Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels arbres??

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par Lilonette : le 19/09/14 à 16:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Sur notre prairie nous avons un petit bosquet sauf que les 9/10emes des arbres sont morts, bouffés par les moutons du propriétaire précédent
Du coup on pense fermer cette partie aux chevaux pour reboiser et laisser pousser quelques années avant de rouvrir, dommage c'est un de leur coins préférés mais là ça ne ressemble plus à rien et il faut qu'on fasse tomber tous les arbres morts parce qu'à chaque tempête ils tombent tout seuls et souvent visent les clôtures...

Donc quels arbres peut on planter dans danger pour les chevaux, qui ne soient pas chers, qui poussent assez vite et qui sont assez vigoureux rapidement parce qu'on leur ouvrira peut être pas dans 20ans non plus?? (Après je pense qu'on mettre un grillage ou autre autour le temps qu'ils grandissent mais bon pas sur que ça suffise à bien les protéger!!)

Messages 1 à 20, Page : 1

Par MissMoody : le 19/09/14 à 17:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Le frêne, c'est très rapide niveau pousse, pas toxique du tout (ils le bouffent par contre ^^ ça soulage l'arthrose et les douleurs articulaires, mon vieux en raffole...), ça fait rapidement un petit bosquet bien touffu et ça gagne en hauteur très vite. Par contre vu comme les chevaux aiment bien, il faut attendre qu'ils aient fait un peu de tronc avant de laisser les chevaux y aller ^^ (ou alors mettre un fil autour des plans, comme ça les chevaux peuvent profiter de l'ombre en laissant pousser les arbres).

Dans le pré de mon cheval il y a des frênes (ombre +++, résistants, les chevaux aiment et anti inflammatoire gratos en période humide), des noyers (jamais eu de souci, mon vieux adoooore dormir dessous des heures entières en été, mais long à pousser), un chataignier mais il bouffe les chataignes qui tombent donc je dois en enlever régulièrement sinon c'est l'orgie (je sais pas si ça pousse vite comme arbre), des pommiers, mais ils bouffent l'écorce parfois.

Je reste sur le frene pour le coté sans dangeur / pousse rapide et ombre +++ même avec un arbre jeune (feuillage très dense).

Par dominique71 : le 19/09/14 à 18:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Frêne : les miennes aiment bien les feuilles mais j'en ai un qui a poussé naturellement dans la haie sans avoir à subir d'agression. OK, ce n'est pas le pré où elles sont le plus souvent mais c'est celui où il y a le moins d'herbe à cause de la carrière.

Donc c'est quand même solide.

J'ai un chêne que j'ai dû protéger jusqu'à ce que son bouquet de feuilles soit trop haut pour être grignotté. Depuis, c'est impec.

Elles raffolent du bouleau mais là aussi, ils arrivent à survivre. Ca vieillit assez vite.

Elles aiment beaucoup les prunes et les cerises, le cerisier (semi-sauvage) était déjà gros, elles ne touchent pas l'écorce, les pruniers sont nombreux, elles mangent un peu d'écorce mais ils survivent (semi-sauvages aussi, installés naturellement)

Le pêcher survit parce qu'il n'est pas dans le pré, il ne grandit pas assez pour être en sécurité.

Par Lilianna : le 19/09/14 à 20:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1346 messages

64 remerciements
Dire merci
Frêne c'est bien, surtout si c'est un peu humide chez toi : ça pousse vite, par contre dans de très nombreux endroits en France, ils choppent une maladie, la chalarose (champignon) qui les fait mourir au bout de quelques années !!

Les Bouleaux, bien aussi car ça pousse vite si ça a de la lumière, mais comme dit Dominique, ça n'a pas une très longue durée de vie.

Les fruitiers (hors pommes), le principal risque est que les chevaux rongent l'écorce...

Du Noisetier, ça peut permettre de "faire du volume" dans un premier temps si visuellement tu trouves le bosquet trop dénudé et ça protègera un peu physiquement les petits arbres.

Le Charme, je ne connais pas de toxicité, ça pousse relativement vite (il existe des variétés arbustives et d'autres qui font de vrais arbres), ça fait pas mal d'ombre.

Le Hêtre, qui pousse bien dans les premières années.

L'Arbre de Judée, à priori non toxique et je ne pense pas que les chevaux le rongent, mais il me semble que ça ne pousse pas bien vite et l'ombrage est léger.

...

Après ça va aussi dépendre de ton sol / climat !
Fait-il sec ou plutôt humide par chez toi ? Hivers rigoureux ? Sol très calcaire ou au contraire acide ?


Message édité le 19/09/14 à 20:30

Par Sunny86 : le 19/09/14 à 21:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Je viens d'installer une haie coupe vent avec frêne, noisetier, et châtaignier (plus tard j'y intercallerais, framboisier, cassisier, sureau..). Je voulais du tilleul mais bon vu le prix et delai avant d'avoir de l'ombre

Sinon j'ai aussi une haie de peuplier ca va super vite. La je viens de trouver des albizias mais je vais protéger l'accès c'est surtout pour l'ombre. Je compte aussi installer un "arbre aux mouchoirs" esthétique et vigoureux. Je viens de planter Eucalyptus et chêne d'Amérique et j'attend des pieds de mimosas. Je suis dans le sud ouest en terrain argilo et limoneux sableux.
Dans tous les cas je protège tout avec 4 piquets et du fil galva en 6 hauteurs (bien tendu ça fait propre) car même sur les sujets d'âge les dents de certains sont impitoyables et vu le prix et le temps pour avoir un parc je prend pas le risque.

Je commande chez Planfor c'est pas très cher...mais les sujets sont jeunes.

Par tipouni : le 20/09/14 à 14:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
Arbre à croissance rapide ? le Paulownia ! (trouvé aussi chez Planfor)
planté en février 2013, 10 cm .

photo 1: aout 2013


photo 3 septembre 2014...

[/url]


photo 2 octobre 2013



photo 3 septembre 2014...

[img]http://lh6.googleusercontent.com/-u0nu4O7KD6Y/VB1xzUq_faI/AAAAAAAAUAM/noD1M7qrrlk/s512/P1130318.jpg" alt="" />

le petit grillage au pied et la piquet de bois n'ont pas changé ... aucun risque pour les chevaux, fait une ombre sympa avec ses grandes feuilles de plus de 30 cm de large.

Par Colomba : le 20/09/14 à 14:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
le saule pleureur, c'est bien si terrain humide

Par dominique71 : le 20/09/14 à 17:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le bouleau, on est plusieurs à avoir dit qu'ils n'ont pas une très longue durée de vie, tout est relatif : il y en avait un jeune au milieu de ma cour quand j'ai acheté, il y a bientôt 25 ans, il fait une belle touffe et est en très bonne santé. Les "filles" adorent se mettre dessous et tirer toutes les petites branches abordables, c'est parfait pour pique-niquer dessous, j'aime beaucoup cette ombre légère, j'aime moins l'invasion de petites graines et certains sont allergiques à son pollen.

Le saule pleureur a peu de profondeur de racines et peut s'arracher car il fait énormément de prise au vent donc à ne planter qu'en situation abritée mais incontournable auprès d'une pièce d'eau ! Non toxique, contient du salicylate = aspirine.

Par Lilonette : le 20/09/14 à 21:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos pistes!
On est près de Nantes donc pas de grosses canicules ni de gros froids
On a déjà des frênes qui poussent dans un autre coin, je vais peut être en déplacer quelques uns, je crois qu'en plus c'est bientôt le moment?
Pour le reste je vais creuser un peu pour voir ce qui irait bien, les châtaigniers c'est sympa aussi pour joindre l'utile à l'agréable vu qu'on a une cheminée
Et effectivement le palownia c'est impressionnant la vitesse à laquelle il a poussé!! Ça peut être une piste mais je mettrai plutôt ca a part, pas sûre que ça aille bien avec les autres!

Par tipouni : le 20/09/14 à 21:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
le paulownia est aussi un bel arbre d'ornement, au printemps, il fait de très jolies grappes de fleurs en forme de trompette violettes. Je vais en recommander un second en novembre, parce que vue la vitesse de pousse, c'est vraiment l'arbre idéal. A savoir que je suis en Beauce, mais Beauce "pouilleuse", terrains acides, beaucoup de vent, donc conditions de cultures pas forcément idéales pour un arbre ...

Par tipouni : le 20/09/14 à 21:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci


arbre adulte


Message édité le 20/09/14 à 21:58

Par dilou : le 21/09/14 à 10:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a vérifié si le paulownia est sans danger ?
J'ai tendance à être méfiante avec un arbre exotique.

Par tipouni : le 21/09/14 à 12:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
@dilou
j'avais cherché avant de commander la plante, il n'est pas noté comme toxique, les feuilles servent de litière je ne sais plus dans quel pays aux vaches il me semble (mémoire de poisson rouge, c'est chiant ... )


Message édité le 21/09/14 à 12:05

Par dominique71 : le 21/09/14 à 12:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est simplement sur wiki qu'ils parlent de litière / fourrage pour bovins et ovins, en Asie c'est un arbre très courant.

croissance très rapide, pas d'entretien, les chevaux ne mangent pas, pas toxique, pas très grand (pas très solide mais ça se renouvelle rapidement) et, généralement offert gratuitement par la nature, le sureau !

En plus, tu fais des beignets avec les fleurs, de la confiture avec les baies, des tisanes (avec les fleurs je crois) et tu fais plaisir aux abeilles !


Bon, c'est plutôt un arbuste, tu peux en faire aussi des haies.

Par ornito : le 18/10/19 à 09:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2019
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Personne n'a évoqué les conifères ? Je voudrais faire un abri végétal ( pas le droit de construire ) et j'ai pensé que cela pourrait permettre de faire quelque chose qui soit dense et vert en toute saison. Avez-vous des idées ?

Par jcd : le 18/10/19 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
le cerisier (semi-sauvage) était déjà gros, elles ne touchent pas l'écorce,

là je suis trèèès étonné; chez moi, cerisier ou merisier, c'est vraiment l'arbre qu'il faut protèger en priorité, sinon ils y passent tous, même dans le bois.

Par luck40 : le 18/10/19 à 11:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Les conifères c est génial. Je ne saurai te dire les espèces des miens j ai acheté ils etait déjà dans les prés. C est top ça reste vert été comme hiver ils adorent se mettre dessous. Les miens sont très âgés ils font bien 7 m de haut voir plus (en tout cas ils sont plus hauts que ma maison qui est a etage )
J ai aussi deux vieux enormes saules pleureurs (la on doit être sur du 15 m de haut je pense) et l ete ils adorent ils se mettent entre les tiges pour les mouches aux heures chaudes


Message édité le 18/10/19 à 12:00

Par Pimpin : le 18/10/19 à 12:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Et le catalpa?

Par takhan : le 18/10/19 à 13:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7509 messages

460 remerciements
Dire merci
Le peuplier!!!!
horrible la vitesse a laquelle ça pousse! moi je me bats contre eux pour les limiter mais faut de l'eau

Par soanne : le 18/10/19 à 16:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Le saule tortueux et l'aulne poussent bien en terrain humide.

Par sarah.bl : le 18/10/19 à 18:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Les conifères tu n'auras pas d'herbe en dessous donc à voir selon ce que tu cherches.
Pour des terrains humides, le frêne sans soucis ça pousse vraiment très vite, par contre en effet les chevaux en raffolent (voir pour une espèce non sensible à la chalarose ou rester sur du frêne commun ce n'est pas un arbre déjà abondant dans le coin).
Les peupliers et les saules ça pousse vite aussi mais ça se fait aussi bouffer, donc à protéger tant que c'est jeune.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval