Forum cheval
Le Forum Cheval

Pré et ruche ...

Sujet commencé par : apsara - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par apsara : le 26/05/14 à 13:44:47

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila je dois bouger mes chevaux vendredi dans un pré en attendant que mon futur pré soit prêt !
Mais ce matin je me suis rendu compte que le propriétaire du pré avait mît des ruches au milieu du pré !!
C est pas dangereux ? J ai peur que mon poulain aille mettre le nez dessus !
Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par pascale : le 26/05/14 à 13:46:04

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ca dépends de "l'habitude" des abeilles

ya des ruches + ou - civilisées

Pour te donner un exemple positif, je m'occupe d'un lieu touristique et j'ai 8 ruches à 10M du chemin qu'emprunte les visiteurs.. ben, à ma connaissance, la seule qui se soit fait piquer, c'est ma chienne

Par litipuce : le 26/05/14 à 13:54:41

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
On avait une ruche à coté du rond de longe, et un nid de frelons à coté de l'écurie, jamais de soucis....
La seule fois ou je me suis faite attaquée, c'etait des guèpes et euh comment dire.... j'ai fait pipi à coté de leur nid, sous les hautes herbes lol!!!!

Par zapi : le 26/05/14 à 13:59:13

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 Pascale, ça dépend vraiment de l'humeur de base de la ruche (chaque ruche est particulière, plus ou moins agressive)

En règle générale les abeilles n'aiment pas trop les chevaux, mais tant qu'ils vont pas faire mumuse avec les ruches ça se passe bien, où s'ils se font harceler par une abeille ils comprennent qu'il faut partir au galop rapidement.

Mes chevaux étaient dans un pré avec + ou - 30 ruches. ça se passe sans problèmes, par contre on a quand même isolé les ruches, car si le cheval met des coups dedans il risque de se retrouver avec toute la ruche en colère, et là ça fera du dégat

Message édité le 26/05/14 à 13:59

Par apsara : le 26/05/14 à 14:03:01

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Les ruches y sont toutes les années. ! Elles ont l habitude des chevaux. !
Mais mes chevaux eux ne connaissent pas. ... Et mon poulain plutôt curieux !!

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 14:11:25

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
par contre on a quand même isolé les ruches, car si le cheval met des coups dedans il risque de se retrouver avec toute la ruche en colère, et là ça fera du dégat
Je ferais pareil. Juste un fil autour pour les tenir à distance respectueuse histoire que chacun cohabite.
Si ton poulain se fait piquer...ma foi, c'est triste mais il apprendra qu'il faut pas faire mumuse avec les trucs qui volent.

Par apsara : le 26/05/14 à 14:15:15

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas de grand risque alors ?

Par dydyps : le 26/05/14 à 14:17:07

Déconnecté
clôture autour des ruches et mets une pancarte "attention abeille" pour tes chevaux ^^

Par casimir : le 26/05/14 à 14:21:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tu peut pas mettre une cloture
pour isoler les ruches des naseaux trop curieux

Par apsara : le 26/05/14 à 14:23:14

Déconnecté

1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben c est compliqué !

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 14:37:14

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Pas de grand risque alors ?
ben...au pire il y en a un qui se fait piquer. Mais j'ai jamais entendu qu'un cheval soit mort d'une piqûre d'abeille. Sachant que les abeilles sont quand même moins aggressives que les guèpes et qu'elles ne peuvent pas piquer plusieurs fois.

Par wood : le 26/05/14 à 17:07:01

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai 3 ruches dans mon pré mais j'ai mis un grillage a mouton pour les proteger des chevvaux(et reciproquement) attention quand l'api va aller chercher son miel la les abeilles seront pas aimable et risque d'attaquer tout ce qui bouge

Par kefiretlome : le 26/05/14 à 17:30:41

Déconnecté

29703 messages

898 remerciements
Dire merci
En quoi c'est compliqué ?
Quelques piquets, un ruban sur 2 ou 3 niveaux, et le tour est joué.
Prévois une porte pour l'apiculteur...

Par Rigel21 : le 26/05/14 à 17:34:02

Déconnecté

169 messages
Dire merci
J'ai 10 ruches dans un coin des paddocks et il arrive régulièrement que les chevaux passent à côté.
Je pense qu'ils entendent les ruches bourdonner, et ils font attention. Jamais eu le moindre problème, même avec les poulains et les bétisous. Après mes ruches sont calmes, si une des ruches est particulièrement vindicative on peut demander gentiment à l'apiculteur de la changer pour mettre une colonie plus douce, honnêtement ici c'est sans souci.

Par lovetrotteur : le 18/10/25 à 13:09:39

Déconnecté

352 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Je up ce vieux sujet.
J’ai du rapatrier en urgence 3 ruches chez moi.

J’ai tjrs eu peur de le faire car j’ai mes chevaux à la maison, et vu sur internet 2/3 accidents mortel pr eux. (Ceux dans un cirque notamment, moi aussi j’ai une frisonne, et je sais que les abeilles sont pas fan du noir).

La clairement je les aient posées a 6/7 m du couloir de remontée des chevaux.

Le trou de vol va être parrallele à la piste.
J’envisage de mettre une bâche ou autre pr faire un “mur” entre la piste et les ruches.

Avez vous des témoignages supplémentaires à me donner ? Merci

Par ninicoton : le 18/10/25 à 20:21:49

5838 messages

315 remerciements
Dire merci
Bonsoir, il faut que tu mettes le couloir d'envol loin du passage des chevaux. J'ai des ruches à la maison, et je me suis fait piquer, à 95% de manière accidentelle (marche dessus, dans le couloir d'envol, elles m'arrivent dans les cheveux). La seule fois où je me suis fait attaquer, c'est quand je les ai enquiquinées...

Par NONETTE CUIRS : le 18/10/25 à 20:52:09

Déconnecté

1492 messages

126 remerciements
Dire merci
Mon frère a installé une ruche au milieu de mon pré: j'ai posé une clôture autour (barbelés, à 3-5m), puis la chute d'un arbre a écrasé cette clôture.
Il n'y a eu aucun problème entre les abeilles et les équidés, pas plus qu'avec les humains. Par contre, des frelons asiatiques ont attaqué les abeilles et, bien que des centaines aient été piégés, ils ont détruit les abeilles. Ces frelons asiatiques n'ont pas non plus gêné les équidés.

Par Chrysalis : le 19/10/25 à 14:56:47

Déconnecté

27739 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça dépend de la ruche et de la pression que l'environnement met dessus ( prédation, saison, cycle de production des abeilles....)
Tant qu'on ne gene pas le couloir d'envol, et qu'on n'est pas brusques ,on reste a proximité sans souci .
On peut quand même protéger simplement avec des piquets pour éviter que les chevaux aillent se gratter dessus , ou les bousculer en cas de mouvement du troupeau.

Par nélimiha1bis : le 20/10/25 à 09:50:34

Déconnecté

7849 messages

474 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais ici, je cohabite avec les abeilles et les frelons ça ne pose aucun souci aux chevaux, juste à moi dont c'est la phobie...

Les ruches sont dans le pré des chevaux, au nombre de 10 , evidemment, ils n'ont pas accès aux ruches, j'ai cloturé autour.
Les chevaux sont dans ce pré au printemps et en été donc je pense que c'est la saison d'activité des abeilles.

Quant aux frelons, les nids sont dans les arbres de la forêt qui nous entoure donc pas trop le choix, et il ne s'attaquent pas aux chevaux.

Par baldan64 : le 24/10/25 à 17:05:40

Déconnecté

67 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j en ai a côté de mon champ, aucun soucis, par contre effectivement les chevaux ne peuvent pas y aller, j aurais trop peur qu ils soient trop curieux et en face tomber une... Et la le drame 😅

Par BountyB : le 24/10/25 à 20:36:40

Déconnecté

4066 messages

368 remerciements
Dire merci
Clairement, je ne laisserais pas une ruche à portée de truffe, c'est un truc à ce que la ruche soit bousculée et à ce que les abeilles deviennent agressives.

Perso je me méfierais quand même un peu de ruches au milieu des chevaux, même séparées par un fil, sauf si la pâture est vraiment grande, du fait d'un événement que j'ai connu.
A une époque, on avait un chemin de balade qui passait à côté de ruches. Il n'y a eu aucun problème pendant des années, et puis un jour et un seul, on ne sait pas pourquoi, mauvais alignement de planètes, les abeilles ont massivement attaqué un cheval du groupe. Alors il n'y a pas eu de conséquences graves pour ce cheval à part une grosse panique, mais j'aurais peur que dans un paddock, ce soit un truc à ce que le cheval se lance dans les clôtures.

Bon je dis ça mais cette année j'ai eu un nid de guêpes à 10 mètres de l'abreuvoir des chevaux et juste à côté de mon passage pour le potager, à hauteur de taille dans un parpaing de mon ancienne étable. J'ai laissé les guêpes tranquilles, en passant le plus discrètement possible lors de mes va-et-vient au potager, et elles n'ont pas montré la moindre agressivité... Mais j'ai quand même fait attention à changer la zone de préparation des chevaux.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 278) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval