Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménagement du sol d'un paddock

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
4 personnes suivent ce sujet.
Par kirikou : le 23/05/14 à 20:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
La bonne nouvelle c'est que je suis maintenant propriétaire d'une maison entourée de 2ha

Le côté moins rigolo, c'est le sol, très vite boueux (glaise je pense) couplé avec une jument sujette à la gale de boue.

Je souhaiterais donc aménager un paddock pour l'hiver, d'environ 20x10, pour les périodes très très humides. Il y a déjà un abri, c'est le bon côté.

L'espace visé est en pente (comme tout le reste).
Je pensais enlever une couche de terre, poser un géotextile puis mettre quelque chose...mais quoi?

Pour 200m² de géotextile, je devrais m'en tirer pour moins de 400 euros si je le pose moi-même (prix d'après une rapide recherche internet).

Question n°1: faut-il empierrer un peu sous le géotextile?

Question n°2: que mettre sur le géotextile? Je pourrais mettre des dalles autobloquantes sous l'abri, mais si je fait les 200m² comme ça, mon porte-monnaie va tiquer... On me conseille du falun, ça me semble pas mal et visiblement si c'est bien poser ça tient bien le coup, mais visiblement pour un telle surface le porte-monnaie ne va pas trop aimer non plus...
Sachant que comme on refait le toit, je vais avoir des tuiles plates à foison...que pensez-vous de les concasser puis de les poser sur le géotextile (avec ou sans sous-couche?)

Voilà, à vos proposition, qu'avez-vous fait, sur quelle épaisseur et tout et tout?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Addict : le 08/02/16 à 14:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2015
2 messages
Dire merci
Salut,

J'ai le même problème que toi....en gros beaucoup de boue et pas beaucoup de sous....

Ayant une maison avec beaucoup de travaux et beaucoup de mur en brique à abattre je m'en suis servi... J'ai stabilisé environ 30 ou 40 m² devant mon hangar. j'ai mis environ 30cm de brique et sur le dessu une 10ène de cm de bricaillon et du "sable" fait par les joints au moment de la démolition...

mon idée était de recourvrir de grave ou de schiste pour avoir une surface plane...

au final ça c'est nivelé tout seul... il reste quelque gros morceaux mais ça ne gène absolument pas mes chevaux... dès qu'il ne pleut pas il passe leur temps dessus...
C'est en place depuis le début de l'hiver et aucune boue ou flaque à déplorer! La seule terre présente c'est quand les chevaux font des allers retours de la boue pour aller dans l'abri mais vraiment rien de dramatique!

Niveau inconvénient, c'est que c'est compliqué pour ramasser les crottins et c'est pas très esthétique, surtout au début.

Comme nous avons encore des travaux de démolition nous allons agrandir la zone stabilisée, et je pense que quand ça sera fini nous recouvrirons de schiste ou de grave pour le côté esthétique....

Sinon j'ai aussi acheté un lot de dalles pour stabilisation de jardin sur le bon soin... 100€ pour 30m²... je ne les ai pas encore installée... mais je pense que je vais mettre un géotextile + mes dalles... selon ce que j'ai lu les chevaux vont ramener eux même de la boue et ensuite il suffit de planter du gazon...


Par sarah.bl : le 09/02/16 à 14:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de décaisser. En tout cas nous on ne l'a pas fait, ça permet au terrain stabilisé d'être un peu surelevé par rapport au reste et que l'eau y reste moins et la boue a moins tendance à être ramenée dessus aussi je pense.

Nous on a stabilisé environ 80m carrés sur du terrain argileux en parti inondable. Pas de décaissage, geotextile posé à la main et du tout venant dessus. Enfin la première fois on avait mis du sable mais bon ça ou rien, ça n'a pas du tout tenu.

Le tout venant ça tient bien même si on en a remis une couche au bout d'une dizaine d'années et que là 5 ans après la deuxième couche on va en remettre un peu pour boucher quelques trous.
Après l'hiver il y a entre 4 et 8 chevaux qui passent le plus clair de leur temps dessus. Selon le nb de chevaux, leurs tailles, leurs habitudes ils vont plus ou moins vite abîmer la stabilisation au cours du temps.
Par contre on ramasse les crottins dessus tous les jours quasiment pour pas que ça s'accumule et ruine le travail réalisé.

Le calcaire concassé et tassé c'est top pour l'avoir vu chez une copine, mais c'était bcp trop cher par chez nous, le moins cher était le tout venant.

Je pense que tu peux mettre tes tuiles et après par dessus une autre couche de cailloux selon ce que tu trouves par chez toi.
Nous on utilise les tuiles cassées juste sur le chemin d'accès pour les véhicules, sans geotextile, on les a déposées sur le chemin puis on a roulé dessus avec le tracteur pour tout émietter/casser (vachement plus efficace que moi et ma masse ).

Après on a mis des dalles sagustu autour du râtelier (environ 16 m carrés). Mais c'est très cher et j'attends de voir comment ça va vieillir.


A titre d'illustration partielle : sol de l'abri en béton, devant l'abri sol stabilisé (geotextile et tout venant), autour râtelier dalles sagustu. A savoir que là en plus en ce moment c'est les pires conditions en terme de flotte.


Message édité le 09/02/16 à 15:00

Par sarah.bl : le 09/02/16 à 15:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Euh je viens de voir le topic d'origine remonte à Mai 2014 ?? Et il était sans réponse ?
y'a pas un pb là ?

Par Addict : le 10/02/16 à 07:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2015
2 messages
Dire merci
lol! j'avais pas fait attention! je suis nouvelle sur ce forum et le sujet m'intéressait! En tout cas je suis contente d'avoir eu ta réponse!

J'avais vu ta stabilisation autour de ton ratelier mais comme tu dis vu le prix tu fais vraiment là où c'est plus possible! Ton retour d'expérience sur la grave fait plaisir à lire! Merci beaucoup! je crois que c'est la solution pour des grandes surfaces! mais question bête pourquoi avoir acheté des dalles et pas continué à agrandir te zone de tout venant?

Par sarah.bl : le 11/02/16 à 00:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait c'est pour tester et voir ce que ça donne dans le temps par rapport au tout venant.
La grave faut quand même en remettre au bout d'un certain temps mais c'est moins cher.
Les dalles sont amovibles aussi. Ceci dit les pattes de fixation sur le côté cassent vite.

Par macocel : le 12/02/16 à 18:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour
pour Sarah.bl, avec ta solution de tout venant, penses tu qu'une fois bien compacté, il serait possible de curer avec un petit de godet de tracteur en raclant pour ramasser les crottins genre une fois par semaine?
merci



Par sarah.bl : le 13/02/16 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que ça donnerait une fois compacté.
Mais non compacté non c'est pas possible je pense, tu enlèverais un peu de cailloux à chaque fois. Nous là quand il flotte abondamment pendant de nombreux jours, ça finit même par faire une petite couche de bouillasse liquide par dessus (qui disparaît quand la météo se calme). Mais bon c'est vraiment quand on enchaîne le sale temps pourri.

J'ai du mal à croire que ça puisse se compacter comme le calcaire qui fait une surface bien lisse après. Les cailloux de la grave je ne suis pas sûre qu'ils puissent se compacter en une masse solide.
Enfin si quelqu’un teste je veux bien savoir ce que ça donne après dans le temps.

Nous on ramasse à la pelle et à la brouette (et c'est chiant surtout quand c'est entre 4 et 7 chevaux dessus).

Par macocel : le 13/02/16 à 12:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
merci de ton avis,
j'ai 10 chevaux c'est pour ça que je cherche la simplicité car apres la journée de boulot ça fait encore pas mal de truc a faire et si je peut passer un peu plus de temps a papouiller et verifier qu'il n'y a pas de bobo et moins de temps aux crottins ce serait cool!!

Par sarah.bl : le 13/02/16 à 19:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est sûr !
Le problème de la grave c'est ça je dirais. Nous elle s'est compactée toute seule avec le temps mais on évite de trop gratter avec la pelle sinon on ramasse du caillou avec.
Chez la copine qui a mis du calcaire on n'avait pas ce problème, mais on ramassait à la main aussi.

Par Obelix : le 13/02/16 à 19:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2015
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Sarah : tu as mis de la grave ciment c'est bien ça ?

Je cherche aussi une solution. je souhaite faire un petit paddock de 300/400 m carré avec abri (qu'on est en train de monter)

Je me posais la question de savoir quoi mettre : géotextile + ? , je pensais à de la grave ciment .
J'ai une petite jument et un poney grand C petit D . Mais dans ce cas combien d'épaisseur faut il prévoir ?

et surtout quoi mettre d'autres ?


edit pour cause de correcteur automatique fou lol


Message édité le 13/02/16 à 19:22

Par sarah.bl : le 13/02/16 à 19:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Non pas de la grave ciment.
C'est du 0-30 : du cailloux "naturel" qui va de la taille "grain de sable" à 3 cm. On appelle ça tout venant ou encore grave, c'est gris.

Ca ressemble un peu à ça en un peu plus homogène:




Message édité le 13/02/16 à 19:42

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval