Forum cheval
Le Forum Cheval

A la une en Haute Savoie

Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
3 personnes suivent ce sujet.
Par Vahiquo : le 08/03/14 à 07:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Encore ...




Une affaire à suivre.






Message édité le 08/03/14 à 07:13

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 08/03/14 à 08:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je comprend pas bien au final ils manquaient juste d'un abri et pataugaientdans la boue c'est uniquement ce qu'on repproche ?

Parce qu'ils parlent de chevaux déshydratées ils avaient de l'eau ou pas ?
Parce que sur la photo je vois du foin dans un ratelier et a côté également, ils semblaient pas manqué de nourriture
Y a des belles clotures

Je trouve l'article mal fait

Car si on reproche juste la boue et le manque d'abri j'ai juste envie de dire gare a nos fesses quoi
que toutes celle et ceux ui ont un abri dans chacun de leur parc leve la main
Et que toutes celle et ceux qui n'ont pas de boue dans leur pré surtout vu l'hiver de merde que l'on a eu levent la main egalement

C'est la porte ouverte a tout

Par coccina : le 08/03/14 à 08:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est clair Moi aussi je peux serrer les fesses!

D'autant qu'entre le temps super humide et une infestation aux vers (malgré le vermifuge ) ma jument a bien fondu cette année.


Par Manon07 : le 08/03/14 à 08:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2014
40 messages
Dire merci
Parfois les associations ou autres "bienfaiteurs" s'insurgent de situations auxquelles un animal est normalement confronté, mais ne réagiront pas dans les cas qu'un oeil averti se doit de trouver extrêmes....
Une pensée pour tous les poney, ânes, chevaux, qui se trainent des babouches et un dangereux embonpoint depuis des années !
Bref...

Par Marie74 : le 08/03/14 à 09:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
On voie mal sur la photo mais mais l'alezan n'est pas bien épais! Après on ne sait pas ce qu'il en est exactement

Tu en sais plus sur les tenants et aboutissants Vahiquo? Parce que j'ai vu un article juste sur le net et y'avait pas de détails!

Par phil50 : le 08/03/14 à 09:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On voie mal sur la photo mais mais l'alezan n'est pas bien épais! Après on ne sait pas ce qu'il en est exactement

on ne connait pas son âge ni son passé non-plus

Mais A MON AVIS, il n'est pas tout jeune ... il n'a plus du tout de dos, mais par contre il est en état : regarde comme la croupe et plu que pleine ! Pas l’ombre du soupçon d'un début de raie de misère






La DDPP est intervenue "après le décès d'un cheval de 29 ans", bah ....


Message édité le 08/03/14 à 09:51

Par Marie74 : le 08/03/14 à 09:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ça que je demande à Vahiquo si elle en sait plus. Etant donné qu'elle est pro dans notre coin, je me dis qu'elle a peut être eu des échos voir récupérer des chevaux.

J'ai lu que le mini résumé sur la version en ligne du journal et l'article est passé en abonné, donc on ne peut plus rien lire.

Parce des assos qui font du zèle y'en a, et ça dessert tellement celle qui veulent de bien faire ...

Par phil50 : le 08/03/14 à 09:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est rigolo : dans l'article de Vahiquo :
* ils sont 17
* ils ont à manger
* mais pas d'abri


Sur le site du "Messager"
* ils sont 16
* Ils ont un abri
* Mais pas à manger



Et ça se dit journaliste ....

Lien

Par lhsophie : le 08/03/14 à 09:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
AH la la !
Le refuge de l'espoir ! Ou plutôt du DÉSESPOIR.. pour les nombreux chats (et parfois chiens) qui ont croisé leur route !

Je ne connais pas les conditions dans lesquelles ces chevaux vivaient mais effectivement, si au seul motif qu'il y a de la boue et pas d'abri dans un pré on saisit des chevaux...., ils vont avoir du boulot !!! Surtout que l'hiver a été pluvieux mais doux...

Maintenant, la proximité d'un établissement scolaire, n'est sûrement pas étranger à cette "démonstration de force".

Plus étonnant, la participation, voire la "bénédiction" de la DDPP ! Faut croire que Mme V. a le bras long... et qu'elle tire encore et toujours les ficelles en coulisse !

Dans le prochain journal du refuge, on aura, relaté par le menu, "leurs exploits" et la demande de dons qui va bien avec !

Par phil50 : le 08/03/14 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça me fait penser à la descente dans un élevage de chiens par chez nous il y a 1 an ...

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/14 à 10:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
cette années si les assoc veulent se battre contre les proprios qui ont les chevaux dans la boue, et bien ils ont du boulot
et ceux qui n'ont pas d'abris......suffit de voir avec quelle facilité les maires accordent les autorisations pour installer les abris pour nos chevaux

il aurait pas fallu qu'ils viennent chez moi quand j'avais mon poulinou handicapé, ils auraient aussi saisi tout mon cheptel et auraient eu une belle photo a exhiber

et en ce moment c'est soit mes chevaux sont dans le rond de longe, sans abri...soit ils pataugent dans la boue jusqu'aux genoux avec abris
du foin...et bien une fois qu'ils ont tout mangé, ils en ont plus non plus

bref je n'arrive pas à lire l'article mais je ne peux m'empêcher de penser que ça sent le règlement de compte entre voisins, L'un d'eux devait être géné par la présence des chevaux, ou voulait le terrain pour lui





Par 4patt : le 08/03/14 à 10:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais il faut etre serieux. Ces chevaux semblent avoir suffisamment de foin
"Au passage on notera le ratelier qui coute 800 euro"
Les clotures sont super belle
Et je suppose juste que la personne venait tout les jours les abreuver d'ou le "deshydrater"

Bref pour moi ces chevaux ont tout ce qu'il faut pour bien vivre a mes yeux. C'est vraiment du n'importe quoi.

Pour le cheval alezan euh franchement il est légèrement maigre, mais cette année y a pas un papi ou une mamie qui n'a pas eu du mal a garder de l'état avec toute cette humidité ils ont souffert ++++ les ptis vieux.
Perso la mienne est asser proche de celui la.
Nan mais aujourd'hui y a pas le choix dès qu'on a un cheval un peu light il faut couvrir sous peine de se retrouver avec la spa au cul

Et franchement le plus agaçant c'est le "la police est intervenue après le décès d'un cheval de 29 ans"
Mais allo quoi il a vécu jusqu'à cet age c'est déjà bien



Je suis indigné de lire des trucs pareils et mon soutien ira de toute façon du côté de la personne qui les avait sous sa garde. Parce que il ne faut pas abusé serieux. Y en a marre de lire des inepties de ce genre





Par keriado : le 08/03/14 à 11:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Si les chevaux étaient vraiment bien traités, je plains surtout cette personne face aux emmerdes qui vont lui tomber dessus et la galère pour récupérer ses chevaux si jamais elle y parvient

Par mounia : le 08/03/14 à 11:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Mais vous croyez quoi que le refuge de Darwyn est en manque de travail pour intervenir à tout va ...
Dans quelques jours sur leur site sera mis en ligne les conditions du séquestre et le cheval a été euthanasié sur place car en hypothermie.

On ne détient pas des chevaux dans un jardin mais on les détient dans des conditions conforme à la loi sur la détention des animaux..

Les chevaux ont été placés en Bourgogne après règlement entre voisin je sais pas ... mais ce n'est ni la boue ni le fait que mais bien des conditions de détention et de santé sur les chevaux qui ont donné lieu à ce séquestre faudrait savoir on râle quand les lois ne sont pas appliquées et quand elles le sont on râle aussi...

Le refuge de Darwyn fait un super travail après on peut tous relever nos manches et se salir les bottes pas de soucis .... et comme toute association il a besoin de fonds pour survivre les comptes ne sont pas occultes contrairement à d'autres associations.

Pff ça me gave des propos fondés uniquement sur des coupures de presse

Par mounia : le 08/03/14 à 11:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Et voilà le motif de ce séquestre

http://refuge-de-darwyn.org/journal2014/acceuil.html

sous le mois de mars

et lisez bien qui a confié les animaux à des particuliers ...

Merci au refuge de Darwyn car les soucis c'est bien le refuge qui va tenter de les régler

Par phil50 : le 08/03/14 à 11:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On euthanasie le chevaux pour hypothermie en Savoie ?

la vache ... ici, on les réchauffe ....

Par phil50 : le 08/03/14 à 11:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Certaines, des poulains et un étalon notamment, ne sont pas du tout sociabilisées»,

c'est un motif de saisie ça

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/14 à 11:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
D'après la photo du haut, ça semble pas être un jardin
je ne connais pas assez Darwin pourles juger, mais d'autres assoc qui ont abusé, oui. Qui est déjà passé entre leurs mains, que dis-je griffes, peut en parler. Ils sont soutenus, pourquoi se gêneraient-ils ? ils ont plus $ y gagner qu'à y perdre.

dans tous les cas de saisie d'animaux, s'il n'y a pas au moins une ehthanasie, ça fait pas grand méchant qui torturait ses animaux, Là ça démontre bien le mauvais traitement, pas vrai.

Quoi, ça se voit que je ne porte plus dans mon coeur les assoc de protec.......bien oui faut admettre que pour avoir vu (et subis) quelques abus, je reste très sceptique sur le fonctionnement tout à fait objectif et non intéressées de certaines de ces assoc.



Par 4patt : le 08/03/14 à 11:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mounia bah désolé mais quand je vois une photo avec de la nourriture, des clotures potables. Ouai y a des problèmes


Après moi je connais beaucoup de personne qui parquent tout leur chevaux dans un petit enclos pour eviter de boussiller les autres pré.

Et puis faut arrêter hein, on accepte que les chevaux soient dans du 3x3 non stop, mais par contre pas dans des paddock boueux
Je suis désolé mais moi cela ne me choque pas.


Un cheval en hypotermie cela peut etre tout ou n'importe quoi. Au lycée une poulinières a fait de l'hypotermie coup de bol y avait toujours quelqu'un sur place, on a appelé le veto a temps

Mais actuellement ben oui les chevaux vivent pas a côté de chez moi si il y en a un qui est malade juste après mon passage il peut potentiellement y passer...........
Mais je prevois d'aller voir la taille du pré quand je monterais voir mon père histoire de me faire une petite idée. La dernière fois que je suis passé devant il n'était pas si "petit" que ca et n'avait pas d'abri.


Par faust : le 08/03/14 à 11:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
si je comprends bien, c'est une assoc de protection animale qui a saisi des chevaux qui étaient soi-disant déjà sauvé par une autre protection animale ????


Par 4patt : le 08/03/14 à 11:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lones je te garantie que ce n'est pas un jardin dans mes souvenir qui remontent octobre dernier le pré faisait bien 2 hectares mini
Soit 117m3 par cheval
Je rappelle qu'un box cest 9 m3

Ah mais oui en box les chevaux sont au sec............désolé

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/14 à 11:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et j'aime bien l'article il dit que le maigre était un vieux et que tous étaient âgés entre 1 et 15 ans

ça c'est des articles qui sentent l'autenthique et la recherche poussée

vieux entre 1 et 15 ans ??
wouawww ma Vicky du coup est une hyper vieille
faudrait pas qu'elle maigrisse (là aucun risque) sinon elle sera bonne pour Findus

Par phil50 : le 08/03/14 à 11:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ha non : Findus prend pas les chevaux maigres


EDIT : remarque, dans mon asso de randonneurs, j'ai un pote à qui son maire a dit : "vous pouvez pas le mettre ailleurs le vieux ? Là où on ne le voit pas .... parce que ça fait moche et j'ai déjà eu des plaintes" ...


Message édité le 08/03/14 à 11:28

Par 4patt : le 08/03/14 à 11:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mounia je ne remet pas en cause l'association.
Mais pour moi ce n'est pas un cas de maltraitance avéré

Les personnes ont surement "trop" pris de chevaux et se sont laissé débordé par le nombre du coup la qualité du suivie en a patie, car a côté benil travaillent comme tout le monde je suppose

Et il y a eu un manque d'implication de l'assos qui leur a confié ces chevaux car les plus âgés auraient pus(dut) etre couvert.

Maintenant ces chevaux avaient du foin, de l'eau, ils etaient suivi veto, maréchal.

Un papi etait desydraté bon ben il devait etre un peu raide et n'a pas eu le courage d'aller jusqu'à l'abreuvoir. Je le redit cette année sa a été dur pour nos arthrosique et autres vieux a problème. Perso j'ai bien vu que ma mamie avait du mal a marcher. Mais ca été une année terriblement humide et cela a dut avoir des conséquences sur énormément de chevaux.


Mais c'est ce que je discutais avec un agri
Aujourd'hui c'est malheureux mais lorsque nos animaux sont parqué non stop dans des batiments avec un mini raie de lumière c'est qu'on prend bien soin d'eux
Mais par contre au pré avec de la boue jusqu'au genoux et pas d'abri ca y est on est des sale maltraiteurs irresponsable.

Ben moi je dis chapeau.

Phil je ne suis pas étonné et il ne faut pas chercher les gens sont très cons. ma mamie est couverte de septembre a mars ce n'est pas pour rien. Voila on arrive a ce genre d'extrême


Message édité le 08/03/14 à 11:39

Par Marie74 : le 08/03/14 à 12:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand je clique sur ton lien Mounia, je n'ai aucune info.

Par lhsophie : le 08/03/14 à 12:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Voilà le lien :
Lien

Regarder à mars 2014 en haut à gauche.

"6 mars : Séquestre à Cranves-Sales (frontière Franco-Suisse)

Fin décembre 2013, nous sommes appelés à constater la mauvaise détention de 17 chevaux. Certains chevaux sont détenus dans le jardin, d'autres sont sur une parcelle bien exposée aux intempéries. Les Services vétérinaires donnent un délai pour faire des améliorations soit aménagement d'abris, augmentation des rations de foin, diminution du cheptel, etc... Après plusieurs visites sur places et de nombreux avertissements donnés, nous constatons aucune amélioration. Samedi 1er mars, un cheval âgé, devra être eutheunasié en urgence. Vieux, maigre mais aussi très déshydraté. Les chevaux de tout âge, de 1 an à 15 ans, montrent des signes de maigreur avancée et leur mode de vie, à cette époque de l'année et avec de telles pluies, les mettent à rude épreuve. Jeudi 6 mars, mandatés par la DDPP et en collaboration avec le Refuge de l'Espoir (Arthaz) et l'association Poils et Crins, nous organisons le séquestre de ces 16 chevaux. L'union de plusieurs associations et des autorités permettent une organisation optimale.
Les 16 chevaux seront répartis sur différents lieux, où ils pourront enfin se reposer, manger, boire et sortir en marchant normalement.

Nous tenons à préciser que ce cas nous a terriblement interpellés, par le fait que la grande partie de ces chevaux ont été confiés par un "organisme de protection animal" à des personnes qui se sont fait débordés par l'émotionnel. Nous allons poursuivre cet organisme.
"

Plus 2 articles en lien.

Par Erzebeth : le 08/03/14 à 12:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Le problème de ce genre d'article, c'est que les journalistes n'y connaissent pas forcément grand chose.
Quand je vois la quatité de gens qui hallucinent quand je dis que ma jument va sur ses 25 ans... "ah mais ça vit plus vieux qu'un chien un cheval alors?"
Ben oui... et on ne peut pas jeter la pierre à quelqu'un qui ne sait pas.
Mais un journaliste devrait se renseigner... au moins un peu. Mais faut reconnaitre que c'est compliqué de tout comprendre quand on n'y connait rien! Et il y a des cavaliers qui sont convaincus que les chevaux sont malheureux au pré, que seul le box est confortable, bla bla bla... alors il suffit que le journaliste en question se renseigne auprès de quelqu'un au point de vue biaisé comme ça, et ça biaise l'article aussi derrière.

Bref, j'ai pas d'avis sur ce cas en particulier... mais quand même, on connait mounia depuis des années sur ce forum, et j'aurais quand même tendance à accorder du crédit à son témoignage.

Cela dit tout ce débat prouve surtout à quel point les abus de certaines assos décrédibilisent toutes les assos. Et c'est bien ça qui est dramatique là dedans, parce qu'elles sont quand même essentielles pour la cause animale.

Par 4patt : le 08/03/14 à 12:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Erzi ce n'est pas faux ce que tu dis.


Mais il y a surtout un vrais problème en france

D'un côté on exige des abris pour les animaux.........

D'un autre côté les mairies ne donnent pas leur accord pour en fabriquer un, et quand elles le donnent beaucoup de proprietaire on la surprise de voir une taxe arrivé dans leur boite au lettre

Dailleur je crois que vahiquo est elle meme confronté a ce problème, la mairie ne veux pas qu'elle construise un abri sur ces parcs. Ben ouai les chevaux ca ne rapporte rien............
Cela s' appelle etre coincé entre le marteau et l'enclume



Message édité le 08/03/14 à 12:47

Par phil50 : le 08/03/14 à 12:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
D'un autre côté les mairies ne donnent pas leur accord pour en fabriquer un,

la mairie n'a rien à y voir !
Elle applique la loi et le code de l'urbanisme, point !

Par csabrina : le 08/03/14 à 13:37:04

Déconnecté
Dire merci
phil : vahiquo est marchande de chevaux, je ne sais pas si elle a le statut d'agri, mais si tel est le cas, elle devrait avoir acces plus facilemnet à des constructions sur terrains agricoles...)

Par Marie74 : le 08/03/14 à 13:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Je tiens à préciser que je ne remet pas en doute la parole de Mounia, ma remarque était générale.

Merci lhsophie pour l'info, ça ne m'affichait pas du tous ça même quand je cliquais sur mars.

Par Vahiquo : le 08/03/14 à 14:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Et bien ca fait parler !!
Mounia : merci pour les infos supplémentaires.

De mon point de vu ce qui va être intéressant à suivre c'est la plainte déposer contre l'association qui a placer ces chevaux. Il me semble qu'ils ont des représentants sur ce forum ....

Coter "Darwin", je ne suis pas toujours d'accord avec eu mais ils ne se sont jamais retrouver ... disons coupable, dans une affaires. Et croyez moi, c'est loin d'être le cas de toutes les assos.
Disons que c'est la différence entre responsabilité et le monde des bisounourses.

Par Vahiquo : le 08/03/14 à 14:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Phil50 : la loi est mal faite. Ils décident que l'abri est obligatoire suivant les régions ( ba oui toutes les départements ne sont pas concernés ) et établisse un barème d'amende .... tout en sachant que la loi d'urbanisation ne permet pas, en majorité, la construction d'abris.
Donc soit tes agris et tu construis, soit tu as une mairie sympa qui te donne un permis, soit tu investies dans du sur roulette et tu déplaces tous les 3 mois ... soit tu mets tes chevaux en pension.
Ou alors, tu lis bien la loi et tu comprends que c'est 5m2 d'emprise au sol pour un abris sans permis et tu fais jouer ton imagination ... ( pour les intéressés, plan en mp )

Par lonestarranchcowboy : le 08/03/14 à 14:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je me pose une question
et pourquoi c'est la SPA de Genève (Darwin c'est la SPA des chevaux à Genève)
qui doit intervenir en France ?

les assoc françaises ne feraient elles pas le poids ni légion dans leur pays ?

n'ont ils pas assez à faire à Genève pour qu'ils soient obligés d'aller chercher du "boulot" outre frontière

je me demande comment réagiraient les genevois si c'était une SPA d'Annemasse qui viendrait faire leur affaires en Suisse


Par K.Zel : le 08/03/14 à 15:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Si je puis me permettre, sans intervenir sur le sujet en lui-même... Je suis frontalier, et par chez nous, il n'est pas rare que des assos françaises interviennent en Belgique et inversement. Je ne connais pas tous les détails, le pourquoi du comment, donc je ne me prononce pas (comme pour le sujet d'ailleurs), mais je sais que ça se fait.

Par Uriette : le 08/03/14 à 15:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
la qualité des articles laisse à désirer. On dirait que les journalistes rendent d'avantage compte de l'action des associations que celle des agents de l'état. En fait on y apprend rien.
Indépendamment de ce que les journalistes connaissent aux chevaux, ils auraient au moins pu s'intéresser à la procédure administrative qui s'y attache. Qui a décidé du séquestre ? Pour quels motifs ? quelles sont les lois qui s'y rattachent.
Bref, je n'imagine pas trop les agent de la ddpp décider à la légère du séquestre de 16 chevaux et motiver leur décision.

Sur le site du refuge de Darwin, ils parlent d'une "euthanasie en urgence" je trouve que cette expression est bizarre.

Par Jolinar : le 08/03/14 à 15:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
Fin décembre 2013, nous sommes appelés à constater la mauvaise détention de 17 chevaux. Certains chevaux sont détenus dans le jardin, d'autres sont sur une parcelle bien exposée aux intempéries. Les Services vétérinaires donnent un délai pour faire des améliorations soit aménagement d'abris, augmentation des rations de foin, diminution du cheptel, etc... Après plusieurs visites sur places et de nombreux avertissements donnés, nous constatons aucune amélioration. Samedi 1er mars, un cheval âgé, devra être eutheunasié en urgence. Vieux, maigre mais aussi très déshydraté. Les chevaux de tout âge, de 1 an à 15 ans, montrent des signes de maigreur avancée et leur mode de vie, à cette époque de l'année et avec de telles pluies, les mettent à rude épreuve. Jeudi 6 mars, mandatés par la DDPP et en collaboration avec le Refuge de l'Espoir (Arthaz) et l'association Poils et Crins, nous organisons le séquestre de ces 16 chevaux. L'union de plusieurs associations et des autorités permettent une organisation optimale.
Les 16 chevaux seront répartis sur différents lieux, où ils pourront enfin se reposer, manger, boire et sortir en marchant normalement.

Nous tenons à préciser que ce cas nous a terriblement interpellés, par le fait que la grande partie de ces chevaux ont été confiés par un "organisme de protection animal" à des personnes qui se sont fait débordés par l'émotionnel. Nous allons poursuivre cet organisme.


article paru sur le site de darwyn direcement...

Lien

Par 4patt : le 08/03/14 à 16:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lone a mon avi c'est l'asso la plus proche qui prend en charge le problème car il faut des benevoles pour aller voir ce qu'il en est sur place.

Phil oui enfin cela ne regle pas le problème si on ne peut pas mettre d'abri ce n'est pas forcément par mauvaise volonté du coup.



Message édité le 08/03/14 à 16:03

Par Vahiquo : le 08/03/14 à 23:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour vivre tous près, je confirme ce que dit 4 patt. Darwin est la seul assos pour équidé, digne de ce nom, dans le coin.
La SPA d'Arthaz ( qui d'ailleurs est un refuge autonome et pas une branche de la SPA ) est une petite structure, bien que nouvellement équipé pour recevoir les équidés, 16 à placer c'est trop.

Par contre j'aimerais bien savoir niveau papier passage de frontières comment ce c'est passer ....

Les chevaux sont la propriété d'une assos Normande ... mais ils viennent de la bas ? ou, les Normands veulent ils s'occuper de toutes les régions ?

Les journalistes n'y connaissent pas grand chose c'est sur, et ça manque d'information.

Mais les assos sont considérés comme les sauveurs du monde équin, je trouve importante que les cavaliers connaissent cette facette de leur "sauveur" ....

Vahiquo, marchande de chevaux.


Message édité le 08/03/14 à 23:51

Par Uriette : le 09/03/14 à 01:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6393 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre j'aimerais bien savoir niveau papier passage de frontières comment ce c'est passer
Ils ont été placés en France.

Les chevaux sont la propriété d'une assos Normande ... mais ils viennent de la bas ? ou, les Normands veulent ils s'occuper de toutes les régions ?
En fait on ne sait même pas si les chevaux sont la propriété de l'assos normande ou si elle s'est seulement occupée de leur placement etc. (En Normandie il doit y avoir pas mal de réformés donc peut-être beaucoup de chevaux à placer).
Et puis bon vu de loin ça donne un peu. Une assos suisse mandatée par la ddpp de Haute-Savoie a procédé au séquestre de chevaux d'une assos normande qui ont été placés dans des familles d'accueils un peu partout dans la région Rhone-alpes. On n'est pas à une incongruité près.

Lone a mon avi c'est l'asso la plus proche qui prend en charge le problème car il faut des benevoles pour aller voir ce qu'il en est sur place.
Ca doit être certainement cela; pour replacer 16 chevaux d'un coup il faut un réseau et du savoir faire.
Par contre il faut que cela reste clair les bénévoles des associations ne sont pas assermentés. Ce ne sont pas les assocs qui décident des mesures à prendre, elles ne font qu'apporter leur aide dans l'application d'une décision prise par une instance (préfet ? procureur ? je ne sais pas ce qu'il en est concernant ce type de mesures).

Par lhsophie : le 09/03/14 à 16:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour info, le refuge de Darwyn a une antenne en France.
Lien

Extrait : "Elle est la nouvelle présidente du Refuge de Darwyn en France. L?association franco-suisse de défense des chevaux maltraités veut renforcer sa présence et se développer sur le territoire, et c?est à Sens-sur-Seille qu?elle a choisi de s?installer."

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval