Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de peau

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Particule
Par Lilonette : le 06/04/14 à 10:19:27

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai ma pouliche, qui prend 3ans depuis 1an.
Depuis que je l'ai elle adore les gratouilles, et souvent elle a des petites croutes qui la grattent...
Je l'ai brossée la semaine dernière, je suis sûre qu'elle n'avait rien de spécial au niveau du poitrail...
Et là ce matin, d'énormes placards sans poils, et des petites croûtes purulentes...
Pareil au niveau du pli du coude de chaque côté, des zones sans poils sous l'arrière du ventre...
Et son poil n'est pas beau, terne et "piqué"...

Elle a été vermifugée en début "d'hiver" j'ai pris un vermifuge qui faisait ténia.
Mais il y avait des moutons dans le pré avant elles.

Les deux autres juments n'ont rien de particulier...

Du coup je pense appeler le véto demain quand même, j'ai mis de la crème sur les croutes en attendant mais je me dis que c'est peut être juste la mue qui est difficile??
Est-ce que vous avez déjà vu ça??

Désolée, les photos ont été prises avec mon telephone...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par beeboylee : le 06/04/14 à 10:22:32

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
on voit pas bien mais dermatophilose?
Avec mue +humidite de cet hiver, probable.

Par Lilonette : le 06/04/14 à 11:21:06

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
ok! mais je croyais que la dermatophilose c'était plutôt sur la ligne du dos??

Par beeboylee : le 06/04/14 à 11:28:30

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
non c n importe où et en particulier ds les endroits où stagne l humidité( les creux, les plis etc)
les poils partent en pinceaux?

Par Lilonette : le 06/04/14 à 11:57:07

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
ca fait des touffes un peu genre dreads, la semaine dernière déjà elle perdait par touffes, mais elle avait transpiré donc je pensais que c'était parce que c'était l'ancien poil qui avait collé avec la transpiration

Par lafrette95 : le 07/04/14 à 22:48:04

Déconnecté

46 messages
Dire merci
attention le notre avait la teigne , plaques ronde et tombaient après passage de la brosse ; nous avons fait un traitement 3 fois par jour pendant 2 semaines puis arrêter progressivement sur les conseils de véto et surtout se protéger; désinfecté le matériel pansage du cheval avec de l'eau de javel lui le véto l'avait attraper d'un troupeau de vaches. depuis cet incident! il ne la plus jamais eu ,,,, cela arrive dans les prés humide en fin d'hiver , pas dans le notre , très ensoleillé

Par Particule : le 08/09/25 à 11:17:43

Déconnecté

136 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je remonte ce post pour ne pas en créée un autre

Mi juillet le coloc de pré a eu de gros soucis de peau, plaque sans poils avec lésion purulentes, ça grattait fort. La véto est passée et apparemment c'était une réaction aquarienne plus baisse d'immunité. Ca a très probablement touché les 3 autres mais qui n'ont pas autant réagit.

Avec son traitement le coloc est vite allé mieux, mais au bout d'un mois il restait des plaques sans poils qui apparaissaient. Re véto et apparemment c'était fongique. Bon mi aout le coloc n'avait plus de soucis.

Mais le mien a commencé a avoir des petits trous sur une fesses. je lui ai pris une crème sensée aidé en cas d'attaque aquarienne. Aucun effet. Et depuis avant hier c'est l'autre fesse mais avec des trous beaucoup plus étendu. Il a avait beaucoup plut la veille, mais ça ne fait pas de croute comme pour la dermatophilose.

Et le coloc a une nouvelle plaque qui squame un peu.

Ca vous fait pensez à quelques chose ? Je lui ai fait une petite douche de bétadine sur la zone. Mis la crème (le truc audevard) que la véto avait filé au coloc. Mais je me demande si on ne va pas devoir la rappeler et traiter tus le groupe si jamais c'est un truc qu'ils se refilent

Par sarah.bl : le 11/09/25 à 20:28:02

Déconnecté

21085 messages

138 remerciements
Dire merci
Les trous bien ronds ça me fait penser à de la teigne (fongique) mais souvent il y a une croûte +/- purulente qui part avec les poils avant.

A l'automne on a eu quelques fois quelques attaques de teigne comme ça sur 1 ou 2 chevaux. Je n'ai jamais eu besoin de traiter, c'est toujours parti tout seul. A priori ça peut arriver avec une petite baisse d'immunité, un coup de froid et pas mal d'animaux peuvent être porteur sain.
A surveiller quand même parce que ça peut devenir la plaie à traiter il paraît...

(Par contre je l'ai attrapé moi-même 2 fois la "teigne" mais bcp plus tôt sans mon cheval. Peut-être mon chat qui m'a refilé ça. Mais pour moi j'ai dû soigner avec une pommade et c'est parti.)

Par Particule : le 12/09/25 à 11:14:59

Déconnecté

136 messages

5 remerciements
Dire merci
On s'est aperçu le lendemain que les 3 autres du pré commençait à être atteints et on a commencé un traitement à l'Imareval
Pour l'instant ça ne progresse plus sur Quiqui, ouf !

sarah.bl oui ça fait un peu teigne, et en même temps non. Bon c'est un champi à priori. L'imareval devrait aider

Par sarah.bl : le 16/09/25 à 19:16:39

Déconnecté

21085 messages

138 remerciements
Dire merci
La teigne est causée par un champignon oui et ça se traite à l'Imavéral sur les chevaux. Donc c'est bon.

Par Particule : le 19/09/25 à 09:27:53

Déconnecté

136 messages

5 remerciements
Dire merci
sarah.bl Merci ! Bon ça n'évolue pas trop. Les trous de la photo vont beaucoup mieux, mais hier une nouvelle zone trouée est apparue. :/ Je sais que la teigne c'est long a passer mais avec la coloc on a fini par appeler la véto quand même. Elle passe jeudi prochain (et on en profite pour tester Cushing chez les petits vieux et tester SME chez mon petit gros)
La véto m'a dit que le délai entre le traitement du coloc en aout, l'apparition chez Quiqui puis la réapparition chez le coloc ça fait penser à la teigne (bon on aura fait le traitement si c'est ça mais on verra bien)

Par Particule : le 21/10/25 à 15:10:24

Déconnecté

136 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon finalement l'analyse faite par la véto a pas été très déterminante ( à part en matière de facture). Y'avait juste un petit staphylocoque qui pouvait être gênant mais qui se traite bien. Comme on n'avait plus de soucis, les trous et croûtes de dermatophilose étaient guéris, on na pas été plus loin.

Et bien sûr, juste après l'appel de la véto pour me faire le rapport des résultats, je trouve un nouveau truc bizarre (sur le bas de la photo, ça a repoussé depuis). une espèces de zone irrégulière dépoilée. Ca repousse bien. Nickel. Et ce matin (soit 15 jours après) là on a une grosse zone irrégulière dépoilée. Je comprend pas. Le seul truc qui s'est passé c'est qu'il a plut. Est ce que c'est une forme de dermatophilose aussi ?
Ca m'inquiète pas des masses, c'est juste relou et la véto est en vacances

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval