Forum cheval
Le Forum Cheval

Safer: préemption partielle maison-terrain

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
2 personnes suivent ce sujet.
Par helenenantes : le 07/04/14 à 17:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
bonjour,

cela fait 2h que je cherche sur le net et je ne trouve pas... la source qui indique que la safer ne peut diviser un lot terrain+maison...
je m explique: je vise à acheter une maison avec 5000m2 de terrain (non constructible....) en un seul lot.
la maison seule ne m interesse pas plus que cela,aucun interet sans le terrain..
si quelqu un pouvait me certifier qu elle ne peut pas préempter partiellement??....
sinon je crois que savoir que la mairie pouvait le faire?

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Thalis : le 27/02/18 à 09:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
La Safer ne peut pas faire une préemption partielle.

Depuis 2016 si

http://www.agiragri.com/fr/blog/actualites-agricoles/article/safer-du-nouveau-/

Par sinady : le 27/02/18 à 17:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour la construction de l abri, le faire sur le terrain attenant a la maison sinon . J ai fait une demande pour abri sur le terrain constructible au tour de ma maison et ça été autorisé.

Par Kat... : le 27/02/18 à 17:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je confirme pour la préemption partielle !

Sinon, tu peux suivre les conseils d'Ec des Hirondelles puiqu'avec son merveilleux plan tu peux construire partout et sans autorisation .

Plus sérieusement, à part réussir à consulter le plan d'urbanisme, dur de répondre de manière fiable à ta question

Par vienetta : le 27/02/18 à 19:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
La safer peut préempter partiellement à partir d'une certaine surface qui varie en fonction de département.

Par Thalis : le 27/02/18 à 19:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Lien

Pour l'Essonne c'est sans surface minimale si zone A du PLU


Message édité le 27/02/18 à 19:40

Par Heco : le 01/03/18 à 11:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@sinady
Quel surface faisait ton abri ? As-tu demandé une autorisation de travaux ou déposé un permis de construire ?
ça dépend peut-être des communes aussi... Chez moi, pour un abri de plus de 20m², il n'y avait aucune solution... J'en ai donc conclu que les 7 ou 8 abris présents sur la commune était illégaux
Je ne savais pas que la SAFER avait maintenant un droit de préemption partiel. Cela dit, ça ne doit pas être facile à mettre en œuvre pour la SAFER car si la préemption de la partie agricole dévalue le bien, il peut y avoir demande de versement d'indemnités compensatoires, saisie du tribunal de grande instance etc. La SAFER préempte rarement s'il n'y a pas derrière un agriculteur qui veut acheter la parcelle pour l'exploiter.
5000m² ça ne veut pas dire grand chose... Une jolie prairie de 5000m² en Savoie, les agriculteurs vont se l'arracher, alors qu'une prairie de 5000m² pentue dans le Gers, personne n'en voudra...
L'idéal serait que le terrain agricole rattaché à la maison ne soit pas intéressant pour les agriculteurs... Difficile d'accès, en bordure de bois, caillouteux, de forme biscornue, etc... Ou bien que l'agriculteur attenant soit proche de la retraite ou en difficulté économique. Si la SAFER ne trouve aucun agriculteur intéressé par la parcelle, le plus souvent, ça passe sans préemption.
Après je parle de la SAFER que je connais, près de chez moi, et je sais qu'elles peuvent fonctionner différemment ailleurs... Chaque SAFER régionale a sa stratégie politique, dans les limites du code rural...

Par jcd : le 01/03/18 à 19:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
si le terrain et la maison ont 1 seule et même référence cadastrale, la safer ne doit pas pouvoir imposer la division du bien (et les frais qui vont avec: géometre, notaire, enregistrement)

Par pascale : le 01/03/18 à 19:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
dites, vous lisez? Il y a 4 parcelles au cadastre. Et oui, la prairie peut être intéressante car elle borde un champs exploité par un agri pour le chanvre

Par leeloye : le 01/03/18 à 20:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
de toute façon, au moment du compromis et l'acte notarié de vente, il y a la possibilité de mettre une clause...

après oui si c'est plusieurs parcelles...
pour avoir acheté une maison avec 3 parcelles, quand je lis l'acte par rapport à notre première maison avec une seule parcelle... la formulation donne l'impression qu'il ne s'agit plus d'UNE (seule) vente mais de PLUSIEURS ventes (chaque parcelle sur l'acte est indiquée et décrite - genre monsieur le vendeur cède telle **** ainsi que telle **** )... donc, m'est d'avis, qu'effectivement il n'y a pas de raison que la Safer ne puisse pas préemptée une partie...

après, les conseils d'un notaire sont gratuits non ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval