Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors faut-il ?

Sujet commencé par : Loliii98 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
1 personne suit ce sujet
Par Loliii98 : le 18/04/14 à 16:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour j'aimerai savoir : pour un jeune hongre DSA de 4 ans ayant ete debourrer en monte classique anglaise avec un mors a olive puis changer pour un mors a aiguille . Je le passe maintenant en monte americaine western , quel mors dois-je lui mettre ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par pascale : le 18/04/14 à 16:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
un gentil snaffle

Par ninipinou : le 18/04/14 à 20:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Plus de mors, un bitless ou un Likorne. Le mors à aiguille c'est plutôt au début, tu peux avoir les rênes qui se coincent dedans sur un cou de tête, autant garde ce que tu as

Par noémmie : le 18/04/14 à 21:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
+ 1 avec ninipinou mais je préfère likorne ou sidepull sans négliger le travail au sol avant

Par litipuce : le 19/04/14 à 09:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ça fait sept ans que je monte en aiguilles avec trois chevaux différents et j'ai jamais eu de soucis du genre.
Je comprends pas trop vos réponses, on vous demande quel mors et vous répondez "sans mors".

Par sissy : le 19/04/14 à 09:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Heu???? comme litipuce .

Moi je demanderai, avant tout qu'elle équitation veux tu faire pour lui mettre un mors américain?

Il y en a tellement du filet a olive au mors de bride de 15 cm.




Message édité le 19/04/14 à 09:23

Par Juju58 : le 19/04/14 à 10:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
idem que litipuce, je ne comprends pas toutes les réponses ^^

On a pas tous envie de faire du sans mors, et là la question n'est pas "avec ou sans mors"

Y a des petits mors qui ressemble à des mors simple en western sauf qu'ils sont plus fin

Par sissy : le 19/04/14 à 10:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Y a des petits mors qui ressemble à des mors simple en western sauf qu'ils sont plus fin

Tout a fait en acier doux avec incrustation de cuivre c'est ce que j'utilise.

Par Juju58 : le 19/04/14 à 10:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Sissy oui c'est exactement ça , j'avais trouvé le principe simpa et j'ai hésité à en prendre un même pour le classique, car ma jument ayant besoin d'un petit mors fin comme ça, en mors plus classique en restant doux, c'était que des gros canons -.-

Par sissy : le 19/04/14 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui, je trouve aussi que les mors que l?on trouve le plus souvent dans le commerce sont d'un métal trop dur, quel que soit la taille des canons, ou alors il faut mettre très cher pour avoir des métaux dont je ne me rappelle plus le nom et qui sont très cher, pour ne pas être sur que cela est l'effet voulu.

J'ai une de mes jument qui a une bouche très délicate( je dis souvent une bouche de Me....E), parce le contacte se fait, ... mais très difficilement, certainement dù a un sur sensibilité des barres, avec ce petit mors elle y est venue assez facilement.

Ce petit mors mal-grès, la finesse de ces camons, assouplie bien la bouche de mes juments, je pense que cela vient du fais que l'acier doux rouille, et comme ils sont légèrement bombé ils s'adapte bien aux chevaux avec le palais plats ou a petite bouche.

Ils sont pas trop cher, mais pas toujours facile a trouver, pis il y en n'a de très jolies avec de grand anneaux décoré. ...


Message édité le 19/04/14 à 11:18

Par Juju58 : le 19/04/14 à 11:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur Kram** ils en font
Ma jument à une petite bouche aussi, un gros mors aura tendance à la gêner, et elle aura tendance à s'appuyer si c'est trop gros,
sur un mors fin pas de soucis et elle est bien plus à l'aise ensuite c'est qu'une question e main en effet

Mais l'effet je trouve est intéressant et les gros mors ne sont pas toujours plus confortable; malgré la race de ma jument et de sa grosse tête, elle à besoin de quelque chose de fin afin d'être à l'aise

Par sissy : le 19/04/14 à 11:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Lien
Ceux que j'ai.

les gros mors ne sont pas toujours plus confortable
Je suis aussi de cette avis.

ensuite c'est qu'une question de main en effet
Il y a ça aussi. ...


Message édité le 19/04/14 à 11:27

Par Juju58 : le 19/04/14 à 11:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Simpa comme mors et à petit prix

Par sissy : le 19/04/14 à 11:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 19/04/14 à 16:39:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben c'était exactement la réponse de pascale ça, "un petit snaffle", = les mors brisés western.

Par Heco : le 16/11/18 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Je relance ce sujet du choix du mors...
Je monte mon poney de 10 ans en mors à aiguilles, canon brisé caoutchouc. Il ne prend pas la main et cède facilement. Je fais de la balade et un peu de carrière tranquillement.

Son ancienne propriétaire m'avait donné son poney avec tout le matos il y a 1 an mais apparemment elle a changé d'avis et me demande de lui rendre tout le matériel.

Du coup je dois me racheter une embouchure.
Mais laquelle ? Aiguille, verdun, olive ou filet simple ? Droit, brisé, doublement brisé ? Quelle matière ?
Je cherche un embouchure simple et confortable. Je trouve que son caoutchouc actuel lui fait un gros machin dans la bouche...
Quels sont vos retours d'expérience avec ces embouchures simples ?

Par Tradition_Francaise : le 16/11/18 à 17:59:55

Déconnecté
Disons qu'il faut que tu trouve ce qui lui plait le plus^^ Il y a des chevaux c'est le mors droit d'autre brisé etc.... Le mieux c'est de prendre un droit un brisé et un double (après a aiguille ou pas ça dépend si il tourne bien ou pas le reste olive ou verdun au final a peu d'importance) et de les essayer et de voir la ou il est le plus a l'aise, il faut qu'il mâchouille mais pas trop^^ et monté pas de mouvement de tète trop violant (sinon c'est qu'il aime pas ça)

Par Heco : le 16/11/18 à 23:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Tradition_Française
Merci pour ta réponse ☺ Je pense que je vais garder un mors à aiguilles car il ne tourne pas toujours très bien. Le simple brisure semble lui convenir (pas de mouvement de tête, contact facile). Reste à choisir la matière. J'aimerai essayer une embouchure un peu plus fine que le caoutchouc... Inox ou résine. Est-ce que ça fait vraiment une différence à l'usage ?

Par K.Zel : le 17/11/18 à 01:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Tu peux tabler sur un Verdun pour encadrer un peu plus, cf les différentes talles d'aiguilles sinon, il y en a des plus petites. du moins,je connais ça en taille poney A, je ne sais pas pour plus grand) a noter que le Verdun, voire l'aiguilels aura tendance à avoir des canosn plsu fins que l'olive.
Pourquoi pas un résine, si tu veux plus fin que le caoutchouc. Je trouve que ça vieillit aussi mieux, et ce n'est pas glacial en hiver. Ce serait a priori plus doux que l'acier, mais ça reste bien dur en main, donc ça me laisse réservé sur cette question. L'acier vieillira mieux que la résine aussi... pour peu que le cheval te croque un bout de résine, genre au premier usage, comme un fil fifrelin (oui oui, ça sent le vécu)
Après, ça peut être intéressant de voir pourquoi il ne tourne pas bien aussi, ça peut être le bon moment de tenter sans aiguilles, pour voir comment travailler le problème sans "direction assistée" L'avantage d'un bête olive à simple brisure, c'est que c'est un classique sui se revend bien s'il en convient pas à ton poney (voire repris en sellerie si rendu bien propre)

Par Tradition_Francaise : le 17/11/18 à 08:04:40

Déconnecté
Oui ça peux! Toujours pareil sa dépend de ton cheval, comme dit Kzel je dirait que l'acier c'est surtout moins froids que la résine et peux être un peu moins confortable mais c'est presque du pareil au même! C'est sur que la résine ça s’abîme plus vite.

Pour ce qui est du cheval qui tourne pas ça peux être plusieurs choses, tes demande pas très clair, il résiste parce que c'est moins chiant ou une raideurs! Essaye au pas ou a l’arrêt avec l'aiguille je dirait ça les aide vachement a comprendre, et tu lui demande simplement de suivre un peu plus ta mains, et ensuite serpentine etc....

Par Heco : le 17/11/18 à 08:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Il ne tourne pas très bien car il est assez vert dans le travail malgré son âge. Et il a aussi tendance à se rebeller 😉 Il tourne très bien jusqu'à ce qu'il en ai marre ou veuille pimenter la séance... Tout comme il peut arrêter soudainement d'avancer ou partir en saut de mouton ! Je ne m'ennuie pas avec lui 😉
Il tourne la tête et les épaules partent à l'opposé comme un crabe. Donc je pense que c'est plutôt à régler avec ma jambe extérieure.

Par Heco : le 17/11/18 à 08:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Je cherche un mors un peu plus fin que le caoutchouc pour que ça soit plus confortable pour lui, mais pas trop sévère car il n'a pas besoin d un mors dur. Même s'il est turbulent, il n'a jamais embarqué personne et cède très facilement sur la main.
Je vais surement essayer un mors à olive simple en inox... Comme mon autre cheval. On en revint au basique ☺

Par Tradition_Francaise : le 17/11/18 à 08:39:27

Déconnecté
Okay bah j'ai le même mon trotteur est comme ça^^ oui jambe extérieurs mais surtout impulsion et un bon cadre avec les mains si tu laisse de cotés ta rêne extérieurs et que tu met trop d’intérieurs si il est plus vers l'avant il prendra direct la sortis en fuyant avec l'épaules a l'extérieurs^^

Et surtout je dirais pas les laisser réfléchir dans le sens ou il faut bien enchaîner les figures et ce donner la marche a suivre avant de les mettre en mouvement si on se dit au dernier moment tient je vais faire une diagonale le temps ou on y a penser sa leurs laisse a eux le temps de faire autre chose^^ Mais pour le mors a aiguille je dirait c'est indispensable!

Par Heco : le 24/11/18 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Tradition_Française
Je le reconnais bien dans ta description !
J'ai opté pour un mors à aiguilles double brisure en cyprium. Validé aujourd'hui par le poney ☺

Il a joué avec la double brisure au début puis il a été très sage pendant les 2h de balade. Pas de mouvement de défense, ni de bouche ouverte malgré l'absence de muserolle.

Par Tradition_Francaise : le 25/11/18 à 13:14:04

Déconnecté
Ta fait le bon choix! En plus je trouve que le cyprium ça a vraiment de la gueule avec cette couleurs doré, le petit truc en plus.....^^

Par Heco : le 25/11/18 à 18:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui c'est très esthétique comme couleur ☺ Avec un petit filet western tout simple, on avait la classe dans la campagne 😎 Enfin, sauf sur les cailloux où mon loulou marche sur des oeufs... Prochaine dépense : 4 hipposandales. Heureusement que le père Noël passe bientôt. Un vrai gouffre financier ce poney lol

Par Tradition_Francaise : le 26/11/18 à 08:12:30

Déconnecté
Eh oui même si il y a pas un glandu qui passe c'est important de pas ressembler un sac a patate avec de la ficelles qui dépasse^^

Les miens aussi on sort plus en balade du coup ils ont les pieds mou les loulous^^ Perso je sais que au bout de quelques balades au pas au début ils se refont assez vite les pieds! Comme moi quand en été j'enlève mes godasse^^ au bout d'un moment je peux même courir sur les cailloux sans soucis...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval