Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos barrières de prairies

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par ankeanke
1 personne suit ce sujet
Par Quézak1010 : le 15/05/14 à 13:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Auriez-vous des idées pour construire des barrières de prairie à coût modéré?

Je m'explique, nous devons trouver:

Une barrière de 3.5 (voir 4) pour un des prés, celle là je pensais prendre une galvanisée (ou deux portillons?), je dois également faire une ouverture de mon paddock vers mon jardin (la sellerie est à côté de la maison) de plus ou moins 1.50 (pour pouvoir sortir à l'aise avec ma jument). Ces deux ci seront dans mon jardin et donc je pensais galva + treillis (j'ai un chien d’où le treillis).

Du côté paddock, il me faut une barrière pour fermer le boxe/stabul. On a construit un boxe de 6*3 (pour une petite jument quarter et un shetland qui sont non stop ensemble). L'idée étant de fermer 3m de façade et de mettre une barrière pour les renfermer au cas où (assez rare, le but étant qu'ils puissent aller sur le petit paddock stabilisé et rentrer comme bon leur semble). Alors je pensais à la barrière en galva à nouveau. Dans le paddock il faut également une barrière de 2m pour un accès direct au pré arrière (aussi en galva?). Pour ces deux çi je me demande si je mettais (provisoirement longtemps) des rondins avec des glissières est ce que ça pourrait le faire vous pensez? car le budget barrière est un peu... too much?

Avec vous d'autres idées?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par dominique71 : le 15/05/14 à 14:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'aime bien le "provisoirement longtemps" !!!

Le galva, c'est très bien, ça ne bouge vraiment pas, c'est souvent adaptable (exemple : 2-3 m) mais... c'est cher !

Cas perso : j'ai deux barrières galva, une pour chacun des deux prés qui se touchent. J'ai choisi de mettre un morceau de tuyau en ciment pour tenir les poteaux centraux de façon à pouvoir les enlever quand un gros engin doit entrer dans le pré, par exemple épandeur de fumier, j'ai alors une ouverture de presque 10 m de large.

Je pense faire pareil pour l'entrée de l'autre pré, contigu à la sellerie, où je voudrais à la fois barrière large et portillon. Cependant, il ne faut pas avoir à enlever trop souvent le poteau central.

Ayant aussi des chiens, je pense y fixer du grillage plutôt que d'acheter des éléments déjà grillagés, vendus pour moutons, je les trouve plus légers.

J'hésite davantage sur la fermeture de leur stabul, j'ai peur que les chevaux ne s'énervent à être enfermés et ne se prennent les pieds dedans en voulant gratter pour sortir : ça leur arrive vers le pré mais sans stress donc réussissent facilement à ressortir le pied.

Là, je préfèrerait une porte en bois, solide et pleine, avec éventuellement un volet pour fermer aussi le haut, "au cas où" comme tu dis.


Message édité le 15/05/14 à 14:54

Par dominique71 : le 15/05/14 à 14:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci

Par pascale : le 15/05/14 à 15:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai mis une barrière galva à l'entrée de mon pré, c'est effectivement que du bonheur!

J'étais allée voir chez Jourdain et j'ai faillit défaillir!

J'ai pris ma barrière là. C'est ce que j'ai trouvé de (BEAUCOUP) moins cher:

Lien

Par Quézak1010 : le 15/05/14 à 17:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
dominique: merci pour tes infos! Bonne idée le double portail au cas où ;-)

Ben oui le galva ça reste l'incontournable je pense!

Par contre pour l'ouverture et bien en fait, la façade fera 6m de long et j'en ferme 3 via bardage en bois douglas et j'en laisse 3m ouvert complétement. Pourquoi? parce que j'avais peur qu'en faisant une ouverture de boxe classique, ils essaient de passer à deux et se fassent mal! Sachant que 99% je veux les laisser en stabulation libre et juste pouvoir renfermer en cas de soucis. Donc mon soucis c'est je pourrais pas faire une porte en bois lourde de 3m (vis-à-vis des charnières etc). Donc je pensais mettre une barrière galva/ou rondins pour fermer à l'occasion.

Pascale: merci pour ton lien! Pas cher c'est vrai... mais je suis Belge


Message édité le 15/05/14 à 17:38

Par jelys31 : le 15/05/14 à 19:06:47

Déconnecté


J'ai çà dans mes prés. C'était ainsi quand j'ai acheté (sur la photo, c'est de traviole parce qu'avec les pluies de l'hiver, le pilier fait la tour de Pise).
C'est assez rudimentaire et je pense que la structure a été achetée toute faite mais un bon soudeur doit savoir faire pour pas trop cher...
Le grillage a été rajouté après.

Bon, c'est clair, sans protection, çà rouille! Mais pour le moment, mes chars d'assaut, reines de l'évasion, ne sont pas passées à travers!

Par csabrina : le 15/05/14 à 19:29:35

Déconnecté
Dire merci
Je connais des gens qui utilisent des anciens sommiers pour leurs moutons. Ça pourrait être une piste pour un portail quasi gratuit

Par Oc : le 15/05/14 à 19:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai actuellement des barrières en bois (ancien portail de la maison) plus que pourri, je dois me faire trois barrières en fer d'ici un mois (le temps de commander et de récupérer la matière première) mais bon voila, je sais souder donc ca permet de faire à moindre coût et sur mesure

Par pascale : le 15/05/14 à 20:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, parce que bonjour l'heure de taf' du soudeur, c'est comme garagiste

On a fait faire 1 barre de fer avec 2 truc coulissant: 320€

Faut demander pour la Belgique, comme ça arrive par transporteur, les FDP sont pê pas si chers?

Par alberlemousketair : le 15/05/14 à 20:05:43

Déconnecté
on a des barrières galva ou des fils électriques, ou des barrières métal ça dépend quelle pâture

les fils = facile mais pas sécurisant si ta pâture est en bord de route

les barrières en métal bin ça part facilement en c*** si des gogo montent dessus (genre les chasseurs etc )

les galva c'est ce qu'il y a de mieux je pense


Par jelys31 : le 15/05/14 à 20:23:57

Déconnecté
@pascale : L'heure de soudeur, ça dépend du lieu et du soudeur... Dans mon ancien village, chez le ferronnier, ta barre t'aurais coûté 50€ maxi....

Par soanne : le 15/05/14 à 20:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
avec mon gamm vert, j'ai acheté une barrière galvanisée réglable de 6m 200€ livrée avec ses gonds.
ne pas hésiter à solliciter les agri qui partent en retraite et liquident leur matos.

Par dominique71 : le 15/05/14 à 20:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En Charollais, ils font généralement des barrières bois, c'est très solide (enfin, de la façon dont ils les fassent, ça tient !) vu que ça doit résister en cas de besoin à un troupeau de vaches excitées, mais c'est lourd pire qu'un âne mort !

C'est pour ça que j'ai investi dans le galva. Et c'est très solide, je passe souvent par dessus, je suis trèèès lourde et ça ne bouge absolument pas

J'ai pris les poteaux assortis mais on peut faire des économies en mettant des poteaux bois. Par contre, il n'y aura pas alors le support qui permet que ça ne frotte pas au sol, donc que ça s'ouvre avec légèreté.

Par Oc : le 15/05/14 à 21:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
jelys, il fait au black ton ferronnier ?

non parce qu'un [bon] soudeur quand on sait ce qu'il peut gagner par semaine, et vu le métier (mais là encore faut savoir de quoi on parle ) ben ca se paye


quand vous parlez de galva, sachez que ce sont de simples barres de fer recouverte de zinc (et ca coute ultra cher la galvanisation) bref c'est tout aussi solide que du fer, l'avantage c'est que ca ne rouille pas, c'est tout

Par Quézak1010 : le 15/05/14 à 21:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon pere et mon compagnon savent souder donc ca pourrait être une piste mais il faut voir le coût des matériaux car qd je vois le site de pascale je me dis que ca va être dur de faire meilleur rapport qualité/prix...

Par dominique71 : le 15/05/14 à 21:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Faut voir aussi le diamètre des barres, en voyant la photo ça me parait plus léger que les grosses barrières pour bovin, mais ça suffit surement pour des équidés (encore que j'en ai eu une qui a foncé (et défoncé) un portail grillagé, impressionnant ! Heureusement que le portail était mal accroché et a cédé !)

Par pascale : le 15/05/14 à 21:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai pas beaucoup de recul sur la mienne, posée ya seulement 2 mois, sauf que archo costaude, qd même, et assez lourde

Par cyberds : le 15/05/14 à 21:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
moi j'ai ça en bois, la prochaine, je la fais moi même, rien de compliqué !


Par jelys31 : le 15/05/14 à 21:36:16

Déconnecté
Il est à la retraite, il fait sans doute au black mais ça veut pas dire qu'il ne soit pas compétent (c'est le seul parmi des pros qui a voulu me réparer un pied de vieille baignoire en fonte cassé et nickel en plus et qui tient encore... ). Après, c'est un personnage... haut en couleurs...

Par Oc : le 15/05/14 à 21:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
jelys, j'ai pas dit qu'il était pas compétent, juste qu'il fait du black (ce que tu confirmes) car à ce tarif pour un soudeur dont c'est le métier il vit pas longtemps

Spoiler
meme au black, je ne ferais pas ce tarif là quand tu sais qu'une barrière ca se soude à l'arc (eventuellement au semi) et que les électrodes coutent un bras, ben on rentre pas dans nos frais, ce qui est un peu le but du black quand meme)



Message édité le 15/05/14 à 21:39

Par jelys31 : le 15/05/14 à 21:43:16

Déconnecté
Dominique, si c'est de ma photo dont tu parles, oui c'est léger mais suffisant. Pour moi, une porte de prairie doit dissuader un cheval de sortir. Un cheval qui défonce un portail, il n'est plus dans un acte raisonné, alors oui, je préfère de toute manière que ça pète, comme le ferait aussi un portail de clôture électrique en ruban....
J'ai une jument qui sait sortir quand elle le souhaite de n'importe quel pré, par n'importe quel moyen qui ne la mette pas en danger. Elle est allée jusqu'à étudier, en me regardant, comment manœuvrer un loquet! J'avoue qu'elle n'a toujours pas essayé d'ouvrir ces portails-là. Dans son cas, c'est signe d'efficacité de la chose!

Par csabrina : le 15/05/14 à 21:52:53

Déconnecté
Dire merci
cyberds : je te pique la photo. Je dois refaire une porte de cloture qui donne en face de ma terrasse, donc la grosse barriere galva, ca me dit moyen, mais en meme temps, je cherche quelque chose de pratique à ouvrir (la, c'est une porte barbelé hyper pénible à manipuler, si bien que je la laissais ouverte et la remplacais par un ruban, sauf qu'au bout d'un an, Paquita a fini par comprendre qu'en bourrant, ca passait )

Si ton portail est facile a ouvrir, je crois que je vais me fabriquer le meme quand je referai la cloture

Par cyberds : le 15/05/14 à 22:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
dans un gros poteau bois bétonné au pied, il y a 2 gonds vissés et de l'autre côté, une ferrure pour poser le système de fermeture
j'en suis très contente



Lien


Par csabrina : le 15/05/14 à 22:29:43

Déconnecté
Dire merci
c'est chouette ! merci pour l'idée, je ferai la meme chose en temps voulu

Par dominique71 : le 15/05/14 à 22:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
jely, non, je ne parle pas de la photo mais du lien qui a été donné au début, agridiscount. J'avais déjà regardé leur site et eu le même questionnement.

Par frederic62 : le 16/05/14 à 05:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai fais mes barrières de pâture moi même avec des panneaux de grillage rigide que je glisse dans un cadre soudé en fer cornière ...

j'ai des hauteur différente en jouant sur la hauteur du grillage rigide ...

j'ai pas de photos là j'en ferais cet après midi

Par nélimiha : le 16/05/14 à 07:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
galva pour moi aussi, un ami me l'a agrandi pour qu'elle soit à la bonne taille.

très pratique ! je peux l'ouvrir d'une main et la refermer tout pareil !

malgré les amis et autres qui grimpent dessus (alors que je dis toujours de pas le faire) elle n'a pas bougé d'un poil !


Par ankeanke : le 16/05/14 à 09:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
la porte qu'a de cyberds en photo est juste

bien plus beau que le métal je trouve .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval