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Voiture pour tracter un van

Sujet commencé par : ulysse86 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par ulysse86 : le 09/02/14 à 13:36:17

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 Bonjour a tous!!

Je voudrais savoir si ma voiture (308sw 110 chevaux) est capable de tracter un van 1.5 place??
Et je m'interroge aussi pour l'attelage a faire mettre sur ma voiture... Il y en a différentes sorte et je ne sais pas lequel serait le plus adapté...

Merci de vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lonestarranchcowboy : le 09/02/14 à 13:41:42

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la charge tractable autorisée constructeur est marquée sur la carte grise de la voiture

le poids en charge du van est marqué sur la carte grise du van

pour l'attelage, chez les fabricants sérieux, ils ont une résistance supérieure à la charge tractable autorisée constructeur


Par ulysse86 : le 09/02/14 à 17:27:58

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 Donc selon ma carte grise et si jai bien compris:
- Poids a vide 1495kg
- ptac : 2150kg
- ptra : 3150

ce qui fait 1T tractable?

en sachant que le van en question doit faire environ 750kg a vide et a un ptac de 1300kg si je comprend bien je ne peut pas le tracter??
Jai aussi vu que le poids a vide du vehicule tracteur doit etre superieur au ptac du van donc la par contre se serait bon vu que la PV de ma titine est de 1495kg et le ptac du van de 1300kg?

J'y comprend pas grand chose


Par Calide : le 09/02/14 à 18:39:31

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 Les quatre règles qui définissent le remorquage :

- 1 Poids réel de la voiture inférieur à son PTAC
- 2 Poids réel de la remorque inférieur à son PTAC
- 3 Poids réel de l'attelage (voiture + remorque) inférieur au PTRA de la voiture.
- 4 Poids réel de la remorque (poids à vide + charge) inférieur à 1.3 x poids réel de la voiture (poids à vide + passagers + baguages)

référence : R312-2 et R312-3
A toi de vérifier ces quatre conditions avant départ.
et pi c'est tout.

Par equi_nox : le 09/02/14 à 18:58:22

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 Au boulot on en a une 308 sw 110ch. C'est une 1,6l hdi. Je suppose que c'est de celle-là qu'il s'agit.
Ben... même à vide elle a du mal à se tracter elle-même! Alors avec un van charger au cul, j'ose même pas imaginer

Par exemple, une fois je me suis fais peur car je me suis retrouver quasi à l'arret à moitié engagé sur un gros rond-point. ben oui, j'étais en deuxième à seulement 1200tr/mn alors quand j'ai appuyé pour accélerer: rien !!

Pour comparaison, ma Xantia 2l hdi 110ch réaccélèrai sans problème en deuxième à 1000tr/mn

Par Laulau : le 09/02/14 à 19:05:09

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 moi je tracte avec une 307 110ch sans aucun problème

Par lonestarranchcowboy : le 09/02/14 à 19:26:55

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c'est pas simple effectivement

explication :


pour savoir ce qu'on a le droit de tracter?

Il existe deux masses tractables, l'une est inscrite sur la carte grise et en est déduite par la formule PTRA-PTAC et l'autre est "technique" et indiquée par les constructeurs de la ferrure d'attelage sur la plaque d'homologuation apposé sur la ferrure. L'une et l'autre ne sont pas toujours identiques. A cela vienne s'ajouter les articles du code de la route qui vont eventuellement limiter la masse maximum tractable
le calcul avec les chiffres que tu donnes en tenant compte compte de toutes ces informations, ça donne.

jusqu'à 500 kgs pour une remorque sans immatriculation et permis B
jusqu'à 747,5 kgs pour une remorque sans freins
jusqu'à 1000kgs pour une remorque(général)
jusqu'à 1350 kgs avec permis B
jusqu'à 1656 kgs avec report de charge mais formation B96


Message édité le 09/02/14 à 19:23

Par DQR33 : le 10/02/14 à 09:40:16

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Il y a une autre valeur : la masse maxi "remorque freinée" donnée dans les caractéristiques "constructeur". Elle peut être encore différente...

En général, elle peut être plus élevée que la formule simple PTRA - PTAC.

On va pinailler : il me semble que c'est 750kg pour une remorque non freinée (mais immatriculé).

(Et au dessus, c'est obligatoirement freiné et immatriculé)

Une précision supplémentaire : les valeurs données par lonestarranchcowboy sont des valeurs que j'appelle "valeurs cartes grises". La règle impérative à respecter, c'est qu'en aucun cas la somme des valeurs réelles, c'est à dire vérifiées avec une balance, ne doivent dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Par naja57 : le 10/02/14 à 09:48:07

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 En parlant de poids réel/carte grise...

J'ai acheté un van ifor totalement rénové (parois et sol) et comme le gars a été très précautionneux, il a mis du bois marine plus épais que celui d'origine....
En soit, c'était une bonne idée mais j'ai préféré aller sur une balance pour vérifier le poids vide;
En gros, plus de 150kg de plus (sur le poids vide donc 800k au lieu de 650)
Sachant que le ptac, lui, ne sera jamais atteind (2T, van 2 chevaux, mais j'ai des chevaux light, moins de 500kg chacun), ca pose problème?

Par tyoc : le 10/02/14 à 09:53:57

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ca pose problème?

Que pour les forces de l'ordre si elles vérifient le PV du van. Pour le transport tant que tu ne dépasse pas le PTAC chevaux + 150 kg, pas de soucis.

Par naja57 : le 10/02/14 à 10:01:40

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 Je pense aussi que c'est surtout le PTAC qui est important....mais dans le doute....
Je me vois mal démonter tout ce qui a été rénové pour alléger le PV
(et puis, je ne suis pas sensée connaître le PV réel, j'ai fait du zèle , la carte grise est a 650kg et sur le contrat de vente, le vendeur stipule qu'il n'a pas modifié la remorque )

Par lonestarranchcowboy : le 10/02/14 à 10:41:45

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 On va pinailler : il me semble que c'est 750kg pour une remorque non freinée (mais immatriculé

DQR ou c'est vrai, c'est aussi ce que dit la loi mais elle ajoute qu'en aucun cas la remorque non freinée ne peut dépasser la moitié du poids à vide de la voiture, c'est pour ça que Ulysse ne peut aller à 750 kgs mais est limité à 747,5 kgs

PS la seule erreur (qui n'en est pas une mais un oubli de préciser) dans mon clacul, c'est de ne pas avoir mentionné à la ligne 4 que c'est aussi avec le report de charge mais sans formation b96


Message édité le 10/02/14 à 10:38

Par DQR33 : le 10/02/14 à 21:54:49

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J'avais pas tilté !

(Hors sujet : je ne me rappelle plus de cette règle. Tu connais l'article en question ? )

Par lonestarranchcowboy : le 10/02/14 à 23:42:32

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oui je connais...je serais presque tenté de dire, bien sur LOL

celui qui parle des 750 kgs et de la moitié du poids vide, c'est lart 315-1 2° du code de la route
le voila recopie de légifrance
Article R315-1 En savoir plus sur cet article...


I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.



II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.



III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :



1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;



Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

et aussi 317-18 qui impose le dispositif de freinage aux plus de 750 kgs

Par DQR33 : le 11/02/14 à 09:23:19

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 Merci ! J'avais la flegme de chercher...

Par lonestarranchcowboy : le 11/02/14 à 10:12:24

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avec plaisir et t'as raison DQR, j'avais ça sous la main, c'est vrai qu'aujourd'hui il en existe peu de 750 kgs sans frein alors peu de gens connaissent encore cette astuce

Par DQR33 : le 11/02/14 à 12:07:47

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 Bon, ben, je ne m'étais jamais vraiment penché sur cet article

La majorité des remorques sans frein que l'on trouve sont des 500kg de PTAC. Je trouvais ça un peu idiot, d'abord parce qu'une remorque plus grosse qu'une simple bagagère a très souvent un essieu "750kg", et je ne parle pas des doubles essieux, et ensuite que les assurances assurent en standard jusqu'à 750kg.

Je trouve idiot de se limiter à 500kg pour une simple carte grise supplémentaire !

Sauf que si "ton" article (poids total autorisé en charge ne dépasse pas ... la moitié du poids à vide du véhicule tracteur) est basé sur les valeurs cartes grise, ça limite vraiment !

J'aimerai bien savoir...

Sinon, faut passer au stade au-dessus et prendre une remorque freinée, mais c'est pas vraiment le même prix !

Par tyoc : le 11/02/14 à 12:12:51

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Les remorques bagagères c'est dangereux. Tu charges tant que tu peux, t'es en surcharge et tu finis au tas. Bref, plus jamais pour moi.

Par lonestarranchcowboy : le 11/02/14 à 12:38:17

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 DQR de toute façon, la loi concernant les remorques est faite avec quelques "illogismes" c'est évident
genre moi avec mon patrol de 2,6T PV je suis limité à 90 même avec une bagagère et tartenpion avec sa 806 peut aller à 130 avec sa grosse caravane

c'est évident que la loi a été faite par des ingénieurs et non des conducteurs de remorque

Tyoc, t'as testé on dirait

Par Vega17 : le 10/08/15 à 15:27:56

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Bonjour,

Je remonte ce sujet car j'ai exactement la même voiture dont la carte grise me donne 1 Tonne de poids tractable, ce qui fait que si je me fie strictement aux données de la carte grise, je ne peux pas transporter un cheval, en effet je n'ai vu aucun van 1 place 2 essieux à moins d'1T100 de PTAC, et j'ai 1 cheval d'1m60 à mettre dedans ...
Je ne comprends pas trop le premier message de lonestarranchcowboy où il parle de 1300 kg avec le permis B.
Ca fait 15 jours que je fouine à droite à gauche, j'ai trouvé les préconisations du constructeur sur internet (1T2), et je sais qu'avec le fameux "report de charge", j'ai droit à plus, mais 1T200 ça me conviendrait parfaitement.

Sauf que la question est:
- quel est le caractère légal du "report de charge", visiblement personne n'a jamais trouvé de texte de loi?
> En cas de contrôle, si les flics veulent me casser les pieds, j'ai une prune, bon ça encore admettons ...
> En cas d'accident, j'ai peur que l'assurance se défausse totalement en invoquant les PTAC des cartes grises

Le pire c'est que j'ai un attelage qui n'a jamais servi, si j'avais su ça avant, je n'aurais jamais acheté cette voiture, mais là, vu la (dé)cote, je ne vais pas la changer avant 1-2 ans ...

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est de ce poids tractable ridicule (le break tracte moins lourd que la berline!)

Merci

Par phil50 : le 10/08/15 à 15:35:34

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Il n'y a aucun texte sur le report de charge, car c'est un enotion qui n'existe pas.

Pour les forces de l'ordre : si le POIDS REEEL de ta voiture, plus le POIDS REEL de ta remorque et inférieur au PTRA de ta voiture, tu es en règle. Point.




Spoiler
sous réserve que tu ais le bon permis, et que les poids réels de la voiture et de la remorque ne dépassent pas leurs PTAC, bien évidement

Et je rappelle qu'en aucun cas contravention ne peut être dressée sans pesée

Par Vega17 : le 10/08/15 à 15:48:58

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Hum ... ça ce serait parfait pour moi si je pouvais trouver le texte de loi (ou du code de la route), car j'en ai parlé à un ami loueur (pro) qui m'a dit que les forces de l'ordre ne se basaient que sur les cartes grises (ils ne se prennent pas la tête), et lui en tout cas refuserait de me louer un van de PTAC 1T100...

Ce qui est barge, c'est que j'ai un PTRA de 3150 kg, un poids à vide de 1495 kg et un PTAC de 2150 kg (je pense que c'est parce que la 308sw peut avoir 7 places donc pour la carte grise ils ont compté un max de poids dans le véhicule lié aux passagers + bagages)

Par DQR33 : le 10/08/15 à 15:55:16

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A phil50 :

Exact, avec une condition de plus : il ne faut pas que le poids réel de la voiture dépasse sont poids autorisé en charge (PTAC), idem pour la remorque.


Message édité le 10/08/15 à 15:55

Par phil50 : le 10/08/15 à 15:56:15

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Il n'y a pas d'article spécifique.
Ce sont TOUS les articles du code de la route qui spécifient bien que le poids REEL ne doit pas ...

Pense-bête :


Par phil50 : le 10/08/15 à 15:58:39

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dqr33 : regarde mon spoiler
Je ne l'ai pas mis dans le texte pour ne pas surcharger

Par Vega17 : le 10/08/15 à 16:21:01

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Arf, c'était trop beau pour être vrai, ça c'était la règle avant la réforme de 2013

Règlementation depuis 2013:

Le permis de conduire : (code de la route R221-4 et R221-8)
Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg

L’immatriculation : (code de la route R317-8)
Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à 500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise.
La plaque d'immatriculation peut etre amovible pour les remorques dont le PTC est inférieur à 500 kg.

Système de freinage : (code de la route R315-1)
Toutes remorques dont le PTAC (F2) est supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.
Cas spécifique, si le PTAC (F2) de votre remorque non freinée est compris entre 501 et 750 kg, le poids à vide (G1) du véhicule tracteur doit être au moins égal au double du PTAC (F2) de la remorque.

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.




Par karine : le 10/08/15 à 17:20:58

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Je comprend pas bien ce que tu veux dire vega.
Dans les indications de poids que tu as noté, il manque encore une chose qui n'est pas sur la carte grise mais sur la documentation de ta voiture c'est la masse tractable maximum donnée par le constructeur.

Pour le reste rien n'a vraiment changé sauf la formation B96 qui permet de tracter un peu plus sans le permis E.

Pour le reste, tu dois être en règle question permis et ça c'est sur le papier, pour ce qui est du dépassement de charge c'est forcément sur la balance que ça se verbalise !

Ex : Je peux tracter un van vide avec une "petite" voiture, car question poids réel je suis dans les clou (je ne pourrai pas le tracter en pleine charge par contre).

Par Vega17 : le 10/08/15 à 17:31:03

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Ce que je veux dire c'est que sur tous les sites où l'on cherche il est écrit que le poids tractable d'un véhicule = F3-F2, point, et dans mon cas ça fait 1000 kg.

La doc de ma voiture, je l'ai trouvée sur le net car dans ma boite à gants, j'avais le livret de la berline, et pas du break (super les occasions) ! Ce poids est de 1200 kg.

Ce qui m'embête c'est que je lis qu'en cas de litige, ce qui fait foi, c'est la soustraction F3-F2 de la carte grise du véhicule ...


Par phil50 : le 10/08/15 à 17:49:22

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Non

le calcul f3-f2, c'est le poids tractable MINIMAL de ta voiture (= ce que tu as encore le droit de tracter si elle est chargée à mort)
le calcul f3-f1 c'est poids tractable MAXIMAL si elle est vide
et celui du constructeur : c'est le poids "garanti" : celui pour lequel les différents organes de la voiture ont été conçus


Pour la maréchaussée aucun de ces poids ne vaut.
La seule choses qu'il peuvent vérifier c'est que le poids de chaque élément de ton convoi est Ce sont les seuls poids du code de la route.




Message édité le 10/08/15 à 17:49

Par phil50 : le 10/08/15 à 17:48:35

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Ce qui m'embête c'est que je lis qu'en cas de litige, ce qui fait foi, c'est la soustraction F3-F2 de la carte grise du véhicule ...

ça, par contre, je serais curieux de connaître le source. Je ne vois pas comment on peut aller contre le code ET contre le constructeur ...

La seule fois où l'on tient compte des poids "carte grise" c'est pour déterminer quel permis il te faut ...

Par Vega17 : le 10/08/15 à 18:05:47

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Merci, phil, tu m'as convaincue.
Faut juste que j'essaie de récupérer un manuel de mon véhicule "authentique" au lieu d'une copie de page internet, car ça fait pas sérieux !
Je vais aussi en parler à mon assureuse et si c'est OK pour elle, je pourrai sans souci utiliser un van de PTAC=1T200, ce qui devrait pouvoir se trouver plus facilement ...

Par DQR33 : le 10/08/15 à 18:13:36

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Désolé, Vega17, mais l'article R312-2 du code de la route ne fait jamais référence à la formule "Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2)" pour connaitre le poids tractable. Je me demande même si le code de la route fait quelque part référence à ce poids tractable...

Par phil50 : le 10/08/15 à 18:17:58

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Je suis sûr que non

Puisqu'à part pour déterminer ton permis, le code ne parle que du poids réel du véhicule ou du poids réel de l'ensemble de véhicule

Par Vega17 : le 10/08/15 à 19:22:07

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Non, vous avez raison, il n'y fait pas référence, c'est juste que je parcours depuis un bon moment des forums et c'est la majeure partie du temps ce que j'y ai lu.

Bon, je viens de rentrer à la maison et j'ai remis la main sur les donnés constructeur: je m'étais trompée, il est écrit:
- Masse à vide = 1495 kg
- MTAC = 2150
- MTRA en pente 12% = 3150
- remorque freinée en pente 10 à 12% (dans la limite du MTRA) = 1000 kg
- remorque freinée (avec report de charge dans la limite du MTRA = 1400 kg
Je vous mets une photo de toutes les données (c'est la 1,6l Turbo HDI 110ch). :

Vous me conseillez quoi pour pas être embêtée? (sachant qu'à terme je sais bien que c'est pas top pour tracter et que c'est juste pour faire des trajets de 50 km max aller, enfin tout dépend si ça se passe bien sur des trajets plus courts).

Le van du club est un Fautras 1,5 PTAC 1400 PV 700kg, je pense que ça fait lourd ....
Quant au cheval, faut que j'y regarde, je dirais 550 kg à confirmer ...

Par phil50 : le 10/08/15 à 19:31:53

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Le vn est super-lourd, je te confirme ... mais en tant que "vieux con assumé", je ne conçois pas la solidité sans poids

A moins que tu n'habites en montagne avec bcp de cols "hors catégorie", ça doit le faire.
700+550 = 1250 << 1400

Par phil50 : le 10/08/15 à 19:34:27

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Après on en revient toujours au même :
C'est un tracteur léger donc on conduit "cool".

C'est pas un tank indestructible, donc si c'est pour tracter tous les jours tu vas laisser ton moteur ou ta boite ou ton embrayage ou ta caisse ... ou plusieurs d'entre-eux avant la fin de l'année
Maintenant si c'est pour faire de petits trajets pas trop fréquemment : ça le fait

De toutes façon, les nomes anti-pollution et les crash-tests font qu'on aura de moin en moins de "vrais" tracteurs, alors faudra apprendre à faire avec ...

Par Vega17 : le 10/08/15 à 19:43:36

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Les vieux cons, ça n'a pas que du mauvais

Pour mon futur véhicule, je serais tentée par un dacia duster 110 4x4, il a une première courte... Bien sûr, plus lourd et plus puissant c'est mieux mais c'est une question de budget au quotidien, et je fais pas mal de bornes par an donc adieu les rav 4 et autres....

Par karine : le 11/08/15 à 08:09:46

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Je lis ta feuille de données et y'a que moi qui tique sur le poids recommandé sur flèche, je le trouve vraiment faible pour un van, non?

Par phil50 : le 11/08/15 à 09:31:21

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Non, non.
La tête d'attelage d'un van n'est faite que pour supporter 75 kg

Le poids doit se trouver dans les roues, pas sur la flèche Ou alors, il y a un très gros soucis

(attention : ce poids c'est la force VERTICALE que supporte la flèche. Horizontalement, évidement, elle emmène le van )


Message édité le 11/08/15 à 09:31

Par karine : le 11/08/15 à 09:32:34

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Oui ça je sais mais justement il est recommandé 60 kg maximum sur la fiche technique, j'ai souvenir que sur nos voitures on était plutôt à 80 kg, c'est là que je me pose la question 60 kg c'est pas un peu bas?
Peut-être pas pour le coup mais je me posais la question

Par phil50 : le 11/08/15 à 09:38:09

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C'est 60 pour les essence et 70 sur les diesel.
A priori comme la tête d'attelage n'est pas faite pour supporter plus de 75, ça passe


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