
Chaque shoes a une forme différente, les mesures des pieds va déjà éliminer une bonne partie des modéles.

Pour ma part j'ai utilisé les Old Mac 2 et rien à redire niveau efficacité, facilité d'utilisation

Par Akhal9 : le 05/12/14 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Stephy a raison, mesurer avant et comparer à une bonne partie des hippos, pour dire j'y ai passée des heures

J'ai éliminée un tas de shoes pour ma jument car elle n'a pas les pieds ronds. Au final elle a des Easyboot Epic depuis peu, elles sont top, par contre je n'ai pas eu l'occasion de bien les tester encore car madame est blessée, mais j'ai lu beaucoup d'avis positif dessus.


Message édité le 05/12/14 à 21:57

Par Vanessa14 : le 05/12/14 à 22:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Alors oui j'ai pas préciser il a les pieds plutôt rond !

Merci déjà pour ces conseils, y'a tellement de sorte de godasses je suis un peu perdue
Et on trouve sa ou ? Exclusivement sur internet j'imagine ?

Par Erzebeth : le 06/12/14 à 11:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72869 messages

1548 remerciements
Dire merci
Mesure les pieds de ton cheval et va sur le site de SOS sabots. Là, tu trouveras les abaques des différents modèles, et ça te permettra de voir quelles marques lui vont.

De toutes façons, un grand cheval, avec sans doute, de grands sabots, ça élimine déjà énormément de possibilités, tu n'auras pas tant que ça de choix possible.

Une fois que tu as trouve le ou les modèles qui peuvent lui aller selon les mesures, là, tu pourras regarder les spécificités de chacun d'entre eux et voir lesquelles peuvent correspondre à ce que tu en attends pour ton utilisation.

Par Vanessa14 : le 06/12/14 à 20:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
merci erzebeth pour ces précisions , ça va m'aider à y voir plus clair car je vous cache pas que parmi les différents modèles je suis complètement perdu , du coup je vais suivre vos conseils et déjà prendre les mesures de ses sabots!
Ben non justement il est grand mais il à pas de gros pieds du tout justement ! Enfin je trouve pas , et d'après mon MF en fers il lui faudrait du taille 1 . J'ai pensé à vous faire des photos de ses antérieurs je vous poste ça ! Et aussi si vous pouvez me dire de quelle forme sont ses pieds si ça peut aussi m'aider à éliminer déjà quelques paires.
Ce matin j'ai été voir à Equip'horse ils ont les Cavallo , elles ont l'air pas mal , le vendeur m'a donné l'abaque pour mesurer, à voir si ça irait car elles ont l'air pas mal !
je charge ça
Mon cheval et moi on est pareil : grands mais des petits petons ! Ben oui 1.83 pour moi et un petit 40 ! La taille ça veut pas forcément dire grand chose ! Sib plus petit et plus fin à des plus gros pieds que lui !!

Par Vanessa14 : le 06/12/14 à 20:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
antérieur droit


antérieur gauche:


et les godasses de chez Equip'horse




Par tite lizou 723 : le 07/12/14 à 00:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
En effet mesurer et voir les modeles qui vont...et sinon perso Old mac 2 jai pas aimé...mais 300% convaincue par les Renegades

Par Erzebeth : le 07/12/14 à 16:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72869 messages

1548 remerciements
Dire merci
Grands pied ou pas, beaucoup de marque taillent uniquement pour les petits chevaux, donc j'espère quand même que ton gros a quand même des pieds un peu en rapport avec sa taille.

Le mien aussi a des petits pieds, surtout pour un trait, mais bon, en hippogodasses, ça reste de la grande taille.

Par Mylie53 : le 07/12/14 à 17:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15653 messages

426 remerciements
Dire merci
Je rejoins Erzebeth

Mesure les pieds précisément environ une semaine après le parage. Puis va sur Sos Sabots pour voir ce qui peut convenir.

Ensuite appelle les et demande un kit d'essais, cela te permettra d'essayer plusieurs chaussures pour voir laquelle correspond au pied de ton cheval.

Perso je conseille renégade aussi sur le rapport qualité prix

Par csabrina : le 07/12/14 à 17:52:50

Déconnecté
Dire merci
avec des photos du dessus, on peut rien dire.

Il faut que tu mesures le dessous du pied en longueur, et en largeur pour voir s'il a des pieds ronds ou ovales.

Il y a des marques qui permettent quelques mm de marge (ca permet de ne pas etre embeté entre deux parages), et d'autres pour lesquelles il faut vraiment avoir un pied avec une taille hyper régulièrement, donc donner un coup de rape toutes les semaines pour que la godasse aille.



Par Walkyrie : le 07/12/14 à 17:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour ma premire jument j'ai eu les boas et les old mac...
Les mac... je trouvais ça trop gros, et pas forcément les plus pratique à mettre. Elles s'ouvre bien, mais faut sangler, scratcher etc... Et puis à sécher c'était la misère...
Les boas bien plus simple à mettre, sauf qu'il fallait toujours resserrer en cours de route sinon ça bougeait
Bon j'étais aussi limité dans les choix d'hippo car ma jument avait un soucis de pieds... Et de fait j'ai jamais pu tester les chaussure pleinement...notamment à vive allure

Là je viens de prend des Easy Boot tout simple pour Ayéla... J'ai galérer un peu la première fois histoire de trouver les bon repéres de réglage... mais aujourd'hui première vraie sortie, trois allures, 2 bonnes heures et tip top... facile à mettre, ça bouge pas, la jument blesse pas et s'y fait très bien....

Par Vanessa14 : le 07/12/14 à 19:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
merci merci pour tout vos conseils !
Alors alors on a mesuré cet aprem , il fait 15cm de long de la fourchette à la pince, là je me suis référée à la notice que j'ai pour les Cavallo , et il lui faudrait dans cette marque une taille 6 , ben j'aurai pas cru !!
Je vais aussi effectivement aller voir sur SOS SABOTS

Par csabrina : le 07/12/14 à 19:37:48

Déconnecté
Dire merci
tu as mesuré aussi en largeur ?

Par al : le 07/12/14 à 20:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
je suis en train de tester les old mac 2 pour Akanto, plutôt positif pour l'instant....
bon par contre, je vois que je ne suis pas la seule à trouver ça galère à sécher

Par juligi : le 08/12/14 à 01:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme les autres, mesurer pour voir quels modèles sont disponibles dans sa taille..
ensuite, si tu as la possibilité d'essayer les Gloves n'hésite pas Elles sont simples et "pas chères" .
Gitane et Pasha ont testé et approuvé tous les deux en endurance comme en balade antérieurs pour Pash, postérieurs pour Gitane.
Si tu commande et si tu ne tombe pas pile dans les mesures, prends la mesure inférieur

Par jolipak : le 08/12/14 à 12:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
quelles sont les marques qui tolère un parage toutes les 6 semaines?
moi je ne me sens pas capable de mettre un coup de rape sur mes chevaux.
Je me doute que ça ne doit pas être extrêmement compliqué mais j'ai trop peur de faire des conneries...

Par csabrina : le 08/12/14 à 12:33:08

Déconnecté
Dire merci
jolipak : globalement plutot celles qui englobent tout le sabot.

J'ai des jogging, et vu que tout est tenu jusqu'au paturon, ca ne bouge pas meme avec un parage pas très régulier.
Je n'ai pas compté, mais pour ma jument qui a les pieds qui ne poussent pas tres vite, je n'ai pas besoin specialement de raper entre deux parages pour que ca rentre (ca m'arrage cependant de le faire)

Par stephy92 : le 08/12/14 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42484 messages

485 remerciements
Dire merci
Les gloves ça doit être ajusté à 100% et il ne faut pas un cheval qui se touche ou forge.

Les Old Mac sont plus "tolérantes", y compris avec le parage. Mais plus lourdes et en effet très longues à sécher...

Perso je les trouve faciles et pratiques à mettre, comme une basket. Pour les longues sorties (plus de 2h) répétées, je rajoutais les guêtres pour ne pas échauffer les glomes.

Vanessa, il est sensible dehors? Si la corne est belle, où est le pb si elle ne pousse pas beaucoup (en gros si elle s'use régulièrement au fur et à mesure de la pousse)?

Pour info Rosario n'avait quasiment jamais besoin d'être paré quand je sortais souvent en extérieur. J'ai du commencer à le faire qd on a bossé en carrière et qu'on ne sortait plus qu'une fois ou 2 en extérieur.

Par Vanessa14 : le 08/12/14 à 16:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
juligi , csabrina merci de vos conseils les filles

stephy92@ : en faite le problème est qu'il à un léger défaut d'applomb sur l'antérieur droit , il est cagneux et à l'antérieur qui tourne vers l'intérieur quand il se déplace, du coup comme il a peu de corne (en faite s'il n'avait pas eu ce soucis j'aurai pas eu besoin du passage du MF) le MF n'a pas pu corriger autant qu'il le souhaitait , bon c'est pas catastrophique, mais lui me recommande de laisser la corne pousser en chaussant uniquement quand je sors (car j'ai route + cailloux et pas que des beaux chemins en herbe ) ainsi pour pouvoir réctifier au mieux et pas que son défaut s'empire car il me dit qu'après c'est tout son membre qui va tourner ... On peut aussi ferrer mais il pense et moi aussi que c'est inutile dans le sens ou je sors pas non plu énormément (surtout en ce moment) et qu'il travaille pas intensément non plu , là en période hivernal s'il est monté 2 fois 1h c'est le max , je vais reprendre + fort au printemps (avril) , du coup pour le moment les godasses permettraient de préserver ses pieds et bien rectifier le défaut .
Qu'en pensez vous ?
A savoir qu'il vit en journée au pré et box la nuit . Monté sur de l'herbe essentiellement et là balade 1 fois tout les 15jours max vu le temps pourri ......
Il a une très belle corne, qui ne s'effrite pas, solide, aucune sensibilité en extérieur sauf sur certains passages rare de "parpaing " (caillasse grosse comme 2poings !) ou là de toute façon je descend systématiquement . Mais sans ça hormis se léger soucis d'aplomb le reste : talon / fourchette /sole OK . C'est aussi pour cela que le MF n'est pas pour le ferrer et j'avoue que moi non + , je voudrai pas perdre les qualités qu'il à , après SI ça peut être un remède pour corriger pendant quelques temps je suis pas non plus contre et hermétique à une ferrure mais sa serait vraiment en dernier recours c'est certain !

Par Oupas : le 08/12/14 à 17:37:45

Déconnecté
J'ai eu de très bon retour des Black Country ! On peut recevoir un kit d'essai pour les essayer

Par tite lizou 723 : le 08/12/14 à 18:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Perso Pilou est cagneux des 2 antérieurs...il use plus l'extérieur que l'intérieur...Népal idem mais sur les postérieurs, dont un qui tourne bien...mais avec un parage régulier ça ne pose aucun soucis...ce qu'il ne faut aps c'est laisser trainer X temps et que là oui le membre tourne avec...

Mais perso Pilou a fait tous ses entrainemens et toutes ses courses d'endu pieds nus...ça n'a jamais posé le moindre soucis, et pourtant sa corne ne s'use pas vite (enfin quand on sortait en endu ça s'usait aussi vite que ça poussait quoi)

Donc vu le peu que tu dis sortir en hiver,et que ton cheval n'a pas de sensibilité,je vous même pas l'utilité des pompes

Et aucun cheval n'a des aplombs parfaits qui usent parfaitement droits

Par Vanessa14 : le 08/12/14 à 18:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
merci pour ton avis Lizou , ça m'inquiétait un peu cette histoire , mais tu me rassures un peu, pour cet hiver c'est sûr que pour le peu que je vais sortir durant ces 3 mois à venir j'suis pas sûr qu'elles me servent non + tellement ... en revanche dès le printemps là je sors environ 3 fois par semaine 1h max .
Lui use sur la partie interne du sabot .
Ben Sibélius lui use assez régulier des 4 , est panard de derrière mais à une corne qui pousssssse autant que son poil et ses crins du coup le parage à toujours suffit à récupérer ses aplombs .
Bon de toute façon je vais pas m'emballer et laisser passer l'hiver, et je reverrai en fonction au printemps, là la corne va pouvoir repousser un peu , mais quand mon MF m'a commencé à me dire que tout son membre pouvez finir par tourner j'ai eu un coup de flippe

Par Erzebeth : le 08/12/14 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72869 messages

1548 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce souci avec Sherpa lors de son premier déferrage des postérieurs. Avec le recul, je pense que ce qui a manqué pour que ça fonctionne, c'est sans doute un entretien à la râpe de ma part.

Donc cette fois ci, je râpe en attendant le prochain parage, sur conseils, en insistant là où ça pousse plus, pour compenser là où c'est trop usé, et éviter que ça s'amplifie (chose qui n'avait pas été faite la dernière fois, et donc le décalage entre le bord intérieur et le bord extérieur ne faisait que s'amplifier, et le parage ne suffisait pas à rectifier.

Bon pas encore assez de recul sur cette façon de faire pour affirmer que ça va faire la différence, mais pour le moment, ça le fait.

Par tite lizou 723 : le 08/12/14 à 21:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Nepal et son posterieurqui tourne un peu, mon mf dit justement qu'il faut parer regulierement, mais surtout pas le remettre droit, ca modifierai trop son aplomb et ferait plus de mal que de bien

Et meme tes sorties a la belle saison...3x 1h cest rien du tout...nous les chevaux cest en general 4/5h par semaine en hiver repartie sur 2/3 sorties et une moyenne de 20/30km...et a la belle saison on fait environ 6/10h par semaine et environ 100km semaine...et ca pose aucin soucis

Donc si sa corne est bonne et entretenue regulierement pas de probleme...pour qun pied tourne fait quand meme le laisser "a labandon" et que le soucis daplomb soit costaud.

Par stephy92 : le 08/12/14 à 21:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42484 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec tite lizou

Par Erzebeth : le 08/12/14 à 21:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72869 messages

1548 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, je ne parle pas de rectifier les aplombs hein, ça, de toutes façon, ça ne pourrait se faire que par un vrai parage.
Je parle juste d'entretenir et de "limiter la casse" pour éviter l'amplification des déséquilibres et du cercle vicieux qui va avec.

En tous cas, pour le mien, ça semble changer la donne (j'ai jamais eu à me poser ce genre de question avec Bellinda). On verra sur le long terme bien sûr.

Par Vanessa14 : le 08/12/14 à 21:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Bon d'accord, désormais je ferai un parage entre la venue du MF pour réequilibrer , en plus je sais faire et j'ai le matos , je l'ai fait durant deees années sur les chevaux de mes parents, sur Pitch et les shets que j'ai eu.
En y réflechissant je pense que tu as raison lizou .
J'ai bien fait de faire ce post !


Par tite lizou 723 : le 08/12/14 à 22:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ha ben si en plus tes equipee et tu as deja le coup de main...alors que demande le peuple

Par juligi : le 09/12/14 à 00:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement les chevaux n'ont jamais des aplombs "parfaits" ceci dit, il ne faut pas pour autant prendre ça à la légère
Il ne faut effectivement pas modifier l'aplomb, par contre, ce que semble vouloir faire ton mf, c'est je pense recréer du pied en limitant donc l'usure, pour justement avoir assez de marge pour repartir sur une base (à mon avis) . C'est à dire, reprendre le "contrôle" du pied pour que le défaut ne s'accentue pas.. je ne sais pas si je suis claire

Pasha est suivi depuis tout petit, et on a toujours travaillé en collaboration avec véto et mf.. dans son cas c'est parage toutes les 4 semaines et chaussures quand les terrains sont caillouteux. Résultat, ses soucis d'arthrose qu'il a eu poulain sont stabilisés, et au fil des années son pied bo à disparu et ses aplombs restent bons.. ce qui n'aurait pas été le cas si le suivi avait été aléatoire ou trop espacé dans le temps.

Alors chaque cas est différent, mais jamais à prendre à la légère à mon avis..


Message édité le 09/12/14 à 00:59

Par Vanessa14 : le 09/12/14 à 09:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
"Il ne faut effectivement pas modifier l'aplomb, par contre, ce que semble vouloir faire ton mf, c'est je pense recréer du pied en limitant donc l'usure, pour justement avoir assez de marge pour repartir sur une base (à mon avis) . C'est à dire, reprendre le "contrôle" du pied pour que le défaut ne s'accentue pas.. je ne sais pas si je suis claire"

@juligi : oui oui c'est exactement ça !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval