Forum cheval
Le Forum Cheval

Draianage hépatique

Sujet commencé par : swann - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par swann : le 02/08/14 à 17:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
donc suite de ma rate au court bouillon, comme dit phil


qui fait du drainage hépatique à ses chevaux, et avec quoi? pourquoi? combien de fois par an? à quelles occasions?

merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 02/08/14 à 19:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
s'il y a un modo qui passe, il pourra enlever le "a" de trop dans le titre ...alors évidemment personne ne répond parce que c'est incompréhensible

Par marinaagen : le 02/08/14 à 19:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Si si on comprend !
J'utilise de l ekyrenal, pour tous mes chevaux, 2 fois par an : 1 fois au début du printemps, et une fois en octobre, en cure d'un mois environ à chaque fois.
Pourquoi ? Au printemps pour faciliter le passage à l herbe, et en automne histoire de "nettoyer" l'organisme.

Depuis des années plus un seul souci de sante...

Et pour mon poney de 30 ans, je l'utilise en continu, car après plusieurs piro, le foie et les reins ont pris cher, il a une petite insuffisance rénale et fait (enfin faisait car depuis qu'il prend de l ekyrenal tous les jours il n'en fait plus jamais!) des calculs.

Tu L auras compris je suis fan de ce produit


Par camboui21 : le 02/08/14 à 19:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Ekyrénal ou PVB drainage de boiron.

1 à 2 fois par an: 1 fois en sortie d'hiver, et une fois septembre/octobre.

Par luck40 : le 02/08/14 à 20:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Les drainages se font en une fois ou sur plusieurs jours ? Je vais sûrement faire comme marinaagen et leur faire un drainage deux fois dans l année

Par marinaagen : le 02/08/14 à 20:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Les autres je sais pas, mais ekyrenal sur au moins 20 jours, il faut quelques jours avant d'en voir les bénéfices

Par Sunny86 : le 02/08/14 à 22:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
J'utilise le boiron au printemps 20 jours 5ml par jour dans la ration si pas de ration je met dans l'eau de boisson (si le bac est bu en 2 jours je met 10ml, et je change tous les deux jours même si il reste un peu)...le reste de l'année je ne fais un drainage que si il y a eu pathologie avec prise de médicament et dans ce cas là seulement 10 jours...

certains courant préconise un drainage quand le foie est bas ( c'est a dire quand il fonctionne le moins) cela correspond a début aout ...il est possible d'ajuster le drainage en le faisant coïncider avec les vermifuges, avant un long transport le tout environ 10 jours...
Et pour les juments gestante le dernier mois quotidiennement.

Par swann : le 03/08/14 à 08:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci! je note tout ça!
quelqu'un a essayé l'élitoxine?

Par kenzo0620 : le 03/08/14 à 08:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui moi, j'en ai donné à plusieurs reprises. Difficile de dire si ce genre de produit fonctionne ou pas en tous cas, ça fait uriner !

Par swann : le 03/08/14 à 15:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
à savoir si Ekyrénal, hépavitol, PVB frainage Boiron, et Elitoxine, sont du même tonneau!

Par cel1 : le 03/08/14 à 17:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
non, ils ne sont pas du même tonneau, vu les odeurs.. en toutcas pour le PVB boiron et l'ékyrénal.

Je ne vois pas trop les effets mais le foie était un peu chargé donc j'ai fait ça...

on doit voir quoi comme effet?

Je fais au printemps et en automne

Par Nel.geneve : le 03/08/14 à 17:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop les effets mais le foie était un peu chargé donc j'ai fait ça...

on doit voir quoi comme effet?


Tu files un truc dont tu ne connais pas ni la composition, ni les effets? (ceux qu'il est censé avoir et les effets indésirables)
Tu lis la notice avant de prendre un médoc?En tous cas j'aimerais pas être ton cheval.

Par Jaquima : le 04/08/14 à 16:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2013
22 messages
Dire merci
Le mien faisait de la dermite et je lui faisais une cure d'orties séchées le mois avant de le mettre au parc. Et le mois après sa mise au box.

Il adorait ça et ça m'a couté le temps de les couper dans mon jardin et de les sécher.

Je ne pense pas que les orties ont été le produit miracle mais d'année en année, la dermite qui ne lui laissait plus beaucoup d'endroits intactes, se déclarait seulement sur 10/15 cm de la crinière au plus fort de la crise.
C'était bien sur associé à l'anti-mouche et la crème que je lui mettait normalement avant de commencer les orties.


Par kim88 : le 04/08/14 à 17:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai voulu acheter du drainage hépatique de chez boiron, mais la pharma n'en avait pas et comme je voulais commencer tout de suite, la vendeuse m'a conseillé de l'HE de Romarin 5-6 gouttes/jour.

Par ninipinou : le 04/08/14 à 20:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Et tous ces produits vos chevaux les prennent sans problème ? les miennes sont très difficiles et dans la ration (en plus je n'en donne pas l'été) elle n'y touchent pas
je suis donc obligé de faire un hépato-protecteur en piqure

Par dominique71 : le 04/08/14 à 20:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi utiliser une seringue (sans aiguille !) et leur donner directement dans la bouche, comme pour un vermifuge

Par frisonette : le 04/08/14 à 20:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Sedocchol 30 ml /jour sur 8 a 10 jours en sept /oct et mars /avril !!!!!

Le flacon fait les 2 fois !!!!



Résumé des caractéristiques du produit

1. Dénomination du médicament vétérinaire

SEDOCHOL


2. Composition qualitative et quantitative


Méthionine ........................ 10,00 mg
Choline ........................(sous forme de bitartrate) 61,70 mg
Sorbitol ........................ 528,00 mg



Parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E219) ....... 1,50 mg
Jaune de quinoléine (E104) ................ 0,01 mg

Excipient QSP 1 ml

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».


3. Forme pharmaceutique

Solution buvable.


4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Equins, bovins, ovins, porcins, volailles, chiens, chats, visons.


4.2. Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles

Chez les équins, bovins, les ovins, les porcins, les volailles, les chiens, les chats et les visons :

- Prévention et traitement d'appoint lors d'insuffisance hépatique, d'ictères hépatiques, de syndrôme hépato-rénal, d'encéphaloses hépatiques, de cirrhoses ascitogènes, d'intoxications, de stéatose hépatique des volailles.


4.3. Contre-indications

Aucune.


4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Aucune.


4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez les animaux

Aucune.


ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Aucune.


iii) Autres précautions

Aucune.


4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Non connus.


4.7. Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte

L'innocuité du produit n'a pas été évaluée chez les femelles gestantes ou en lactation. Cependant son utilisation pendant la gestation et l'allaitement ne semble pas poser de problème particulier.


4.8. Interactions médicamenteuses et autres

Non connues.


4.9. Posologie et voie d'administration

Voie orale.

0,3 à 10 mg de méthionine, 1,8 à 61,7 mg de choline et 16 à 528 mg de sorbitol par kg de poids vif et par jour en fonction des animaux et de l'indication selon les schémas suivants :

Equins, bovins :
Traitement préventif :
Veaux, poulains et adultes de moins de 500 kg : 15 ml pendant 7 jours,
Adultes de plus de 500 kg : 30 ml pendant 7 jours.
Traitement curatif :
Veaux et poulains : 45 ml pendant 3 à 6 jours,
Adultes de moins de 500 kg : 45 ml à 60 ml pendant 3 à 6 jours,
Adultes de plus de 500 kg : 75 ml à 90 ml pendant 3 à 6 jours,

La solution buvable doit être diluée dans 4 à 5 volumes d'eau de boisson et être administrée à la bouteille, au pistolet doseur ou dans la buvée ou l'aliment liquide

Ovins :

Traitement préventif :



Message édité le 04/08/14 à 20:42


Message édité le 04/08/14 à 20:42

Par camboui21 : le 05/08/14 à 10:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
ninipinou mon cheval prend très bien le PVB drainant de boiron car sans odeur.
l'ékyrénal ça va.

par contre le drainant d'Equistro il n'a jamais voulu le prendre.

après j'ai un cheval qui est assez compliqué niveau nourriture...

Par cel1 : le 05/08/14 à 15:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
coucou,

désolée, je ne connais pas les compo par coeur. et je n'ai pas vu d'effet lorsque j'ai donné le drainage hépatique à mon cheval. si, il urinait plus. mais je ne peux pas appeler ça un effet.

L'analyse de sang a révélé un taux de gamma gt élevé, il fallait donc faire un drainage. j'ai fait. bon, bah, je suppose que le foie est moins chargé mais je n'ai pas refait d'analyse derrière.

Par JSB : le 05/08/14 à 15:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
en clinique véto, ils m'ont dit que le sédochol, ca donnait plutôt bonne conscience au propriétaire mais pas d'efficacité prouvée selon eux

Par dominique71 : le 05/08/14 à 18:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour la bonne conscience, ça marche bien, je confirme !

Par Laulau : le 05/08/14 à 18:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
moi j'utilise après chaque vermifuge chimique

j'utilise principalement celui de magret diffusion, et le boiron

Lien

La bouteille fait 3 utilisations

Par ninipinou : le 05/08/14 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
oui mais comme il faut en mettre pas mal dans la ration cela fait une sorte de bouillie et là je peux jeter tout de suite. Les seringues qui approchent de la bouche j'aurais droit à un grand coup de têtes mais j'ai de la chance, les piqures elle s'en fiche
je donne Ornipural
Propriétés pharmacodynamiques

Les principes actifs de ce médicament vétérinaire présentent des propriétés hépatoprotectrices, lipotropes et diurétiques.
La bétaïne est un facteur lipotrope, participant à la lutte contre la surcharge graisseuse et la stéatose hépatique du foie.
Le sorbitol est un glucide qui améliore l'absorption intestinale de certaines vitamines, notamment les vitamines B12 et B6 et de l'ion ferrique. C'est également un apport nutritif et un diurétique.
L'ornithine et la citrulline sont des acides aminés utilisés comme facteurs de détoxification de l'organisme par activation du cycle de l'uréogénèse.
L'arginine, autre acide aminé, fait partie du cycle de Krebs et facilite également le cycle de l'uréogénèse.

Par Colomba : le 05/08/14 à 21:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Quelqu'un m'a conseillé ça Lien

Votre avis ?

Par JuliaRoberts : le 06/08/14 à 10:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Un article sur le drainage hépatique qui remet un peu les pendules à l'heure avec cette nouvelle mode.

Lien

Par swann : le 06/08/14 à 11:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
merci pour le lien!

c'est dingue, ça fait au moins deux personnes, une amie et ce pareur qui raisonnent ainsi: si la jument a fait deux abcès, c'est que son foie fonctionne mal ( trop d'herbe trop riche, et trop peu variée)...donc il faut le drainer (j'imagine que dans l'esprit on voit un foie tout propre, prêt à avaler les pires déchets )

Pour eux, si le foie fonctionne mal, le pb va se manifester au niveau de la peau, des ongles, des crins.

Mon amie prétend qu'ele draine au printemps et qu'elle a ainsi réussi à éradiquer toute forme de photosensibilité ("gale de boue"

le pareur m'a en effet précisé que le cheval n'a pas de vésicule biliaire et que c'est pour ça qu'il faut aider le foie!

D'où viennent ces certitudes si elles sont fausses?

Par Colomba : le 06/08/14 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est a utiliser pour nettoyer un organisme maltraité par la maladie (pyrolike, myosite) ou aide le foie après un paturage dans des prés contenant de mauvaises herbes. Mais faire une utilisation systématique, non. Je n'en fais meme pas tous les ans. En terme d'excès, je connais quelqu'un qui fait 4 cures par an, après chaque vermifuge... Je me demande toujours quel effet négatif ça peut avoir sur l'organisme.

Par mylittlepilou : le 06/08/14 à 12:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi ékyrénal également!

Attention aux HE surtout de Romarin, elle peut être neuro toxique (pour l'homme également) et les effets secondaires sont très indésirables!!!

Par JuliaRoberts : le 06/08/14 à 13:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
La médecine vétérinaire est un domaine complexe, s'il y a 9 ans d'étude pour former un vétérinaire débutant, après une sélection drastique à l'entrée, c'est que les principes physiologiques sont quand même un peu complexes. Les charlatans l'ont très bien compris et fournissent une explication simpliste que tout le monde comprend, ce qui leur permet de vendre leur soupe. On retrouve beaucoup le mot "toxine" dans leur argumentaire, personne ne sait trop ce que c'est mais on visualise bien un truc un peu crade qui s'accumule dans les organes et que l'on va pouvoir évacuer comme on met du destop dans son évier.

La meilleure médecine à la portée du particulier consiste quand même en une grosse dose de bon sens associée à une bonne dose d'humilité, faire correctement les choses simples de la façon la plus naturelle possible, laisser les chevaux dehors, donner un foin de prairie de qualité en libre service, complémenter avec un aliment de qualité étudié pour un régime à l'herbe et au foin et qui va éviter les carences, et déjà on a 99% de chances d'avoir un cheval en bonne santé sans avoir à rien faire d'autre, et c'est à la portée de tout le monde.

Et pour le reste, quand ça va pas, avoir l'humilité d'appeler un vétérinaire, plutôt que de bidouiller dans son coin ou de se laisser enfumer par des rigolos.

Par swann : le 06/08/14 à 13:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
"On retrouve beaucoup le mot "toxine" dans leur argumentaire, personne ne sait trop ce que c'est mais on visualise bien un truc un peu crade qui s'accumule dans les organes et que l'on va pouvoir évacuer comme on met du destop dans son évier. " +1000

pour les deux abcès de ma nénette, il n'en avait pas d'explication, mon véto, à part ferrer

Par ameca : le 06/08/14 à 14:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben parfois c'est en effet un remède efficace, surtout quand les pathogènes entre par une ligne blanche distendue posée sur un paddock bien boueux ou un box bien humide.....

Le drainage dans ce cas ne fera rien (ni le vermifuge naturel, ni l'arret des vaccins, ni le fait de donner du foin pauvre).

Ce qui fera c'est la propreté, un sol sec, des parages adaptés et/ou un fer

Mais ça les mecs ils aiment pas trop le "vendre", parce que ça leur rapporte rien du tout, et si le mal revient ben tu vas aller chercher du coté des parages, donc de leur travail.....


Par swann : le 06/08/14 à 16:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
Vie au pré H24, mais printemps humide, ou plutôt qui a joué le yoyo grosses chaleurs/humidité importante

peut-être une explication

un abri bétonné pourtant

parage? c'est moi qui dois me remettre en cause (raison de mon appel à un pareur, qui n'a rien trouvé à redire de mon travail)

ligne blanche pourtant bien en cohésion en ce qui concerne la jument qui a fait des abcès, ce qui n'est pas le cas de l'autre jument..;qui n'en fait jamais


Par swann : le 06/08/14 à 16:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
en tout cas je ne ferrerai pas

Par Loarghann : le 07/08/14 à 18:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je suis dans le même genre de réflexion.

Depuis que je fais appel à un pareur pour les pieds du gros, il m'a fait me remettre en question, pour notre bien à tous les deux.

J'ai donc changé pas mal de choses dans sa vie, et on en voit le résultat petit à petit.

Mais mon pareur voudrait que j'aille encore plus loin, ou plutot, pousse ma réflexion encore plus loin, vers Ancelet, et là j'ai du mal.

Autant tout ce que j'ai fait pour le gros jusque là m'a bien pris la tete, mais je crois avoir enfin depuis un mois trouvé un chouette équilibre, autant ancelet, et les poudres de perlinpinpin que la nutricioniste recommande me posent problème.

J'aime comprendre pourquoi je fais les choses, et faire un drainage deux fois par an, ben si je ne trouve pas de raison valable au drainage, je n'en voit pas l'intéret.

Moi je ne me draine jamais le foie, je ne le fais pas non plus à mes filles, pourquoi le ferais-je à mon cheval ?

En même temps, si ses pieds s'améliorent grandement grace à ca (il a encore des problèmes de fourchettes pourries légèrement et de petites fourmilières dans les talons), je m'en voudrais de ne pas le faire.

Alors, j'essaie ces poudres pendant un an (et 500 euros) pour voir si j'en perçois le bénéfice, même si je ne comprends pas pourquoi ?

Pour l'instant, je n'y arrive pas. Je vais essayer de trouver le bouquin d'ancelet, le lire et me faire une idée là-dessus.

Coralie

Par JuliaRoberts : le 07/08/14 à 18:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Les pareurs mélangent des conseils de bon sens avec d'autres beaucoup plus contestables. Ce qui marche c'est le bon sens, donner des conditions de vie plus naturelle au cheval, organiser son paddock pour qu'il soit amené à marcher plus, privilégier une alimentation sèche (foin) plutôt que de l'herbe ou du granulé, etc... tout le reste c'est en général du folklore, et si on part trop loin dans leurs élucubrations on peut tomber sur de gros problèmes (carences, parasites etc) sans compter la perte de temps et d'argent. Mieux vaut se concentrer sur les choses simples et laisser l'ésotérisme de côté.


Message édité le 07/08/14 à 18:20

Par Loarghann : le 08/08/14 à 12:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
d'accord avec toi, Juliaroberts (quel pseudo !)...

Mais le bon sens ne résout pas tout... Il faut un minimum de connaissances aussi.

Ne donner rien d'autre que du foin, faut quand même etre sur de la qualité de son foin...

Par chez moi, les fournisseurs de foin sont des agris d'un certain age, et je ne suis pas fichue de reconnaitre du bon foin du foin moyen... Y'a que le pourri que je repère...

Bref, je comprend et adhère à l'idée qu'il faille complémenter...

Le souci, c'est comment et pourquoi comme ca. Comment déterminer les manques et y palier ?

Coralie

Par Colomba : le 08/08/14 à 12:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Avis extremiste aussi Juliaroberts : tu tombes dans l'exces inverse. A voir des charlatans partout, tu me rappelles quelqu'un de ma connaissance . L'incrédulité systématique rejoint l'excès de crédulité.




Par Colomba : le 08/08/14 à 12:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Juliaroberts : serais tu un homme qui a quitté ce forum et qui revient sous le nom d'une nana ?

Je reconnais bien la le discours intolérant et méprisant qu'il tenait sur le "folklore" que représente tout les métiers du paramédical, y compris les ostéos. Tu détiens toujours à toi seul la vérité on dirait, et tu es surement une de ces rares personnes qui ont du bon sens....





Par Loarghann : le 08/08/14 à 12:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Colomba, je te trouve un peu euh, dure là... Je ne trouve rien de méprisant dans les dires de juliaroberts sur ce post, si ? Ni extremiste d'ailleurs à mon sens...

Par swann : le 08/08/14 à 13:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
du foin plutôt que de l'herbe...pourquoi pas

mais comment on fait quand on a 4 ha qui ne demandent qu'à pousser?

on décaisse?

"Pour l'instant, je n'y arrive pas. Je vais essayer de trouver le bouquin d'ancelet, le lire et me faire une idée là-dessus."
j'aimerais avoir ton ressenti sur cette lecture

Par Colomba : le 08/08/14 à 13:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui du foin plutot que de l'herbe... sauf la luzerne sur pied ?

Loarghann : je peux me tromper de personne, et il est normal que tu ne vois pas de quoi je parle. Disons que les termes employés : charlatans, elucubrations, foklore, opposés au bon sens, vivre dehors et manger du foin me rappellent quelqu'un que je connais, qui a des principes de base tout à fait estimables, mais qui en fait, est tombé dans un extremisme totalement intolérant, ou tout ce qu'il fait est le must et la seule façon de faire (tous les autres propriétaires d'équidés qui font autrement n'ont aucun bon sens et sont des cons, seul lui a tout compris) et il lapide tout le paramédical (y compris l'ostéopathie donc mais aussi les dentistes.) D'ou mon intervention s'il s'agit bien de la meme personne.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval