Forum cheval
Le Forum Cheval

Monte naturelle en liberté

Sujet commencé par : PenelopeCandice - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par PenelopeCandice : le 30/01/14 à 11:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je souhaite recueillir des témoignages concernant la monte naturelle en liberté. J'entends par la mettre l'étalon et la jument dans un même près et les laisser faire leurs "affaires".
Je ne cherche pas à ouvrir un débat à savoir si c'est bien ou pas, seulement je souhaiterais que ceux qui ont recourt à ce type de saillie m'expliquent comment ils procèdent? quels sont les paramètres à prendre en compte? les mesures de sécurité? a quel moment mettre l'étalon avec la jument? dans le près de la jument ou dans celui de l'étalon? Comment effectuez vous la surveillance? Comment savoir à quel moment mettre la jument avec l'étalon? ...
Enfin je veux tout savoir!

Je vous remercie d'avance!


Message édité le 30/01/14 à 11:45

Messages 1 à 16, Page : 1

Par al : le 30/01/14 à 19:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben...ça dépend totalement de la jument et de l'étalon...

Perso, j'ai un étalon très "gentleman", qui est très poli avec les juments, très prudent (il ne va pas s'amuser à monter sur une jument qui ne serait pas méga méga open ), mais trèèès dragueur (il leur raconte sa vie, leur fait des bisous, leur mordille le garrot, etc... elles tombent très très vite en chaleur)

Du coup je ne me pose pas trop de question, peu importe le cycle de la jument, je "balance" les 2 ensembles, ça galope un peu, l'étalon reste évidemment BIEN à distance, pas fou l'animal, des fois que la demoiselle tape...
mais il fait des approches par devant, cherche à les sentir, bref, il tâte le terrain.

Des 4 juments qu'il a saillies en 2013, ça a donné
- saillie au bout de 10min (elle était raide en chaleur et TRES open )
- saillie au bout d'un jour
- saillie au bout d'un jour ou 2, au début on ne le voyait pas faire
- saillie au bout de 6h

bref, c'est très très variable

et si c'était pas un étalon avec ce caractère-là, je ne m'amuserais surement pas à faire comme ça, ça peut également être très risqué si l'étalon est un peu brutal.

Par Oc : le 30/01/14 à 21:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je ne fais que des saillies en liberté car c'est pas mon job de le faire en main et que j'ai la chance d'avoir un étalon sympa et éduqué par une jument matriarche ++++

l'an dernier, il s'est retrouvé à saillir deux juments à la même période
on a mis les juments dans un pré prévu pour les saillies (fil en alu électrifié sur batterie solaire sur deux rangs), puis j'ai été cherché mon étalon
je l'ai rentré dans le pré en longe (+ stick au cas où) et on a fait les présentations, lui en longe, les juments en liberté (qui n'étaient pas en chaleur à ce moment là)
quelques échanges de postérieurs sans gravité, puis j'ai lâché mon étalon qui n'a rien demandé

chaque jour il se rapprochait des juments pour demander la permission (savoir si elles étaient prêtes) jusqu'au jour J où ça l'a fait (deux semaines plus tard)
il esquive très vite si nécessaire, suffit que ca tourne un chouilla et il est déjà parti
il est aussi très charmeur, petit bruit de naseau, câlin, mamours, bisous...

j'ai découvert un étalon patient et doux qui me conforte dans le choix de garder cette méthode

cette année je vais avoir une jument plus délicate, plus "masculine" dans son comportement
elle sera mise dans un pré puis j'y emmènerais mon étalon, présentation en longe/liberté et on avisera ensuite
le but étant qu'il vive avec plusieurs mois dans l'année (je doute qu'elle prenne du premier coup)


Message édité le 30/01/14 à 21:20

Par Quinne70 : le 31/01/14 à 05:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil pour le mien....Il est très doux et pas fou donc cela ne pose pas de soucis....

Par dominique71 : le 31/01/14 à 07:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca fait plaisir de lire vos témoignages d'étalons si bien dans leur tête !

Par PenelopeCandice : le 31/01/14 à 13:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
Merci pour vos témoignages!

L'étalon en question a 7 ans mais il saillie depuis plusieurs années des juments en liberté. Et les juments restent toute l'année avec lui même après la période de reproduction. Certaines sont même suitées.

Ma jument est de nature calme, pas agressive du tout, mais je sais que si on l’embête un peu trop elle peu envoyer bouler l'autre cheval, mais pas plus, elle a l'habitude de vivre en troupeau. Et elle a déjà été saillie en liberté;

Sachant que je veux maitriser la date de poulinage (ne pas avoir un poulain trop tôt), je voudrait choisir les chaleurs sur lesquelles mettre l'étalon. Est ce que cela est possible ou il vaut mieux mettre l'étalon dès le départ quand la jument n'est pas encore en chaleurs?

Qu'elle est la taille minimum de la pâture ou l'on met les deux spécimens?


Par Did : le 31/01/14 à 14:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Des amis ont un étalon camargue d'une 20aine d'années, il vit à l'année avec ses juments (1, 2 ou 3 suivant les périodes) et les éventuels poulains.

Cette année (2013) il a saillit 3 juments extérieures. Les propriétaires des juments ont regardé la date des chaleurs précédentes. Les juments ont été mises avec l'étalon 1 semaine environ avant la date présumée des chaleurs suivantes.
Tout s'est bien passé (2 des juments n'avaient jamais pouliné), l'étalon a dragué, papouillé... et au jour J il les a saillies. 2 ont été pleines sur les premières chaleurs.

Avec un étalon habitué et une jument qui a déjà été saillie il ne devrait pas y avoir trop de problèmes mais il vaut mieux prévoir un pré assez grand (je dirais pas moins de 4.000 ou 5.000m²) et plutôt à l'écart de l'agitation.

Par El Bimbo : le 31/01/14 à 14:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il est de règle de mettre en contact hors période de chaleur de la jument. Ainsi elle met d'abord les choses en point et ensuite le sollicite quand elle tombe en chaleur.
Ca met le mâle au pas.

Par sarah.bl : le 31/01/14 à 16:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sujet qui m'intéresse pour Aevann ce printemps/été si on le met avec Païna.
Jument primipare mais qui a déjà été saillie en liberté et en main, Aevann par contre étalon débutant.

Ils sont déjà allé dans des prés mitoyens. Je pensais les remettre dans des prés mitoyens et introduire la jument quand elle ne serait pas en chaleur mais pour ça faudrait que je repère les chaleurs !

Le fait d'être dans un pré mitoyen ne va-t-il pas provoquer ses chaleurs si c'est une pisseuse ?

J'aimerais bien que monsieur apprenne que la saillie c'est pas tout de suite là dès qu'une donzelle arrive. Aucune idée de son comportement avec jument, mais à priori il sait très bien qu'il est un mec et où sont les filles quand il y en a autour.

Il vit en ce moment avec deux autres hongres, il est dominé.

Par ciriolla : le 31/01/14 à 18:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Sarah ça dépend des juments

J'ai eu le cas, juments pisseuse en pré mitoyen mais refus de l'entier lorsqu'il ont ete mis ensemble, il a fallut qu'il la drague correctement avant d'avoir son accord

Je pratique aussi la monte en liberté, ou plutôt mon étalon vit avec les juments h24 toute l'année, il est non pere

Ça permet d'avoir un étalon très cool même avec les juments extérieurs car il sait très bien que les juments c'est pas tout le temps open... Au contraire

Par PenelopeCandice : le 31/01/14 à 19:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Et oui il y a ça aussi, savoir quand la jument est en chaleur... j'ai une jument assez discrète. Dans ce cas, ne pensez vous pas qu'il serait judicieux d’installer une barre pour faire souffler l'étalon? Ou connaissez vous d'autres techniques pour savoir si la jument est réellement en chaleur?

Par Oc : le 31/01/14 à 19:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les deux juments que j'ai eu à la saillie, ont été très discrètes, j'ai été sûre de leur chaleur, le soir quand j'ai retrouvé mon étalon en sueur et bien collant auprès de ces dames, sinon franchement aucun signe.

mes propres juments sont plus visibles.

là mon étalon vit avec mon hongre qui le matte +++, ils sont en contact visuel avec mes juments (meme pré, mais séparés par une double clôture).

Par kazegilken : le 31/01/14 à 19:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
L'élevage où j'ai mis ma jument à la saillie laisse la jument dans un pré à côté de celui de l'étalon et la fait souffler régulièrement. Quand elle est prête, les deux vont dans un 3ème pré.

Par SéverineP : le 01/02/14 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Je suis très étonnée de ces propositions de mettre l'étalon et la jument ensembles alors qu'ils ne se connaissent pas et qu'elle n'est pas en chaleur !
Par expérience, je peux vous dire que si l'étalon est jeune ou n'a jamais sailli comme ça, ça peut très mal se passer ! A savoir, bagarres permanentes avec les deux chevaux qui s'épuisent parce que si le mâle est décidé, aucun coup de pied ne l'arrêtera ! Par contre, il essaiera d'arrêter la jument en la pinçant et elle sera rapidement couverte de blessures, sans compter les risques pour lui !
Non, la solution la plus sécurisante est de ne les lâcher ensemble que lorsqu'elle est prête.
Ensuite, ils apprennent facilement à vivre ensemble. Et on peut d'ailleurs très bien laisser le père après la mise-bas : il peut être très joueur avec le poulain !

Par Erzebeth : le 01/02/14 à 15:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Je suis très étonnée de ces propositions de mettre l'étalon et la jument ensembles alors qu'ils ne se connaissent pas et qu'elle n'est pas en chaleur !

C'est pas exactement ça qui est dit.

Ce qui est dit, c'est que connaissant LEUR étalon, ces personnes ont procédé de telle ou telle façon.

Mais aussi:


et si c'était pas un étalon avec ce caractère-là, je ne m'amuserais surement pas à faire comme ça, ça peut également être très risqué si l'étalon est un peu brutal.


C'est donc absolument pas une proposition de le faire systématiquement sans discernement.

Par Oc : le 01/02/14 à 16:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sérieux, mon étalon n'avait jamais sailli avant d'avoir les deux juments l'an dernier
le connaissant sur les doigts (je l'ai depuis ses 5 mois, il a vécu 2 ans et demi avec ma propre jument qui lui a fait son éducation plus que convenable) je n'avais aucun doute sur son comportement

de plus je trouve cela bcp plus sain d'amener la jument avant chaleur pour que les deux fassent connaissance.
que l'étalon soit un jeunot ou un adulte cela ne change rien, un adulte déjà bien formé peut tout à fait pêter les plombs et accidenter une jument pour arriver à ses fins, cela n'a rien à voir avec l'age, mais plus avec le caractère et l'éducation de l'étalon en question

pour ce qui est de l'étalon qui peut devenir brutal : mon choix est fait et cela s'appelle une castration, car un étalon brutal ca transmet à tout les coups son comportement vis à vis des autres chevaux, (ya assez de tarés sur terre pour continuer à les propager)

Par ciriolla : le 01/02/14 à 17:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Severine: si l'étalon a un comportement social normal, il n'y a aucune raison qu'il force une jument,
Frombu est arrive chez moi en ayant déjà sailli mais uniquement en main et rotant du boxe, loin d'être idéal vu qu'il en avait déduit que les jument était toujours open...

Mis en liberté avec mes juments dont une dominante ++++, il a vite compris ce qu'était la vraie vie en troupeau, et il s'est ainsi beaucoup calmé avec les juments et cela me convient bien mieux ainsi vu qu'il est ainsi beaucoup plus galant Mme avec les juments extérieurs.


Et comme OC, tout entier brutal devrait être castré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval