Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos astuces pour mouiller le foin

Sujet commencé par : JSB - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par JSB : le 27/03/14 à 09:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai posté il y a peu car mon foin devient poussiéreux je suis donc obligée de le mouiller
pour l'heure, j'ai mis une poubelle sous une fuite de ma gouttière pour récupérer l'eau
je mets le foin en filet, le trempe et l'égoutte avant de le donner...

Mais... quelle galère !!!! c'est super lourd et super pénible de faire les filets vu les quantités à préparer

est ce que vous avez des astuces pour faciliter cette corvée ???


Messages 1 à 23, Page : 1

Par jirist : le 27/03/14 à 10:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas d'astuce la meme galere.

Gros seau souple en plastique.
Je mets mon filet dedans.
Je remplis 4 seaux d'eau classique.
Je laisse tremper 12h.
Je le retire en me servant de tous mes petits muscles.
Je le pends 30 minutes sur un support de selle pour qu'il s'egoutte.
Et je mets dans le box.

Et rebelotte.

Par mimine91 : le 27/03/14 à 10:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
même problème, c'est super lourd du foin mouillé, ou alors faut faire plein de petits filets, mais les transporter en prairie prend plus de temps du coup...


Question: quelqu'un a-t-il déjà tenter d'utiliser un karcher ou vaporisateur pour mouiller des filets à foin déjà accrochés à leur place ? (j'ai des idées à la con des fois... )

Par jimie : le 27/03/14 à 11:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
ici, qq'un qui utilise un vieux congélateur, une décolleuse et un minuteur :
Lien

Par keystar : le 27/03/14 à 11:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

même tache pénible:
- 2 demi cuves plastique pour trempage.
- je rempli avec une cuve mise dans la benne du PU. on a une reserve d'eau communale.

on m'a déconseillé de laisser tremper plus d'une heure. Celà pourrait provoquer des ulcères gastriques.

J'envisage de fabriquer un " vaporisateur" de foin.

Par Nel.geneve : le 27/03/14 à 11:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Le vaporisateur risque de ne pas arriver au coeur du foin. Problème que tu règles avec le kärcher. Si le foin reste dans le filet, parce que selon la pression que tu mets, ça risque de tout sortir Mais si tu as l'eau là ou tu nourris, pourquoi ne pas arranger un système de poulie au dessus de ton recipient, et tu n'auras qu'à sortir le filet du recipient en tirant sur la corde qui passe dans ta poulie?

Par keystar : le 27/03/14 à 11:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

les "purificateurs de foin" qu'on trouve (chers) sur le marché fonctionnent bien. Le foin est humidifié jusqu'au coeur de la botte.
il s'agit bien de petites bottes.

Le "karscher" ne va pas au coeur du ballot testé). Il y a un effet "toit de chaume", sauf si on fait pli par pli.

pour moi l'incovénient d'un humidificateur à vapeur est sa capacité à resister à des températures négatives.

Par equestris : le 27/03/14 à 11:45:54

Déconnecté
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je donne mon expérience.

Avant on mettait le foin dans le râtelier et on arrosait pendant de longues minutes. Le soucis c'est que l'eau n'avait pas le temps de pénétrer vraiment dans les tiges...
On a un box de libre, on donne 1 botte le matin et une le soir. Le soir on met 2 bottes sur leur tranche sur une palette. Et là on arrose, pendant au moins 10 min au jet à haute pression (le box fini à chaque fois inondé d'ailleurs ). L'eau rentre bien dans le cœur des bottes et le foin a le temps de bien s?imprégner et de gonfler
Comme j'ai de petits bras, au moment de donner le foin, je coupe les ficelles et je porte le foin au râtelier carré par carré bon j'ai juste 15m à faire donc ça va

Et avec cette technique ça marche plutôt bien!

Notre cheval n'a fait qu'une seule crise d'emphysème cet hiver!

Par JSB : le 27/03/14 à 12:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
equestris : ça c'est du lavage à grande eau

l'humidificateur a l'air d'être une bonne option mais pour moi, j'espère que le mouillage est ponctuel
je compte bien trouver un foin de meilleur qualité cette année
du coup l'investissement n'est peut être pas utile

au delà de la corvée que ça représente, y a aussi la consommation d'eau... car quand il ne pleut pas, je dois me rabattre sur l'eau de ville

Par litipuce : le 27/03/14 à 12:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'avais acheter une "douche portable" Aqua2go pour mouiller mon foin, avec la pression ça marchait assez bien... Bon, fallait quand même le promener dans le paddock, et quand il est plein bah c'est lourd... mais ça fonctionnait.

Par equestris : le 27/03/14 à 12:27:03

Déconnecté
Ah oui je n'ai pas parlé de l'eau, la notre vient du puits qui est alimenté par notre mini lac, donc autant dire qu'on a pas de contraintes on ferait avec l'eau de ville, je pense qu'on aurait fait autrement...

Par Erzebeth : le 27/03/14 à 13:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
A ma pension, pour les chevaux qui ont du foin mouillé, il y a deux poubelles près de la gouttière pour laisser tremper le foin aussi.
A l'heure de la distribution, le foin est mis sur une brouette en tube, et s'égoutte donc pendant le trajet vers les box.

Par mimine91 : le 27/03/14 à 14:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
je demandais pour le karcher car le foin je le prend d'un round, donc je le dépiaute pour le mettre dans les filets à foin, donc pas de "couches de chaume", l'eau circule bien dedans quand je le mouille au jet. Sauf que le jet est à la douche, et que le paddock est... loin... et que le foin mouillé est lourd, donc ça me semble plus facile de transporter d'abord les filet à foin secs, de les accrocher puis de ramener le karcher pour les rincer

(j'ai aussi penser à doucher mes filets à foin, dans une brouette, et à les transbahuter à l'aide de la brouette, mais la brouette roule mal dans le paddock bien bouex...)

j'avais pensé à la douche portative aussi, mais je me disais que la pression en serait pas suffisante...

@litipuce où avais-tu acheter la tienne? (par mp si tu préfères)

Par litipuce : le 27/03/14 à 14:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Chez Kramer mais ils ne font plus, il y en a une semblable chez Padd aussi.

Par JSB : le 27/03/14 à 14:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour l'eau, sinon, j'ai une cuve béton enterée qui récupère les eaux de pluie mais je n'ose pas l'utiliser...

Par I love Isa : le 27/03/14 à 18:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
Sinon, tu peux mettre le foin dans un caddie de super marché.
Comme ça, tu peux le mouiller, et le transporter facilement jusqu'à ton cheval.


Par fabio19 : le 27/03/14 à 18:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2014
47 messages
Dire merci
moi je mes mon foin dans le râtelier(lit de bébé) bien étirée et ensuite je prend mon jet d'eau je me met assez loin et j'arrose!!

Par lucky66 : le 27/03/14 à 18:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
J'ai fait la version avec humidificateur bricolé. En fait, une simple poubelle à roulettes, remplie de foin et dans laquelle je plongeais le tuyau de la decolleuse à papier peint. Je faisais tourner une heure. Mon cheval à arrêté de tousser avec ça.

Ça consomme peu de d'eau et c'est vraiment efficace, par contre il faut avoir une prise électrique sur place...

Par litipuce : le 27/03/14 à 19:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Sinon, tu peux mettre le foin dans un caddie de super marché.
Comme ça, tu peux le mouiller, et le transporter facilement jusqu'à ton cheval.


Un vieux de récup' hein, car les supermarchés les caddies ils les paient super cher....

Par tipouni : le 27/03/14 à 22:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
j'ai une poubelle dans laquelle trempe le filet, zhom m'a installé un système de poulie juste au dessus, donc je n'ai plus qu'à sortir le filet trempé en tirant sur ma petite corde !

Par CELINE82 : le 15/10/20 à 16:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Moi pour mouiller le foin, j'utilise des poubelles de rue noire sur lesquelles je fais un trou a la perceuse en dessous.
Ensuite je remplis la poubelle de foin, puis je la remplie d'eau. (Je la met sous la cuve à eau de récupération d'eau de pluie).
Ensuite l'eau met à peu près 30min pour s'écouler. Ensuite je peux donner à mon cheval.
Pour l'instant c'est la solution la plus simple que j'ai trouvé et qui fonctionne assez bien, mon cheval ne tousse plus

Par papyrus : le 15/10/20 à 19:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour une ration de 2 plis de foin, je mettais le foin dans une brouette et j'ajoutais 2 seaux d'eau. Une fois bien trempé, je basculais la brouette et l'eau s'écoulait (demande une bonne maîtrise le matin pour que le foin ne bascule pas aussi )
Après égouttage, je menais le foin toujours dans la brouette au cheval tousseux.

Petit détail, prévoir où vider a chaque fois l'eau sous peine d'avoir une bouillasse rapidement

Par laprincedu88 : le 18/10/20 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Nous trempons le foin dans une baignoire que nous avons encastrée dans un socle en bois.
Nous avons mis en place une évacuation avec une vanne.
Ainsi quand nous vidons, ça s'égoutte tranquillement et on récupère le foin après.
Seul soucis pour l'instant, l'évacuation est un peu petite et le foin coince parfois, mais ça peut se régler vite.




Par Matchbox : le 19/10/20 à 10:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Si possibilité d’accéder par brouette, en utiliser une de grande contenance, y bricoler un trou avec bouchon amovible dans le fond, et go. On utilisait une grosse brouette verte à bascule au club, je le faisais tous les matins (mais sans le bouchon, je penchais la brouette pour évacuer l’eau, mais c’était le risque que ça bascule ). On peut aussi installer un système de blocage pour empêcher la bascule avec un loquet à ressort.
S’il faut obligatoirement accéder à pied avec le filet, pourquoi pas tenter de transporter le filet à bout de fourche, ou dans une bâche type big bag pour faire glisser jusqu’au pré, ou petite remorque de vélo...

Édit: post remonté



Message édité le 19/10/20 à 10:43

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval