Forum cheval
Le Forum Cheval

Danger du filet à foin

Sujet commencé par : JUMPER14 - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
Par JUMPER14 : le 12/02/14 à 15:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2014
18 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, je souhaitais informé les utilisateur de filet à foin et vous faire part de ce qui vient de m'arriver ce matin ; mon mini shetland vient d'être euthanasier à cause d'une fracture ouverte du postérieur, une horreur....
je n'ais pu que constater qu'il s'est pris le posterieur dans le filet que je lui avais accroché à hauteur (petit filet basique). il avait réussi à s'en deffaire car trou au millieu du filet et sang partout. Le pauvre petit, à dû je suppuse endurer un supplice toute la nuit dernière, à ce débattre avec ce foutu filet.
Je m'en veux terriblement, il n'a même pas appellé pourtant je vis sur place.
Donc à tout le monde vraiment attention à cet accessoire.

Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 13/02/14 à 19:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 non mais il y a des palox comme ça ... là ça devrait aller !!


Par waya : le 13/02/14 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 m'est avis qu'un cheval peut se blesser de toute façon avec n'importe quoi

me souviens d'une ju chargée dans un van, qui a croqué dans le filet à foin et se l'est pendu sur le barres...
grosses panique

filet standard de chez Déc.th, donc mailles où même moi je passe un pied...

j'ai des filets à toutes petites mailles;
il y en a un qui s'est déchiré (1 "fil"
l'autre jour, je descend mon choual...
d'habitude, quand je remonte, le zane a le nez la porte, là rien...

je m'approche, il est debout sur son filet, un pied en l'air...

je me dis "ayé, les fourmilières qui recommencent, pfff"

et voilà le zane qui agite mollement la papatte, et là je découvre qu'en fait le pied est dans le filet

et le zane de me regarder avec un e tête de "décroche -moi donc ça de là!"

ce jour -là j'ai su pourquoi j'avais passé un moment un été à bosser comme une dingue avec les deux, leurs tirant les pattes dans tous les sens, agrippée à une corde, et eux tirant dans l'autre sens...

je dis pas que ça aurait sauvé ce petit, on ne sait jamais
mais leur apprendre à le pas péter une pile quand ils sont coincés, ça peut peut-être servir

Par Colomba : le 13/02/14 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
 La caisse en plastique est extra.

Le dernier palox en bois est trop grand pour un box par contre.

Dis, ils sont bien à l'aise tes chevaux Cyberds

Par nats : le 13/02/14 à 20:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Les caisses en bois avec des vis ou des clous... Heu... et quand un comtois décide de revoir le design, n'y a t il pas des clous, des vis et d'autres trucs cool partout?

Depuis qu'un de mes chevaux s'est pris un antérieur dans un filet à grosses mailles (sans trop de dégâts heureusement) je ne fixe plus les filets (petites mailles) parce que je pense qu'en cas de problème, un filet qui "suit" le cheval est moins dangereux qu'un filet attaché à un point fixe

Le filet à foin peut être un danger mais pas plus qu'un bête licol, je connais plus de chevaux qui sont mort ou ont été sérieusement blessés par leur licol et longe que par un filet à foin

Par Tessa : le 13/02/14 à 20:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
La caisse en bois mise par cyberds, c'est ce que j'ai, c'est des caisses à pommes (ils les mettent là-dedans à la récolte).

J'en ai 2:
Une pour Tessa et Matano, j'ai une planche qui la sépare en 2 et une pour Dunia.
Je mets des filets à foin dedans en les fixant (j'ai un système de corde et de mousqueton).

Par al : le 13/02/14 à 20:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est dans cette caisse-là (enfin, un équivalent, mais même dimensions) que l'accident avec le 18 mois dont je parle a eu lieu y'a 15 jours

Par cyberds : le 13/02/14 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 comment il a fait pour se coincer Al ??

décidemment, les chevaux ne sont jamais à court de couenneries pour nous faire pleurer !

Colomba : ils ont des box où je les rentre pour les rations, ou attendre véto ou maréchal ( et là le foin est posé à même la paille dans un coin du box) sinon ils sont dans la stabulation en accès direct avec les prés, ils ont 100 m2 paillé nettoyé tous les jours foin à volonté dans ces palox, ça fait 4 ans déjà, les caisses ont tenu et pourtant ils sont inventifs aussi

Par Canaille : le 13/02/14 à 21:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Le poulain ou cheval qui se fait coincer contre la mangeoire ou la caisse et tombe dedans pfff c'est aussi un classique
Une pouliche que je connais : heureusement elle a été decouverte de suite et n'a pas paniqué, il a fallu 4 mecs costauds pour la decoincer pauvre louloute de 7mois qui s'est faite bousculer par une copine , mais l'histoire finit bien
Un adulte qui n'a pas eu cette chance, retrouvé en etat de choc le lendemain avec fracture ouverte, euthanasie

Je pense qu'en prenant une caisse dont les rebords sont tres hauts ca doit limiter les risques que le cheval bascule dedans mais pfff ils sont pas doués quand même, de veritables usines a conneries

Par swann : le 13/02/14 à 22:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19024 messages

858 remerciements
Dire merci
 "me souviens d'une ju chargée dans un van, qui a croqué dans le filet à foin et se l'est pendu sur le barres...
grosses panique"
oh je la connais celle là !

Par swann : le 13/02/14 à 22:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19024 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est difficile de sensibiliser à une chute à l'envers dans une caisse

Par OceanxIndien : le 13/02/14 à 22:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 De toute façon un accident par définition ça peut arriver avec tout et n'importe quoi, le risque zéro n'existe pas ! Comme le coup de l'humain qui se noit dans sa soupe, ou bien qui se tue en chutant de trente cm...

Par beeboylee : le 13/02/14 à 23:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Comme le coup de l'humain qui se noit dans sa soupe Gné??
moi je connais un canasson capable de se coincer comme ds un box , à rester comme un couillon les 4 fers en l'air, mais ..au pré..
C'est pas le mien..

Par chris : le 14/02/14 à 06:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est difficile de sensibiliser à une chute à l'envers dans une caisse

Par swann : le 14/02/14 à 08:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19024 messages

858 remerciements
Dire merci
 de désensibiliser, en fait, je voulais dire




Message édité le 14/02/14 à 08:21

Par JUMPER14 : le 14/02/14 à 10:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2014
18 messages
Dire merci
 pour ma part, ce n'était pas un poons du genre à s'affoler en plus mais plutot à attendre lui aussi qu'on vienne l'aider.
il avait l'habitude d'être attaché régulièrement pour brouter la bonne herbe dans le tour de notre maison.
pour vous dire, il y a quelques années il a même réussi à s'enrrouler le cou dans un hamac mis en place dans les arbres(ne me demandez pas comment c'est possible, je n'ais pas compris non plus)et il a attendu sagement que j'arrive pour le sortir de là (j'ai bien galérée d'ailleurs). Donc je ne comprends toujours pas ce qui a pu se passer pour qu'il en arrive à cette fatalité cette nuit là.

Par cyberds : le 14/02/14 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en tout cas c'est vraiment désolant Jumper plein de courage !

Par litipuce : le 14/02/14 à 12:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 parce que je pense qu'en cas de problème, un filet qui "suit" le cheval est moins dangereux qu'un filet attaché à un point fixe

ça dépend du cheval... Le mien a maintenant la hantise de ce qui peut le poursuivre, avec ce système il va galoper jusqu'à ce que la chose arrète de l'agresser....
Comme je le disais, il n'y a pas de bonne solution... Il y a des erreurs à pas faire c'est sur, filet trop bas, trop grosses mailles, chevaux ferrés et filets... des évidences, mais même en faisant attention, ça garanti de rien...
Mon cheval s'est pris dans le filet alors que je le démontais.... il etait fixé à deux pieux en bois, le temps que j'aille de l'un à l'autre pour enlever les mousquetons, il avait fait le couillon, et a tout cassé... sans bobos heureusement!

Par chris : le 14/02/14 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est même pas ça qui m'a fait rire, j'ai juste imaginé la scène (en mode sans conséquences ..)

Par jirist : le 14/02/14 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
++++ OceanxIndien

Ici, les gens n'utilisent QUE des filets a foin dans les pensions.
Pourtant on n'entend pas parler d'accidents de ce genre. (Et des accidents dans les news equines, ce n'est pas ce qui manque, surtout sur la route entre cavaliers/ voitures)

Alors qu'en France, generalement c'etait par terre, dans les pensions que j'ai frequente...

Par Colomba : le 14/02/14 à 12:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
 Ne te tortures pas Jumper, c'est un accident, ça arrive, et c'est vrai que ça reste parfois incompréhensible...

Par Colomba : le 14/02/14 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
 Dans un autre genre de risques imprévus, j'avais autrefois un van fautras, dont la porte de devant fermait en s'accrochant sur un espèce de L en métal fixé sur la paroi extérieure du van. Un jour, alors que nous étions a l'arret et que j'avais ouvert la porte pour laisser un peu d'air a mon cheval, celui ci a avancé la tete et s'est accroché le montant gauche de son licol sur ce L. C'était un cheval qui tirait déjà facilement au renard et heureusement, qui pétait a chaque fois son licol. Sauf que la le licol, accroché par le coté, n'a pas laché . Cheval en panique et défenses totales, j'ai cru qu'il allait se tuer dans le van . Finalement, j'ai réussi à ouvrir la boucle du licol (je ne passe jamais le fouet dans la boucle) en tirant dessus, à un moment ou il était plus ou moins pendu et ahuri de peur. Ca aurait pu vraiment mal finir...


Message édité le 14/02/14 à 12:59

Par romi : le 14/02/14 à 13:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2014
44 messages
Dire merci
 le problème une boite le poney peux se faire
mal si son membre se tape sur la boite

romi

Par facettie : le 14/02/14 à 17:14:21

Déconnecté
En fait comme quoi tout peut être potentiellement un pb, j'ai une pouliche qui gratte tout (son foin quand il est au sol surtout) et qui monte dans tout (met les antérieurs dans la brouette ) et j'ai une jument qui est nickel mais qui fait un peu d'emphysème.....je met le foin en filet (un filet géant) dans lequel je mets un ballot de foin pour elle 2 la journée, déjà en filet elles se l'enfilent en une matinée parfois...alors j'imagine même pas en vrac....hors de question de le mettre au sol, je suis sure que ma pouliche se prendrait les pieds dedans.....si pour le moment il est mis et attaché dans un râtelier à mis hauteur c'est pas top pour la poussière même s'il est pas haut !!

Je voulais donc trouver une caisse ou faire une caisse solide dans laquelle je pourrais mettre mon filet complet...et l'attacher dans le fond...mais voila même ca je lis vos témoignage et je vois qu'il y a déjà eu des accidents (de chute) avec !

Alors entre tousser un peu, se prendre les pieds dans un filet, tomber dans un ratelier au sol....quelle solution ???

Bref il me tarde de trouver autre chose que mon ratelier actuel, mais quoi

Tu vois Jumper malheureusement aucune solution n'est garantie donc ne culpabilise pas



Message édité le 14/02/14 à 17:11

Par lotte25 : le 15/02/14 à 14:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
déjà je suis desole pour ton poney, JUMPER...

Et un couloir d'alimentation? le foin est au sol, les chevaux ne rentrent pas dedans et c'est facile pour mettre le foin?

genre si vous avez une stab ou un abri vous sacrifiez une partie délimitée par des barres, planches...

Vous voyez le truc?

Nous c'est comme ca à la pension et pas de souci.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval